Les derniers avis (39626 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Quéquette blues (Roulez jeunesse !)
Quéquette blues (Roulez jeunesse !)

Note approximative : 3.5/5 Après L'Autoroute du soleil, c'est la seconde BD de Baru que je lis et je dois dire que celle-ci m'a presque davantage touché que la première. Quéquette Blues, initialement parue en 3 tomes mais n'existant plus qu'en intégrale, est la première véritable BD de Baru. Le dessin n'y est pas encore totalement maîtrisé, notamment concernant les personnages eux-mêmes et leurs visages qui sont souvent très moyens. Par contre, la plupart des décors sont bons. Et certaines grandes images montrant les vieilles villes, les usines, les paysages enneigés et gris sont même particulièrement réussies à mes yeux. La colorisation, en couleurs directes, est aussi assez spéciale et pas tout à fait maîtrisée par moment, mais elle est également parfois forte et réussit à transmettre une bonne part de l'émotion justement dans ces images de grands décors. L'histoire reprend un décor d'Est de la France, de villes où les usines et les hauts-fourneaux ont longtemps été les reines, de jeunes un peu paumés qui ne veulent pas se laisser faire par la routine et par l'usine, décor et thèmes qu'on retrouvera ensuite dans L'Autoroute du soleil. Mais là où L'Autoroute du soleil sortait très rapidement ses héros de ce décor pour les emmener sur la route, ici, on reste dans ce milieu à la fois sinistre et vivant. On suit la bande de Baru et de ses potes - je crois comprendre que cette BD est largement autobiographique - durant tout le temps d'un week-end de Nouvel An, week-end durant lequel ils chercheront à s'amuser, à draguer les filles, et où Baru aura pour mission de perdre son pucelage. Les dialogues sont bons, les situations justes, les personnages attachants. Et même si je dois admettre m'être un peu lassé sur certains passages de l'histoire, d'autres passages m'ont paru véritablement touchants. La façon dont Baru fait ressentir l'état d'âme des habitants de ces villes ouvrières et des jeunes qu'il a cotoyés ainsi que leur relation avec les usines elles-mêmes, véritables entités menaçantes et omniprésentes même dans une ambiance de fête du Nouvel An, est vraiment réussie. Ainsi, même si cette bande de jeunes et leurs obsessions de frustrés du sexe m'ont parfois un peu lassé sur la longueur - l'équivalent tout de même de 3 albums durant lesquels on suit toujours la même "fiesta du Nouvel An" -, leur côté attachant et l'émotion qui se dégage de certains passages du récit m'ont permis de garder un souvenir très agréable de ma lecture.

06/10/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Le Bouddha d'Azur
Le Bouddha d'Azur

Cosey livre ici un très beau premier tome, plein de rêve et d'émotion contenue, son histoire est simple et limpide, illustrée par un dessin devenu tout de même très géométrique, mais qui a gardé une vraie poésie intérieure. Un très bon premier tome qui est de bonne augure pour la suite. Si le second tome garde le cap, on pourrait très bien se retrouver en face d'une oeuvre du niveau d'A la recherche de Peter Pan ou du Voyage en Italie.

05/10/2005 (modifier)
Par hipopom
Note: 5/5
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Je fais comme tout le monde, j'adore cette bd justement car le monsieur dont il est question n'est pas comme tout le monde. Le scénario est bien ficelé, c'est un excellent polar tout en restant classique. Non ce qui est vraiment bien ici, c'est la richesse des personnages, surtout du tueur. Il nous livre sa pensee, une pensee coherente, froide, cynique, désabusée, mickey mouse, sans scrupules, sévère sur le monde. Il nous explique sa vision du monde de façon rationnelle et je trouve ce personnage vraiment convaincant. Son entourage est aussi bien approché, entre l'avocat véreux, le jeune mafieux, la fille ou même le flic, ils ont tous quelquechose qui les rend humains et accrocheurs. Une très belle galerie mais une galerie sombre, très sombre. Il faut aussi rendre hommage au dessin qui est époustouflant et divers. Les cadrages sont bien sentis et toutes les scènes dynamiques nous font réellement vivre la scène. J'ai beaucoup apprécié les planches un peu étranges, notamment celles des moments clés, comme les meurtres etc Les couleurs sont excellentes également, réussissant à produire des vrais changements d'ambiance : chaleur du Vénézuela, gris de Paris... Bref l'alliance des deux ne peut que donner une bd de très grande qualité. J'avais peur d'être déçu après avoir lu des éloges, et ce d'autant plus que j'aime bien les histoires de tueur (fan de Léon et de Victor oblige) et.... j'ai tout de même adoré et cela n'a en rien gâché mon plaisir ni ma lecture.

