Absolument incroyable.
Cet album est impossible à résumer simplement. Et même si on le pouvait, ce serait un crime. Parce qu'il est complètement farfelu, totalement adorable, pétillant continuellement d'un humour léger, débordant d'une incroyable tendresse. C'est bien simple, je n'ai JAMAIS vu quelque chose de semblable. De Crécy parvient même à établir un étonnant parallèle entre l'amour et la mécanique (le titre du tome 1, Transports amoureux est d'ailleurs un joli jeu de mots). Pour le coup, ceux qui pensent que la bd c'est souvent la même chose vont se prendre... non, à ce niveau là ce n'est même plus une baffe dans leur gueule, ils vont se retrouver carrément KO.
En plus, sur 46 pages on a droit à 13 planches d'une chute ébouriffante, absolument superbe, et malgré ça l'histoire parvient à être d'une étonnante richesse.
Le dessin de De Crécy est magnifique, et ses découpage et cadrage, s'ils n'ont l'air de rien, sont d'une précision et d'une adéquation exemplaires ! Ce n'est même pas lui qui a fait les couleurs, et pourtant elles sont superbes, et participent très largement à la beauté de cet album.
J'en entends un là au fond qui dit "ouiii, mais on voit pas trop où ça mène". Ah ah, petit scarabée, pour un album d'une telle qualité, le cheminement est si incroyable que le but on s'en tape le popotin !
Bonne BD "à l'ancienne", bien dessinée, même si les bulles gâchent un peu les belles cases. Bonnes petites histoires bien faites. Bref une bonne association de 2 bons auteurs :D ! Que du bon !!!
L'héroïne est agréable à regarder et n'est pas potiche. Elle n'est pas non plus une superwoman dotée de supers pouvoirs, une femme normale... Ca change !
Le dernier volume verse beaucoup dans les « privates jokes » du monde de la BD, il en devient presque documentaire de l'époque d'avant les années 80.
Et bien moi cette BD m’a apporté autant de plaisir que « Quartier Lointain », autre chef-d’œuvre de Jiro Taniguchi. Les thèmes abordés y sont similaires (problèmes de famille), mais traités ici de façon un peu plus austère (on perd le coté fantastique du retour dans le passé).
Reste que l’ensemble est bouleversant, surtout les derniers chapitres. Certes les thèmes abordés ne sont pas spécialement originaux (incompréhension face à un divorce, puis éloignement de sa famille, et enfin regret à cause de cet éloignement), mais ils ont l’avantage de toucher beaucoup de monde. Par contre, je me demande s’il ne faut pas avoir un certain âge pour bien tout saisir… moi-même à 28 ans je me trouve un peu jeune pour me mettre dans la peau d’un adulte qui regrette sa relation avec ses parents. Bref, à mon avis une BD qui sera plus appréciée par nos amis les moins jeunes:D
Le dessin est superbe. Par contre comme cela a déjà été noté plus bas, la lecture est un peu fastidieuse à cause d’un découpage moitié européen, moitié japonais… enfin ça ne gâche pas la lecture hein.
Notez aussi que les traditions japonaises lors de la mort d’un proche sont décrites avec beaucoup de précision, ce qui est très intéressant et instructif.
Aller, un bon 4/5, comme pour « Quartier Lointain ». A lire !
Génialissime!!!
A lire, relire et rerelire tellement le scénario est dense.
Un Roman épique allant à 100 à l'heure nous plongeant dans une interprétation magnifique de l'histoire de la chrétienté! Et si l'on nous mentait? Et si l'histoire telle que nous la connaissons n'était que mensonge? Petite fenêtre donnant sur une vérité qui nous a été cachée!!!
Des personnages aux personnalités bien campées, entourés de beaucoup de mystère et de non dit. Une ambiance insoutenable de mystère et d'ésotérisme nous entraînant aux confins d'un monde dominé par l'Inquisition.
Des dessins absolument magnifiques, un découpage plan par plan très cinématographique. Vraiment rien à redire!!!
Et la fin... ouah!!!!
Sous des débuts innocents, l'histoire commence gentiment pour se développer et aboutir dans un amalgame impressionnant de ténèbres, de démons, de rois, de monstres et de destinées.
Les persos sont excellents: Sensuï, Yoko le renard, Hieï.
Les dessins charment surtout vers la fin. (aaar cette galerie de portrait)
Ah que voilà une bonne BD... des dessins chouettos, en N&B comme je les aime, qui rendent bien les situations angoissantes (de toute façon, ça se passe souvent la nuit ou dans des lieux sombres...).
L'auteur a créé un univers à partir de créatures existantes, d'interaction hommes/magie, où personne n'est infaillible ni immortel. Courtney elle-même fait quelques conneries, heureusement qu'Onc' Aloysius est là pour la rattraper :)
Bref, c'est sympa et frais.
Et si vous n'êtes pas capables d'attendre la suite en français, 2 autres tomes sont dispos sur amazon en VO.
Que c'est triste de ne pas avoir la suite de cette série. Ca restera un de mes grands regrets BD 2004...
