Les derniers avis (8485 avis)

Par seb
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Uchronie[s] - New Byzance
Uchronie[s] - New Byzance

Voila une nouvelle série qui commence fort, pour moi une des meilleurs bd du moment. Corbeyran nous mijote un fameux scénario vu comment ce tome se termine, on attend la suite avec impatience. Au niveau du dessin, c'est splendide, les décors sont magnifiques et les couleurs collent parfaitement avec l'univers de cette bd. Dialogue percutant, bd super rythmée, de l'action et des héros avec un certain charisme. Que demande le peuple ? La suite bien entendu. Foncez l'acheter.

06/02/2008 (modifier)
Couverture de la série Les Derniers corsaires
Les Derniers corsaires

Cet album fut une véritable découverte pour moi et c'est avec tristesse que j'ai appris le décès du dessinateur. Ce couple d'auteurs est digne des grands raconteurs d'histoire, ils ont su profiter des potentiels du média pour nous livrer une très belle bande dessinée d'aventures que je mets au même niveau que "le manchot de la butte rouge" de Rullier et Stanislas (c'est à dire assez haut dans mon panthéon personnel). Le dessin est au service d'une histoire bien construite et ne s'enferme pas dans le respect du détail historique. Le trait rappelle le travail de C. Blain et ce n'est pas un petit compliment. Vive la BD québécoise et vivement l'album de G Bouchard "vers les mondes lointains" (titre approximatif), chez Paquet !

05/02/2008 (MAJ le 05/02/2008) (modifier)
Par Whym33
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Calvin et Hobbes c'est un must ! Quel plaisir de lire et de relire ces petites histoires. C'est une plongée dans le monde de l'enfance avec un regard d'adulte. Toutes les questions et les histoires d'enfants sont formulées avec une pensée d'adulte, ce qui donne des dialogues assez caustiques et sarcastiques par moments. C'est aussi tout simplement la contemplation de cette période de vie. Si vous souhaiter retrouver de la magie de vos histoires de pirates ou de western, que vous inventiez dans la cour ou dans le jardin, Calvin et Hobbes vous transporteront. Je suis fan !

05/02/2008 (modifier)
Par Chelmi
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série De Gaulle à la plage
De Gaulle à la plage

"De Gaulle à la plage" entre une libération et une présidence, il a bien le droit à quelques vacances... Avec cette série de strips d’une demi-page, Ferri nous replonge dans la France du milieu des années 50, De Gaulle s’est retiré de la vie politique pour rédiger ses Mémoires de guerre dans l'attente d'un retour en grâce. C’est dans ce contexte historique que l’auteur nous fait partager les vacances à la plage du Général et de son proche entourage. Les sketches alternent entre références historiques et gags absurdes. C’est vraiment très drôle. Fin mais pas cul serré. Souvent ironique mais pas caustique. Moqueur mais tendre. Cet album ne voue pas une vénération à ce grand homme, mais disons plutôt une véritable affection, avec un scénario qui brille d’originalité dans un genre difficile, le -strip-, qui en est bien souvent dépourvu. Côté dessin, soyons clair dès le début, je ne suis pas fan du trait de Ferri qui est à l’image de ce que fait son comparse Larcenet mais avec une ligne plus claire et appuyée. Pas ma tasse de thé quoi, mais avec ce format de strips très courts, ça passe très bien et je dois bien avouer que son De Gaulle est remarquablement croqué. Il n’y pas grand-chose à dire sur les couleurs de Patrice Larcenet. Elles sont simples voire basiques à l’image du dessin. La palette de couleurs est à fois pastel et terne, et use d’un effet filigrane, qui donne aux planches un rendu d’une autre époque qui colle à l’idée disons... -nostalgique- bien que ça ne soit pas forcément le terme le plus adéquat... qui plane sur cet ouvrage. A noter que Dargaud emballe cette bd dans sa collection Poisson Pilote avec un joli dos toilé jaune qui sied parfaitement à ce récit d’un autre temps. Bref, une réussite de A à Z bien que n’ayant pas accroché aux illustrations dont je reconnais tout de même les qualités.

05/02/2008 (MAJ le 05/02/2008) (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Je savais que la lecture du "Photographe" ne serait pas innocente. Que ce n'était pas du divertissement, qu'on entrait dans le réel, le témoignage. La lecture a en effet été prenante. Longue, certainement, puisqu'il y a 3 albums de 70 pages. Mais passionnante. Le témoignage de Didier Lefèvre (qui nous a quittés il y a un an) est tétanisant, il reste une marque indélébile sur ce qu'est l'Afghanistan. Enfin, sur ce qu'il était il y a 20 ans, mais je ne pense pas que la situation se soit beaucoup améliorée depuis. La peur doit toujours retourner le ventre de ceux qui passent les cols, que ce soient pour des raisons humanitaires, commerciales ou autres. Il doit encore y avoir des petites filles aux doigts brûlés qui serrent les dents pour ne pas pleurer. Des chevaux qui meurent à 5 000 m d'altitude, plus d'épuisement que de froid. Des gens qui donnent tout ce qu'ils ont à ces médecins qui viennent de l'autre bout du monde pour les soulager. L'Afghanistan doit toujours être un pays aux paysages magnifiques, aux gens surprenants. L'histoire de Didier Lefèvre donne envie de le connaître, ce pays... C'est Emmanuel Guibert qui s'est collé à l'adaptation graphique. Au début du récit Lefèvre parle de "Tintin" pour comparer ses pérégrinations. Cette référence m'a frappé, car pour moi le trait de Guibert y puise de nombreuses fois. Il y a du dépouillement dans certaines cases, mais aussi un souci du détail -dans les pierrailles par exemple- qui force le respect. "Le Photographe" est une bande dessinée qui est aussi un reportage-témoignage poignant, même si je n'arrive pas à trouver de belles formules pour l'exprimer. Lisez-le.

