Les derniers avis (39630 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Messire Guillaume
Messire Guillaume

J'ai aussitôt été charmé par le dessin de cette BD : il est tout simplement excellent. Sobre, précis, excellemment colorisé, il donne à la fois une impression de réalisme tout en gardant une certaine gaieté et une très grande lisibilité. Bref, c'est grâce au dessin que je me suis plongé dans cette Bd qui, autrement, m'aurait légèrement rebuté par crainte de lire un épisode moyen-âgeux trop réaliste (je n'aime pas trop le réalisme du Marquis d'Anaon par exemple). Et il faut avouer que l'histoire aussi est très bonne pour ce premier tome. J'ai craint de voir du déjà-vu avec ces quelques planches qui me rappellaient les premières planches des Compagnons du Crépuscule (village rasé, adolescent qui erre parmi les décombres et chevalier errant qui recueille ce dernier). Mais l'histoire prend très vite une tournure bien à elle qui promet vraiment de grandes pour la suite de la série. Les personnages sont attachants et vivants. Bon, je trouve le jeune Messire Guillaume légèrement irritant par son sérieux et ses principes, mais j'aime vraiment beaucoup le chevalier de Brabançon, bourru, sympathique et tellement humain. Bref, une très bonne série qui s'entame là portée par un bon scénario et un très bon dessin.

08/01/2006 (modifier)
Par Galadrien
Note: 4/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Un monde animal pas si bête que ça, ou un chat piqué au vif, veut la vérité nue dans une ville ou le brouillon de culture fausse toutes les convenances. Un graphisme sculptural pour une mise en bulle remarquable.

08/01/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Elite à la portée de tous
L'Elite à la portée de tous

Ayant apprécié Le Cycle, ayant été impressionné par Cercle vicieux, c'est aussi vite que j'ai pu que je me suis acheté ce nouvel album de Lecroart. On y retrouve toujours le même dessin, pas fantastique mais pas désagréable du tout à lire, les mêmes personnages du professeur Fignoteau et de ses assistants Anne et Robert, toujours le même côté un peu exhubérant des dialogues, bref on est en territoire connu. Le récit se lance rapidement avec le constat alarmé du Professeur : si leur BD n'atteint pas le succès, ils vont disparaitre dans l'oubli. S'ensuivent alors le premier moyen d'atteindre le succès selon lui : voler le style graphique et de narration d'autres BDs à succès : BD d'aventure ultra-classique, BD érotique, etc... ces passages sont assez amusants car les dialogues, quoiqu'un peu lourds, sont en parfait décalage avec les images. Lecroart joue la carte de l'humour, et j'ai véritablement ri. J'ai particulièrement adoré la double narration destinée à représenter la façon dont le lecteur doit ressentir l'histoire : "Allons bon ! Vas-y fous-lui la patée !". Mais pour le moment, dans cette moitié de l'album, je n'ai pas tant été charmé que cela car même si je rigolais souvent, le résultat n'avait pas le côté impressionnant de travail sur le support BD et original des oeuvres précédentes de Lecroart... Jusqu'à ce passage avec le maître Japonais, le maître du manga... J'ai bien sûr du attendre la fin de ce passage pour comprendre ce qu'il en était exactement, ce qui me semblait bizarre dans les dialogues en première lecture... Et quand j'ai compris, quand j'ai vu ce que c'était... Je dis formidable ! Franchement, j'ai trouvé ce passage encore plus réussi que le Cercle vicieux ! Puis viennent ensuite encore d'autre trouvailles sur le support BD, et surtout beaucoup d'humour : j'ai vraiment été à la fois éclaté de rire et impressionné par les idées de Lecroart et leur réussite technique. Sincèrement, même si le début de cette Bd m'a un peu lassé, je crois bien que c'est là le meilleur album d'Etienne Lecroart.

08/01/2006 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Prestige de l'uniforme
Prestige de l'uniforme

Cette BD ne m’intéressait pas vraiment... Ce sont surtout les dessins qui me rebutaient, sombres et un peu trop "bruts" à mon goût. Et puis Pierig m’a dit que ça valait la peine, alors je l’ai lu... et j’ai été agréablement surprise! L’histoire est vraiment prenante. Une fois qu’on a commencé, on ne lache pas la BD! On se laisse entraîner aux côtés de Paul et on est touché par ce qu’il ressent: ses désirs, ses doutes, ses regrets... Il y a d’une part la vie de famille, avec les difficultés causées par l’absence; d’autre part celle de super-héros, avec la confrontation de la vie privée et de la vie publique, et surtout la difficulté de voir sa vie comme son corps échapper à toute maîtrise. De plus, à la lecture, le dessin repoussant au départ m’a semblé pas si mal que ça, plutôt bien fait même si ce n’est pas un style que j’apprécie. Bref, je ne peux que vous en conseiller la lecture! (Et pour ça je me remets à poster pour la première fois depuis des mois!) Ce serait dommage de passer à côté de cette BD.

