Kebra

Un petit rat de la banlieue chaparde un scooter et les aventures commencent...il se retrouve en 4023.

Animalier BD, l'hebdo de la BD BDs controversées Les années Métal Hurlant Rigolo Science-Fiction (pour de rire)

Kebra, petit zonard vole sans le savoir un scooter fabriqué par un savant fou et se retrouve dans le futur. Il devra s'adapter aux années 4023 mais ça il sait faire. Plusieurs aventures l'amèneront à faire partie d'une bande, à se débrouiller pour survivre. La réalité rattrape la fiction et Kebra.

Date de parution Juin 1981

Couverture de la série Kebra © Les Requins Marteaux/Albin Michel/Les Humanos 1981

04/02/2002 | volvic

Par MooZ

C'est assurément la BD la plus honnête, la plus intelligente et la plus en phase avec l'idée de la débrouille/déprime et rigolade de la banlieue des années 80/90. Au point même que cette BD et son personnage Kebra - ô combien culte - devraient être étudiés en sociologie voire en sémiologie également (pourquoi pas après tout, l'argot de banlieue aussi a son âge d'or). Bref, j'adore, je collectionne et je recommande vivement cette lecture aussi délirante que… déridante !!! Big up à mon ami Jano et son acolyte Tramber. Respect éternel ! MooZ

20/04/2023 (modifier)

C'est de la BD animalière purement adulte, une Bd rock comme c'était la mode au tout début des années 80, qui débute en 1978 dans l'hebdo B.D. A la disparition de ce dernier, la bande est reprise par Charlie Mensuel puis est récupérée par Métal Hurlant, c'est là que je la découvre vraiment avec "le Zonard des étoiles". Ces courts récits décrivent une banlieue pourrave remplie de loubards, de rockers et de motos, dont l'anti-héros est Kebra , un rat peu gâté par la vie, qui se dope et zone avec d'autres marginaux en s'opposant à Kruel, un loup vachard, et en se fourvoyant dans des galères en tous genres. La description de cet univers, vrai cloaque propice à quelques rebuts de la société, est assez savoureuse et donne lieu à quelques trouvailles amusantes, au sein d'un graphisme touffu, enrichi de dialogues très crus et au ton branché propre à celui des années 80. J'ai eu du mal au début à accepter ce graphisme, qui pourtant s'apparentait étrangement au style de Crumb. En 1982, les 2 auteurs se séparent, Jano gardant en charge Kebra qui évolue vers un dessin plus précis ; il enverra même Kebra en Afrique où il finit par rencontrer Keubla, son homologue africain, qui se révèle aussi paumé que lui. Ce genre de bande m'a diverti à son époque, mais maintenant, je n'ai plus trop envie d'en relire ; je n'en conseille pas l'achat car je doute que ça intéresse vraiment les jeunes d'aujourd'hui, sinon à découvrir en biblio.

06/08/2013 (modifier)
Par vil coyte

Je suis complètement "i love you " de ce personnage : sa vie, ses galères, son sens pratique, son feeling et surtout sa démerde quand il est en panique me rappelle tout à fait les galères que l'on pouvait vivre dans toutes les villes et banlieues de France dans la période fin 70 début 80 : les écarts de langage qui gênent certains s'apprenaient en lisant San Antonio et se développaient dans la rue (ou l'inverse). Ses potes avec qui il a des relations un peu tordues sont le miroir des difficultés et un peu de l'arnaque que l'on pouvait vivre tous les jours, ces histoires parfois fantastiques reflètent le délire de l'époque et il s'en amuse. Pour la jeunesse c'est un peu du surnaturel, pour les plus vieux c'est comme un miroir, mon seul regret c'est que la source soit tarie. J'ai toute la collec d'abord pour l'ambiance, ensuite pour la qualité et l'humour des dessins. Jano où es-tu, que fais-tu ? Reviens avec de nouvelles histoires, ton public est toujours là.

