Big Man

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Une famille de fermiers héberge un géant muet débarqué de nulle part.

Bichromie Handicap

Un radeau sur lequel est ligoté un géant s'échoue sur la plage, où il est découvert par un groupe d'enfants. Une des fillettes du groupe, une enfant "différente" comme on dit pudiquement, s'attache tout de suite à cette étrange créature muette. Ses parents, un couple de fermiers, hébergent alors le géant dans leur grange et le nourrissent en attendant que les autorités viennent le prendre en charge. La police tardant à se pointer, le fermier laisse sortir le géant de la grange pour l'employer aux travaux de force. La puissance herculéenne du "grand homme" se révèle bien pratique et la petite communauté rurale semble plutôt bien l'accepter. Mais...

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Big Man © Cornélius 1998
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

28/01/2003 | Cassidy

Un album typique des années 90 qui pourrait paraître totalement désuet de nos jours dans la mesure où il nous manque une fin digne de ce nom. C'est un développement beaucoup trop léger. Il est certain qu'on ne construirait plus un récit de la même façon. Maintenant, situé dans le contexte de l'époque, c'est déjà pas mal grâce à un beau dessin expressif et une thématique qui ne se démodera jamais. On ne sait pas d'où voient Big Man, où il partira. Le lien avec la petite fille est également beaucoup trop rapide pour atteindre cette force émotionnelle. Cela reste un classique des années 90 qu'il faut avoir lu.

12/02/2017 (modifier)

C’est un album pas très épais, qui se lit très vite, car tout y est épuré. Le dessin d’abord, assez gras – mais pas grossier (et qui ma foi est original et plutôt bon). L’histoire ensuite, assez avare de dialogues. Ce côté "épuré" est renforcé par la volonté de Mazzuccheli de ne pas "tout expliquer". L'histoire en elle-même est simple à résumer: un être différent et inconnu surgit dans une petite communauté rurale. Il intrigue, fait peur, questionne. C'est une sorte de gros balèze, qui a des airs du Lenny de « Des souris et des hommes ». Mazzuccheli nous livre une histoire sur les incompréhensions, les préjugés – exacerbés lors de l’arrivée des forces de l’ordre à la fin. Sur la tolérance aussi et surtout. Et sur ce sujet à la fois fragile et facile, il réussit à éviter de tomber dans la mièvrerie. Un album à découvrir.

06/05/2015 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

A la lecture des précédents avis, je ne peux que me rejoindre complètement sur ce qui a déjà été dit. Mazzuchelli met en place une fable proche de l'univers de Steinbeck pour son classique Des souris et des hommes dans une campagne américaine sans repère géographique ou chronologique avec l'arrivée d'un géant enchainé sur un radeau et qu'un brave fermier va recueillir dans sa grange. L'inconnu ne partage ni l'écriture des hommes qui l'entourent et encore moins leur langage mais sa force surhumaine et sa gentillesse vont lui attirer l'amour d'une petite fille attardée ainsi que la sympathie de la bourgade... Mais lorsque survient quelques hommes de loi, "Big Man" sera considéré comme une menace... Pétri de bons sentiments et d'une morale appréciable mais téléphonée, le récit de Mazzuchelli se lit d'un bout à l'autre assez rapidement et il n'y aura guère que le grand format adopté par Cornélius pour mettre en évidence ces superbes planches bichromiques avec des effets d'encrage assez réussis. Par contre peu de surprises, on devine l'issue plus ou moins tragique dès le départ, à aucun moment l'auteur ne mettra le lecteur ainsi que ses personnages dans une situation d'inédit ou de risques ce qui rend la lecture agréable et rapide mais trop classique à mon grand regret. Reste un joli bouquin qui ne révolutionnera aucun code mais qui garde le mérite de montrer toute l'étendue du talent de Mazzuchelli dans ses premières œuvres. Voici donc une belle leçon de vie, un bien joli bouquin mais que j'aurais vu davantage compilé avec d'autres récits courts. Par chance ou par dépit pour certains, le "mystère" ne sera jamais complètement dévoilé ce qui laisse un soupçon d'imagination à ceux qui comme moi adorent les fins ouvertes. Pas indispensable mais pas déplaisant.