Je trouve que les auteurs s'en sortent très bien avec un sujet historique: en effet ceux-ci ne sont pas faciles à traiter car il faut à la fois manier réalisme historique, dynamisme, voire attrait "marketing"... Coup de chapeau, le tout y ait.
J'ai les personnages, qui sont entiers, plein de vie et de contradiction. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, notamment sur le bateau.
Les dessins sont magnifiques et l'histoire est vraiment prenante. Seul le fait que ce ne soit pas fini m'empèche de mettre culte.
J'ai été frappé par la beauté du dessin (de la peinture, en fait) dès la première case de la première page. Rosinski nous offre ici quelque chose de vraiment superbe. Hormis les visages que je n'apprécie que moyennement, les décors sont de vrais oeuvres d'arts, impressionnantes de beauté. C'est vraiment une belle oeuvre.
A cela s'ajoute un scénario qui, sans être particulièrement original, est très efficace et plutôt bon. Autant dire si tout cela se lit bien, étant presque aussi prenant que beau.
Moi, j'ai beaucoup aimé et je suis impatient de voir la suite.
Pour l'instant du tout bon, je connaissais déjà l'histoire ayant vu l'anime, toutefois comme bien souvent dans ces cas là, elle diffère quelque peu.
Les dessins sont agréables sans être exceptionnels mais les personnages ont tous un style qui ne peut laisser indifférent, et l'humour est omniprésent.
Perso, je suis fan donc difficile pour moi d'être réellement objectif.
Je vous conseille d'y jeter un oeil si vous aimez les mangas de ce style comme Hellsing par exemple.
Quand je parle de cette série j'ai un peu l'impression d'être le seul à avoir bien aimé?!?
Bon ok, les couleurs sont assez gerbos!!! Mais les dessins de Druet sont plutôt pas mauvais, ok il est pas très rapide et on ne sait pas si suite il y aura un jour...
Mais l'histoire est une bonne spin off des chroniques qui tient la route et nous en dit plus sur les origines du plus puissant magicien de l'Univers (ouais chez Froideval les superlatifs c'est pas pour rire!!!:D).
Le char du Pharaon est monumental et je trouve que les gens sont un peu sévères avec cette série... ok c'est pas du Ledroit mais s'il devait à lui seul assurer la totalité de la production annuelle de BD, on ne lirait plus grand chose!!!
En bref j'attends la suite, non avec impatience, mais quand même ça me ferait bien plaisir!!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Salvatore
Absolument incroyable. Cet album est impossible à résumer simplement. Et même si on le pouvait, ce serait un crime. Parce qu'il est complètement farfelu, totalement adorable, pétillant continuellement d'un humour léger, débordant d'une incroyable tendresse. C'est bien simple, je n'ai JAMAIS vu quelque chose de semblable. De Crécy parvient même à établir un étonnant parallèle entre l'amour et la mécanique (le titre du tome 1, Transports amoureux est d'ailleurs un joli jeu de mots). Pour le coup, ceux qui pensent que la bd c'est souvent la même chose vont se prendre... non, à ce niveau là ce n'est même plus une baffe dans leur gueule, ils vont se retrouver carrément KO. En plus, sur 46 pages on a droit à 13 planches d'une chute ébouriffante, absolument superbe, et malgré ça l'histoire parvient à être d'une étonnante richesse. Le dessin de De Crécy est magnifique, et ses découpage et cadrage, s'ils n'ont l'air de rien, sont d'une précision et d'une adéquation exemplaires ! Ce n'est même pas lui qui a fait les couleurs, et pourtant elles sont superbes, et participent très largement à la beauté de cet album. J'en entends un là au fond qui dit "ouiii, mais on voit pas trop où ça mène". Ah ah, petit scarabée, pour un album d'une telle qualité, le cheminement est si incroyable que le but on s'en tape le popotin !
Kelly Green
Bonne BD "à l'ancienne", bien dessinée, même si les bulles gâchent un peu les belles cases. Bonnes petites histoires bien faites. Bref une bonne association de 2 bons auteurs :D ! Que du bon !!! L'héroïne est agréable à regarder et n'est pas potiche. Elle n'est pas non plus une superwoman dotée de supers pouvoirs, une femme normale... Ca change ! Le dernier volume verse beaucoup dans les « privates jokes » du monde de la BD, il en devient presque documentaire de l'époque d'avant les années 80.
