From Hell pour moi c'est :
-un dessin vif, tout noir, qui en gênera plus d’un. Les cases sont faites à l’arrache, c’est petit, c’est déchiré, (mais toujours lisible), et c’est parfait pour cette histoire, car extrêment efficace.
-une bête de scénar : tous les éléments qui convergent vers l'avènement d'un tueur mythique : jack l'éventreur. relations politiques, mystiques, historiques, toutes fruits d'études, de recherches incroyables et d'un travail de narration magique, le tout avec une manière de romancer très crue, directe et sombre.
les personnages sont confondants de vérités, tous figés dramatiquement dans une image précise de leur époque, (la prostitué, la reine, l'ouvrier, le cocher, le flic...) tous sauf LUI, et sa psychologie est développée de façon hallucinante : sa pensée calme et torturée, mais surtout cette attitude implacablement perverse qui découle et de la passion et de la raison.
D’ailleurs, ce qui est fort, c’est que ce n’est pas l’intrigue policière qui est mise en avant, comme dans tous les récits habituels qui traitent de ce personnage ! là on s’en fout de connaître l’identité de jack l’éventreur ! on la connaît dès les premiers chapitres… c’est pas une enquête géante avec une traque à la sherlock holmes…
Ce qui est puissant, c’est qu’on suit petit à petit la logique de ce fou, qu’on découvre, par des assemblages de souvenirs, de visions, de rêves, l’évolution de sa pensée, où les symboles sont maîtres : on se confronte à l’inconscient de l’assassin.
Et le pire c’est qu’on arrive même à comprendre l’horreur, on arrive à comprendre toute la complexité de ses démarches sanguinaires… et un tel boulot d’écriture, aussi précis et fort, ça donne le vertige.
(petite parenthèse à propos du film « from hell », issu de ce « roman graphique » : les réalisateurs ne se sont intéressés qu’à l’intrigue policière, pourtant mineure dans l’œuvre. Le résultat est franchement moyen comparé la réalisation grandiose de moore et, de plus, ils ont détournés assez maladroitement l’idée du « dominance de l’empire + puissance des franmaks » pour nous sortir un complot à la x-files genre « les forces obscures nous gouvernent, et ceci en est la preuve ». et c’est lourd. Par contre jonnhy depp est très beau, mais ça n’a rien à voir avec ce que je raconte.)
alors évidemment on a tous en tête le gros cliché du premier serial killer historique, (relisez connan doyle et loisel) … mais là on découvre vraiment la folie profonde du fameux « ripper » et c’est une toute autre dimension.
Pour finir, je dirai que c’est LE pavé merveilleux dans le marécage des scénarii médiocres à la mode. ça reste ancré dans la mémoire, c'est sublime.
encore faut il avoir la force d'aborder l’œuvre ! (essayez plutôt de l’emprunter, pour tester, parce que c’est un peu beaucoup cher, c'est l'unique défaut de cette bd.)
Autant le dire tout de suite, cette BD fait partie de mon top 10.
Si elle était seulement un polar noir, elle serais déjà sympa.Mais ce qui lui vaut cette note de 5/5, selon moi, c'est justement ses dessins, très réalistes, surtout, chaque personnage est représenté par un animal. Mais attention, ce n'est pas comme la BD "Canardo" : la race de chaque personnage représente succulemment bien son caractère, ces idées et sa façon de vivre (par exemple, tous les policiers sont des chiens : fidèles, apparemment justes...).
Et finnallement, chaque mimique des différents animaux respire le naturel (pour certaines grimaces de Blacksad (le héros : un chat détective), je croirais avoir mon chat en face de moi.)
Bref, un grand bravo a Diaz Canales et Guarnido, qui de plus, en sont a leur première BD.
Une série géniale alliant beauté des dessins, modernité de la mise en page, scénario tordu, recherché et sublime.
Autre chose me plaisant également est que ce n'est pas manichéen (les gentils contre les méchants).
Le scénario combine a la fois intrigues sur court et long termes (en terme d'épisode de BD).
Bravo aux auteurs, cette Bd est un must!
Des dessins pourlèchés, un scénario tout ce qu'il y a de solide....
Nous voila plongé avec délices dans l'univers des forbans des filles de joie et de la dysenterie.
Que dire de plus... Une BD modèle, d'ou les émotions ne sont pas absentes.
