Entrave

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

"...entrave, court-mouillement, archi-trâce... ça veut dire quoi, ça ? je n'y comprends rien !!!"

Collection Comix Le Cycliste

C'est pourtant une belle journée pour Nicolas. Il fait beau, les filles lui sourient, il discute avec des animaux... Oui mais voilà, tout n'est plus qu'un immense charabia. Les gens lui parlent, mais il ne comprend rien, perdu dans les différents vocabulaires... Impossible de communiquer...

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Entrave © Le Cycliste 1999
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

09/02/2004 | Spooky

C'est une toute petite histoire qui a pour thème la difficulté de communiquer. Nicolas va être confronté tout le long de la journée à des situations pénibles et à des incompréhensions diverses. Cela va influencer son repli sur soi et sur sa perception des gens. Il croit que le monde lui tourne le dos. Il arrivera même à se tromper sur les personnes qu'il pense mauvaises alors que ce n'est pas forcément le cas. Bref, il a une perception réellement faussée du monde. Il faudra qu'arrive un déclic pour comprendre. Pour 4 euros, on ne perd rien à acquérir cette nouvelle qui nous fait ouvrir les yeux. Il y en a toujours qui en auraient le cas échéant besoin ! ;)

29/08/2009 (modifier)

Album surprenant car on n’y comprends pas grand-chose sur les 2/3 de l’album, tout comme Nicolas, le protagoniste principal. Mais tout s’éclaircit dans le dernier tiers avec un final aussi inattendu que réussi. Bref, voici une belle petite leçon sur la nature humaine aux accents de fable contemporaine. Le trait de Bast, tout en ligne claire, est délicieusement rétro . . . j’aime beaucoup ! Bref, voici un album qui a bien sa place dans la très diversifiée collection Comix des éditions du Cycliste ! :)

06/07/2005 (modifier)
Par ArzaK

C'est vrai que c'est pas mal. Surtout le dessin! Mais j'ai trouvé l'intrigue et le personnage principal assez "niais", la manière dont il s’emporte ressemble à la réaction d'un gamin de 10 ans! Peut-être l’auteur a-t-il choisi le mauvais personnage pour son intrigue. Il aurait pu en faire une belle histoire d’enfant pour enfants.

02/04/2004 (modifier)

Entrave, c'est le récit d'un jeune homme comme vous et moi (oui, bon, je ne suis plus jeune), qui profite d'une belle journée pour se balader. Mais les gens auxquels il parle ont de drôles de mots : verlan, discours pompeux, baragouin, jargon technique... Comme nous, Nicolas est quelque peu perdu. On ne peut que passer du bon temps avec ce petit opus, au dessin très agréable, au scénario si simple qu'il en est abordable. Mais qu'a fait Bast d'autre ?

09/02/2004 (modifier)