Les derniers avis (9627 avis)

Par Hergot
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Une série magnifique, des histoires menées avec "brio" dans une atmosphère sombre, des dessins qui vous prennent aux tripes et des dialogues poignants. Blacksad est une merveille !!! A conseiller à tous les amateurs de BD polars sombres sachant apprécier les beaux dessins et les histoires sur lesquelles il faut se concentrer un minimum .

22/01/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Gauche bling-bling
La Gauche bling-bling

Moi qui ai une connaissance politique ténue mais quelques valeurs (sur lesquelles je ne m'étendrai pas), j'essaie de me tenir au courant de l'actualité politique de notre bôôôô pays en particulier. Et par chance, les éditions 12bis proposent depuis quelques temps des albums qui me conviennent tout à fait, faisant preuve d('humour, mais résultant surtout d'un véritable travail d'investigation. Ainsi en est-il de cette "Gauche bling-bling", qui cherche, après La Gauche !, chez le même éditeur, à rétablir un peu l'équilibre de la BD politico/humoristique, jusqu'ici nettement en défaveur de l'autre bord. D'abord elle revient -brièvement- sur le parcours "exemplaire" de François Mitterrand, fondateur de la gauche française moderne, et dont les héritiers spirituels se déchirent depuis 15 ans. des héritiers qui se réclament des valeurs traditionnelles de la gauche, alors qu'ils sont pour la plupart issus de la bourgeoisie, et qu'ils profitent eux aussi des avantages procurés par le pouvoir, qu'il soit national, régional, ou simplement économique. On oublie trop facilement que Fabius est richissime, qu'il est issu d'une famille d'antiquaires, que DSK a trempé dans le scandale de la MNEF, qu'Aubry a dirigé (enfin, elle était n°2) Péchiney... En termes de politique, le grand public est parfois en panne de mémoire, et il est bon parfois de rappeler ce genre de choses. Les co-scénaristes utilisent comme "guide" Jacques Attali, ci-devant éminence grise de Mitterrand, qui essaie de rappeler à chacun des "éléphants" du PS d'où il vient, ses erreurs passées, et le risque d'aller droit dans le mur pour tous en 2012... On sent quelques petits parti-pris, comme le fait que Montebourg soit plus ou moins épargné par ces remises au point, ou l'absence (totale) de figures comme Pierre Joxe ou Bérégovoy (à peine esquissé, alors que j'aurais bien aimé avoir la version des auteurs sur son suicide, par exemple). Un petit côté anticipation aussi, avec cette présidentielle 2022 avec comme candidats les enfants des candidats d'aujourd'hui... Que l'on aime ou l'on n'aime pas le trait de Bercovici, il faut reconnaître que comme caricaturiste il est plutôt bon, qu'il porte bien l'humour et qu'on reconnaît la plupart du temps les personnages publics qu'il croque. Lorsque parfois ce sont des hauts fonctionnaires, des conseillers inconnus du grand public qui sont présentés, les auteurs ont eu le bon goût de les nommer sous les cases concernées. Un ouvrage ma foi intéressant, qui rafraîchit la mémoire politique, vite rendue amnésique par les medias, bien illustré par un désormais pilier en la matière, mais qui souffre d'un format trop étriqué pour être complètement pertinent. A lire cependant.

20/01/2012 (modifier)
Par Bianca
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Jack Black
Jack Black

Tout d'abord merci à l'avis précédent qui m'a fait me pencher sur cet album. Je n'y aurai pas été de moi même. Je n'ai pas grand chose à rajouter. Le scénario ne se démarque pas par son originalité mais est incroyablement bien ficelé. L'action et les dialogues sont fluides. Le découpage est très bien foutu. A aucun moment de l'histoire on a l'impression désagréable d'avoir manqué un épisode ou envie de retourner en arrière parce qu'on se dit : "mais au fait c'est qui ce mec ?" Non, la lecture de cet album est d'une fluidité parfaite ce qui en fait un divertissement tout aussi parfait. Bref, je ne regrette absolument pas l'achat de cette nouvelle série très prometteuse et j'en conseille l'achat à tous les amateurs du genre.