Les personnages sont vraiment humains et n'ont rien des superhéros,ils ont leurs qualités et leurs défauts... On pourrait presque croire a une biographie
Des persos completements différends mais pourtant complémentaires. On ne peut pas s'empêcher de tous les aimer malgré leurs différences. Une histoire très fouillée, superbe. Certaines personnes cherchant la petite bête pourraient critiquer les dessins, et encore, il faudrait être difficile... Et quelle fin surprenante!
Le dernier tome concernant l'enfance de Bragon est également a la hauteur des précédents malgré ce que l'on aurait pu craindre.
Ce cycle se résume en quelques mots : un chef d'oeuvre!
A recommander chaudement a ceux qui aiment le médiéval fantastique, il se classe 1er ex-aequo selon mon classement...
Petite précision : à l’époque Jano travaillait avec Tramber, la série comporte 5 ou 6 tomes, vous pouvez également suivre Jano avec Keubla et Gazoline.
Je me régale à chaque fois. C’est vrai il faut voir arriver la quarantaine pour se souvenir de cette série.
Une série d'une richesse extraordinaire. Une aventure avec un grand A. L'histoire est toujours bien soignée, les personnages sont très travaillés et prennent vraiment vie. Une saga incontournable ou chaque tome a un theme différent. Envie de voyager: lancez vous!
Je ne suis pas sur que ce soit une BD à conseiller à n'importe qui, mais si vous aimez le genre Comics subtil, c'est pour vous. Une longue histoire,(très longue à lire) où l'on retrouve des super héros vieillissant, et qui ne savent plus où est le bien et où est le mal. Un savant mélange de nostalgie, d'héroïsme et une histoire magnifiquement orchestrée, extraordinairement racontée. Vraiment ça décoiffe.
on frise la perfection dessin et scénario sont formidables.
J'ai usé mon exemplaire à force de le lire en attendant le deuxième tome.
VICOMTE ARRETE D'ETRE SI PERFECTIONISTE ET SORS ENFIN LA SUITE
C'est une EXCELLENTE serie.
humour amour drôlerie...tous les élements sont présents pour faire une série culte.Le scenario tient la route aprés tous les nombreux tomes.
Le dessin est parfait.
indispensable dans une bdthèque.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
From Hell
From Hell pour moi c'est : -un dessin vif, tout noir, qui en gênera plus d’un. Les cases sont faites à l’arrache, c’est petit, c’est déchiré, (mais toujours lisible), et c’est parfait pour cette histoire, car extrêment efficace. -une bête de scénar : tous les éléments qui convergent vers l'avènement d'un tueur mythique : jack l'éventreur. relations politiques, mystiques, historiques, toutes fruits d'études, de recherches incroyables et d'un travail de narration magique, le tout avec une manière de romancer très crue, directe et sombre. les personnages sont confondants de vérités, tous figés dramatiquement dans une image précise de leur époque, (la prostitué, la reine, l'ouvrier, le cocher, le flic...) tous sauf LUI, et sa psychologie est développée de façon hallucinante : sa pensée calme et torturée, mais surtout cette attitude implacablement perverse qui découle et de la passion et de la raison. D’ailleurs, ce qui est fort, c’est que ce n’est pas l’intrigue policière qui est mise en avant, comme dans tous les récits habituels qui traitent de ce personnage ! là on s’en fout de connaître l’identité de jack l’éventreur ! on la connaît dès les premiers chapitres… c’est pas une enquête géante avec une traque à la sherlock holmes… Ce qui est puissant, c’est qu’on suit petit à petit la logique de ce fou, qu’on découvre, par des assemblages de souvenirs, de visions, de rêves, l’évolution de sa pensée, où les symboles sont maîtres : on se confronte à l’inconscient de l’assassin. Et le pire c’est qu’on arrive même à comprendre l’horreur, on arrive à comprendre toute la complexité de ses démarches sanguinaires… et un tel boulot d’écriture, aussi précis et fort, ça donne le vertige. (petite parenthèse à propos du film « from hell », issu de ce « roman graphique » : les réalisateurs ne se sont intéressés qu’à l’intrigue policière, pourtant mineure dans l’œuvre. Le résultat est franchement moyen comparé la réalisation grandiose de moore et, de plus, ils ont détournés assez maladroitement l’idée du « dominance de l’empire + puissance des franmaks » pour nous sortir un complot à la x-files genre « les forces obscures nous gouvernent, et ceci en est la preuve ». et c’est lourd. Par contre jonnhy depp est très beau, mais ça n’a rien à voir avec ce que je raconte.) alors évidemment on a tous en tête le gros cliché du premier serial killer historique, (relisez connan doyle et loisel) … mais là on découvre vraiment la folie profonde du fameux « ripper » et c’est une toute autre dimension. Pour finir, je dirai que c’est LE pavé merveilleux dans le marécage des scénarii médiocres à la mode. ça reste ancré dans la mémoire, c'est sublime. encore faut il avoir la force d'aborder l’œuvre ! (essayez plutôt de l’emprunter, pour tester, parce que c’est un peu beaucoup cher, c'est l'unique défaut de cette bd.)
