Les derniers avis (9292 avis)

Par Edzard
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Trône d'argile
Le Trône d'argile

Alors je vais parler en tant qu'amateur de bande dessinée, mais aussi et surtout comme personne faisant de la reconstitution historique sur cette période (Compagnie médiévale basée sur la période d'Azincourt)... De ce fait, je suis de base sceptique quand je vois une série de ce genre... Et pour une fois, il n'y a pas lieu. Que ce soit le scénario qui colle de près à l'historique en explorant juste ce qu'il faut les creux d'ombre de cette période et amenant des idées que les chroniques de l'époque ne mentionnent pas. Ou le dessin qui montre une certaine recherche sur l'équipement militaire, les habits civils... Alors 5/5, car la combinaison des deux éléments (dessin et scénario) en font une Bd géniale niveau historique... Et pis pourquoi pas réviser son Histoire en prenant plaisir à lire une bonne Bd.

31/01/2009 (modifier)
Par Laurence
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Course du rat
La Course du rat

Ne vous fiez pas au mauvais film avec Clavier, et lisez donc cette génialissime bd. Le graphisme minimal de Lauzier, on aime ou pas mais il décrit parfaitement bien les ambiances, les sentiments et caractères des personnages, c'est très parlant, on voit très bien à qui on a affaire. J'ai eu un vrai coup de coeur pour La course du rat quand j'avais 15 ans, je pouvais lire les aventures de ce pauvre cadre déphasé dix fois de suite en étant toujours écroulée de rire; je n'ai plus 15 ans depuis longtemps et ça fonctionne toujours parfaitement bien. Le monde de l'entreprise est le même, le monde de la nuit à peu près aussi car seul le décor et la coupe des costumes ont changé, les petits-bourgeois qui n'ont pas la carrure nécessaire pour devenir les aventuriers de leurs rêves itou. Plutôt que de rêver de cinéma, notre héros aurait dû se contenter d'y aller. Cette histoire acide et cynique est indémodable.

30/01/2009 (modifier)
Par Laurence
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Demoiselle de la Legion d'Honneur
La Demoiselle de la Legion d'Honneur

J'ai beaucoup aimé lire la (non) vie de cette anti-héroïne, dépossédée si jeune de son projet de vie, traversant soumise et tristement l'existence, passive malgré les multiples péripéties qui relèvent du film d'aventure rejoignant les principaux bouleversements de la deuxième partie du XXème siècle, les yeux fermés, ne les rouvrant que très tardivement devant le songe des ruines de ce lourd et triste bâtiment où l'horloge du temps s'est arrêté il y a si longtemps déjà, à l'époque où normalement on s'envole vers son propre destin. Mais la frigidité, c'est ça, et c'est bien ce que cette organisation sociale si hypocrite et écrasante avait prévu pour cette jeune fille esseulée. A voir la dernière image, elle arrivera peut-être quand même à franchir cette frontière qu'elle aurait déjà dû passer dès son adolescence, et cela sans se taper 10 ans d'analyse. Le monde du silence, le monde des femmes : Pierre Christin nous le raconte très bien, avec beaucoup de sensibilité, et Annie Goetzinger nous le donne à voir avec des dessins qui ressemblent à ces vieux clichés de famille qu'on découvre un jour au fond d'une boîte, planquée aux tréfonds d'une armoire. Une mémoire retrouvée qui permettra à la presque vieille demoiselle de devenir une femme épanouie qui tient sa vie en main, enfin ?

30/01/2009 (modifier)
Par Laurence
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jeremie dans les îles
Jeremie dans les îles

Eh bien je suis certainement la plus âgée ici mais je dois dire que j'ai relu cette série, pourtant dédiée aux enfants, avec grand plaisir il y a quelques petites années. J'avais découvert Jérémie dans Pif, je devais avoir dix ans. Plus que Docteur Justice, Teddy Ted ou Rahan, il était mon héros favori, et pourtant ses aventures étaient loin d'être les préférées du lectorat de notre mythique hebdomadaire aujourd'hui définitivement disparu. Ce personnage et son histoire m'ont beaucoup marquée. Je n'ai jamais oublié Jérémie. Au point que j'ai choisi ce prénom pour mon fils, bien longtemps après ! Alors pour moi, tout est cohérent, le style, le rythme un peu lent, les intrigues, la personnalité des différents protagonistes qui sont bien campés dans leur caractère, le dessin etc. Ca fonctionne, c'est le principal, avec ses défauts et ses qualités, bref c'est sensible et ça vit. Les deux premiers albums sont les meilleurs à mon goût. Ce n'est pas une analyse, c'est un coup de coeur et des souvenirs qui ont marqué une vie que je donne.