20/01/2012 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Guerre d'Alan
La Guerre d'Alan

Magnifique cette série, que j'ai lu dans le non moins magnifique intégrale des éditions l'Association. Attention, le dessin de cette BD est très joli, mais ne vous faites pas avoir par la couverture. En effet, la couverture fait sûrement partis des plus belles couvertures que j'ai pu voir de toute ma vie, tous en nuances subtiles de bleu-gris et vraiment bien détaillé. Mais le dessin à l'intérieur est vraiment différent. Finalement on reconnait bien dans ce style, la patte d'Emmanuel Guibert. En alternant des cases épurés (surtout sur les décors), avec des personnages assez simples, proche de la ligne claire, et des cases plus nébuleuses et poétiques, avec des décors très contrastés dans ce noir et blanc spécial ; les planches font toujours magnifiques : esthétiquement parlant c'est une réussite. Le scénario nous propose un roman graphique historique extrêmement touchant et intéréssant. On suivra, sans que notre intérêt ne baisse sur les 300 pages du recueil, un soldat faire (où finalement ne pas faire) la guerre 39-45, se faire des amis, et à la fin de sa vie, philosopher et essayer de retrouver toutes ses vieilles connaissances éparpiller dans le monde. Un témoignage touchant sur la guerre, mais pas que -loin de là-, raconté par un homme qui nous parait bien sociable et sympathique, et dessiné par un virtuose... J'ai hâte de pouvoir lire "La jeunesse d'Alan". Note réelle : 4.5/5 !!!

19/01/2012 (modifier)
Par dut
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Gouttes de Dieu
Les Gouttes de Dieu

Élevé dans une famille de bourguignons qui aiment le bon vin, j'ai été habitué à goûter et déguster de bons vins le dimanche en famille. J'apprécie le vin, j'ai une petite cave avec quelques bonnes bouteilles mais j'ai toujours été impressionné par les gens capable de mettre des mots sur un goût, expliquer, juger un vin... bref j'apprécie le vin ! Ce manga est clairement destiné aux amateurs de vins, par son côté pédagogique très présent (sans parler des notes à la fin de chaque tome qui sont très intéressantes), et ça j'aime bien ! (après je peux comprendre que ça ne plaise pas forcement) Y a aussi des côtés très "manga" qui peuvent paraître un peu nunuches genre un personnage qui s'extasie car le héros a réussi à décanter une bouteille à la perfection etc etc. C'est un peu "too much" mais c'est comme ça dans beaucoup de mangas, et moi ça ne me dérange pas, limite je trouve ça un peu fun ! Coté dessin, c'est très propre ! Le style est maîtrisé, les perso sont vraiment bien faits, les bouteilles avec les étiquettes sont bluffantes, moi j'aime ! Bref je conseille absolument pour ceux qui aiment le vin, la lecture de ce manga sera un réel plaisir ! Sinon pour les curieux, jetez-y œil, ca pourra vous intéresser. ;)

18/01/2012 (modifier)
Par Sapho46
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sorties de route
Sorties de route

C’est maintenant le 3e album de Cyrille Pomès que je lis, après l’excellent « A la lettre près », « Chemin de fer » un peu moins roman graphique pour mon goût, et une participation dans un collectif sur la Grande Guerre, « Vies tranchées ». Ce 3e opus donc, est à mon sens le plus abouti et le plus « fini » des trois, tant au niveau du dessin qu’au niveau de l’histoire. La vie de Lindley pourrait s’écrire en deux mots, « vide » et « oubli ». C’est bien pour ça qu’il s’est installé avec sa baraque à frites au bord de cette route sans histoire…. Jusqu’à ce qu’il en arrive une, d’histoire. Le récit de Cyrille Pomès, tout en retenue, s’égraine au fil des jours, avec ses personnages récurrents, ses personnages de passage, les cauchemars de Lindley, la radio omniprésente, branchée sur l’actualité, jusqu’au moment où l’accident arrive, avec ses conséquences sur la vie de Lindley… Le dessin tout en aplat, gommé pour en équilibrer la dureté, les couleurs grises, vertes et orangées, ne sont pas sans rappeler « A la lettre près ». Bref, encore un coup de cœur pour cette BD et il faut la mériter pour l’avoir, car Scutella Editions étant une toute jeune Maison d’Edition, la distribution a du mal à se mettre en place, et il n’est pas facile de se procurer la dite BD.