04/02/2008 (modifier)
Couverture de la série Là où vont nos pères
Là où vont nos pères

La première BD de cet auteur australien à paraître chez nous, racontant l'histoire d'un homme quittant sa famille pour aller chercher du travail dans un autre pays et subvenir aux besoins de sa femme et de sa fille. Chose troublante car inhabituelle : il n'y a aucun texte, tout n'est qu'images. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est le dessin : remarquable en tous points, beau à couper le souffle. L'expression des visages, l'imagination dans les décors de ce nouveau monde (un peu Miyazakien par moment), la façon de nous faire comprendre plein de choses sur cet univers inconnu à l'aide de simples dessins, les couleurs, le découpage, la façon de décrire le temps qui passe : tout, absolument tout, est phénoménal. Je ne pensais pas qu'une BD "sans paroles" pouvait arriver à me marquer autant. En ce qui me concerne, il y avait très très très longtemps qu'un album de cette qualité n'avait pas été primé à Angoulême, peut-être parce qu'il y avait très très très longtemps qu'un album de cette qualité n'avait pas été édité.

03/02/2008 (modifier)
Par adel
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Naruto
Naruto

Excellent manga, je comprends pourquoi il est premier au Japon. Un peu répétitif certes, mais l’histoire est excellente, avec Akatsuki, Orochimaru et les autres. Je le préfère largement à Bleach et autres shonen. Enfin j’en suis au tome 34 et je ne suis pas déçu.

02/02/2008 (modifier)
Couverture de la série Foot 2 rue
Foot 2 rue

Franchement, j'adore cette série, d'abord parce que j'aime le football, mais je trouve que le foot 2 rue est encore mieux, les règles sont mieux... Mais j'adore aussi les personnages, ils sont très bien dessinés et ont chacun un caractère différent que j'aime bien. Je pense que le seul point noir au tableau est que ça manque un peu de texte, sinon je mettrais 5/5.

02/02/2008 (modifier)
Par Cartouche
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Casque d'Agris
Le Casque d'Agris

C'est même un coup de coeur ! C'est sur un salon que j'ai rencontré Laurent Libessart le dessinateur et que je me suis procuré son album atypique. On peut penser que cette maison d’édition ne propose que d’illustrer quelques pages de notre histoire de façon rigoureuse et scolaire !? Mais le Casque d’Agris n’est pas du tout cela. C’est une belle aventure dans la lignée des Bois Maury, Shane, Légende ou Murena Très bien documentée et plaisante à lire. Le graphisme et de très grande qualité la colorisation par Christophe Robakovski très réussi. C’est un excellent album. Compliqué à se procurer je vous l’accorde mais mérite votre attention. Laurent Libessart est un grand illustrateur et peut être destiné à une belle carrière. Ayant vu quelques planches du tome 2 : son trait s’affine encore, les détails sont impressionnants voir la bataille à paraître dans ce nouveau tome.

01/02/2008 (MAJ le 02/02/2008) (modifier)
Par bab
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Effleurés
Effleurés

Pas facile de parler d’une bd quand on connaît (un peu) celui ou celle qui l’a faite. Même quand on a aimé. ''Effleurés'', ce n’est pas une grosse baffe. Non, c’est plus fin que ça. Ce n’est pas la marque laissée par les doigts sur la peau de la joue. Non, ça s’apparente plus à cette chaleur sous durale persistante, même une fois que la rougeur se soit estompée. Isabelle Bauthian livre ici un scénario tout en finesse, nous proposant une histoire d’amour pas si éloignée des lieux communs, mais n’approchant jamais de près ou de loin les stéréotypes. On croit en Fleur, en Christophe et leur histoire qui se construit au fil des pages, des situations et de leur découverte l’un de l’autre. Ils s’apprivoisent, cherchant avec plus ou moins de succès à amener l’autre hors de son territoire et de ses habitudes. Lui est « conventionnel » et surtout rassuré par ses habitudes de jeune cadre. Elle vit sa vie au jour le jour, assumant pleinement ses idées et ses choix sans concession. Il en ressort que le plus ouvert d’esprit des deux n’est pas forcement celui que l’on croit, que ces « efforts », ces excursions que l’on fait hors de ses frontières dans le territoire de l’autre par amour ne sont pas toujours gratuites, innocentes et sans risque. On se laisse porter au fil des pages par cette tranche de vie et même si d’aucuns, comme je l’ai lu, considère que la conclusion de l’histoire est traitée rapidement, c’est à mon sens ce qui en fait sa force et sa justesse. Au dessin, même si j’avoue ne pas avoir été complètement à l’aise avec son style au départ, Sylvain Limousi nous offre un dessin clair et original dans lequel j’ai fini par me fondre. J’ai adoré le travail sur les couleurs et les lumières. Le cadrage est habile. Les visages sont expressifs. Graphiquement, je trouve que le dessin apporte une touche de naïveté à l’histoire. Une naïveté nécessaire, inhérente à toute histoire d’amour pour qu’on y croie… A lire donc.

02/02/2008 (MAJ le 02/02/2008) (modifier)