On dit souvent qu'une belle BD au scénario crétin n'est pas intéressante. Ledroit est un des rares dessinateurs (avec Marini ou Mourier en couleurs directes) qui me feraient dire le contraire : c'est beau mais beau... C'est hallucinant de voir à quel point ce mec est bon : dans le dessin mais surtout dans l'utilisation des couleurs (comme Mourier, la couleur directe lui va particulièrement bien il faut dire!); le rouge crève les pages à tout instant et nous emporte dans un déluge de sang, au gré de scènes toutes plus belles les unes que les autres. Dommage que subsistent ça et là quelques coins un peu flous mais, comme la piètre qualité de reliure, je pense que c'est plus là la faute de l'éditeur que des auteurs. Force est de reconnaître par contre que la mise en page est parfois franchement bordélique, Ledroit privilégiant fréquemment l'occupation de l'espace, au gré de son inspiration, à une parfaite fluidité narrative. Mais qu'importe!
Comme je le disais donc, Ledroit est bon. Mais sa chance, c'est qu'il illustre en plus un scénario de Mills pas mal du tout : le canevas de départ est vraiment original et, si l'on peut regretter une certaine facilité dans l'exploitation des mythes du fanstastique (Dracula, des loups-garous contre des vampires contre des goules... ça fait un peu too much parfois), l'ensemble passe quand même relativement bien et m'a, en tout cas, plus intéressé que Sha des mêmes auteurs. Le jeu chronologique avec ces vies se déroulant à l'envers est de plus bien exploité, plus qu'un simple truc un peu hype sorti de derrière les fagots.
Une très belle série qui aurait méritée un format plus grand et plus résistant cependant.
De loin le meilleur album de la collection paru jusqu'à présent, "Blue" met en scène deux lycéennes -- Endô Masami et Kirishima Kayako -- sur le point de passer le bac [1] et leurs émois... disons amoureux. Car ici la frontière entre l'amitié et l'amour s'estompe, laissant la place à un sentiment de partage, de bonheur, qui emprunte largement à ces deux autres sentiments.
L'exploration de ce sentiment est assez confondante de justesse. De vérité également. Sa profondeur et ses contradictions sont très bien montrés, là encore avec une incroyable justesse, avec une grande intelligence. Et la manière de le décrire est parfois époustouflante.
Car le graphisme de Nananan a beau être d'une sobriété assez extrême, d'un dépouillement parfois total (certaines cases entièrement noires ou blanches), il est aussi d'une efficacité exemplaire et d'une adéquation totale. Les gros plans sur les visages sont nombreux mais aussi et surtout sur les parties du corps : mains, bouches, pieds... et ils véhiculent une vraie signification. L'"interruption" par des cases noires ou blanches est elle aussi pleine de sens et utilisée de façon magistrale... un peu de la même façon que ces grandes cases verticales ou horizontales qui "coupent" le récit, qui induisent un temps d'arrêt dans le regard du lecteur.
En toute sincérité, ce graphisme est très dépouillé, c'est vrai. Il peut rebuter, c'est sûr. Mais il est si bien maîtrisé, en si parfaite adéquation avec ce que l'auteur veut exprimer, qu'il est absolument sublime. Et il se révèle en fait sobre, d'une beauté pure.
Le point noir de cet album par contre, c'est les personnages... Ils se ressemblent fortement et ne varient guère que par leur coupe de cheveux, ce qui induit une certaine confusion... d'autant plus qu'ils s'adressent tantôt par leur nom tantôt par leur prénom. Alors mémorisez les bien dès le tout début, sinon comme moi vous serez obligés de relire l'album.
[1] plus précisément de finir leur dernière année de lycée. Elle s'apprêtent donc à entrer en fac, si elles réussissent le concours d'entrée.
Un premier tome effectivement mystérieux, car on ne sait pas très bien à quelle sauce nous allons être mangés.
Cependant la lecture de ce premier tome m'a été très agréable.
Les dessins et les couleurs collent parfaitement à cette histoire.
A suivre donc...
Hello, je ne comprends pas comment certains peuvent mettre 1 ou 2 étoiles pour cette série. C'est un blasphème que diantre ! Surtout ne les écoutez pas, car cette série est extraordinaire et unique dans son développement du héros dans la voie du mal. Certes, je suis d'accord que quelques fois les dessins sont un peu confus et les bulles mal placées, mais réciproquement les dessins sont d'une richesse incroyable tant au niveau des détails que de leur beauté -- je peux vous dire que certains me font même frissonner... brrr. En bref, à acheter absolument !
Mon gros coup de cœur du moment! Un pur bijou de psychologie fine et de cynisme ordinaire. La relation entre ces deux jeunes mariés par correspondance est dépeinte avec tant de nuance! Comme le dit ThePat, dès le début on croit que tout est plié, que l'on connaît déjà le dénouement de l'intrigue... Et puis la fin nous laisse sur le cul, elle est si déroutante et géniale à la fois.
