Les derniers avis (9308 avis)

Par Touni002
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jason Brice
Jason Brice

Je viens de le lire, et oh my god !!!! Quelle claque, j'ai lu beaucoup de nouveautés ces derniers mois, et c'est la première qui me laisse sans voix ! Scénario terriblement efficace, de la première à la dernière page on est plongé dans le bouquin. Pas moyen de décrocher, il y a de nombreux rebondissements, c'est super fluide, bref que du bon. Un super scénario, accompagné d'un dessin et d'un découpage tout aussi fluide. Bref, la grosse claque inattendue de l'année, la BD n'était pas sur ma liste d'achat mais je me suis laissé tenter et j'ai bien fait :) Félicitation aux auteurs et continuez ainsi, c'est du bon boulot. Vivement le tome 2, je place déjà la série dans mes favorites :) Un dernier mot, ACHETEZ-LE, C'EST DE LA BOMBE ;)

23/11/2008 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Chicou Chicou
Chicou Chicou

Enfin ! Le plus enthousiasmant des blogs BD (http://www.chicou-chicou.com) est édité en BD, qui plus est dans la très belle collection Shampooing des éditions Delcourt ! Et c'est un véritable régal que de se replonger dans ce fascinant exercice de style que sont les aventures des Chicou-chicous... Pour ceux qui l'ignorent encore, les chicou-chicous sont les alter-egos de papier de jeunes auteurs de BD plus ou moins connus. Ainsi, derrière Ella, Claude, Frédé, Juan et Fern se cachent en réalité Boulet, Aude Picault, Domitille Collardey, Lisa Mandel et Erwan Surcouf. Ils se sont amusés pendant quelques années à improviser des aventures pour leurs personnages : l'un d'eux débutait une aventure en quelques cases, et chacun prenait la suite de l'aventure selon l'inspiration du moment. Et quelle inspiration ! Jamais elle ne faiblit, et quels que soient les méandres suivis par ce délire collectif, il reste toujours cohérent, toujours drôle, souvent même poétique, à travers de magnifiques envolées graphiques qui semblent suspendre le temps du récit en un instant de grâce sublime. Cette qualité constante, toujours tirée vers le haut, est due essentiellement aux contributions de Boulet (Ella) et Aude Picault (Claude), qui signent les interventions les plus remarquables (et les plus nombreuses, de loin). Car, même si les autres contributeurs n'ont en rien à rougir de leurs cases, le talent de ces deux là crève littéralement le papier : talent à la fois graphique, humoristique, narratif... rarement expérimentation a été à ce point parfaite. C'est dans chicou-chicou que j'ai découvert le fabuleux coup de crayon d'Aude Picault (Papa, Moi je, Eva, ...), et c'est à mon sens sa meilleure BD à ce jour. Elle crée avec Claude un personnage très original, et vraiment intéressant : jeune fille au physique peu engageant, cynique, cruelle et dépressive, et très attachante. Quant à Boulet, il est déjà très connu sur la toile de par son blog (Notes). Mais il est néanmoins impressionnant de voir avec quelle facilité il se glisse dans la peau de la jeune geekette haute comme trois pommes qu'est Ella. Pour moi, le blog des chicou-chicou est culte et mérite 5 étoiles sans hésitations. Mais cet album ne donne qu'un aperçu partiel de leurs aventures... Même si la saison 1 comportait les défauts de rodages, elle comportait des morceaux d'anthologie... Et même la saison 2 n'est présentée que partiellement dans cette album. C'était sans doute inévitable (l'album est déjà un sacré pavé !), mais du coup je baisse un peu ma note.