Blacksad
Autant le dire tout de suite, cette BD fait partie de mon top 10. Si elle était seulement un polar noir, elle serais déjà sympa.Mais ce qui lui vaut cette note de 5/5, selon moi, c'est justement ses dessins, très réalistes, surtout, chaque personnage est représenté par un animal. Mais attention, ce n'est pas comme la BD "Canardo" : la race de chaque personnage représente succulemment bien son caractère, ces idées et sa façon de vivre (par exemple, tous les policiers sont des chiens : fidèles, apparemment justes...). Et finnallement, chaque mimique des différents animaux respire le naturel (pour certaines grimaces de Blacksad (le héros : un chat détective), je croirais avoir mon chat en face de moi.) Bref, un grand bravo a Diaz Canales et Guarnido, qui de plus, en sont a leur première BD.
Travis
Une série géniale alliant beauté des dessins, modernité de la mise en page, scénario tordu, recherché et sublime. Autre chose me plaisant également est que ce n'est pas manichéen (les gentils contre les méchants). Le scénario combine a la fois intrigues sur court et long termes (en terme d'épisode de BD). Bravo aux auteurs, cette Bd est un must!
Les Passagers du vent
Des dessins pourlèchés, un scénario tout ce qu'il y a de solide.... Nous voila plongé avec délices dans l'univers des forbans des filles de joie et de la dysenterie. Que dire de plus... Une BD modèle, d'ou les émotions ne sont pas absentes. Les personnages sont vraiment humains et n'ont rien des superhéros,ils ont leurs qualités et leurs défauts... On pourrait presque croire a une biographie
La Quête de l'Oiseau du Temps
Des persos completements différends mais pourtant complémentaires. On ne peut pas s'empêcher de tous les aimer malgré leurs différences. Une histoire très fouillée, superbe. Certaines personnes cherchant la petite bête pourraient critiquer les dessins, et encore, il faudrait être difficile... Et quelle fin surprenante! Le dernier tome concernant l'enfance de Bragon est également a la hauteur des précédents malgré ce que l'on aurait pu craindre. Ce cycle se résume en quelques mots : un chef d'oeuvre! A recommander chaudement a ceux qui aiment le médiéval fantastique, il se classe 1er ex-aequo selon mon classement...
Kebra
Petite précision : à l’époque Jano travaillait avec Tramber, la série comporte 5 ou 6 tomes, vous pouvez également suivre Jano avec Keubla et Gazoline. Je me régale à chaque fois. C’est vrai il faut voir arriver la quarantaine pour se souvenir de cette série.
Les Passagers du vent
Une série d'une richesse extraordinaire. Une aventure avec un grand A. L'histoire est toujours bien soignée, les personnages sont très travaillés et prennent vraiment vie. Une saga incontournable ou chaque tome a un theme différent. Envie de voyager: lancez vous!
Watchmen
Je ne suis pas sur que ce soit une BD à conseiller à n'importe qui, mais si vous aimez le genre Comics subtil, c'est pour vous. Une longue histoire,(très longue à lire) où l'on retrouve des super héros vieillissant, et qui ne savent plus où est le bien et où est le mal. Un savant mélange de nostalgie, d'héroïsme et une histoire magnifiquement orchestrée, extraordinairement racontée. Vraiment ça décoiffe.
Sasmira
on frise la perfection dessin et scénario sont formidables. J'ai usé mon exemplaire à force de le lire en attendant le deuxième tome. VICOMTE ARRETE D'ETRE SI PERFECTIONISTE ET SORS ENFIN LA SUITE
Garulfo
C'est une EXCELLENTE serie. humour amour drôlerie...tous les élements sont présents pour faire une série culte.Le scenario tient la route aprés tous les nombreux tomes. Le dessin est parfait. indispensable dans une bdthèque.