Les derniers avis (39626 avis)

Par bedelisse
Note: 4/5
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

C’est magnifique. Excellente BD de SF. Les dessins sont superbes. Les détails sont tellement nombreux que l’on pourrait croire que ces mondes existent. Coté scénario, c’est également très fourni, peut-être même un peu de trop. Je dois dire que j’étais un peu perdu dans la première partie du tome 1, entre les « DeO, Source, Sonde » et tous les noms de familles et peuplades qui viennent s’ajouter. Quoiqu’il en soit c’est super. A avoir dans toutes bibliothèques !

09/10/2005 (modifier)
Par Matthieu
Note: 5/5
Couverture de la série Sasmira
Sasmira

CULTE ? Comment pourrait-il en être autrement quand on voit tous les messages que cette BD déchaîne ici ? Oui, Sasmira... c'était il y a bien longtemps... 7 ans, je crois. Mais que voulez-vous ? Le thème est annoncé : "à travers le passé ma mémoire t'embrasse". Vicomte ne jouerait-il pas du vertige du temps dans le rythme de parution des tomes ? Mais rassurez-vous, l'auteur a promis cet été le prochain album pour 2006 ! (Source) Le temps irrévocable a fuit !

08/10/2005 (modifier)
Couverture de la série Weëna
Weëna

Oh la la la la ... 2,89 sur 5 après 19 avis. C'est vraiment mal récompenser cette série. Bien sûr elle ne mérite pas la note maximale de 5 car le scénario n'est pas des plus original. Cependant elle vaut largement un Lanfeust qui lui ne vole pas très haut et qui pourtant récolte de meilleurs avis (et ne me dites pas que c'est pour son humour bien gras...). L'histoire est de plus en plus intéressante après la lecture des 3 premiers tomes. Un troisième tome où l'on en apprend d'ailleurs plus sur les origines du royaume et sur les différentes branches généalogiques. Les dessins et les couleurs sont vraiment magnifiques. 3,5 serait la bonne note, mais au vu de la mauvaise moyenne, j'opte pour le 4. Dommage que cette moyenne fasse fuir plusieurs lecteurs potentiels.

08/10/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Breakfast after noon
Breakfast after noon

Il est clair que la collection Ecritures se détache souvent des productions actuelles et « Breakfast after noon » s'intègre parfaitement sous ce label. Ce one-shot est un album qui a beaucoup de qualités et les découvrir au fil de ma lecture fût un réel plaisir. Le scénario nous parle de vie quotidienne et plus précisément de chômage avec son cortège de désagréments. J'ai trouvé cette histoire intéressante et agréable à lire. Contrairement au sujet, le ton est traité avec beaucoup de légèreté et d'humour. Les protagonistes du récit ne manquent pas de caractère, ce qui les rend très attachant. Le dessin d'Andi Watson est plutôt convaincant. Les personnages sont expressifs à souhaits et donc très crédibles. En résumé, si vous aimez les histoires simples, sensibles et bien racontées, c'est un album à lire !

08/10/2005 (modifier)
Couverture de la série Sin City
Sin City

"Pour les 2 premiers tomes" Graphiquement c'est superbe, original, percutant... Bref, pur bonheur. Niveau de l'histoire, ça se tient bien. C'est sûr, y a les ingrédients classiques de bastons, de fortes poitrines, de méchants très méchants, de héros passionnés. Mais tout cela est tout de même raconté avec beaucoup de rythme, d'humour, de rebondissements. Si les tomes suivants assurent, ça sera un 5/5. ************************************************* Après lectures des 4 tomes suivants, je confirme le 4/5. En effet, les histoires ne s'améliorent pas et j'ai même trouvé que les derniers tomes étaient pas aussi bon niveau dessin. Mais l'ambiance de Sin City est toujours là!!

07/10/2005 (modifier)
Couverture de la série Maus
Maus

Culte... Et pourtant j'ai trouvé (et je continue à le penser) le dessin affreux. Tous les personnages se ressemblent ! Mais l'histoire nous rattrape très vite. On peut difficilement lâcher le bouquin tellement c'est bourré d'émotions, de rebondissements, d'ironie et même d'humour ! C'est si fort, que le dessin on n'y pense plus, et on se met à lire comme un roman. Je suis vraiment heureux de rencontrer de ces oeuvres rares et denses qui enrichissent le monde de la BD et cassent ses clichés.

07/10/2005 (modifier)
Couverture de la série Ratafia
Ratafia

Tout d’abord, un grand merci à Spooky qui a attiré mon attention sur cet album :*. C’est une histoire de pirates assez inhabituelle, bien sympathique, avec, en effet, des dialogues savoureux, truffés de calembours (parfois, on se dit “Non, il a osé !” mais toujours pour notre plus grand plaisir) et de digressions linguistiques créant un décalage (c’est important ça, de créer le décalage (y en a sûrement qui comprendront ;) )) désopilant. Mention spéciale à Linet et Romuald, impayables. Le dessin, lui aussi, est original, et la colorisation (je n’ai pas su déterminer si elle était faite au pinceau ou à la souris) très agréable. Le tout est un régal pour les yeux : ces personnages typés, ces flots aux vaguelettes d’azur baignant des îles à la végétation luxuriante, le navire, magnifique, bref, un vrai bonheur de lecture. “Dimanche, sanglant dimanche ... Y s’en souviendront, les Irlandais, de celui-là!”

