Nuit

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Auteurs suisses

Que feriez-vous si une belle inconnue vous abordait dans la rue pour vous proposer un petit boulot, porter ses courses ? Dada, lui, se surprend à accepter. Il n'est pas au bout de ses surprises. La nuit promet d'être longue. Baladi revisite ici un genre, qui lui est cher, le conte, en adaptant une des histoires narrées jadis, dit-on, par une certaine Schéhérazade.

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série Nuit © La Cafetière 2004
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

05/04/2005 | cac

"C'est assez graveleux ce que tu viens d'emprunter" me dit mon meilleur ami en feuilletant la série sur les 3 petits ouvrages. J'avais juste remarqué que le format était pratiquement de poche et que le dessin en noir et blanc était dans un style minimaliste. Bref, rien de vraiment emballant. Pourtant, chaque tome porte un nom sur une variation de la nuit: blanche, profonde et tombante. Quand on commence la lecture, on se dit qu'on va aborder une histoire vraiment bizarre du fait de ces trois jeunes femmes complètement délurées qui invite dans leur appartement de luxe un SDF et une bande de trois hommes. Une espèce de rituel étrange commence alors. J'ai pas pu m'arrêter de lire et d'enchaîner d'un seul coup ces trois volumes. Le conte n'est pas terminé mais qu'est ce qu'il a bien commencer. Le mérite est d'avoir su me captiver par une magie étrange alors que rien n'y prédisposait. C'est peut-être cela la marque des grandes bd perdues au milieu de nulle part. Comme quoi, on peut se tromper et il ne faut point juger l'apparence même graveleuse.

09/07/2009 (modifier)

Etrange, cette série écrite par Baladi. Une variation moderne sur le thème des Mille et Une nuits assez surprenante, un voyage aux frontières du fantastique, du policier, de l'onirique et du conte, illustré par un dessin inspiré de Baladi, qui entremêle de façon inventive ses images et ses phylactères. Quant à l'histoire, elle est très intrigante, pas tout à fait trop complexe, mais c'est un peu limite par moments. Le quatrième tome est un peu étrange, il rassemble les histoires des trois premiers de façon un peu artificielle, je trouve. Reste l'originalité de la narration, et de l'utilisation d'un Conte des Mille et une nuits.

07/09/2005 (MAJ le 25/10/2008) (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'avais vraiment bien accroché à la lecture de ce premier tome de ce qui s'annonçait comme une série (enfin on l'apprend à la fin, et d'après bulledair le 2ème tome serait même paru depuis). Un homme se fait brancher par une jeune fille pour porter ses courses et l'invite chez lui, où il rencontre également la coloc. Et ce qui s'en suit arrive, et d'autres choses aussi que je ne raconterai pas pour vous laisser découvrir. Ca se déroule tout seul et je classerai bien ça dans les contes comme dit dans la description de l'histoire étant donné le lien avec les belles légendes des mille et une nuits. Dessin très agréable de Baladi, personnellement j'aime bien. Et écrire cette critique me donne envie de le relire pour me le remettre en tête (et comme quoi, c'est pas le genre lu une fois et reposé.)

05/04/2005 (modifier)