Les derniers avis (9564 avis)

Par klod
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mic Mac Adam
Mic Mac Adam

J'ai redécouvert la série complète grâce à l'excellente intégrale des "premières aventures de Mic Mac Adam" en 3 tomes et c'est un vrai bonheur. Dargaud a eu la bonne idée d'éditer cette intégrale dans de très beaux livres à l'esthétique soignée où l'on ressent la recherche de documents par de vrais amoureux de ce héros. Les premières histoires courtes mettent en place le personnage, et l'on y voit le dessin comme les scénarios évoluer très vite, d'un style "public enfantin" vers un style plus ados rapidement maîtrisé, où l'on flirte avec l'étrange l'angoisse et l'épouvante. Le dessin de Benn est pour beaucoup dans la réussite de ces atmosphères inquiétantes. Son coup de crayon bien particulier, au dessin épais et nerveux qui joue assez bien des effets d'ombre sur les personnages, le démarque du style standard habituel de ce genre de BD. Ca fait du bien de voir un dessinateur qui sort un peu du moule par un style très personnel. Cela se rapproche de Wasterlain et un peu de Hislaire. J'adore sa façon de dessiner son personnage en marche, dos bombée, le bas de l'imper collé aux mollets , comme poussé par un vent arrière. Son graphisme ne plaira peut-être pas à tous, mais au moins c'est le sien. Son style évolue au fil du temps, avec un trait plus fin, un poil plus réaliste et des personnages aux pieds tout petits! Graphiquement j'aime moins, même si ça reste très efficace. J'avoue préférer le style ancien au plus récent, qui n'enlève pourtant rien aux ambiances angoissantes que Benn restitue si bien. Le personnage de Mac Adam évolue aussi considérablement. Dans sa dernière aventure, on le voit même tomber amoureux d'une charmante jeune femme, et, est-ce lié?, pour une fois, il ne voit pas venir le danger. L'amour rend aveugle dit-on. De plus, il se montre particulièrement impitoyable et revanchard. Le genre d'évolution qui fait tout le charme de cette série surprenante. Que dire des scénars de Desberg? Bien construits et variés. Il n'y a que de très bonnes histoires aux scénarios surprenants et souvent originaux dans leur postulat fantastique de départ. Les scénarios deviennent rapidement plus adultes que les tout premiers. Il y a même par moment des histoires très "dure" pour ce qu'on peut attendre de ce type de B.D. Le ton que Desberg donne à ses histoires se marie parfaitement au style de Benn. Le dosage : dessin de type humoristique, horreur macabre, fantastique et suspens est quasi parfait. Deux auteurs en phases, donc. Je recommande donc ces albums, Mic Mac Adam mérite d'être (re)découvert par ses premières aventures. Et cette intégrale est très agréable et très complète, un vrai petit bijou.

26/11/2007 (modifier)
Couverture de la série Chroniques Birmanes
Chroniques Birmanes

J'avoue ne pas apprécier les BD "classiques" de Guy Delisle. Par contre, ses tranches de vie lors de ses voyage en Chine (Shenzhen), en Corée du Nord (Pyongyang), et maintenant en Birmanie (pardon... au Myanman) sont une réussite totale. C'est drôle, critique, avec un dessin décalé toujours très réussi. Bref, dans Chroniques birmanes, il nous raconte son voyage d'un an pour accompagner sa moitié qui travaille pour MSF France. Il s'occupe de son tout jeune enfant, donne quelques cours d'animation (il a travaillé dans le dessin animé, en plus de la BD) à des jeunes birmans qui ont su (un peu) évoluer. Ca se passe avant les problèmes dont on a entendu parler il y a quelques temps chez nous, mais en fait, c'était tout pareil déjà. Et il en ressort une chose : les dirigeants de ce pays sont de vrais malades mentaux... Une BD intéressante, rendant bien le regard d'un occidental sur une dictature oubliée de tous.

25/11/2007 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Viktor
Viktor

Que c’est beau ! Graphiquement, tout d’abord. Le dessin est certes sobre (en noir et blanc) mais d’un esthétisme remarquable. Les paysages forestiers et campagnards sont somptueux et m’ont vraiment fait rêver. L’histoire est belle, tout simplement. Elle est remplie de poésie et de mélancolie, et se termine sur une note touchante et optimiste. La quête initiatique du petit Viktor est vraiment poignante, à la limite de l’onirisme, mais jamais confuse ou pompeuse. On reste dans le domaine du conte, sans jamais s’égarer dans des délires incompréhensibles. La simplicité et la beauté du message que fait passer cette BD m’ont énormément touché, et j’ai passé un excellent moment de lecture. Encore une bien belle réussite au catalogue de la boite à bulles.

02/11/2007 (MAJ le 24/11/2007) (modifier)
Par Jedel
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pinocchio - Histoire d'un enfant
Pinocchio - Histoire d'un enfant

Une Bd sombre et qui pour une fois fait réfléchir en inversant une histoire pour enfants que beaucoup connaissent à travers le métrage de Disney. Un achat conseillé mais pas pour les âmes trop sensibles, en effet l'histoire est assez triste et nous conte le parcours d'un incompris. Le dessin est sublime et possède un certain caractère, à la fois glauque et naïf.

