Les derniers avis (38991 avis)

Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Les Rêves de Milton
Les Rêves de Milton

Imaginez notre Quasimodo national au pays des "raisins de la colère" et vous obtenez "les rêves de Milton", oeuvre forte, violente et belle à la fois. Sylvain Ricard nous gratifie, une fois de plus, d'une histoire forte et marquante, mise en relief d'une façon magistrale par Maël, qui nous avait habitué à un dessin plus coloré avec "Tamino" chez Glénat. La période de la Grande Dépression nous a fourni donc, outre les meilleurs films de Chaplin, mais aussi cette bande dessinée, violente et réaliste qui nous entraîne vers les plus bas desseins de l'homme. Je regrette une seule chose à propos de cette histoire, c'est que la collection "Aire Libre" de Dupuis n'ait pas offert aux auteurs la possibilité de traiter leur histoire sous forme de one shot (même en un volume de 80 pages, cela restait possible). Mais Sylvain Ricard m'a confié récemment que le prochain tome comportera 70 pages- et sortira en octobre 2006-; donc un one shot de près de 140 pages n'était guère envisageable chez l'éditeur. Toutefois, bravo pour le dessin. Bravo à Sylvain Ricard et à Frédéric Féjard pour le scénario accrocheur.

11/10/2005 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5
Couverture de la série Le Maître de Jeu
Le Maître de Jeu

"Le maître de jeu", la partie ne fait que commencer… Avec cette histoire, Corbeyran développe son univers des Stryges. Un groupe de jeunes pratiquant les jeux de rôle et un enfant infirme accro à Internet, se retrouvent au beau milieu d’une affaire lugubre où beaucoup y laissent leur peau. Le scénario est très accrocheur, la fin de chaque tome est insoutenable. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Le Chant des Stryges pour suivre cette aventure. Mais les lecteurs de la série mère, seront heureux de pourvoir faire le lien entre les deux histoires avec plusieurs éléments tels que le livre et le tableau traitant des stryges. Les personnages sont vraiment très bien développés, ce qui fait qu’on se sent très proche d’eux. C’est Charlet qui est au dessin et à la couleur. Je dois avouer que durant les premières planches, les illustrations ne me plaisaient que très moyennement, mais au fil de ma lecture, j’ai fini par m’y habituer assez vite, et à la fin par carrément apprécier ce style semi réaliste à influence manga. A noter que pour le cinquième et le sixième tome, la série change de dessinateur, et à l’heure où je poste on ne sait pas encore qui prendra le relais.

10/10/2005 (modifier)
Par matou
Note: 4/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

J'ai vraiment adoré ce bouquin, premier du genre que je lisais. Au niveau du dessin, Thompson fait beaucoup avec pas grand chose. En à peine quelques traits, il arrive à composer des planches de toute beauté (voir tout simplement la galerie). Le thème peut paraître parfaitement banal (l'histoire d'un ado, ses amours, son rapport à la religion) mais le récit ravive aussi quelques souvenirs, pas très lointains en ce qui me concerne ; ainsi, on est vite proche de Craig, quand bien même la religion catholique nous est Terra Incognita. A posséder et à lire absolument.

10/10/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Myrkos
Myrkos

Franchement bien, oui ! Myrkos est un récit fictif dont l’univers est directement emprunté à la Grèce antique. Le terme "antic fantasy" est d’ailleurs avancé par les auteurs. Cette histoire n’est donc construite sur aucune base historique avérée. Pourtant le récit garde toute sa crédibilité. En effet, cet ornementiste qui s’oppose au conservatisme du dogme en découvrant la perspective aurait pu exister. C’est ce qui fait aussi la force de cette série : rendre vraisemblable un évènement qui ne se produira que bien après. Kraehn nous offre un scénario dense construit intelligemment sur une base solide avec une idée de départ originale et bien exploitée. Le dessin de Miguel est quant à lui soigné et correctement réalisé. On pourrait lui reprocher l’absence d’un style propre mais pour un premier album, je trouve ça pas mal. De plus, les couleurs sont judicieusement choisies pour mettre en valeur l’histoire. A suivre !