07/10/2005 (modifier)
Par fabteam
Note: 4/5
Couverture de la série Les Princes d'Arclan
Les Princes d'Arclan

Bon je viens de finir la lecture des deux premiers tomes et j'ai beaucoup aimé malgré quelques imperfections, je m'explique... 1- Ca change : la série n'est pas une série "formatée" Soleil grand public avec une pucelle poumonée pré pubère, un vieux sage et un gros bourrin qui se baladent dans un univers rempli de méchants pour accomplir une quête dont on ne verra jamais la fin (cf. Lanfeust De Troy, Les Forêts d'Opale, Elixirs, Kookaburra, Atalante, Ishanti et j'en oublie bien d'autres -pardon à Mr Arleston et à Mr Crisse ). Je suis pas loin de penser, mais on ne sait jamais, (au vu de l'avancement du tome 3 et de la récente discussion avec Laurent Sieurac) que la série aura une fin et une vraie fin, pas un truc qui fait dire : "allez on repart pour un tour les gars plus que 15 cycles de 6 tomes avant de connaître la fin". Je fais confiance aux auteurs. 2- Cette ville, elle me plait, une espèce de cité en même temps majestueuse et décadente où l'espoir des pauvres n'est vite qu'une illusion (ça me fait penser aussi comme j'ai pu lire dans un précédent message à Gangs of New York, Arclan étant inspirée d'un New York fin 19e début 20e avec les arrivées massives des immigrés. On y retrouve les clichés que l'on connaît, que j'ai beaucoup appréciés (arrivée à Ellis Island, vérifications médicales, etc...) Puis la galère pour certains persos et, pour d'autres, la chance de trouver un but à leur séjour. 3- Rien n'est vraiment figé et on sent qu’à cause de cette non quête, l'histoire peut virer d'un moment à l'autre pour les 4 persos... et ça c'est bien car cela laisse un doute sur le futur des quatre héros, leurs destinées ou leurs véritables motivations. 4- Autour des 4 principaux persos viennent se greffer une multitude de persos secondaires, d'aventures variées qui nous font découvrir avec curiosité les bons et les mauvais côtés de la cité. Mais la narration se passe sans discontinuité et on n'est pas gêné par cette alternance. J'ai même apprécié les transitions particulièrement bien faites pour passer d'une histoire à l'autre... 5- J'ai beaucoup aimé les 3 dernières planches du second album qui m'ont donné envie de savoir la suite ! J'ai refermé l'album en me disant : "Wahou ! Qu'est-ce qu'ils vont tous devenir !?!" Et ça c'est vraiment bien ! 6- Sinon coté dessin, rien a redire c'est propre et séduisant, les filles sont superbes (Allez jeter un coup d'oeil sur la dernière case de la page 38...), la couverture du tome 2 est à craquer ! J'ai pas trop apprécié par contre les ombres sur le visage de Madame (tome 2 pages 4-5) qui gâchent trop un joli visage. Voilà, un peu long, j'ai mis ce qui m'est passé par la tête pour résumer ma lecture. Le principal est que j'ai passé un bon moment et que j'ai découvert une série qui ne m'attirait pas tellement à la base... Ca fait plaisir. Je serai donc de la partie pour le tome 3.

06/10/2005 (modifier)
Par jopicard
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Freaks Agency
Freaks Agency

Cet album est (info)graphiquement une pure merveille, il me rappelle ma jeunesse, quand je jouais à « Alone In The Dark ». Les dessins, les couleurs, la mise en page, tout me plaît ici. Chaque planche est un pur bonheur pour les yeux. Une atmosphère lourde, angoissante s'installe progressivement et ce, jusqu'à l'ultime case. Question scénario, une courte introduction permet à l'auteur d'ouvrir largement les possibilités d'évolution. Puis le Tome 1 de « celui du sang » débute réellement et nous dévoile la quête effrayante d'une jeune trentenaire partie à la recherche de sa mère. L'histoire, sans être d'une extrême originalité, semble très prometteuse et au fil des pages, les interrogations s'amoncellent. L'épilogue, qui se déroule dans un lugubre manoir, oriente clairement le scénario vers le surnaturel. Une créature très « Strygienne » faisant une courte apparition. Le style narratif nous impose les pensées intimes de l'héroïne, ce qui permet à l'auteur de nous faire entrer habilement dans la peau du personnage. Cet auteur, François Barranger, a déjà prévu que « celui du sang » serait une trilogie, formant avec « celui de l'esprit » et « celui du pouvoir » une imposante série de 9 albums plus ou moins indépendants. Voilà qui devrait, si cette histoire va à son terme, nous occuper un certain temps. Pour finir, j'avais au départ mis 5/5 à cet album mais le terme de " culte" peut paraître un peu prématuré. De ce fait je la renote à 4/5 et j'utilise la toute nouvelle fonctionnalité "coup de coeur"

06/10/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Les Années Spoutnik
Les Années Spoutnik

Cette série me fait énormément penser à la chanson de Renaud "Le sirop de la rue": il se dégage une nostalgie incroyable (dans le sens positif du terme), surtout que l'ensemble est très fin et souvent très drôle. Cette série raconte à merveille le monde ouvrier et celui de l'enfance, les guerres de village, les parties de foot endiablées et les luttes d'influence entre gamins. Bref, une une vraie petite perle qui fait preuve d'une rare finesse et de dialogues absolument savoureux. C'est une bd qu'on pourrait qualifier au départ pour enfants mais à la lecture je la trouve beaucoup plus destinée au lectorat adulte, comme le souligne justement ArzaK. Dommage que les deux derniers tomes soient un poil moins marrant que les deux premiers parce que c'est vraiment du pur bonheur.

06/10/2005 (modifier)