08/01/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 4/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Comme suite à l’enthousiasme débordant engendré par cette série, je me suis donc procuré ce récit qui pour ma part a tenu toutes ses promesses. L’histoire est à la fois originale, émouvante et remarquablement mise en images. Bravo aux auteurs.

07/01/2006 (modifier)
Par Bedelisse
Note: 4/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Voila une histoire de vampires qui sort de nos bons vieux classiques à la Dracula. Je trouve que le scénario est très original appuyé par des dessins sublimes. La mise en couleur est parfaite.

07/01/2006 (modifier)
Par Bedelisse
Note: 4/5
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Peter Pan, revu et corrigé par Maître Loisel. Revu et Corrigé, car le monde édulcoré de Disney est bien loin. Il clair que cette version de Peter Pan n’est pas à mettre dans les mains des plus jeunes enfants, car c’est dur ! Si les 5 premiers albums de Loisel, suivent de plus ou moins près la trame de l’histoire originale, la fin, elle, est radicalement différente, au risque de surprendre et de choquer ! Et oui quel choc…mais en définitive je ne saurais pas dire quelle version de Peter Pan, je préfère !

07/01/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 4/5
Couverture de la série La Chronique des Immortels
La Chronique des Immortels

En découvrant les premières pages de cette BD, on a vraiment l’impression que les auteurs ont été très exigent avec les ambiances, les mouvements, les expressions des personnages. Ce qui ne gâche rien, lorsque j’ai refermé ce premier tome, est le sentiment d’avoir découvert une série très prometteuse dont j’attends la suite avec grande impatience (un peu le même sentiment éprouvé après la lecture du premier tome de sillage et de je suis légion par exemple) Certains pourront dire, (et ils auront raison), que l’idée de départ n’est pas très originale de prime abord. Mais pourtant, avec un zeste de science fiction et le talent des scénaristes et des dessinateurs, les aventures de ces trois personnages que le destin a réunis par la force des choses et partant à la poursuite des mystérieux assaillants qui ont massacré les habitants du village du petit garçon s’annoncent passionnantes. Merci donc aux éditions Paquet de nous faire découvrir ces auteurs allemands qui j’en suis sûr ne resteront pas très longtemps méconnus.

07/01/2006 (modifier)
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

"M'enfin..." La réplique à jamais associée à ce personnage, véritable patrimoine de l'humour. Que dire qui n'ait pas déjà été dit? Que Gaston est un savant poète incompris? L'innocence désarmante de cette catastrophe ambulante est culte, car à chaque relecture, je ris sans m'en lasser. Une ambiance de bonne humeur permanente, une explosion de créativité (pauvre Prunelle, souffre-douleur involontaire!) et un dessin incroyablement dynamique. Merci à Franquin pour ce cadeau!

07/01/2006 (modifier)
Couverture de la série Le Mercenaire
Le Mercenaire

Une série qui mérite beaucoup de respect. Le savoir-faire de l'auteur est très grand, et qui plus est n'est pas de la bd illustrative, la narration y est séquencée, et joue avec les codes de la bd. Certes, la série évolue vers le kitsch, mais en contrepartie on a droit a des ambiances sublimes dans des tons monochromes, des décors impressionnants souvent, et surtout la matière de la peinture est à mi-chemin entre le brut et l'académisme. L'histoire se laisse lire avec plaisir, sans rien révolutionner, mais avec un ton personnel. On a droit aux clichés habituels de la fantasy (femmes à demi-nues, méchant de service), mais c'est bien assumé, et retranscrit avec sobriété et élégance. En somme un modèle du genre, unique dans son utilisation de la peinture en bd, pas encore égalé, loin devant les niaiseries soleilesque. La maîtrise technique est incontestable, et au service d'un univers réfléchi, cohérent (au contraire de l'excellent Civiello, qui se contente de faire des illustrations et de copier-coller ce qui a déjà été fait) Note: les derniers épisodes, traités par informatiques, sont un ton en dessous à mon avis.

07/01/2006 (modifier)