10/10/2005 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Lune d'argent sur Providence
Lune d'argent sur Providence

"Lune d’argent sur providence" quand le western rencontre le fantastique… Herenguel porte trois casquettes, celles de scénariste, de dessinateur et de coloriste. Et il excelle dans les trois rôles. Au cinéma, je suis plutôt fan des cows-boys de Sergio Leone avec leurs sales gueules et leurs guenilles toutes poussiéreuses. Alors que ceux de John Ford, coiffés à la gomina et portant des chemises roses, je les ai toujours trouvés un peu ridicule. Mais très paradoxalement, dans cet album, j’ai adoré cette ambiance très kitch des westerns des années 50, que l’auteur a admirablement réussi à coucher sur le papier. Les personnages sont très attachants. Au départ, ils apparaissent comme des stéréotypes du genre et par la suite, en avançant un peu plus dans l’histoire, on découvre que leur psychologie est plus fouillée et plus étoffée que ce que l’on imaginait. Le récit est agrémenté de petites pointes d’humour très subtiles et toujours bienvenues. Le fait d’ajouter une touche de fantastique rend l’histoire plus originale et attractive, et moins banale et convenue. Les dessins sont magnifiques, ils fourmillent de détails sans pour autant surcharger les cases. Les couleurs sont à la fois pâles et sombres. Pâles pour accentuer le côté kitch et sombre pour faire ressortir le côté inquiétant et cruel de l’intrigue. Et pour conclure, ce premier album contient plus de 60 pages, on en a donc largement pour son argent. J’attends impatiemment le deuxième tome qui devrait achever l’histoire.

10/10/2005 (modifier)
Par bedelisse
Note: 4/5
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

C’est magnifique. Excellente BD de SF. Les dessins sont superbes. Les détails sont tellement nombreux que l’on pourrait croire que ces mondes existent. Coté scénario, c’est également très fourni, peut-être même un peu de trop. Je dois dire que j’étais un peu perdu dans la première partie du tome 1, entre les « DeO, Source, Sonde » et tous les noms de familles et peuplades qui viennent s’ajouter. Quoiqu’il en soit c’est super. A avoir dans toutes bibliothèques !

09/10/2005 (modifier)
Par Matthieu
Note: 5/5
Couverture de la série Sasmira
Sasmira

CULTE ? Comment pourrait-il en être autrement quand on voit tous les messages que cette BD déchaîne ici ? Oui, Sasmira... c'était il y a bien longtemps... 7 ans, je crois. Mais que voulez-vous ? Le thème est annoncé : "à travers le passé ma mémoire t'embrasse". Vicomte ne jouerait-il pas du vertige du temps dans le rythme de parution des tomes ? Mais rassurez-vous, l'auteur a promis cet été le prochain album pour 2006 ! (Source) Le temps irrévocable a fuit !

08/10/2005 (modifier)
Couverture de la série Weëna
Weëna

Oh la la la la ... 2,89 sur 5 après 19 avis. C'est vraiment mal récompenser cette série. Bien sûr elle ne mérite pas la note maximale de 5 car le scénario n'est pas des plus original. Cependant elle vaut largement un Lanfeust qui lui ne vole pas très haut et qui pourtant récolte de meilleurs avis (et ne me dites pas que c'est pour son humour bien gras...). L'histoire est de plus en plus intéressante après la lecture des 3 premiers tomes. Un troisième tome où l'on en apprend d'ailleurs plus sur les origines du royaume et sur les différentes branches généalogiques. Les dessins et les couleurs sont vraiment magnifiques. 3,5 serait la bonne note, mais au vu de la mauvaise moyenne, j'opte pour le 4. Dommage que cette moyenne fasse fuir plusieurs lecteurs potentiels.

08/10/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Breakfast after noon
Breakfast after noon

Il est clair que la collection Ecritures se détache souvent des productions actuelles et « Breakfast after noon » s'intègre parfaitement sous ce label. Ce one-shot est un album qui a beaucoup de qualités et les découvrir au fil de ma lecture fût un réel plaisir. Le scénario nous parle de vie quotidienne et plus précisément de chômage avec son cortège de désagréments. J'ai trouvé cette histoire intéressante et agréable à lire. Contrairement au sujet, le ton est traité avec beaucoup de légèreté et d'humour. Les protagonistes du récit ne manquent pas de caractère, ce qui les rend très attachant. Le dessin d'Andi Watson est plutôt convaincant. Les personnages sont expressifs à souhaits et donc très crédibles. En résumé, si vous aimez les histoires simples, sensibles et bien racontées, c'est un album à lire !

08/10/2005 (modifier)
Couverture de la série Sin City
Sin City

"Pour les 2 premiers tomes" Graphiquement c'est superbe, original, percutant... Bref, pur bonheur. Niveau de l'histoire, ça se tient bien. C'est sûr, y a les ingrédients classiques de bastons, de fortes poitrines, de méchants très méchants, de héros passionnés. Mais tout cela est tout de même raconté avec beaucoup de rythme, d'humour, de rebondissements. Si les tomes suivants assurent, ça sera un 5/5. ************************************************* Après lectures des 4 tomes suivants, je confirme le 4/5. En effet, les histoires ne s'améliorent pas et j'ai même trouvé que les derniers tomes étaient pas aussi bon niveau dessin. Mais l'ambiance de Sin City est toujours là!!

07/10/2005 (modifier)