19/12/2011 (modifier)

Le summum de la bd ringarde d'une époque aujourd'hui révolue. Un dessin plus que moyen et des dialogues plutôt indigents. Des rebondissements grossiers achèvent l'ensemble. Le scénario ne ressemble à rien ou plutôt se résume aux arnaques d'un rat hideux... Kebra le rat ou ses aventures minables entre bande de loubards et belettes peu farouches. Très peu pour moi ! D’autres titres valent assurément plus le coup, ne cherchez pas longtemps, vous en trouverez plein !

19/04/2008 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)

Kebra ?... c'est un rat. Il habite la banlieue, la zone quoi... C'est un loubard, Kebra, et il passe ses journées avec ses potes dans les caves de sa "résidence" ou sur le terrain vague d'à côté... Kebra ?... il débute sa carrière le 6 Mars 1978 dans le n° 22 du magazine "B.D." Il se baladera dans "Charlie Mensuel", "Métal Hurlant"... Kebra ?... c'est assez jouissif par moments. Une sorte de BD "rock'n roll" dotée d'un humour caustique. Via "leur" rat, les auteurs débattent des problèmes de la société, font sentir ces banlieues qui -déjà- sont prêtes à exploser. Le graphisme ?... faut aimer. Ce n'est pas ce que je préfère mais le trait de Jano s'harmonise (si on peut dire) bien avec l'univers créé par le scénariste. Ce n'est pas du "crade" au point de vue graphisme mais les personnages et décors font bien ressortir cette vie un peu fangeuse qui est le reflet actuel de beaucoup de laissés-pour-compte.

15/10/2007 (modifier)
Par Estel

Je n'ai pas aimé mais alors pas aimé du tout ; On m'a offert 2 de ces BD et franchement je n'ai pas compris ce qui m'a valu ça ! Chacun ses goûts c'est vrai mais là, le dessin n'est pas beau, c'est sombre, noir, affreux quoi ! L’histoire, je ne peux pas vraiment dire parce que je n'ai pas été au bout ; et ça s'est rare ! Malgré mon avis peu engageant, je pense que l'auteur a réussi ce qu'il voulait parce que c'est la zone ! La zup futuriste ! Pour un certain public sûrement !

15/02/2007 (modifier)
Par Ack

J'ai eu cette Bd entre les mains. Par curiosité j'ai essayé de la lire, mais j'avoue que j'ai pas été jusqu'au bout. Je trouve ca relativement tres moche, mais surtout, au summum du ringard. Y'a pas une seule replique sans un mot en vieil argot qu'on utilise plus depuis 40 ans (genre "c'est bat"), et ca m'a semblé particulierement insupportable. Voila donc mon avis completement subjectif, je commente pas l'histoire parceque j'ai pas été assez loin dans la lecture pour la découvrir. Ca doit etre avant tout un probleme de génération. Avant de conclure je dirai: "Dick Rivers". C'est le nom qui me vient à l'esprit quand je pense a cette BD.

03/04/2002 (modifier)
Par bourillou

Petite précision : à l’époque Jano travaillait avec Tramber, la série comporte 5 ou 6 tomes, vous pouvez également suivre Jano avec Keubla et Gazoline. Je me régale à chaque fois. C’est vrai il faut voir arriver la quarantaine pour se souvenir de cette série.

11/02/2002 (modifier)

Apparemment il n'y a pas beaucoup de monde ici qui connaît Kebra. Une histoire de loubard de banlieue où l'on aime se retrouver dans les décors de Jano (superbes!). Je conseille Carnet d'Afrique et Paname, vous m'en direz des nouvelles.

09/02/2002 (modifier)
Par volvic

J'ai découvert par hasard ce petit rat et franchement il m'a bien fait rire. Le langage est de la banlieue de l'époque (eh oui 1982)mais on s'y retrouve. J'ai halluciné au début car la fuite de Kebra sur le scooter m'a rappelé un certain film de Luc Besson mais peut-être que Jano avait déjà piqué ça à Moebius (là je sais pas). Si vous savez de quel film je parle.... Kebra petit rat sympa qui évolue dans des décors bien fignolés. Sans prétention mais j'aime assez.

04/02/2002 (modifier)