23/11/2008 (modifier)
Par pigou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Big Foot
Big Foot

Attention, Dumontheuil s'attaque au genre du western... Et en grand fan de l'auteur de Qui a tué l'idiot ?, j'ai été quelque peu surpris, déconcerté par cette série pour finalement l'adorer. Pourquoi déconcerté ? Tout d'abord, alors qu'il est réputé pour faire partir ces histoires dans tous les sens sans contrainte de pages, Dumontheuil va ici découper son récit en courts chapitres d'environ 3 planches. De plus, passé maître dans l'art de l'absurde, l'auteur freine un peu ses ardeurs dans cet album (le récit étant librement inspiré d'un roman). Si l'absurde est toujours présent, l'histoire reste cohérente ce qui pourra convenir aux lecteurs un peu frileux de l'absurdité. Pourquoi j'ai adoré ? Et bien parce que c'est Dumontheuil... Faut que je développe ? Bon ok. Tout d'abord, le ton de l'album est irrésistible. La narration par le biais d'une voix off omniprésente est tout simplement sublime. Les mots et expressions utilisés nous mettent vraiment dans l'ambiance western (j'imaginais un bon vieux cow-boy avec sa chique en train de me raconter l'histoire). Ensuite, les dessins de Dumontheuil sont plus fouillés que dans ces précédents albums n'usant pas de couleurs directes. Mais surtout, Dumontheuil a fait appel à une coloriste, Isabelle Merlet qui va donner un ton et embellir l'album (comparé à La femme floue, le résultat est bien plus chaleureux). L'histoire souffre parfois de quelques longueurs, abusant parfois de quelques flash back qui ne font pas avancer la trame principale. Mais dans la mesure où ceux-ci sont souvent drôles et bien exploités, on en tient pas trop rigueur. L'ensemble est donc assez jouissif, drôle et maîtrisé. Un très bon Dumontheuil.

09/05/2007 (MAJ le 23/11/2008) (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Ratafia
Ratafia

J'ai lu cette BD sans savoir du tout à quoi m'attendre. J'aime beaucoup son graphisme frais et lisible alors je partais sur un bon a priori. Pourtant j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car les premières pages de ce premier tome sont muettes et je n'y accrochais pas encore trop. Mais c'est ensuite, quand les dialogues sont arrivés que j'ai vraiment accroché. Cette histoire de pirate est fraîche et toute simple, c'est presque uniquement un prétexte à la déconnade. Et c'est bourré de jeux de mots, des jeux de mots qui m'ont fait me plier de rire tant ils paraissent légers et fins alors même que certains paraîtraient vraiment lourds dans d'autres BDs moins réussies. "Le Titien est mort..." "Oh ! Pauvre bête !" J'ai donc vraiment lu cette BD avec un large sourire et un vrai rire franc à bien des pages. Certains passages m'ont cependant moins accroché comme les trop nombreuses pages concernant les "dos fixes" mais je garde néanmoins un très agréable souvenir de ma lecture. Petit addendum après la lecture du tome 5 car cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant éclaté de rire à la lecture d'un album. Les jeux de mots sont parfois cons mais ils sont pour la plupart vraiment hilarants. Et j'ai beaucoup aimé cette visite du Japon pleine de clins d'oeil et de références à l'univers de la BD.

18/07/2005 (MAJ le 23/11/2008) (modifier)
Par Gaston
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Demain les Oiseaux
Demain les Oiseaux

Selon moi, Osamu Tezuka est au sommet de son art dans les longues sagas et 'Demain les Oiseaux' confirme ce que je pense. Nous avons droit à un long one-shot (environ 320 pages) racontant comment des oiseaux ont pris le pouvoir sur Terre et ensuite ce qu'ils ont fait avec le pouvoir. On peut donc diviser l'histoire en deux parties. La première nous montre la réaction de certains humains face à l'invasion des oiseaux. J'ai bien aimé, mais ce n'est rien comparé à la deuxième partie. Tezuka raconte de manière brillante la civilisation des oiseaux qui n'est qu'une autre version de la civilisation humaine. On a droit à la version oiseau de Jésus, à un far-west, une ségrégation entre oiseaux, etc. La fin est vraiment pessimiste, comme la plupart des autres histoires de l'album d'ailleurs. Tezuka montre tous les travers des humains et la plupart des personnages 'bons' meurent.

