Les derniers avis (9611 avis)

Par Jérem
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Locke & Key
Locke & Key

Je lis très peu de comics. J'ai longtemps été hermétique à la BD américaine mais j'y fais de plus en plus d'incursions. J'ai découvert l'existence de cette série sur ce site et les nombreux avis élogieux m'ont convaincu d'en tenter la lecture en dépit d'un visuel qui, de prime abord, me rebutait quelque peu. J'ai attendu la sortie du sixième et dernier tome pour lire la saga d'une traite. En fait, je l'ai plutôt dévorée ! Véritable hommage au génial Lovecraft, Locke & Key a su jouer avec les thématiques du maître du fantastique tout en développant un univers singulier et moderne. Le système des clés (que je ne développe pas pour ne pas spoiler) est tout simplement génial et incroyablement original. La créativité de l'écrivain Joe Hill, que je découvre à cette occasion, semble sans limite. Narration, suspense et rebondissements sont parfaitement maîtrisés. Le scénariste arrive à donner une atmosphère toute particulière à son histoire. Les (très nombreux) personnages sont soignés et intéressants et prennent rapidement de la densité psychologique . Les dessins qui m'avaient un peu gênés au début de ma lecture se révèlent finalement magnifiques et collent avec beaucoup de justesse à cette ambiance horreur / fantastique. Le travail de Rodriguez gagne progressivement en qualité et en audace. Bref, c'est du très beau boulot ! Locke & Key est sans conteste l'une des meilleures séries fantastiques actuelles et comblera tous les amateurs d'imaginaire.

03/06/2016 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Adoption
L'Adoption

Lorsqu’un de mes amis (il se reconnaîtra) m’a dit un jour « Nous allons adopter un enfant de tel pays », la première chose que j’ai pensée, c’est « Mais pourquoi diable n’a t-il pas adopté un français ? ». Et parce que c’est mon ami, je ne lui ai jamais fait part de mon ressenti et puis, je me suis dit : « Qui suis-je pour juger ainsi mes proches ? ». Ensuite, le jour où je les ai vu ensemble pour la première fois, l’enfant avec son sourire et ses parents adoptifs avec leurs sourires, heureux… je fus moi-même heureux pour eux, nous étions heureux et c’est le principal, peu importe d’où vient l’enfant, peu importe sa couleur, peu importe sa culture, je n'ai jamais demandé les raisons de ce choix à mon ami, c’est lui qui me parla de son enfant adoptif, de ses démarches (sans aller dans les détails), etc… Mais le principal, pour moi, c’est qu’il y eut ces sourires, c’est de voir une famille heureuse… et toutes les frontières furent brisées, leur bonheur me suffit amplement. L’avenir ? Comment ce sera ? On n’en sait rien… mais s’ils sont heureux actuellement, ils seront sûrement heureux d’être ensemble plus tard non ? C’est –en gros- ce que raconte cette bande dessinée où on suit les péripéties de Qinaya, une péruvienne de 4 ans, depuis son arrivée en France et son adaptation dans sa nouvelle famille et en particulier avec son grand-père. Le scénariste Benoit Zidrou a pris le parti de nous conter cette histoire d’une manière simple avec des séquences de non dits où –grâce au talent graphique d’Arno Monin- on devine les sentiments et les ressentis de chaque protagoniste. La lecture de cette bande dessinée me fut un vrai délice, c’est exactement le genre d’histoire que j’adore découvrir parce qu’on passe par toutes les étapes de l’émotion et parce qu’il y a –il me semble- beaucoup de vécus. Ok, je ne dis pas que vous risquez de verser une larme en lisant ce premier tome de « L’Adoption » mais ça ne m’étonnerait pas que vous n’ayez vous aussi le cœur serré sur certaines séquences pour ensuite avoir un gros sourire en découvrant la scène suivante ! Le final de ce premier tome est assez inattendu et me donne une envie forte de découvrir la suite. J’ai énormément apprécié le coup de patte d’Arno Monin car ses personnages sont très expressifs. Sa mise en couleur est tout simplement magnifique grâce à l’emploi de tons pastels et en parfaite adéquation avec le récit. Quant à la narration, ça se lit d’une traite et sans incompréhension sur telle ou telle séquence : du beau travail ! Cette bande dessinée est mon gros coup de cœur de ce premier semestre 2016.

