La Bredoute

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La Bredoute est votre nouveau catalogue de vente par correspondance, pour la maison, pour vous mesdames, mais aussi pour vous messieurs. Et pour les enfants. N’hésitez pas non plus à consulter nos pages bricolage ou electro-ménager. Toutes les nouvelles tendances, les accessoires “malins” qui feront de vous des femmes modernes, des hommes tendances et des enfants choyés.

Fabcaro

Date de parution Mai 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Bredoute © 6 Pieds Sous Terre 2007
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

12/08/2009 | Spooky

Ce n’est peut-être pas l’album du siècle, et Fabcaro a en effet fait meilleur ailleurs (dans l’autobiographie à La Cafetière ou dans la déconne chez des éditeurs plus importants), mais je trouve Spooky un peu dur dans sa notation. Comme lui j’apprécie l’humour de Fabcaro, et je trouve que cet album vaut le coup. Il parodie le catalogue de La Redoute, essentiellement dans la présentation des produits, mêlant absurde, humour con ou cynique et utilisant hors de propos des slogans débiles. C’est sûr qu’au bout d’un moment cela peine un peu à se renouveler, mais c’est quand même une lecture sympa avec quelques trouvailles poilantes. Pour voir une parodie plus poétique et surréaliste d’un catalogue de vente par correspondance, lisez le « Catalogue d’objets introuvables » de Carelman. Ce n’est pas de la Bande Dessinée, mais c’est excellent !

01/07/2015 (modifier)

Je suis fan de l’œuvre de Fabcaro, mais je trouve cet objet un peu en-dessous de sa production semi-autobiographique à la Cafetière. Il s’est ici amusé à parodier le célèbre catalogue de vente par correspondance au nom très proche, avec son humour absurde et son cynisme habituels. C’est surtout dans les commentaires des articles présentés que se situe l’humour, même si les mannequins ont tous, curieusement, un cou démesuré. Si l’exercice, à ma connaissance inédit ou presque, est intéressant dans le cadre d’une publication en revue, il s’avère fastidieux de le lire dans un même volume. Il y a tout de même quelques pépites, ce qui justifie ma note légèrement positive.

12/08/2009 (modifier)