30/01/2009 (modifier)
Par billy
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Légende des nuées écarlates
La Légende des nuées écarlates

Tout d'abord, il est difficile de dire qu'une BD est culte avec seulement deux tomes sortis. Mais ces deux tomes à eux seuls sont une pure merveille !! C'est LA découverte en bd la plus intéressante que j'ai faite depuis (trop) longtemps. Coté scénario, comme présenté dans la description, il s'agit d'une aventure dans un monde onirique japonais. L'histoire est vraiment prenante. Les différents personnages sont tous intéressants, rares sont ceux n'ayant peu d'intérêt. La difficulté réside dans la mémorisation des différents noms japonais... mais quel régale de se plonger dans cet univers japonisant. Coté dessin cette fois, hé ben... la claque ! J’ai pas de mot assez fort pour les décrire, j'essaye tout de même... ils sont magnifiquement réaliste et envoutant, on plonge dans les planches comme on plonge dans l'histoire ou alors le contraire ?! Cocktail détonnant. Merci pour cette oeuvre et chapeau bas !

29/01/2009 (modifier)
Par fred0873
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Trône d'argile
Le Trône d'argile

J'ai découvert cette BD un jour en me baladant à la Fnac. Le tome 3 était en tête de gondole et je me suis mis à feuilleter. Aimant les BD historiques, je me suis lancé les yeux fermés. Je n'ai pas du tout été déçu. Cette histoire traite de la guerre de cent ans. Face aux pressions des bourguignons, les armagnacs doivent partir et surtout protéger le dauphin (le plus jeune des fils du roi). Sauf, qu'une alliance avec l'Angleterre va tout faire basculer... Je trouve cette série très bien documentée et très instructive. Quant aux dessins, ils sont très bien rendus. J'ai petit bémol sur le coloriage que j'ai trouvé nettement moins bon sur le dernier tome, les tons sont beaucoup trop pâles. Ceci dit ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.

29/01/2009 (modifier)
Par Tomeke
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Blaise
Blaise

Blaise ou comment nous proposer une couverture aussi dégueulasse ! Franchement, je crois que ce fut ma première impression et, après la lecture, cela n’a pas changé. Me fiant à l’avis de pol, je me suis laissé tenter, étant convaincu que ce genre de récit me plairait. Ma note est parlante, je ne me suis pas trompé… L’album est divisé en petites saynètes d’une planche chacune. L’opus se lit rapidement mais le prix est pour le moins attractif (+/- 10€). C’est le contenu qui est exquis ; un humour aigre, critique et corrosif pour notre petite société occidentale de consommation… C’est avec un sourire au coin de la bouche que j’ai dévoré ce petit recueil, pour le refermer et me dire « merde, c’est vraiment ça en plus ! ». L’auteur nous offre incontestablement une vision acidulée et caricaturale, mais toujours humoristique, de notre quotidien. Et c’est pour l’avoir fait avec autant de dérision et de légèreté que je trouve l’album particulièrement bien réussi. Au niveau dessin, là encore, c’est le décalé qui s’impose. Comme dit pol, cela ressemble parfois à un roman photo. Particulier, je ne vois pas comment le définir autrement… En conclusion, comme mon prédécesseur, il s’agit pour moi d’une excellente surprise en ce début 2009. Même si l’album est annoncé en one-shot, je pourrais n’être qu’enthousiaste à l’annonce d’une éventuelle suite.

29/01/2009 (modifier)
Par daggerman
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Saint-Germain
Saint-Germain

L'homme assez jeune est confortablement installé sur la banquette bordeaux au fond du café. Il lit le journal tout en dégustant un expresso. Cependant, il ne semble pas vraiment à ce qu'il fait. Il jette fréquemment des regards vers l'entrée du café espérant y voir quelqu'un. Le temps de terminer son café que se présente un homme la trentaine lui aussi. Sourires aux lèvres. Ce qui ne semble pas rassurer son ami pour autant. - Salut Thierry fait le dernier arrivé à celui qui l'attendait - Salut Jeff, lui lance-t-il un sourire crispé aux lèvres. Jean-François s'installe et fait signe au serveur. - Un expresso, bien tassé s'il vous plaît. Le serveur acquiesce d'un hochement de tête. N'y tenant plus Thierry lance à son ami: - Alors, que-est-ce qu'elle vaut cette critique? - Très bonne! 18/20! Thierry sourit mais ne peut cacher une toute petite pointe de déception. Jeff tente de le rassurer: - Attends, c'est super pour une Tome 1. Ce critique est le plus redoutable. Rares sont ceux qui on eu droit à un 18 et à un premier tome en plus! - Je sais mais j'aurai aimé décrocher un 20 d'entrée, tu me connais... - Oh oui suffisamment. Mais laisse moi lire sa critique et tu verras qu'elle est plus que bonne. Thierry hocha la tête en guise d'acquiescement. - La voilà. Alors... Parue le 29/01/09, critique de Daggerman concernant le Tome 1 de la BD édité chez Glénat qui a pour titre "Saint Germain". Scénariste toi (Thierry Gloris) et dessinateur, moi (Jean-François Bergeron). Jeff marqua un temps d'attente, juste pour faire trépigner Thierry. - Alors ! lance ce dernier impatient. - Voici ce qui est dit par daggerman :