17/01/2012 (modifier)
Par gruizzli
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Une épatante aventure de Jules
Une épatante aventure de Jules

Je sais, 5/5 ça parait beaucoup, mais bon sang, qu'est-ce que cette BD le mérite. Je suis tombé amoureux de cette série dès que j'ai lu le premier tome, il y a de ça 8 ans (et quelques). Et depuis, je n'ai pas déchanté. Cette série, ce n'est presque que du positif. En fait, non, c'est uniquement du positif ! Les aventures de Jules, c'est des personnages attachants, énervants, amusants, normaux, surprenants, terriens ou pas, scientifique ou un peu ralentis, bref une tranche de population classique (sauf pour les extra-terrestres qui sont quand même plus rares). C'est aussi des aventures amusantes, qui se déroulent un peu partout, autour de plusieurs thèmes qui permettent à Émile Bravo de glisser plusieurs explications scientifiques, des petites précisions, des analyses ou des points de vue. C'est aussi un dessin superbe (je l'adore !) qui reste en tête, certaines cases simplement hilarantes avec les têtes des personnages. Un excellent plus. Et enfin, Jules c'est aussi un humour absolument extra, distillé partout et dans toute ses formes : dialogues, situations, quiproquos, absurde... On en a tout le temps sans interruption, ce qui donne lieu à de nombreux fou rires (mal appréciés quand on les lit dans le magasin, mais c'est dur de se retenir). Le cocktail final, qui pourrait parfaitement être indigeste, est simplement délicieux, et passant parfaitement dans tous les âges. On rit à tout âge, on réfléchit à tout âge. C'est véritablement une perle, un superbe bijou que nous offre Émile Bravo, et ce sur l'ensemble des 6 tomes qui sont d'égale qualité à mes yeux. Les péripéties sont toujours aussi géniales, et que dire de la famille de Jules ! J'accroche complètement. Une série qui peut s'offrir à tout âge, sans modération, et qui est parfaitement adapté aux jeunes, pour leur donner le goût des bonnes BD ! Mon coup de cœur du moment. Pour finir sur un jeu de mot pourri et archi prévisible, je dirais à l'auteur : "Émile, Bravo !"

17/01/2012 (modifier)
Par Tomeke
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Photographe
Le Photographe

Sans la moindre hésitation, j’attribue à cette superbe série la note maximale et un coup de cœur ! S’il m’a fallu quelques planches pour me plonger dans le récit, je n’ai plus pu décrocher par la suite, étant complètement passionné par cette extraordinaire aventure humaine. Comment rester de marbre devant le travail de l’équipe de MSF ? Devant le sort du peuple afghan ? Et puis surtout devant le sort de Bernard Lefèvre, le photographe ? Car il est bien question d’un périple physique incroyable mais tellement riche sur le plan humain. Je me suis parfaitement identifié au photographe et j’ai éprouvé à son égard une très grande empathie. C’est tellement rythmé et passionnant que le lecteur s’attache aux différents protagonistes et ressort franchement bousculé de sa lecture. Même s’il m’arrive de vivre des événements assez étonnants dans mon boulot, je dois dire que cet album m’a vraiment interpellé au regard de la vie sécurisée dont nous profitons… Cette aventure est pourtant bien réelle et les clichés photographiques de Bernard Lefèvre sont là pour nous le rappeler. Alternant un dessin assez simpliste, comme dans La Guerre d'Alan, avec des photos, j’ai adoré l’approche graphique de l’album. Le minimalisme du trait m’a moins dérangé dans cette série, car il sert parfaitement l’insertion des clichés photos. C’est très habilement transposé et le résultat final est à la hauteur du documentaire. Il est à noter que l’édition intégrale propose un dvd qui est assez appréciable en fin de lecture. Une fois encore, la BD a réussi à m’émouvoir et à m’étonner. Ce carnet de voyage fait incontestablement partie du must de ma bibliothèque. Cette lecture fut un pur moment de bonheur et me fait dire que ma passion pour la bande dessinée a encore de très beaux jours devant elle…