30/05/2016 (modifier)
Couverture de la série Whaligoë
Whaligoë

Le prologue plante bien le décor, on entraperçoit une Ecosse sauvage et rude, mais plus que tout, les auteurs distillent une atmosphère bien rendue grâce à un découpage et des cadrages adéquats, et un dessin rugueux qui favorise les personnages plus que les décors, qui eux sont assez vite dessinés et suggérés. Ce dessin ressemble un peu au style de Pierre Alary sur Silas Corey. J'avais remarqué déjà que Yann était doué pour le dialogue subtil et pénétrant, cette impression est confirmée ici par la richesse du dialogue ; j'ai particulièrement apprécié les joutes oratoires entre Douglas et Speranza qui reflètent le persiflage vénéneux des salons londoniens de cette époque romantique en Angleterre (on est en 1815), leurs répliques sont tranchantes comme des rasoirs. Le caractère pédant du dandy et de sa compagne sont à cet égard, très justement campés. De même que le duel m'a fait penser un peu à celui de Cyrano de Bergerac (de Rostand), lorsque Douglas débite les passages d'un roman tout en rossant le hobereau local. Si on regarde de près ce diptyque, on constate que le scénario est en réalité très simple et ne va guère chercher loin, il n'y a pas d'action, il ne s'y passe rien de spectaculaire, mais il se passe quelque chose à chaque planche, c'est l'errance d'un couple en fuite lassé de la vie et un peu décati, immobilisé dans le fin fond de l'Ecosse, un huis-clos dans un village très rustique au milieu des landes tourbeuses et des coqs de bruyère, mais chacun des 2 protagonistes vont se révéler, car leur passage va laisser des traces et une triste affaire va se dénouer. Un bon récit, sombre, au romantisme noir.

27/05/2016 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Rua Viva !
Rua Viva !

Bon ok, ok, j'suis plutôt du genre fan du dessin de Julien Loïs... et plutôt fan du boulot de scénariste d'ElDiablo aussi. Alors forcément, me servir sur un plateau un album haut en couleur et bien déjanté comme je les aime regroupant ces deux auteurs, forcément je fonce !!! Avec "Noticias", premier tome de la série "Rua Viva !", nos deux compères nous plongent dans les méandres et grouillantes rues d'une favela, avec sa faune et ses codes... Personnages forts en gueule, victimes des gangs (ou de la police qui ne vaut guère mieux), habitant fraichement arrivé, chaque chapitre qui découpe cet album nous raconte l'histoire d'un des habitant de Là-en-haut. Graphiquement, c'est juste magnifique ! J'adore le trait de Julien Loïs et ses personnages zoomorphes si expressifs. C'est clairement inspiré de ce que proposait Jano, mais avec un gros dépoussiérage. La recherche et le soin apporté au graphisme et au style de chaque histoire sont impressionnants ! Chaque case regorge de menus détails qui donnent cette ambiance si particulière et cette impression de vie grouillante qui sert à merveille ces récits sur cette favela. Les histoires proposées par Eldiablo sont elles aussi aux petits oignons et collent parfaitement avec le style de Julien Loïs. Là aussi, on sent que Kebra et Keubla de Jano ont fait des émules. On retrouve donc ce format d'histoires courtes mais percutantes, teintées d'un humour noir et décalé que j'adore ! Alors, si vous aimez Jano foncez, vous ne serez pas déçu. Si vous ne connaissez pas Jano, foncez aussi ! Et si vous connaissez le travail de Julien Loïs et de Eldiablo, foncez aussi !!! Bref, vous voyez ce qu'il vous reste à faire ! :)

27/05/2016 (modifier)
Par Pasukare
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Underwater - le village immergé
Underwater - le village immergé

J'attendais avec impatience la sortie de cette nouvelle série de Yuki Urushibara, dont j'ai déjà lu et très apprécié la série Mushishi. Pour rendre hommage au style incomparable de l'auteur, Ki-oon a eu la très bonne idée d'éditer cette série (qui comporte deux tomes) dans sa prestigieuse édition "Latitudes" et c'est une excellente initiative : rien que la couverture et les premières pages en couleur sont une invitation irrépressible à plonger sous l'eau et à suivre Chinami dans son voyage extraordinaire. Chinami, notre héroïne donc, est une collégienne qui, lors d'un entrainement d'athlétisme en pleine canicule, perd connaissance et se réveille sur les berges d'une rivière inconnue. Il s'avèrera au fil des pages que cette rivière coule à proximité du village natal de ses parents, village immergé depuis des années suite à la construction d'un barrage. J'ai trouvé le T2 encore plus touchant, poétique et émouvant : il s'agit là de couper le lien avec un être cher disparu trop tôt et ce n'est pas facile. Entre mystère, traditions, légendes et voyage dans les souvenirs de plusieurs générations de villageois, on découvre l'histoire de ce village et de certains de ses habitants. J'adore le style graphique de l'auteur, il se dégage quelque chose de zen et de reposant de ces pages, il y a de la poésie et du mystère, mais aussi des émotions fortes (joyeuses ou tristes voire les deux à la fois) : je suis fan et ça mérite un 5/5. A lire et posséder sans hésitation !