"Je n'ai pas pour habitude de noter une série en BD sur la seule sortie d'un premier tome. Je rechigne car souvent on va de déception en déception sur les tomes suivants. Rares, très rares sont les séries qui arrivent à garder au fil des tomes la magie mise en place lors du premier. Alors pourquoi cette fois-ci ai-je dérogé à cette règle sacrée. Car nous sommes en face d'une œuvre destinée à être culte. J'en ai le pressentiment. On ne peut pas commencer aussi bien pour se vautrer lamentablement par la suite. Avant d'entrer plus dans le détail, voici trois références connexes à cette BD qui vous aideront à situer rapidement "Saint-Germain": - "De cape et de Crocs" (attention vous avez de la concurrence messieurs) - "La Nef des fous" (attention Turf, Bergeron n'est pas loin !) - "Célestin Gobe-la-lune" Saint-Germain (SG) est au carrefour de ces trois BD tant par la qualité "scénaristique" que par la qualité du dessin. Les références que j'ai données ne signifient pas que SG n'est pas originale, bien au contraire, moi qui pensais que dans ce genre-là, il n'était plus possible de faire aussi bien que les trois citées plus haut, j'ai été agréablement désavoué dans mes certitudes. SG se passe en France au XVIIIéme siècle (période que j'affectionne particulièrement). Les premières pages nous entraînent dans les pérégrinations de Saint-Germain alias le "babillard" (une sorte d'Arsène Lupin), pour rapidement nous orienter vers une intrigue plus complexe où les enjeux dépassent largement le cadre du simple brigandage dans les coffres des salons aristocratiques. Je n'en dis pas plus, si ce n'est que les informations sont distillées avec intelligence tout au long de l'histoire pour arriver à une fin inattendue qui bien sûr, nous fait dire : Vivement le Tome 2 ! Le dessin fait partie intégrante de l'histoire, le trait et la mise en couleur de Bergeron conviennent parfaitement au récit de Gloris. Je dirai même qu'il le magnifie. Bergeron et Gloris alternent soigneusement les scènes lumineuses et colorées avec des scènes plus sombres sans aucune rupture dans l'harmonie globale de l'album. La mise en image est superbement réussie. Autre réussite de cette BD (et non la moindre) sont les dialogues : de la pure dentelle brodée à la main du XVIIIème comme on en fait presque plus aujourd'hui. Chaque bulle vaut son pesant de cacahuètes, précis, drôle, jamais vulgaire et toujours en plein dans le mille. Un vrai régal, un vrai bonheur pour les yeux et pour l'esprit. Messieurs Gloris et Bergeron merci encore pour cette œuvre magistrale. Je vous mets un 18/20 et pas un 20/20 car vous avez fait l'erreur de ne sortir qu'un seul tome et on est obligé de se lamenter en attendant les suivants. SNIF !!!!!"


- Tu vois, elle est quand même très bonne la critique, lance Jeff à Thierry qui semble plus détendu. Après un moment d'attente ce dernier lance à son ami : - Qu'est-ce qu'on attend pour faire la suite...

29/01/2009 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Idiot (Kang Full)
L'Idiot (Kang Full)

Oui, certainement comme beaucoup, il m'aura fallu du temps pour me décider et me plonger dans la lecture de ce manhwa. Et c'est bien sur les conseils insistants de connaissances que je me suis lancé sans trop y croire... Mais bien m'a pris ! C'est effectivement un vrai petit bijou ! Un joyau de simplicité construit et orchestré de main de maître. Car si le dessin très simpliste et épuré, tant dans le trait que dans la composition, est déroutant, on se laisse vite mener par l'histoire de notre Idiot et de son entourage. Et moi qui tamponne à tour de bras sur de nombreux forum mes posts de ma maxime préférée "Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière", je ne saurais mieux l'employer que pour ce manhwa ! 2 tomes qui s'imbriquent parfaitement pour nous rappeler l'importance, la force, de la simplicité et de l'innocence. Une leçon d'humanité toute en finesse, ni pompeuse, ni donneuse de leçon. Bref, une BD à part de la production ambiante, qui fait du bien et donne envie de rendre tout le monde plus idiot !

28/01/2009 (modifier)
Couverture de la série Pinocchio (Winshluss)
Pinocchio (Winshluss)

Pinocchio ... ou comment Winshluss revisite le conte à sa propre sauce. Un dessin extraordinaire (qui fait à la fois très crade et très travaillé), une histoire complètement rocambolesque où de multiples contes sont revisités en parallèle (celui de Blanche-Neige et des 7 nains est particulièrement ignoble), un Jiminy criquet qui se transforme en Jiminy cafard répugnant, et plein d'autres choses encore dans cette BD sans parole hors norme et jouissive (sauf les quelques passages avec le cafard). Quant à l'édition, rarement je n'ai vu une telle qualité : papier très épais, couverture superbe, colorisation incroyable (qui donne un air très vieillot à cette BD résolument moderne). Le tout est certes plutôt cher - 30 € pour 200 pages - mais l'aventure vaut à mon avis largement le coût. Une lecture chaudement recommandée !

27/01/2009 (modifier)