22/11/2014 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Big Man, le géant, est une courte bande dessinée mettant en scène un grand homme débarqué dans un village, inconscient sur un radeau. Il est un peu étrange et simplet mais rend bien des services par sa force et se fait adopter par les habitants. J'ai trouvé ça assez convenu, même si le tout reste bien fait et le dessin en bichromie est bien réussi malgré des traits un peu grossiers sur les personnages. Sur la forme, on est bien éloigné d'Asterios Polyp, on voit l'évolution du style que peut prendre Mazzucchelli.

14/11/2014 (modifier)

Moi qui ai découvert et adoré David Mazzucchelli avec Asterios Polyp, j'avoue avoir été intrigué en tombant sur cet album édité chez Cornelius quelques 12 ans auparavant. Il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et me plonger dans sa lecture ! Et c'est là qu'on saisit tout le travail et l'évolution de l'artiste. Car ces deux albums n'ont pas grand chose en commun. Le trait de "Big Man" est assez épuré, il est gras, charbonneux et tranché, avec de lourds aplats de noirs qui retranscrivent parfaitement l'impression que donne le personnage central de cette histoire. Ce géant arrivé de nulle part et recueilli par une population de paysans ne trouvera jamais sa place (en a-t-il une quelque part ?) et se veut le révélateur d'une humanité confrontée à la différence et à sa difficulté (incapacité ?) de s'en accommoder. Sans être vraiment novateur que ce soit par sa forme ou son contenu, cet album n'en reste pas moins efficace et agréable à la lecture. Le soin apporté à l'objet par les éditions Cornélius est toujours aussi appréciable. Le seul reproche que je lui ferais consiste en sa brièveté. On en arrive effectivement rapidement au bout du fait de ces grandes cases (qui sont pourtant une merveille pour apprécier le dessin particulier de l'auteur) et du peu de texte qui ponctue la narration. Un bel album à découvrir.

05/06/2014 (modifier)

Vraiment sympa cet album. Oh, sans grande surprise, entre le géant qui gagne le coeur de tous malgré ses différences, et le "choc" avec les autorités qui amènent à une des deux issues possibles. Mais dans l'esprit c'est bien mené, bien fichu, on est dans un récit qui se place entre Steinbeck, Swift et Hulk, et c'est franchement très agréable. Mazzuchelli a un dessin un peu "brut", pas toujours super lisible, mais assez agréable en l'occurrence. Un "Big Man" dans plusieurs sens du terme. Merci à Pierre, mon libraire, pour son enthousiasme et son conseil.

02/03/2012 (modifier)

"Big Man" est une BD grande par la taille mais petite par la pagination. Le prix est étrangement élevé alors que la couverture est simplement brochée. Passé ce détail, sa lecture relativement rapide est plaisante. Le dessin pseudo-bichromique (il n'y a qu'une seule teinte de gris) est gras mais agréable. Il n'est pas exceptionnel au point de l'éditer en grand format mais il reste de bon niveau. Le scénario est un hymne à la tolérance, il est conventionnel mais bien construit. L'histoire est sensible, il est difficile de rester impassible devant ce récit. Je conseillerai donc la lecture de ce one shot, pour l'investissement je me suis replié sur l'occasion et j'en suis plus que satisfait. Note finale : 3.5/5

18/09/2010 (modifier)
Par Cassidy

Dommage que ce soit si court (moins de 40 pages, et ça se lit d'autant plus vite que c'est presque muet) car c'est une BD assez plaisante. Le dessin est sympa dans son genre. Le propos est loin d'être nouveau (encore une histoire sur la difficulté d'accepter quelqu'un qui est différent), mais au moins, Mazzucchelli évite de nous asséner à grands coups de massue un énième "beau" message de tolérance, se contentant de nous raconter une petite histoire toute simple, sans fioritures. Petite déception, donc, mais BD sympa quand même.

28/01/2003 (modifier)