Le dessin n’a l’air de rien mais le découpage est extraordinaire, inventif, dynamique et d’une force narrative que l’on ne retrouve que chez les grands auteurs de bd.
Quant à moi, j'ai franchement apprécié la série. L'intrigue somme toute, sans surprise est néanmoins très bien exploitée. Les événements s'enchaînent bien, on trouve de l'action, du suspense, la psychologie des personnages est maîtrisée, bref tous les ingrédients faisant une bonne série d'action sont présents et très bien ordonnés. De plus, si l'on compare "Vlad" à d'autres série du même tonneau, la comparaison va plutôt à l'avantage de ce dernier. Et là, je ne me retrouve franchement pas dans les critiques de mes respectables collègues. En effet, "Vlad" c'est largement mieux que "Travis", "Carmen Mac Callum", "Le chant des stryges" et autres "Niklos Koda" ou "Alvin Norge". Mais bon, ce n'est que mon avis.
Tout ça pour dire, que je ne regrette pas ma lecture et que désormais je vais suivre avec beaucoup d'intérêt la suite des aventures du Vlad en question.
Terrible! Le graphisme est de très bonne qualité, les décors sont détaillés, les couleurs sont superbes. L'auteur nous plonge dans un monde sordide, noir, dans lequel l'attentat politique est autorisé et réglementé sous le nom de régulation
Les personnages sont bien travaillés, et à la fin de chaque tome, on a qu'une envie, c'est de pouvoir lire le suivant, donc vivement la sortie du tome 3!
Enfin un thriller intelligent.
Des personnages fouillés, une intrigue impossible à décrocher, et un encrage dans l'Histoire des USA du XX siècle qui donne du poids à ce récit. Franchement, j'ai été bluffé.
Cerise sur le gâteau : le dessin assure.
Le dessin de David B. ne me plaît guère d’habitude mais je le trouve particulièrement réussi dans ce Patte de mouche. L’histoire, quant à elle, est à la fois grave et fantasque. La résignation des protagonistes marque l’esprit et la chute, particulièrement angoissante, suscite la réflexion !
Encore un tout bon Patte de mouche !
L’idée de départ est vraiment originale et est bien menée jusqu’à son terme. Comme le souligne ThePatrick, le décalage entre les propos des protagonistes et la perception que nous en avons intrigue en première lecture. Mais on comprend finalement la raison de cette narration particulière et c’est à cet instant que le récit prend toute sa dimension !
Bref, une histoire formatée spécialement pour la collection ! :)
A lire sans hésiter !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Requiem - Chevalier Vampire
On dit souvent qu'une belle BD au scénario crétin n'est pas intéressante. Ledroit est un des rares dessinateurs (avec Marini ou Mourier en couleurs directes) qui me feraient dire le contraire : c'est beau mais beau... C'est hallucinant de voir à quel point ce mec est bon : dans le dessin mais surtout dans l'utilisation des couleurs (comme Mourier, la couleur directe lui va particulièrement bien il faut dire!); le rouge crève les pages à tout instant et nous emporte dans un déluge de sang, au gré de scènes toutes plus belles les unes que les autres. Dommage que subsistent ça et là quelques coins un peu flous mais, comme la piètre qualité de reliure, je pense que c'est plus là la faute de l'éditeur que des auteurs. Force est de reconnaître par contre que la mise en page est parfois franchement bordélique, Ledroit privilégiant fréquemment l'occupation de l'espace, au gré de son inspiration, à une parfaite fluidité narrative. Mais qu'importe! Comme je le disais donc, Ledroit est bon. Mais sa chance, c'est qu'il illustre en plus un scénario de Mills pas mal du tout : le canevas de départ est vraiment original et, si l'on peut regretter une certaine facilité dans l'exploitation des mythes du fanstastique (Dracula, des loups-garous contre des vampires contre des goules... ça fait un peu too much parfois), l'ensemble passe quand même relativement bien et m'a, en tout cas, plus intéressé que Sha des mêmes auteurs. Le jeu chronologique avec ces vies se déroulant à l'envers est de plus bien exploité, plus qu'un simple truc un peu hype sorti de derrière les fagots. Une très belle série qui aurait méritée un format plus grand et plus résistant cependant.