23/11/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Rage au poing
La Rage au poing

Ce one shot est une petite perle à tous les niveaux. Le dessin est de qualité avec un trait fin et une colorisation aux nuances excellentes. Bizarrement, la couverture est bien moins belle que les pages intérieures !!!! Il ne faut donc pas se fier à elle. Le scénario est maîtrisé de bout en bout, on ne s'ennuie pas une minute. Les 128 pages sont avalées d'une traite tant l'immersion est complète. L'histoire est relativement dure et violente (à tous points de vue). Elle prend aux tripes. On se demande qu'est-ce qui sera épargné au pauvre héros. Je suis surpris d'être le premier à aviser sur cette BD qui mériterait d'être connue et surtout lue. Je suis sûr qu'elle fera le bonheur de beaucoup d'autres BDphiles et ce sans les ruiner car elle n'est qu'au prix de 10 euros pour 128 pages.

22/11/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tanatos
Tanatos

Wouah! Tanatos m'a réellement surpris à plus d'un titre. Je n'ai jamais rien lu de pareil ce qui est bon signe quant à l'originalité. Cela mélange la grande histoire avec une enquête policière sur fond d'uchronie. Or, loin d'être indigeste, ce cocktail s'associe très bien pour le plus grand plaisir du lecteur. Par ailleurs, on n'est pas très loin d'une nouvelle forme de comics. Tanatos renoue avec l'esprit des Fantômas... On a un mégalomane masqué fort intelligent qui vole la vedette au gentil inspecteur qui tente de déjouer sa machination. Pour l'instant, ce dernier fait pâle figure. Bref, les héros semblent inexistants. Enfin un méchant digne de ce nom qui a droit non seulement au titre d'une série mais qui gagne! Je préviens d'avance que ses réflexions pourront le cas échéant en énerver plus d'un (du genre "ah!ah!ah! Je suis l'incarnation du génie du mal! Mon plan en 5 actes fonctionne parfaitement bien!"). C'est trop kitch mais c'est super ! ;) Les dessins sont une véritable réussite. Un magnifique trait, des cases somptueuses jusque dans les décors, une mise en page et des couleurs parfaites... C'est vraiment beau ! J'apporte juste un petit bémol concernant les visages qui se ressemblent un peu. Juste un mot pour dire que Jean-Yves Delitte qui a été récemment auréolé du titre de « Peintre officiel de la Marine », c'est dire! Côté scénario, c'est un coup de maître que de rendre presque crédible une thèse sur les véritables causes de la première guerre mondiale. Bien sûr, il y a de l'exagération dans certaines scènes et des dialogues un peu convenus, mais cela concourt au charme de cette série où l'inventivité ne manque pas à l'appel. Le récit est d'ailleurs sombre et mouvementée. L'utilisation de l'Histoire et d'hommes politiques célèbres comme Jaurès est vraiment habile. Cet univers steampunk me fascine. Je suivrai avec la plus grande attention la parution d'un nouveau diptyque. Cette série est réellement basée sur un concept fort original. Néanmoins, elle va beaucoup plus loin. En effet, vous connaissez beaucoup des séries portant le nom d'un méchant qui réussi tous ses coups et qui sort toujours gagnant? Le 3ème tome qui nous plonge sur les véritables raisons du naufrage du paquebot le Lusitania est globalement moins bon que les deux précédents. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai été peut-être plus sensible au dialogue un peu répétitif. Nous avons droit en effet toutes les deux pages à "qu'est ce qu'il est machiavélique ce Tanatos!" comme pour inspiré un climat de terreur qui ne reste que verbal après tout. Cependant, cette série reste au-dessus du lot grâce à une véritable maîtrise aussi bien graphique que scénaristique. Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5

06/06/2008 (MAJ le 22/11/2008) (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tout seul
Tout seul