15/01/2012 (modifier)
Par Quentin83
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Notre Mère la Guerre
Notre Mère la Guerre

L'originalité de cette excellente série concerne son approche de la Première Guerre Mondiale. En effet l'histoire se déroule pendant la guerre des tranchées et propose une approche policière plutôt qu'une approche guerrière. De plus elle évoque un thème pas souvent évoqué : les meurtres de femmes derrière les lignes. Car si dix millions d'hommes ont péri dans les tranchées des centaines de femmes ont été violées et assassinées. Tome 1 : 3/5 L'histoire démarre assez lentement. On apprend à travers les pensées d'un vieil homme souffrant des effets des gazs qu'un tueur vise les femmes pendant les permissions à l'arrière. Le lieutenant Roland Vialatte (le vieil homme) de la gendarmerie est chargé de l'enquête qui va le mener sur le front. Là il découvre les conditions de vie des hommes et apprend l'existence d'une section composée de repris de justice. Dans cette première complainte les personnages sont posés de fort belle manière et le dessin attire l'oeil mais le manque d'action se fait clairement ressentir. Cela dit on a connu des démarrages de séries moins bons (voir L'oeil des Doberman). Tome 2 : 5/5 Cette fois-ci l'histoire nous mène au coeur des combats, l'intrigue étant centrée sur la section évoquée dans le tome 1. Le tome propose donc une part importante de scènes de guerre sans pour autant tomber dans le déluge d'action. La violence prend par ailleurs tout son sens dans cet épisode avec des scènes de guerre pas très longues mais assez sanglantes, notamment la dernière qui clôt le tome de fort belle manière. Ce deuxième volume se dévore donc à une vitesse folle, rarement une BD ne m'aura autant captivé de sa première case jusqu'à la dernière ! L'histoire des femmes assassinées continue par ailleurs avec de nouveaux éléments qui agrandissent les soupçons sur la section de criminels. Tome 3 : 4/5 L'histoire démarre fort : deux ans se sont écoulés depuis l'attaque qui a coûté la vie à la section toute entière. Roland est devenu tankiste et affronte les Allemands en première ligne avant d'être blessé au cours d'un assaut. Rapatrié à l'arrière, il reprendra son enquête lorsqu'une autre victime sera découverte. Aidé par un camarade de tranchées, Roland fera une nouvelle découverte sur la section désormais anéantie qui remettra tout en cause. Le rythme diminuera alors un peu trop mais l'histoire reste toujours aussi prenante. A la fin du tome on apprendra comment Roland a été gazé et a survécu malgré tout, juste avant de recevoir une nouvelle stupéfiante. Très honnêtement il n'y avait pas meilleur moyen de terminer cette partie : on nous met vraiment l'eau à la bouche avec une information finale de taille et on nous promet donc un tome final des plus grandiose. L'attente va être longue. Moyenne des trois tomes : 4/5

14/01/2012 (modifier)
Par Ewan
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sainte Famille
Sainte Famille

Certains vont voir un psy, Xavier Mussat a fait une bande dessinée. Un livre qui touche au cœur autant par le portrait sans concession qu'il fait des siens que par les illustrations graphiques de chaque situations. Un livre qui fait réfléchir au sens de la vie et aux responsabilités de chacun en tant que parents.

13/01/2012 (modifier)