18/01/2016 (MAJ le 25/05/2016) (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Big Man Plans
Big Man Plans

Ahhhhhhhh !!! La voilà la BD complètement déjantée que j'attendais depuis quelques temps !!! Eric Powell est de retour, et il ne fait pas semblant avec cet album ! La couverture nous mets d'emblée au parfum : et y'a pas tromperie sur la marchandise ! Ça va saigner ! Car notre Big Man (un nain un peu véner' au passé douloureux) a comme une grosse envie de se soulager et de crier VENGEANCEEEEEE !!! Et comme tout artisan amoureux du travail bien fait (Môôôssieur est bricoleur...), on appréciera le soin qu'il porte à l'ouvrage et son abnégation. Comme une grenade restée trop longtemps goupillée, ce récit nous pète à la gueule, tant par son histoire que par son dessin. Ici, pas de chichi, on ne joue pas avec la dentelle. Une dent est une dent ; une pince est une pince... Une promesse est une promesse... Heureusement, ce récit ne se contente pas de se la jouer Boucherie Sanzot. L'histoire est tout d'abord sacrément bien construite, alternant les flashbacks et les petites révélations qui nous font avancer et comprendre les motivations de notre nain. La psychologie des personnages est solide et bien amenée, sans lourdeur, et l’alchimie de ce petit cocktail Molotov n’attendait qu’une étincelle pour inaugurer ce joli feu d’artifice. Le dessin n’est pas en reste. Il soutient de façon percutante et sinistrement réaliste le parcours de notre demi-portion de service, sans être avare sur les détails. Eric Powell se fait ici plaisir en mettant en scène l’histoire qu’il co signe avec Tim Wiesch, et ma fois, le sieur est partageur, car on en prend nous aussi plein la gueule ! Une TRÈS bonne BD uppercut, comme je les aime, et dont je recommande plus que chaudement la lecture pour les amateurs du genre !

21/05/2016 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tyler Cross
Tyler Cross

C'est avec la revue numérique "Pr Cyclope" que j'ai découvert "Tyler Cross" en feuilleton. Ma première surprise avec cette version papier fut donc de découvrir qu'il s'agissait d'une version colorisée ! Car la version numérique était proposée en noir et blanc, ce qui collait à merveille à cette histoire. Petite appréhension donc... mais vite dissipée. La mise en couleur assurée par Laurence Croix est efficace et donne chaleur et intensité au coup de patte minimaliste et contrasté de Brüno. (Bon après, j'aime tellement le noir et blanc... :P ) Et du côté du scénario, c'est Fabien Nury qui s'y colle. Cool, ça ! Moi qui suis ses différentes productions avec attention et plaisir, c'est tout content que je retrouve l'association de ces deux auteurs qui ont su me conquérir en douceur. J'avais déjà beaucoup aimé Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle et retrouver ce duo aux commandes d'un polar bien trempé, ça fait plutôt plaisir. Surtout qu'avec "Tyler Cross" on n'est pas déçu. Les codes du genre ont bien été assimilés et nous sont restitués à merveille ! Ça sent le Tarentino, les frères Cohen et tout le tiroir caisse classique des bons polars et autres thriller US. Une histoire au cordeau, bien sombre, avec des personnages tous plus retors les uns que les autres et prêts à tout pour mettre la main sur le grisbi qui sert de point de départ à cette histoire... Tous les ingrédients sont là et mitonnés avec soin pour nous proposer un album que vous ne lacherez pas avant d'en être arrivé à son terme. Du très bon polar à ne pas rater pour les inconditionnels du genre et à découvrir de tout urgence pour les autres. *** 2e tome *** Fabien Nury et Bruno remettent le couvert pour un deuxième tome tout aussi percutant que le premier ! On retrouve cette fois notre Tyler Cross qu'on croyait plus ou moins rangé directement dans une de ces prisons paumées dans le trou du cul des États-Unis, où la loi se résume au bon vouloir de celui qui la dirige. Comme dans le précédent opus, la brochette de personnages qui nous est proposée est des plus truculentes, tout en gardant ce côté classique en allant compter fleurette avec les codes établis du genre. C'est dur, impitoyable, violent et noir, comme tout bon polar qui se respecte. Une nouvelle fois, la qualité du scénario alliée au dessin toujours aussi efficace et stylé de Bruno enfoncent les derniers clous d'une bière fraichement sortie de l'atelier d'un croquemort qui connait son boulot ! Une série à lire pour tout amateur de polar !

