Sans insister que je suis tout à fait en accord avec les commentaires de mes prédécesseurs au sujet du dessin et du scénario, tous deux de rare qualité - même si le graphisme un peu criard des premiers tomes peut rebuter -, je tiens à souligner, ici, l'intérêt présenté par les personnages eux-mêmes, qui bénéficient d'une personnalité très étudiée, très complète, très vivante.
Pas seulement en ce qui concerne les deux protagonistes principaux ; les personnages relativement secondaires (Alda, Germain, Markus,...) sont eux-mêmes très fouillés, très bien suggérés, à la manière (un peu) de la Comédie Humaine de Balzac : on apparaît au tome un, on disparaît deux tomes, on réapparaît quelques années plus tard dans le tome suivant, et on a évolué.
Un principe très subtil de caractérisation, que Hermann utilise - comme tout ce qu'il fait - de main de maître.
Historiquement, pour en toucher un mot, la série dans son entier est d'une rare qualité, et d'une précision documentaire, notamment au niveau des mentalités - fait rare en BD, qui souvent se contente des aspects matériels et visibles de l'Histoire.
Bref : une BD solide à tous points de vue.
Excellent.
Une de mes séries préférées.
Le dessin de Sfar est assez particulier, et j'ai mis du temps à l'apprécier.
Mais une fois ceci surmonté, j'ai adoré donjon crépuscule !
Le ton est plus sérieux que dans tous les autres donjons, et le dessin très en accord avec lui. L'humour reste présent, même s'il est ici moins évident.
On découvre les personnages et le monde dans un lointain avenir, et on ne peut s'empêcher de se demander "Mais qu'est-ce qui s'est passé entretemps ?!"
Une très très bonne série.
Tome 103 : Armaggedon
Disons-le d'entrée, cet album m'a moins plus que les autres Donjon Crépuscule. Le dessin est égal à lui-même -- même si on pourra constater l'évolution entre les tomes 101 et 103 -- c'est-à-dire du Sfar-Donjon, moi j'aime.
La première chose qui surprend (et qui me gêne un peu), c'est la narration ; en effet, les quatre premières pages ne comportent aucune bulle, tout est raconté en légende. Style inhabituel qui donne une impression de (trop grande) concision et nous ramène quelques dizaines d'années en arrière. Original, certes, ayant probablement une raison d'être, mais néanmoins surprenant. Je suis peut-être un peu dur, mais lisez-le, vous comprendrez ce que je veux dire.
Ensuite concernant l'histoire, d'une manière générale, cet album me paraît bien moins sérieux que les précédents. Cela est en grande partie dû à Gilberto, personnage agréable, un peu fou, et complètement accro à toute drogue. En fait, je l'aurais bien vu dans un Donjon Parade.
Les Olfs y sont également pour beaucoup ; ils ne sont décidément pas sérieux, quoique bien drôles. D'autre part, la planète ayant explosée, on ne peut que se demander comment va se goupiller la suite ?
On apprend tout de même des choses intéressantes sur le passé de Pipistrelle et du Roi Poussière, et on prend plaisir à suivre ces aventures.
Mais quand même, je n'arrive pas à me défaire de l'impression que ce tome est moins bon que les autres.
Franquin, roi de l'humour et de l'aventure, était aussi un pessimiste profond et dépressif. Cette BD est le reflet de ses aspects les plus noirs, qui sont aussi ceux de l'humanité. Ce n'est pas vraiment de l'humour, plutôt un appel à l'aide d'un homme qui avait perdu toutes ses illusions et n'avait plus rien à attendre de la vie.
Un testament à lire de toute urgence !
Ce premier tome est tout simplement fantastique ! Le scénario est particulièrement original, dans un univers que les lecteurs de Bilal connaissent bien : un futur ultra-industrialisé, où les cités s'élèvent à de folles vitesses pour remédier à un surpeuplement inévitable.
Les illustrations sont vraiment superbes, Bilal n'a jamais été aussi bon dans ce domaine ! les traits pastels sont vraiment représentatifs des émotions des personnages, et des sentiments tels que la peur ou la douleur sont très bien représentés de cette manière.