Oouahou ! Je connaissais Chabouté jusqu'ici au travers de Zoé. J'avais déjà trouvé ça très bien, même si ça sentait un peu le Comes réchauffé par moment. Mais voilà, là, avec « Tout seul », on prend de l'altitude, et un grand bol d'air marin pour se retrouver perché sur un phare au milieu de nulle part. Tout seul, cet être singulier et différent qui vit depuis toujours seul dans ce phare sans aucun contact avec quiconque, tire sa conception du monde de son imagination et du dictionnaire qui lui tient lieu de "compagnon". Car c'est là-bas que se livrera ce combat des plus difficile, celui qu'on livre contre soi même, contre l'inconnu et la construction du monde que l'on s'est faite. Un vrai bijou de simplicité tant par le dessin que le scenario, et qui réussit le pari de l'universalité. Les quelques paroles qu'échangent les personnages sont à la limite superflu, tant tout se tient et nous embarque tranquillement. Un grand bravo aux quelques planches surréalistes tirées de l'imagination de Tout-Seul et de son "compagnon", mais je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir par vous même...

21/11/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Clockwerx
Clockwerx

Après la lecture du premier tome. Cette série est prévue en 2 tomes. Une véritable claque, le dessin est une pure merveille !!! Le dessin est détaillé, précis et superbement mis en couleur. Sur ce point, c'est tout simplement parfait. Le scénario est prenant, mais il reste trop tôt pour se prononcer car il ne s'agit que du tome introductif. Pourtant, ça va vite, très vite. Il y a beaucoup d'informations à digérer et bien sûr beaucoup de questions qui n'attendent que des réponses. A découvrir les yeux fermés. Avec un second tome du même calibre, c'est le 5/5 assuré.

20/11/2008 (modifier)
Par SaV
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Il était une fois en France
Il était une fois en France

Voici un premier tome remarquable pour cette nouvelle saga de Fabien Nury et de Sylvain Vallée. Fabien Nury (W.E.S.T, Le Maître de Benson Gate, Les Brigades du Tigre et de Je suis légion) dans ce premier tome, joue adroitement à entrelacer les différentes époques et destins de son personnage principal Joseph Joanovici. En effet, ces différentes époques, toile de fond de ce premier opus, sont retranscrites par des flash back fluides et bien construits au fur et à mesure des événements, chose qui n'est sincèrement pas évidente dans ce type de récit, surtout quand on voit la vie de M. Joseph. Dans l'ensemble de l'album, on ressent l'inspiration cinématographique des grandes fresques des films de S. Leone, "Il était une fois en Amérique", et du "Parrain" de F.F. Coppola. D'abord le découpage des scènes, l'évolution des événements qui se font crescendo, les séquences qui donnent le rythme de cette histoire palpitante et enfin les dialogues qui sont très bien maîtrisés. Tout cet ensemble, mit bout à bout, nous captive du début à la fin, sans être une seule fois indigeste, et nous fait saliver sur la suite de ce destin exceptionnel. Le graphisme semi réaliste de Sylvain Vallée est d'une grande maîtrise dans ce volume. On retrouve, pour les personnages, le trait qu'il a employé dans ses affiches des scènes cultes du cinéma comme "Les tontons flingueurs", "Un taxi pour Tobrouk" ou "La traversée de Paris". Des visages aux joues bien rondes, des oreilles décollées, des mentons imposants, des fronts larges, des yeux malins, qu'on reconnaît quelque soit la période de l'histoire et ce sans tomber dans le grotesque de la caricature. De la même manière son travail est tout aussi remarquable sur les décors et les costumes. En bref, il a su adapter son dessin en fonction des événements du scénario. Concernant ses cadrages rien à redire, ils sont simples et fluides, ce qui facilite la compréhension des actions et correspondent bien au récit.

20/11/2008 (MAJ le 20/11/2008) (modifier)