Sainte Famille

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Xavier Mussat retrace les relations complexes qu'il a entretenu avec sa famille et les répercussions que cela a eu sur sa propre existence.

Autobiographie

Tout commence par un petit voyage en compagnie de son père, ultime chance de recoller les morceaux. En fait, non. Tout commence dès la naissance, avec la pression qui tombe dès le départ afin d'entrer dans le moule d'une famille parfaite évitant les erreurs des aïeuls. Et si finalement tout commençait quand ce schéma était brisé par le désir d'indépendance d'un de ses membres ?

Date de parution 15 Janvier 2002

Couverture de la série Sainte Famille © Ego comme X 2002
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

13/01/2012 | Ewan

Sainte-famille s’est révélé être pour moi un véritable chemin de croix. A travers cet album autobiographique exutoire, Xavier Mussat retrace son passé avec, comme point de rupture, le divorce de ses parents. Il évoque également ses états d’âme et brosse un portrait sans concession de l’ado qu’il était. Auteur peu prolifique (deux albums majeurs), l’auteur apporte une touche toute personnelle à la narration où texte et dessin semblent cohabiter sans véritablement interagir. En effet, il est possible de lire l’album de A à Z sans jeter un œil aux dessins. C’est d’ailleurs même préférable, étant donné que la narration est constituée à 80% de texte en voix off. De plus, il n’y pas ou peu de continuité graphique entre les séquences, chaque case illustrant de manière symbolique le texte souvent trop verbeux. Je n’ai donc pas réussi à m’acclimater à l’interprétation toute singulière du neuvième art faite par l’auteur. Côté dessin, j’apprécie ce trait « gros pif » hachuré qui colle finalement bien à ce type de récit. Voici donc une bd sincère que ma note vient sanctionner sévèrement. Elle est simplement le reflet de mon plaisir de lecture qui figurait parmi les abonnés absents. Cette bd n’est clairement pas faite pour moi mais j’imagine qu’elle a dû trouver son public puisqu’elle a été sélectionnée en son temps dans la catégorie du meilleur premier album d’Angoulême.

11/02/2016 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Choisie un peu au hasard dans ma médiathèque, cette bédé publiée en 2002 est une très bonne surprise. Xavier Mussat est un auteur quasiment inconnu, et c’est dommage car il possède un talent graphique indéniable qui évoque beaucoup David B. Comme David B., son style est un peu naïf et il recourt au noir et blanc. Comme David B., il fait dans l’autobiographie (L’Ascension du Haut mal) pour mieux exorciser ses démons et n’épargne personne, à commencer par lui-même. Il fait partie de ces auteurs de BD (avec David B. donc) à considérer le champ introspectif comme une terre à explorer, et cette terre, gardée par des créatures monstrueuses, recèle quelques trésors qui valent l’aventure... Mussat sait parfaitement nous emmener dans son univers intérieur, sombre et déprimant au premier abord mais qui s’avère d’une richesse étonnante à la beauté onirique. A la façon des alchimistes des temps médiévaux, il parvient à transformer le plomb en or pur, une opération qui requiert son lot de souffrances et de combat intérieurs. D’ailleurs, en parlant de combats, cette quête identitaire nous rappelle aussi celle de Larcenet et sa façon d’aborder les rapports familiaux. Car il en parle beaucoup de ses parents. Des parents qu’il tend à accuser, d’une façon ou d’une autre, d’être la cause de son mal-être présent. Pour réaliser, au bout du chemin, que lui aussi a sa part de responsabilité. Et que ses parents ne sont en fin de compte ni des dieux ni des saints, seulement des êtres humains. Les textes (le plus souvent un monologue intérieur) permettent à l’auteur de révéler ses qualités littéraires qu’il préfère masquer sous une calligraphie enfantine. A l’instar de son dessin, une volonté touchante de ne pas faire faire partie du monde des adultes, et pourtant une œuvre tout à fait adulte de par le courage et la lucidité dont Xavier Mussat fait preuve. Une œuvre ultra-sincère et sensible qui devrait parler à chacun d’entre nous, inévitablement.

26/11/2013 (modifier)
Par Ewan

Certains vont voir un psy, Xavier Mussat a fait une bande dessinée. Un livre qui touche au cœur autant par le portrait sans concession qu'il fait des siens que par les illustrations graphiques de chaque situations. Un livre qui fait réfléchir au sens de la vie et aux responsabilités de chacun en tant que parents.

13/01/2012 (modifier)