05/10/2005 (modifier)
Par Chelmi
Note: 5/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

"Le troisième testament" ou la quête de la parole divine. Le scénario de Dorison et de Alice (sur une idée de Dorison) se déroule sur quatre tomes. L’histoire mêle habillement différents thèmes tels que la religion, l’ésotérisme, le moyen age, le fantastique… et le tout est fabuleusement bien orchestré avec des flash back, des énigmes... Cet BD, en bien des points, me fait penser à l’excellent film "Au nom de la rose", à ceci près qu’il faut y ajouter plus d’action et de batailles, de grands espaces et de nombreux voyages. Ici et là, j’ai pu lire quelques critiques sur la fin de cette histoire où certains lecteurs reprochent une fin bâclée. Eh bien, je ne suis pas du tout d’accord, je viens de les lire et découvrir les 4 à la suite, je n’ai pas du tout eu ce sentiment. Et je me demande bien ce à quoi certains s’attendaient ? Les dessins et les couleurs de Alice sont magnifiques. Les traits des paysages et les diverses architectures sont très réussis. Les planches sont remplies de prises de vu assez recherchées sans tomber dans le tape à l’œil. La palette de couleurs utilisée colle parfaitement à l’ambiance glauque avec des tons tantôt orangés tantôt bleutés mais toujours très sombres. (Ma seule critique, si je devais en faire une, porterait sur les visages que je trouve trop "réaliste" et dont je ne suis jamais "fan". C’est donc très subjectif comme reproche et puis ça ne m’a pas gêné dans ma lecture.) Ça fait toujours plaisir de temps en temps de lire une bonne série assez courte et achevée.

05/10/2005 (modifier)
Par sibesan
Note: 5/5
Couverture de la série L'Auberge du Bout du Monde
L'Auberge du Bout du Monde

Voilà une série qui commence très bien. L'ambiance, créée par le dessin, laisse planer une atmosphère mystérieuse, difficile de dire où l'histoire va nous mener. On se laisse agréablement porter par ce conte, qui dévoile juste ce qu'il faut, dans le premier tome, pour attendre le 2ème avec impatience. Les jeux de lumières et les couleurs sont d'une qualité rare... trop rare!!!

04/10/2005 (modifier)
Par matou
Note: 4/5
Couverture de la série Monster
Monster

Il aura fallu que j'attende Monster (et la lecture des avis de BDT) pour lire mon premier manga depuis mes douze ans et la lecture ô combien passionnante et éducative de Dragon Ball. Mais l'attente était justifiée puisqu'elle a fait remonter en flèche la côte du manga dans mes critères de choix de lecture. Monster est un manga génial. En adoptant un dessin très réaliste, Urasawa donne vie à ses personnages et à son histoire, prenante de la première page du tome 1 jusqu'à la dernière du tome 18. Contrairement à ce que je pouvais croire, il ne se produit aucun phénomène de lassitude au cours de la lecture de ces 3000 pages et quelques. Certains reprochent à l'auteur de multiplier ses personnages secondaires, mais ce sont eux que donnent corps à l'histoire, en multipliant les points de vue, et on est réellement happé (là j'ai un léger doute sur l'orthographe) par ce récit de meurtres et de manipulations. A lire sans hésiter et à acheter (car la relecture se fait également très bien malgré l'absence d'effet de surprise), même si le coût total de la série peut paraître dissuasif.