04/10/2013 (MAJ le 21/05/2016) (modifier)
Par Christel
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Caramel
Caramel

Petits et grands vont l'adorer ! Si vous avez connu le magazine 'Cheval Star' pour les amoureux des chevaux, vous l'avez forcément lu et adopté... Vous pouvez le retrouver aussi dans Cheval Magazine mais aussi sur Facebook sous Caramel Cartoons... N'hésitez plus ! Caramel, "Mel" pour les intimes, n'est pas un cheval ordinaire. C'est LE cheval humoristique par excellence ! Ce que j'aime au niveau du dessin, c'est qu'il ne correspond pas au cheval type... Ces expressions sont tellement diversifiées, qu'elles feraient se tordre de rire n'importe qui ! Il a carrément une bouille trop mignonne ! Les scénarios sont juste extra, à se demander où son auteur va les chercher... Fallait déjà y penser de lui octroyer une chèvre comme "complice" et non pas un âne ou un poney. Même les scénarios qui pourraient être "standard" ne sont pas dénués d'humour. Un vrai régal, inégalé depuis ses débuts. :-)

19/05/2016 (modifier)
Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Adoption
L'Adoption

Après Lydie, Le Beau Voyage, ou encore l'excellent Pendant que le roi de prusse..., Zidrou s'attaque à un nouveau thème délicat : l'adoption. Et une nouvelle fois il signe un récit puissant et parvient autant à émerveiller le lecteur qu'à toucher sa corde sensible. Quelle justesse dans le ton et dans l'ambiance donnée au récit. Quelle maîtrise dans l'approche et quel talent dans la façon d'aborder ce sujet pas simple. Que de choix judicieux opérés dans le déroulement de l'histoire.... Il me manque de superlatif pour exprimer toutes les qualités de cette BD. Les émotions ressenties sont nombreuses, fréquentes et variées. On est inquiet de s'avoir si ce grand père va accepter cette petite fille venu du bout du monde. On est tout sourire de voir la gamine faire ses premières bêtises ou prononcer ses premiers mots en français. On est heureux de voir les liens qui se tissent enfin entre le grand père et la petite. On est sans voix devant le final de ce premier tome... C'est très fort. Pour ne rien gâcher, petite cerise sur le gâteau, le dessin est magnifique et totalement en harmonie avec l'intrigue. Au final pas grand chose à dire si ce n'est que cette lecture trotte encore dans ma tête quelques jours après avoir refermé l'album. La suite c'est pour quand ?

18/05/2016 (modifier)
Par canarde
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Kaplan & Masson
Kaplan & Masson

Je viens de lire le second tome et c'est de la balle. Autant le premier m'avait laissé de glace, je n'avais même pas daigné écrire un avis pensant que ce n'était de toute façon pas pour moi, autant ici, j'applaudis des deux mains (mais comment faire avec une seule d'ailleurs?) En effet c'est une ligne claire dynamique, avec quelques ombres pour donner un peu de relief, et des postures pleines d'aisance et d'expression (dommage que je ne puisse pas ajouter des cases à la galerie : on a par exemple deux seconds couteaux d'1m80 pliés à l'arrière d'une Fiat minuscule, une poursuite à l'intérieur d'un train, un espion empoté qui tombe d'une corniche dans un canal avec tout son attirail d'écoute ...) Les traits aux courbes élégantes mettent en scène des voitures et des complets vestons de l'après guerre, sur un papier mat, aux couleurs très BCBG. Les décors (Rome, Vicence et Venise, essentiellement) sont parfaits. Cet univers très bien tenu vient se prendre en pleine poire des dialogues très proches de ceux d'Audiard (par exemple dans un talkie-walkie gros comme un magnum de champagne "Flageolet à rose des vents : effectif au complet." ou "Rhha, j'arrive pas à fermer le gilet, le rococo, ça me boudine !") et un comique de situation bien mis en scène (une brochette de types qui pissent au bord de la route, la cravate sur l'épaule, un type qui serre les dents dans une grimace très bien vue pour débloquer les écrous grippés d'une roue de fourgon Volkswagen, pendant que les autres l'engueulent depuis l'intérieur) Le scénario de film d'espionnage à rebondissements loufoques et tout à fait invraisemblables est tenu de bout en bout dans un rythme haletant. Les clins d’œil multiples au cinéma, à la bande dessinée pourraient à eux seuls faire l'objet d'un article, je vous laisse les découvrir... J'ai éclaté de rire plusieurs fois, je vous conseille chaudement ce second tome.

16/05/2016 (modifier)