Hato (Hato yo Ten Made)

(3.5/5 pour 2 avis)

Les aventures de deux garçons élevés par une démone-serpent.

Kodansha Seinen Tezuka

Il y a très longtemps, dans un village japonais, vivaient deux garçons. Un jour, leur mère fut enlevée et une démone-serpent vivant dans une rivière la remplaça pour une raison personnelle. Personne ne remarqua le changement. Le père mourut quelques temps plus tard et la démone se retrouva seule pour élever les deux garçons. Entre-temps, les villageois ont un gros problème. Deux démons se livrent une bataille féroce afin de contrôler le territoire. À cause de ça, les villageois ne peuvent pas vivre en paix. Un jour, l'un des deux garçons décide de quitter le village pendant que l'autre tient à rester afin de protéger le village.

Date de parution 20 Juin 2006

Couverture de la série Hato © Cornélius 2006
(3.5/5 pour 2 avis)

05/06/2008 | Gaston

Par Lucleroi
L'avatar du posteur Lucleroi

Pour moi cet ouvrage est une bande dessinée à part entière, alternant ce qu'on appelle le roman graphique comme à pu le concevoir et en faire usage Will Eisner, et la bande dessinée traditionnelle(ou plutôt devrais-je dire, le manga...???). Aussi, un peu à l'encontre de Gaston, mon prédécesseur dans cette suite d'avis(enchanté Gaston, moi c'est Lucleroi... 2 anti-héros, les grands esprits de la bd se rencontrent...), je trouve l'ensemble très homogène et surtout utile à l'histoire qui puise sa source dans la mythologie des légendes et contes japonais anciens, ce style facilite l'intégration de notions qu'il serait un peu fastidieux de retranscrire en "cases types" et alourdirait l'ensemble. Ensuite, je trouve l'histoire et l'intrigue absolument fantastiques avec tous ces personnages aussi différents et aboutis, aux caractères subtils, attachants et drôles, je pense notamment au renard et au blaireau (qui sont en réalité deux esprits de la mythologie japonaise justement) et qui accompagnent notre héros pendant la majeur partie de l'histoire, à tous ces rebondissements à n'en plus finir durant les 600 pages que comptent les 3 tomes(et à la lecture desquelles je ne me suis jamais ennuyé, attendant avidement la suite de chacun de ces volumes, empruntés un à un à la bibliothèque). Les pointes d'humour que Tezuka a su parsemer dans son oeuvre, sont ici plus fréquentes et irrésistibles, vraiment ce manga est un concentré de ce qu'il a pu faire tout au long de sa carrière, et je ne suis pas étonné que l'éditeur dise qu'il s'agit du manga préféré de l'auteur, car à mes yeux cette bd est une des plus aboutie tant scénaristiquement parlant que du point de vue graphique, tout au moins parmi celles que j'ai pu lire(une trentaine seulement !) concernant: Cet Auteur Majeur Du Manga, Qu'est Tezuka (un haïku!!...???...pfff!) Pour conclure, cette histoire est empreinte d'une merveilleuse leçon de fraternité, qui devrait insuffler au plus jeunes suffisamment de courage pour affronter les obstacles que la vie nous réserve, à tel point que je me suis dit en achevant la lecture: "si j'avais deux jeunes fils(ou filles) je leur offrirai à chacun ces 3 tomes, afin qu'ils puissent s'en inspirer pour surmonter les épreuves qui jalonnent la vie de tout un chacun dans l'Adversité..." Une histoire à mettre entre toutes les mains, petits et grands, à lire et à relire, de 7 à 77 ans et plus, car pour cette bd comme en atteste le sous-titre un seul mot d'ordre: toujours plus haut ! Merci M'sieu Tezuka, pour cette formidable épopée et ce souvenir de lecture impérissable.

19/12/2008 (modifier)

Je commence cet avis en disant que je trouve la présentation qu'a faite l'éditeur est un peu bizarre. Il dit que c'est un roman graphique alors que ça ressemble beaucoup plus à une série d'aventure. En plus, il dit aussi que c'était le manga préféré de Tezuka. Si c'est le cas, on n'a pas les mêmes goûts. Ce n'est pas un mauvais manga. En temps normal, j'aurais mis un 3/5 car j'ai bien aimé l'histoire, mais il y a un gros défaut qui vient gâcher le plaisir de la lecture. Souvent, Tezuka ne fait pas des planches de mangas, mais des suites d'images avec le texte à côté. C'est réellement chiant à lire et j'ai même passé des passages qui étaient comme ça. C'est dommage car l'intrigue est vraiment captivante et plaira certainement aux enfants.

05/06/2008 (modifier)