04/10/2005 (modifier)
Par matou
Note: 5/5
Couverture de la série Capricorne
Capricorne

J'avoue avoir un faible pour cette série d'Andreas, peut être parce que c'est la première de ses oeuvres que j'ai lue. Je n'étais alors pas bien vieux, et si je n'avais pas compris grand chose à l'histoire, j'avais été frappé par ce que cette série représentait de nouveau. Des découpages que je n'avais jamais vus auparavant, un style graphique hors du commun... Mais ce qui retint mon attention plus que tout fut le scénario, compliqué à souhait (certes moins que ne l'est celui de Rork, mais je ne connaissais pas encore) et qui pouvait introduire des indices plusieurs tomes à l'avance, obligeant un lecteur consciencieux à relire plusieurs fois la série dans son intégralité pour pouvoir mettre tous les éléments en place (je tiens à préciser ici que ces relectures se font avec plaisir et n'ont généralement rien de fastidieuses). Peu d'auteurs sont capables de tisser une toile scénaristique sur 9 volumes (actuellement) sans qu'il se glisse quelques incohérences dans leur histoire : Andreas en fait incontestablement partie.

04/10/2005 (modifier)
Par fredrik
Note: 4/5
Couverture de la série Golden City
Golden City

Voilà une BD qui m’a, avant tout, plu par ses dessins et ses couleurs très vives aux multiples nuances de bleu. Bien sûr il faut aimer ce genre couleurs « flashy » faites par ordinateur, mais dans ce cas, c’est un vrai régale. Le scénario est accrocheur sans être novateur. On y retrouve le jeune, beau riche héritier pris dans un complot visant à le renverser. Il est vrai que la trame de l’histoire n’est pas super originale mais l’histoire est bien menée avec du rythme et de l’intrigue et l’univers de Golden City est intéressant. On ne s’ennuie pas un seul moment.

04/10/2005 (modifier)
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Non, franchement. C'est grâce a cette BD que j'ai vraiment découvert Larcenet (que jusque-là je ne connaissais que par Donjon Parade). Ce livre est un cocktail, juste assez d'émotions, vrai, tellement vrai, ordinaire comme le dit le titre. Vraiment... Culte. Et le dessin ! Ah vraiment, dès la fin du tome 1 et le début du tome 2, le dessin se fait remarquable, tout ces paysages, dessins réalistes... Trés beau. Mais cette série me fait peur. Oui. Déjà, il y a pas mal de moment d'angoisse et de tension... qui mettent assez mal à l'aise... Et s'en suit une logique que j'ai établie : on finit par comprendre, trouver, deviner que à la fin... quelquechose de trés fort se passera. Quelquechose de soit trés heureux, soit très triste. Un extrême. Et c'est ça que j'adore. Par contre, je trouve que les rôles de persos ne sont pas très vrais, eux... Euh... Dur à expliquer... Par exemple, je cite le 4e de couverture "une fille patiente" : pas tellement, je trouve... Elle ne sait surtout pas se mettre à la place des autres... Et puis le coup du "Adolf", franchement je trouve ça un peu exagéré... Déjà l'orthographe la plus courante est "Adolphe", prénom courant lui aussi, donc... Oh, et... Album a lire en écoutant de la musique. Et' le blafard.

03/10/2005 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série India Dreams
India Dreams

Enfin le quatrième et dernier volume de cette saga familiale qui nous a fait voyager dans l'Empire de sa très gracieuse majesté. Le dessin de JF Charles, en couleurs directes, est toujours aussi bon. Que de changements depuis Fox (série que je recommande) et Les pionniers du nouveau monde (série à laquelle je n'ai guère accroché). Pourtant, au delà de cette saga, je suis un peu déçu que LE politique l'emporte, dans ce dernier opus, sur l'Aventure, cela gâche quelque peu le côté romanesque et surtout romantique de cette fabuleuse histoire qui nous entraîne des années 30 à la fin des années 60, soit une éternité sur l'échelle des transformations de l'Inde. Même ici, LE complot politique, calculateur, intelligent et de long terme, certes sur fond de guerre froide, est présent. Mais ne manquez pas cet opus, les pleines pages sont sublimes, et les auteurs, au final, nous mettent tellement le doute que l'on se demande si cette histoire en définitive n'est pas réelle. Et c'est avec tristesse que l'on quitte Kamala, Emy et Jarawal, tous trois témoins de l'histoire d'une Inde en marche vers sa modernité. (la couverture en est l'illustration : l'Inde traditionnelle en marche, et vite dépassée par l'Inde moderne sur les rails). Une bd qui vaut vraiment le détour, un bon dépaysement.

03/10/2005 (modifier)