Sidooh

(3.5/5 pour 4 avis)

Milieu du XIXe siècle au japon, l’histoire de deux jeunes frères qui feront un apprentissage de la rude vie dans un monde où les plus faibles n’ont aucune chance.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Le Japon historique Samourai Seinen Shueisha

Milieu du XIXe siècle au japon, deux jeunes enfants, Shotaro et Genzaro, sont livrés à eux-mêmes. Décidés à devenir forts, ces derniers se mettent en quête d'un maitre, pour apprendre à manier le sabre, et devenir samourais. Ils sont encore loin de s'imaginer combien le monde qui les entoure peut être sans pitié envers ceux qui ne savent se défendre.

Date de parution Avril 2007

Couverture de la série Sidooh © Panini 2007
(3.5/5 pour 4 avis)

16/04/2008 | kanibal

Une série que je n'aurais jamais lue sans ce site. En effet, je ne suis pas un grand fan d'histoires de samouraïs, mais heureusement celle-ci est intéressante car elle se situe durant une période historique passionnante du Japon : lorsqu'il a été forcé d'arrêter son isolationnisme, d'accepter les étrangers et aussi se moderniser. On a droit à un affrontement entre ceux qui veulent le retour à l'isolement et ceux qui veulent accueillir les étrangers. C'est donc un peu la fin d'une époque et le début d'une autre que raconte ce manga. Le point fort de la série est sans aucun doute les personnages. Leur psychologie est intéressante et bien développée. J'ai bien aimé les voir évoluer dans cette période importante du Japon, voir comment ils réagissaient. Les combats m'ont un peu passionné car j'avais envie de savoir qui allait survivre ou mourir. Le dessin est du style manga réaliste comme je l'aime, Le seul problème c'est qu'il semblerait qu'on ne verra jamais la fin en France ; et du coup je ne recommande pas un achat.

03/05/2016 (modifier)

Un scénario qui mêle intelligemment Histoire, aventure et psychologie, avec l’arrivée des européens au Japon et la réaction des habitants face à cette civilisation si différente de la leur. Les deux premiers tomes sont assez durs à lire, de par leur violence, mais qui n’est pas gratuite, ce n’est pas du voyeurisme pour attirer du lectorat. C’est raconté de façon très réaliste et c’est ce qui me plait dans les scénarios de Takahashi, il reste toujours le plus proche possible de la réalité et surtout ne fait pas dans la moralité ou les bons sentiments, il pose les faits et c’est tout. Les personnages sont attachants mais ont aussi des défauts, ceux qui ont les mauvais rôles sont détestables mais peuvent aussi avoir des qualités, l'équilibre est parfait à tous les niveaux. Graphiquement j’adore, il y a aussi certaines planches magnifiques. Si j’avais un reproche à faire ce sont les bouches un poil trop grandes que fait l’auteur à ses personnages, mais bon… ce n’est finalement qu’un détail. Tome 9 Je me régale toujours autant, par contre les deux années de pause on fait que j'avais oublié certains éléments et je n'ai pas eu vraiment le temps ni l'envie de relire la série, surtout juste pour un seul tome, du coup la lecture est un peu hachée. Pour cette raison, je rabaisse ma note à 4 étoiles, peut-être un culte à la fin de la série. Mise à jour. Bon, je retire l'option d'achat, 21 tomes sortis en Espagne et ils n'iront pas plus loin, 25 tomes en Italie, eux au moins ont l'histoire complète. Bref, soit ils nous la sortent en entier même en intégrales soit pour moi ça s'arrête là. Si encore ils l'avaient publiée en entier en espagnol je l'aurais complétée mais je ne suis pas prête à me taper 4 tomes en italien, langue que je ne parle pas.

31/08/2010 (MAJ le 23/04/2016) (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Vu qu'il y avait de nombreux tomes disponibles en librairie d'occasion, je ne m'attendais à rien d'exceptionnel en m'achetant le premier tome pour voir. Peut-être une bouse illisible ou bien un chef d’œuvre, les déclarations d'amour pour cette série résonnant en mon for intérieur. En fait passé le cap de cette couverture absolument affreuse, on se prend tout à fait dans le jeu de cette histoire. Deux enfants devenus orphelins car leur mère est morte du choléra sont bien décidés à devenir forts pour s'en sortir. De la violence, du sexe, du sexe violent, c'est plaisant aussi de temps en temps. 1855 au Japon, le 2 octobre un tremblement de terre de magnitude 6.9 frappe de plein fouet la ville d'Edo. Ainsi s'ouvre cette aventure que j'ai lu quelques jours après le récent séisme, coïncidence étrange. Bref cette série dont la publication a repris pourrait valoir la peine de quelques tomes de plus. Ces 2 jeunes garçons vont-ils devenir de gentils justiciers aidant leur prochain ou des pourritures usant à leur tour de la force ?

14/05/2011 (modifier)
Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

Les dessins sont dans un style plus ou moins proche de Samura, L'Habitant de l'infini. Le dessin un peu brouillon, c’est ce qui m’a attiré dans ce manga. Et j’ai pas trop été déçu par l’histoire de ces deux petits garçons en apparence frêles, dans un Japon en pleine mutation. Certes l’histoire peut faire penser à d’autres mangas qui traitent de la même époque mais les similitudes s'arrêtent là, car ce manga est assez violent. Surtout que les 2 principaux protagonistes sortent à peine de l’enfance au début du manga. J'espère que l’intrigue va s'étoffer dans les tomes à venir. J’en suis au tome 5, il est vraiment bien.

16/04/2008 (modifier)