Le Gardien de la tour

Humour absurde et loufoque

Le Cycliste

Aventures du gardien d'une tour Et de ses deux compagnons, une souris mal élevée et un merle Erreur fatale

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Gardien de la tour © Le Cycliste 2004

04/04/2004 | Pacman

C’est un album un peu répétitif – car comme le titre et la couverture le montrent, tous les gags tournent autour de ce gardien solitaire d’une tour oubliée, quelque part… C’est inégal. Mais l’ensemble est plutôt bon. Il y a suffisamment de gags réussis pour que la lecture voire l’achat soient recommandés. C’est de l’humour absurde ou con, parfois les deux, souvent réussi. Les décors sont minimalistes et peu de personnages apparaissent en dehors du gardien et de son compagnon d’ennui, une souris. Les gags où intervient le fakir sur son tapis sont parmi les plus faibles. Amusant et à découvrir.

13/01/2015 (modifier)

Un album de belle qualité au papier solide et brillant presque étonnant par son épaisseur. L'ennui, quand je vois un tel papier dans une BD de taille classique, c'est que je crains toujours de tomber sur un album masquant ainsi son faible nombre de pages. Mais non, il y en a bien 46. C'est donc un objet de bonne qualité physique même si le papier brillant, j'aime moyennement. Pour le reste, ce sont des gags en 4 grosses cases par planche. Dessin moyen et couleurs pêtantes. J'ai bien souri à certains gags (le premier de la galerie sur ce site par exemple : "juste une grosse patate...") mais globalement ce n'est pas vraiment mon genre d'humour. J'ai trouvé ça un peu trop premier degré, l'absurde ne prenant que rarement le pas sur des gags assez plats à mes yeux.

23/05/2006 (modifier)

Récemment, il n’y a pas très longtemps, il m’a été donné l’occasion de lire cet album. Le dessin de Bast, rudimentaire (voire simplissime), n’a l’air de rien comme ça mais est très efficace. Les planches sont assez dépouillées, montrant presque continuellement la même scène du petit gardien vissé dans sa tour. Matyo use de running gags sans donner l’impression de lassitude (un peu comme avec Kid Paddle), même si force est de reconnaître que le meilleur côtoie le moins bon. J’ai particulièrement apprécié les répliques de la petite souris qui tient compagnie au gardien de la tour. A lire ! ;)

06/07/2005 (modifier)

Note approximative : 3,5/5 Voilà un petit album sympathique. Comme pas mal de lecteurs, je l'ai feuilleté, ai lu quelques gags qui m'ont bien fait marrer, et du coup je l'ai acheté. La lecture en est très agréable : les gags sont basiques, mais efficaces. Gros coup de coeur pour les gags où la souris intervient, interagit avec le gardien. Cela aurait pu rester dans un style "patate" (dixit Matyo lui-même), mais les histoires sont très modernes. La communion artistique entre les deux auteurs est quasi-parfaite, puisqu'ils ont tous les deux dessiné et scénarisé l'album.

05/04/2005 (modifier)
Par Don Lope

A l'image d'un Mister O, "Le gardien de la tour" est obligatoirement un peu redondant, de par son scénario et son dessin minimaliste. Si l'on n'est effectivement jamais mort de rire, force est de reconnaître que la quasi-totalité des gags marchent pourtant plutôt bien et se lisent avec plaisir, surtout pour quelqu'un comme moi appréciant cet humour relativement absurde. Plaisant donc, sans être transcendant.

07/10/2004 (modifier)
Par Pacman

Cette bd, à conseiller à tout public, est un recueil de gag absurdes, d'humour décalé. Même si on ne se tord pas de rire, la lecture est très agréable et on passe un bon moment, le sourire aux lèvres. Une petite réussite pour une bd simple, qui se prend pas la tête.

04/04/2004 (modifier)