Blue
De loin le meilleur album de la collection paru jusqu'à présent, "Blue" met en scène deux lycéennes -- Endô Masami et Kirishima Kayako -- sur le point de passer le bac [1] et leurs émois... disons amoureux. Car ici la frontière entre l'amitié et l'amour s'estompe, laissant la place à un sentiment de partage, de bonheur, qui emprunte largement à ces deux autres sentiments. L'exploration de ce sentiment est assez confondante de justesse. De vérité également. Sa profondeur et ses contradictions sont très bien montrés, là encore avec une incroyable justesse, avec une grande intelligence. Et la manière de le décrire est parfois époustouflante. Car le graphisme de Nananan a beau être d'une sobriété assez extrême, d'un dépouillement parfois total (certaines cases entièrement noires ou blanches), il est aussi d'une efficacité exemplaire et d'une adéquation totale. Les gros plans sur les visages sont nombreux mais aussi et surtout sur les parties du corps : mains, bouches, pieds... et ils véhiculent une vraie signification. L'"interruption" par des cases noires ou blanches est elle aussi pleine de sens et utilisée de façon magistrale... un peu de la même façon que ces grandes cases verticales ou horizontales qui "coupent" le récit, qui induisent un temps d'arrêt dans le regard du lecteur. En toute sincérité, ce graphisme est très dépouillé, c'est vrai. Il peut rebuter, c'est sûr. Mais il est si bien maîtrisé, en si parfaite adéquation avec ce que l'auteur veut exprimer, qu'il est absolument sublime. Et il se révèle en fait sobre, d'une beauté pure. Le point noir de cet album par contre, c'est les personnages... Ils se ressemblent fortement et ne varient guère que par leur coupe de cheveux, ce qui induit une certaine confusion... d'autant plus qu'ils s'adressent tantôt par leur nom tantôt par leur prénom. Alors mémorisez les bien dès le tout début, sinon comme moi vous serez obligés de relire l'album. [1] plus précisément de finir leur dernière année de lycée. Elle s'apprêtent donc à entrer en fac, si elles réussissent le concours d'entrée.
Carême
Un premier tome effectivement mystérieux, car on ne sait pas très bien à quelle sauce nous allons être mangés. Cependant la lecture de ce premier tome m'a été très agréable. Les dessins et les couleurs collent parfaitement à cette histoire. A suivre donc...
Chroniques de la lune noire
Hello, je ne comprends pas comment certains peuvent mettre 1 ou 2 étoiles pour cette série. C'est un blasphème que diantre ! Surtout ne les écoutez pas, car cette série est extraordinaire et unique dans son développement du héros dans la voie du mal. Certes, je suis d'accord que quelques fois les dessins sont un peu confus et les bulles mal placées, mais réciproquement les dessins sont d'une richesse incroyable tant au niveau des détails que de leur beauté -- je peux vous dire que certains me font même frissonner... brrr. En bref, à acheter absolument !
Mariée par correspondance
Mon gros coup de cœur du moment! Un pur bijou de psychologie fine et de cynisme ordinaire. La relation entre ces deux jeunes mariés par correspondance est dépeinte avec tant de nuance! Comme le dit ThePat, dès le début on croit que tout est plié, que l'on connaît déjà le dénouement de l'intrigue... Et puis la fin nous laisse sur le cul, elle est si déroutante et géniale à la fois. Le dessin n’a l’air de rien mais le découpage est extraordinaire, inventif, dynamique et d’une force narrative que l’on ne retrouve que chez les grands auteurs de bd.
Vlad
Quant à moi, j'ai franchement apprécié la série. L'intrigue somme toute, sans surprise est néanmoins très bien exploitée. Les événements s'enchaînent bien, on trouve de l'action, du suspense, la psychologie des personnages est maîtrisée, bref tous les ingrédients faisant une bonne série d'action sont présents et très bien ordonnés. De plus, si l'on compare "Vlad" à d'autres série du même tonneau, la comparaison va plutôt à l'avantage de ce dernier. Et là, je ne me retrouve franchement pas dans les critiques de mes respectables collègues. En effet, "Vlad" c'est largement mieux que "Travis", "Carmen Mac Callum", "Le chant des stryges" et autres "Niklos Koda" ou "Alvin Norge". Mais bon, ce n'est que mon avis. Tout ça pour dire, que je ne regrette pas ma lecture et que désormais je vais suivre avec beaucoup d'intérêt la suite des aventures du Vlad en question.
Le Régulateur
Terrible! Le graphisme est de très bonne qualité, les décors sont détaillés, les couleurs sont superbes. L'auteur nous plonge dans un monde sordide, noir, dans lequel l'attentat politique est autorisé et réglementé sous le nom de régulation Les personnages sont bien travaillés, et à la fin de chaque tome, on a qu'une envie, c'est de pouvoir lire le suivant, donc vivement la sortie du tome 3!
Le Pouvoir des innocents
Enfin un thriller intelligent. Des personnages fouillés, une intrigue impossible à décrocher, et un encrage dans l'Histoire des USA du XX siècle qui donne du poids à ce récit. Franchement, j'ai été bluffé. Cerise sur le gâteau : le dessin assure.
La bombe familiale
Le dessin de David B. ne me plaît guère d’habitude mais je le trouve particulièrement réussi dans ce Patte de mouche. L’histoire, quant à elle, est à la fois grave et fantasque. La résignation des protagonistes marque l’esprit et la chute, particulièrement angoissante, suscite la réflexion !
Réflexion
Encore un tout bon Patte de mouche ! L’idée de départ est vraiment originale et est bien menée jusqu’à son terme. Comme le souligne ThePatrick, le décalage entre les propos des protagonistes et la perception que nous en avons intrigue en première lecture. Mais on comprend finalement la raison de cette narration particulière et c’est à cet instant que le récit prend toute sa dimension ! Bref, une histoire formatée spécialement pour la collection ! :) A lire sans hésiter !