Vertical

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Considéré comme un grand spécialiste des sommets, Sanpo Shimazaki est engagé en tant que secouriste volontaire, pour aller sauver les promeneurs imprudents, les skieurs en danger, les alpinistes inconscients. Car si Sanpo aime la montagne et la connaît parfaitement, il sait aussi quels innombrables dangers elle recèle… et toutes les méthodes pour y survivre dans des conditions toujours plus dantesques !


Escalade et alpinisme La Montagne Seinen Shogakukan

Face Est du mont Kita-Hotaka. Un homme de 47 ans a choisi de faire l’ascension de la montagne en solo mais, hélas, a fait une chute de plusieurs mètres et s’est cassé le bras. Au pied de la montagne, le commissariat de police consulte le registre et s’aperçoit que l’homme aurait dû revenir il y a plus de 11 heures. Ils appellent alors Sanpo, un alpiniste qui a choisi de vivre dans la montagne sous une simple tente, afin que ce dernier retrouve le disparu... Face Sud du mont Oku-Hotaka, en hiver. Un homme qui s’est lancé seul à l’aventure réalise qu’il marchait sur une corniche depuis un moment lorsque de la neige tombe juste derrière lui. Il prend alors pleinement conscience du danger qu’il court et qu’il a besoin d’aide... Mont Yari. Trois collègues se sont rendus en montagne pour souder leurs liens. Malheureusement, un glissement de neige va ensevelir deux d’entre eux. Le troisième, leur chef, appelle les secours avec son téléphone mais, une fois Sanpo sur place, l’homme refuse de laisser Sanpo chercher seul les deux disparus...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Août 2013
Statut histoire Série terminée 18 tomes parus
Couverture de la série Vertical
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

22/11/2015 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Vertical fait penser au film Vertical limit dont il a un peu emprunté le titre en espérant que les lecteurs ne s'en souviennent plus. Il faut dire que le film était loin d'être un chef d'oeuvre. C'est surtout l'histoire d'hommes qui repoussent sans cesse leurs limites aux milieux des plus hauts sommets du monde. On fait la connaissance d'un héros, d'un vrai qui sauve des vies au péril de la sienne. Sanpo est aidé par la police et notamment par la belle Kumi, jeune policière de Nagano qui se retrouve propulsée sur le terrain en haute montagne. Elle va faire la connaissance de Sanpo qui est un peu un fantasque secouriste bénévole. Il faudra un peu d'humour dans cette aventure qui prône l'amour de la montagne malgré les drames qui s'y déroulent. Venons-en au fait. C'est vrai qu'il y a des êtres humains qui aiment se lancer des défis et qui vont dans les endroits les plus dangereux pour prouver leur valeur ou par amour de contempler un beau paysage depuis le sommet. Lorsqu'ils sont en difficulté, ils mettent la vie des secouristes en jeu. Dans la bd, il y a même un ami d'un rescapé qui gifle le secouriste en lui demandant de se mettre à genou pour implorer son pardon. On croît rêver ! Un autre fera de la montagne car c'est un modeste employé de bureau qui n'a jamais progressé dans sa carrière. Il y a également le patron qui entraîne ses deux employés dans la mort. Plus pathétique, tu meurs ! Ces japonais ne sont guère convaincant. Il est vrai que Le Sommet des dieux figurait dans une catégorie nettement supérieur. Pour autant, si on fait abstraction de tout cela, on entre dans l'aventure car notre héros ne parvient pas toujours à sauver des vies. Il a perdu son meilleur ami. Malgré sa jovialité, c'est un homme confronté aux difficultés de la montagne et c'est là que cela devient intéressant. A noter que c'est lui qui porte l'histoire malgré la diversité des protagonistes. Bref, cette série aux chapitres indépendants demeure divertissante sur le milieu de l'alpinisme et du secourisme. Attention, froid devant !

22/11/2015 (modifier)