Le Journal de mon père
Et bien moi cette BD m’a apporté autant de plaisir que « Quartier Lointain », autre chef-d’œuvre de Jiro Taniguchi. Les thèmes abordés y sont similaires (problèmes de famille), mais traités ici de façon un peu plus austère (on perd le coté fantastique du retour dans le passé). Reste que l’ensemble est bouleversant, surtout les derniers chapitres. Certes les thèmes abordés ne sont pas spécialement originaux (incompréhension face à un divorce, puis éloignement de sa famille, et enfin regret à cause de cet éloignement), mais ils ont l’avantage de toucher beaucoup de monde. Par contre, je me demande s’il ne faut pas avoir un certain âge pour bien tout saisir… moi-même à 28 ans je me trouve un peu jeune pour me mettre dans la peau d’un adulte qui regrette sa relation avec ses parents. Bref, à mon avis une BD qui sera plus appréciée par nos amis les moins jeunes:D Le dessin est superbe. Par contre comme cela a déjà été noté plus bas, la lecture est un peu fastidieuse à cause d’un découpage moitié européen, moitié japonais… enfin ça ne gâche pas la lecture hein. Notez aussi que les traditions japonaises lors de la mort d’un proche sont décrites avec beaucoup de précision, ce qui est très intéressant et instructif. Aller, un bon 4/5, comme pour « Quartier Lointain ». A lire !
Le Troisième Testament
Génialissime!!! A lire, relire et rerelire tellement le scénario est dense. Un Roman épique allant à 100 à l'heure nous plongeant dans une interprétation magnifique de l'histoire de la chrétienté! Et si l'on nous mentait? Et si l'histoire telle que nous la connaissons n'était que mensonge? Petite fenêtre donnant sur une vérité qui nous a été cachée!!! Des personnages aux personnalités bien campées, entourés de beaucoup de mystère et de non dit. Une ambiance insoutenable de mystère et d'ésotérisme nous entraînant aux confins d'un monde dominé par l'Inquisition. Des dessins absolument magnifiques, un découpage plan par plan très cinématographique. Vraiment rien à redire!!! Et la fin... ouah!!!!
Yuyu Hakusho
Sous des débuts innocents, l'histoire commence gentiment pour se développer et aboutir dans un amalgame impressionnant de ténèbres, de démons, de rois, de monstres et de destinées. Les persos sont excellents: Sensuï, Yoko le renard, Hieï. Les dessins charment surtout vers la fin. (aaar cette galerie de portrait)
Courtney Crumrin
Ah que voilà une bonne BD... des dessins chouettos, en N&B comme je les aime, qui rendent bien les situations angoissantes (de toute façon, ça se passe souvent la nuit ou dans des lieux sombres...). L'auteur a créé un univers à partir de créatures existantes, d'interaction hommes/magie, où personne n'est infaillible ni immortel. Courtney elle-même fait quelques conneries, heureusement qu'Onc' Aloysius est là pour la rattraper :) Bref, c'est sympa et frais. Et si vous n'êtes pas capables d'attendre la suite en français, 2 autres tomes sont dispos sur amazon en VO.
Le passage de Vénus
Que c'est triste de ne pas avoir la suite de cette série. Ca restera un de mes grands regrets BD 2004... Je trouve que les auteurs s'en sortent très bien avec un sujet historique: en effet ceux-ci ne sont pas faciles à traiter car il faut à la fois manier réalisme historique, dynamisme, voire attrait "marketing"... Coup de chapeau, le tout y ait. J'ai les personnages, qui sont entiers, plein de vie et de contradiction. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, notamment sur le bateau. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est vraiment prenante. Seul le fait que ce ne soit pas fini m'empèche de mettre culte.
La Vengeance du Comte Skarbek
J'ai été frappé par la beauté du dessin (de la peinture, en fait) dès la première case de la première page. Rosinski nous offre ici quelque chose de vraiment superbe. Hormis les visages que je n'apprécie que moyennement, les décors sont de vrais oeuvres d'arts, impressionnantes de beauté. C'est vraiment une belle oeuvre. A cela s'ajoute un scénario qui, sans être particulièrement original, est très efficace et plutôt bon. Autant dire si tout cela se lit bien, étant presque aussi prenant que beau. Moi, j'ai beaucoup aimé et je suis impatient de voir la suite.
Trigun Maximum
Pour l'instant du tout bon, je connaissais déjà l'histoire ayant vu l'anime, toutefois comme bien souvent dans ces cas là, elle diffère quelque peu. Les dessins sont agréables sans être exceptionnels mais les personnages ont tous un style qui ne peut laisser indifférent, et l'humour est omniprésent. Perso, je suis fan donc difficile pour moi d'être réellement objectif. Je vous conseille d'y jeter un oeil si vous aimez les mangas de ce style comme Hellsing par exemple.
Methraton
Quand je parle de cette série j'ai un peu l'impression d'être le seul à avoir bien aimé?!? Bon ok, les couleurs sont assez gerbos!!! Mais les dessins de Druet sont plutôt pas mauvais, ok il est pas très rapide et on ne sait pas si suite il y aura un jour... Mais l'histoire est une bonne spin off des chroniques qui tient la route et nous en dit plus sur les origines du plus puissant magicien de l'Univers (ouais chez Froideval les superlatifs c'est pas pour rire!!!:D). Le char du Pharaon est monumental et je trouve que les gens sont un peu sévères avec cette série... ok c'est pas du Ledroit mais s'il devait à lui seul assurer la totalité de la production annuelle de BD, on ne lirait plus grand chose!!! En bref j'attends la suite, non avec impatience, mais quand même ça me ferait bien plaisir!!!