22/11/2007 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Troubles fêtes
Troubles fêtes

Il suffit de lire La Quête de l'Oiseau du Temps ou Peter Pan pour voir à quel point le dessin de Loisel peut être sensuel. Pélisse et la fée Clochette dégagent en effet une forte présence érotique, bien qu'elles ne soient jamais mises dans des situations olé-olé... Dans "troubles fêtes", Régis Loisel exprime enfin pleinement, serais-je tentée de dire, ses fantasmes si évident dans ses BDs grands publics. Et on le sent motivé par le sujet, car il livre en effet parmi ses plus belles pages, troublantes aquarelles représentant des débordements de chairs rebondies réjouissants, dans ce livre très très coquin mais jamais vulgaire. La première histoire est finalement assez poétique, la deuxième magnifique, un hymne à l'amour à la fois drôle, tendre et très émoustillante, quant à la dernière elle trouve peu d'écho dans mes fantasmes, donc je l'aime moins, mais elle donne lieu à de très belles images. "Troubles fêtes" est donc un très beau livre, où le sexe n'est pas représenté comme un tas de viande désincarné, et où l'image de la femme n'est en rien dégradée (chose rare en littérature pornographique).

26/02/2007 (MAJ le 22/11/2007) (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Viktor
Viktor

Ah, le voilà, l'un des gros coups de coeur du moment ! "Viktor" est une réussite quasi-totale. Dès les premières pages le lecteur se fait happer par l'ambiance, par les mots hypnotisants de Tommy Redolfi. On se retrouve dans l'atmosphère oppressante de la forêt, grâce à sa technique graphique proprement incroyable. Alors bien sûr, quelqu'un qui feuilletterait rapidement l'album trouverait le style moche, imprécis, avec un sens des proportions aléatoire. Mais celui qui prend le pari de lire depuis le début intègrera ces torsions et ce style particulier au charme de l'oeuvre elle-même, qui est un tout indivisible. La grande poésie de la plupart des passages en fait sans doute un futur classique. Je pense que n'importe quel éditeur aimerait éditer "Viktor". Bravo et merci à la Boîte à Bulles de l'avoir fait.

21/11/2007 (modifier)
Par marie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Alcibiade Didascaux
Alcibiade Didascaux

Pas grand chose à dire sur cette bd, si ce n'est qu'elle permet d'apprendre l'histoire en s'amusant. Ainsi, les adolescents ou même n'importe qui, préfère lire une bd, qu'un gros livre d'histoire de 2 tomes... J'adore beaucoup cette série, drôle et instructive !

20/11/2007 (modifier)
Par nico
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tatanka
Tatanka

(après lecture des 3 tomes sur 5). Après un tome 1 classique mais très agréable à lire, les tomes 2 et 3 offrent une belle montée en puissance ! Les personnages sont attachants et prennent de l'épaisseur, le scénario se tient tout en restant imprévisible sur la fin de cet aventure et le dessin fait preuve quant à lui d'une maturité certaine (chapeau bas pour les regards expressifs, la fluidité dans le découpage et la colorisation). Mais où donc les tomes 4 et 5 vont-ils nous mener ?

20/11/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sir Arthur Benton
Sir Arthur Benton

Superbe compromis scénario/graphisme pour un résultat exemplaire. J'ai emprunté cette série, et je vais certainement acheter l'intégrale cette semaine. Le scénario est relativement complexe et pourtant très clair. Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Cette histoire d'agents secrets se cale proprement dans des faits historiques réels. C'est vraiment bluffant. Le dessin n'est pas en reste, il faut quand même un temps d'adaptation car il est original surtout pour les visages des personnages, sans traits mais tout en nuances de pastels, à la manière d'aquarelles. Le rendu mérite vraiment le détour. Il est inutile d'en parler plus, mais tout simplement d'inciter à lire ce triptyque de très haut niveau, et pourquoi pas profiter de la sortie de l'intégrale.

20/11/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Un Air de paradis
Un Air de paradis

Un très beau petit album. Arnaud Quéré y raconte son enfance dorée dans la campagne lyonnaise, au fil de la Saône, rivière si charmante. Ce qui fait véritablement le sel de cet album, c'est le souci d'authenticité dont a fait preuve l'auteur. Arnaud Quéré y a mis tout ce qu'il avait dans le cœur, tous ses souvenirs, ses impressions, sa famille aussi. Les portraits de ses proches sont à la fois drôles et émouvants, sans toutefois verser dans la mélancolie. Il nous livre une série d'instantanés de son enfance, en commençant par l'environnement géographique de cette vieille maison chez ses grands-parents, puis les anecdotes avec ses frères, les voisins, les clients du bar-restaurant tenu par ses grands-parents. C'était le bon temps, qui réveillera sans doute des échos chez certains d'entre nous... Personnellement, j'ai passé pas mal de week-end dans les dépendances d'un château, où un terrible chien-loup s'appelait Gaston et nous terrorisait, ma sœur et moi. Comme dans "Un Air de paradis". Arnaud Quéré s'est beaucoup investi dans les paysages, les architectures des vieilles maisons (d'après souvenirs seulement ?), et tout ça respire le vrai. Un seul petit bémol, l'organisation des différentes anecdotes. J'aurais disposé tout cela différemment, de façon un peu plus logique. Mais il est évident que lorsque les sentiments, le cœur parlent, la raison perd ses droits. Et le cœur d'Arnaud Quéré est ici couplé au coup de cœur de son éditrice, qui nous offre ici un bel objet, à la maquette superbe. Sentez-vous ce parfum d'authenticité ?

20/11/2007 (modifier)