Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Le Bal

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Nosferatu s’invite au Manoir Bellalure à l’occasion d’un bal . . .


Les mediums Vampires

Après s’être invité au bal costumé organisé par la famille Bellalure, Nosferatu se voit pourchasser par les invités. Tuer la maitresse de maison n’était pas une bonne idée pour passer incognito mais c’est plus fort que lui. Dans sa fuite, le vampire rencontre au détour d’un couloir la petite fille Bellalure. Pour retrouver son enfant et mettre la main sur Nosferatu, Bellalure père fait appel aux services de la célèbre médium Mirka Pulawsky. Mais l’arrivée de cette médium n’est pas du goût du curé . . .

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 1998
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus
Couverture de la série Le Bal
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

27/11/2006 | Pierig
Modifier


Par Miranda
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Un grand merci tout d'abord à Pierig d'avoir posté cette série qui est une petite merveille graphique. Le trait de Gantelet est très particulier, détaillé, sublime et tourmenté. On a l'impression qu'une vague lui est passé dessus et lui a donné cet aspect ondulé tout à fait charmant et original. C'est juste dommage qu'elle n'ait pas été publiée en grand format, même si les cases sont grandes et que le dessin ne souffre finalement pas de ce format plutôt moyen, ça aurait été un festin visuel en plus grand. Tout comme son scénario, qui nous emporte au large… et au dernier tome Gantelet fait couler le bateau et nous avec… Il nous offre une fin à laquelle on ne s'attendait pas, mais alors pas du tout, qui pourrait même avoir plusieurs explications, selon ce que vous voudrez bien y voir…

05/03/2009 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Le Bal est une série divisée en 4 actes gravitant autour du vampirisme. Elle est publiée dans la collection "Libre Court" des Temporalistes réunis. Cette collection, à l’image du label "Comix" des éditions Le Cycliste, a été créée dans le but de permettre à de jeunes auteurs de faire leurs premiers pas. Cette série est une belle surprise graphique ! Le trait élégant et posé de Jérôme Gantelet dépeint un univers riche et onirique : celui de la nuit. On peut y déceler des influences diverses : un peu de Boiscommun (pour les décors) et un mélange de Griffo et d’Yslaire pour les personnages (féminins surtout) et de Breccia (pour le vampire). Mais le récit n’est pas en reste. On sent que c’est un projet qui a été lentement mûri avant d’être couché sur papier. Le résultat ? Un récit cohérent et amené avec une certaine intelligence. De plus, cette série bénéficie d’une composition théâtrale, tant dans son découpage (en actes) que dans sa trame narrative. Cette chasse au vampire est l’occasion pour l’auteur de confronter des idéologies (paranormal et chrétienté) et de titiller les limites de la folie. Il entame aussi une réflexion intéressante sur Nospheratu qui a du mal à assumer son statut de vampire. Bref, voici vraiment une belle série. A noter que l’éditeur propose la série entière (frais de port compris) pour 20€ (c'est par ici que ça se passe). Une raison de plus pour la découvrir !

27/11/2006 (modifier)