Lila

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs éducatives La BD au féminin

Je m'appelle Lila ! Mes parents se sont séparés et j'ai un grand frère qui m'embête tout le temps. Depuis hier, il m'arrive un truc incroyable : j'ai les nénés qui poussent ! Ma mère m'a emmenée chez le gynéco et m'a acheté mes premières brassières, même que j'ai hâte de les montrer à mes copines de l'école parce que c'est une taille 12 ans alors que j'en ai que 10. Elle est trop belle la vie !

Date de parution 14 Septembre 2016
Couverture de la série Lila

10/01/2017 | Ro

Tiens ! Une bd sur les nénés, c’est rare !!! C’est surtout rare d’en trouver une qui s’adresse aux très jeunes filles, celles qui s’apprêtent à sortir de l’enfance pour explorer le monde étrange de l’adolescence. Le pari était osé et je m’incline respectueusement devant les deux auteures qui ont su le relever avec talent et humour. Car on s’amuse beaucoup à la lecture des aventures de la petite Lila et de ses amies. On s’amuse beaucoup et on en sort sans aucun doute moins cons (remarque valable pour tous les lecteurs indépendamment de leur âge et de leur sexe) et très certainement moins complexées (en ce qui concerne les jeunes lectrices dans la même tranche d’âge que notre héroïne). Le ton est tellement naturel, les choses sont dites avec simplicité mais sans bêtifier. C’est vraiment une excellente bd jeunesse ! Le dessin plaira par son dynamisme et sa grande lisibilité. Vraiment, que vous ayez 10 ans ou 50, que vous soyez ou ayez été complexée par vos seins ou non, je ne peux que vous inciter à découvrir cette série (et je me demande bien de quoi il sera question dans le prochain tome).

17/08/2017 (modifier)

Sous couvert d'un récit jeunesse humoristique, cette série a vocation à être éducative. Elle s'adresse en effet aux écolières et leur explique les tous débuts de la puberté. C'est vrai qu'on a souvent vu des BD s'adresser aux adolescents s'interrogeant sur leurs complexes et autres, ou alors aux jeunes enfants pour permettre aux parents de les rassurer sur leurs petites peurs et questions, mais c'est rare qu'on s'adresse aux enfants de moins de 10 ans pour les prévenir des tous débuts des changements qu'ils vont ensuite connaître durant l'adolescence. Le ton de cette lecture est très agréable. On y suit une petite fille, Lila, accompagnée de ses meilleures amies et ses copains de classe, peut-être un jour ses amoureux. Ses parents sont séparés mais restent en bons termes. Sa mère cherche à se recaser mais, même si elle est très mignonne, sa carrière de croque-mort ne l'aide pas à socialiser. Son père vit avec une australienne assez cool. Et son grand frère alterne attitudes agressives et protectrices comme tout bon grand frère. Le dessin est simple et efficace. Les couleurs sont gaies, la mise en scène dynamique. L'action passe bien et les situations et émotions des personnages sont claires et bien compréhensibles. Les planches sont régulièrement partagées entre cases de bande dessinées et texte rédactionnel à vocation éducative, rebondissant sur les sujets abordés par les premières. Ça rend la lecture un peu moins fluide qu'elle pourrait l'être mais le texte reste léger et intéressant. L'ambiance est à la bonne humeur et à l'humour, avec quelques touches d'émotions. Même si l'ensemble est légèrement en dents de scie, avec quelques baisses du rythme sur la longueur, il y a des moments que j'ai trouvés bien drôles, et d'autres moments assez touchants. Les personnages sont assez attachants et ça fait plaisir de les suivre. Mon opinion est donc positive et je trouve que c'est une BD à vocation éducative sympa qu'on peut aisément mettre entre les mains des jeunes filles pré-pubères. Je suis curieux de voir si elle va aborder d'autres sujets que la seule apparition des seins.

10/01/2017 (modifier)