Rookies

Un manga sur le base-ball

Le Baseball Nekketsu Shonen Shueisha Sport Tonkam

Koichi Kawato est un jeune enseignant qui débarque dans un nouveau lycée. Fougueux et plein d'ardeur, il veut par dessus tout apprendre à ses élèves ce que l'expression "avoir un rêve" signifie. Mais il n'est jamais facile de se faire entendre de tous, surtout quand on se trouve en butte à une bande de voyous désoeuvrés et un proviseur fomentant de sombres projets. Car Kawato a déjà derrière lui une réputation sulfureuse. Mais avec un peu d'abnégation et de respect d'autrui, on peut aller très loin. De là à relancer le club de base-ball du lycée, précédemment dissous pour cause de violence.

Date de parution Février 2000

Couverture de la série Rookies © Tonkam 2000

05/10/2002 | ArzaK

Par Wiizzzz

Avis personnel et réaction à la première critique. J'ai adoré Novices Rookies, c'est un très bon manga. Démagogue ? Non certainement pas, plutôt grandiloquent, l'auteur ne croit pas lui même à ce que dit son personnage, mais il lui fait dire tellement bien qu'on a envie de le croire. Le comparer à GTO est une erreur, ils n'ont rien à voir. GTO nous montre un prof zoku qui n'hésite pas à employer la violence ou les méthodes des élèves pour se faire respecter, là on est en pleine démagogie. Mais Rookies non, il y a une sorte d'aura autour de Koichi Kawato qui nous donne envie de le suivre. Mais bon, comme tout avis il est personnel ^^

06/04/2005 (modifier)
Par ArzaK

Ce manga m'interresse peu. C'est sans doute un bon "produit" mais c'est un assemblage assez artificiel de bons sentiments et de morale à deux balles. Le résumé (fourni par l'éditeur) est assez éloquent à cet égard, extrait : "Fougueux et plein d'ardeur, il veut par dessus tout apprendre à ses élèves ce que l'expression avoir un rêve signifie." C'est bien joli tout ça, mais quand c'est déclaré texto dans la bd même, souligné et surligné à tout bout de champ, ca devient vite lourd et franchement démagogue. Il y a peut-être un tentative de donner de l'épaisseur au personnages mais tout cela me semble assez creux. Et surtout cela se prend assez au sérieux et manque d'humour. Je vous conseille plutôt, sur le même thème (pas le base-ball, l'enseignement) GTO, plus con mais plus amusant. Le dessin est pas mal mais cela ne suffit pas pour que la sauce prenne, même au bout de trois tomes.

05/10/2002 (modifier)