Fans de Bilal, néophytes en la matière, qui que vous soyez, courez vite vous procurer cet album !
Asterix... LA série qui m'a fait aimer la bande dessinée !! (avec Thorgal, c'est vrai).
Certes, les différents albums ne sont pas de qualités égales, et les derniers ont tendances a être un petit peu moins bon que les précédents... Mais tout est relatif !!!
René Goscinny nous aura fait vraiment beaucoup rire, tout en instaurant ce petit coté aventure que l'on retrouve maintenant dans des ouvrages tels que Lanfeust de Troy. (Oh la, il compare Asterix à Lanfeust, ca va pas ?!?). Mais si ! regardez bien : un heros dont les aventures, si à ses yeux ont un caractère primordial, n'est pour nous qu'un prétexte de plus à nous faire rire. voila la ressemblance ! (la seule, je l'avoue :) ).
Les jeux de mots, très forts dans cette série (géniaux dans "Asterix chez les Bretons !"), représentent le joyau sur la couronne humoristique du roi Goscinny. Toujours drôle, jamais vulgaire, l'auteur est un amuseur qui a su faire rire petits et grands... C'est fort !
Les dessins de Uderzo, dans le domaine du classique, se prettent tout a fait au style d'Asterix (facile, me direz vous, puisqu'Asterix a toujours été dessiné pareil, et qu'il n'existe à mes yeux aucunes autres BD du style d'Asterix!!). Formes rondes, couleurs simples et significatives, tout est la une fois de plus pour rendre la série accessible à tout public.
Asterix doit être lu par tout prétendu fan de bande dessinée !!
je ne sais pas quoi dire, si ce n'est merci !! :)
je ne connaissais en effet pas du tout Loisel ( quel honte !! ) avant d'atterir sur ce site !
j'ai d'abord commencé a analyser ces oeuvres et je dois dire que j'avais un "a-priori" très mitigé à propos de Peter Pan. Je ne voyais pas l'interêt de faire ce que je pensais être une ré-adaptation du Disney.
Au lieu de cela, Loisel nous ert l'oeuvre originale, qui certes peut choquer par moment, car cela s'éloigne parfois du merveilleux, mais à côté de cela, on est captivé sans cesse et les dessins sont d'une incroyable qualité ( en particulier une extraordianire vivacité dans le trait)
Histoire géniale, dessins géniaux, que demande le peuple ??? :)
Grosso modo, jetez vous dessus, je vous promet et je crois que je suis pas le seul, que vous ne le regretterez pas !!
L'un des grands classiques de la bd, est surement auszsi l'un des immanquables .
L'atmosphére crée est absolument géniale. Le dessin, même s'il a beaucoup évolué dans la série a toujours été d'une qualité plus que correcte !
Mais les grandes forces de ces albums sont le scénario, toujours mystérieux et rempli de suspense, avec de multiples rebondissements. La meilleure illustration en est pour moi " La marque Jaune" ! c'est un album que vous vous devez d'avoir dans votre bdtheque :)
En plus du scénario, le dessin arrive a traduire l'ambiance recherchée, c'est à dire tour à tour étrange, mysterieuse, opressante.
Bon j'arrête :) .... pour vous laisser le temps d'aller acheter la marque Jaune et consort !! :)
Enfin une BD ou la chute n est pas deviner des la premiere page. L histoire est passionante mais les dernier episodes m ont decu profondement. Je reproche aussi une chose a cette serie cest les couleurs malheureusement bien fade et d un etrange mauvais gout.
Une serie tout simplement geniale !!!
Que dire de plus?
Un scenar genial bien que les derniers tomes soient legers...
Un dessin qui faut apprecier (terrible pour moi) a part les couleurs, dommage que ça ne soit pas Rosinski qui les fassent. Ya qu'a voir ses couvertures au pinceau pour comprendre quel bel artiste il est...
Une BD incontournable, dommage que Van Hamme arrete la serie en 2006!
Une des œuvres majeures de Loisel avec « La Quête de l’oiseau du temps » qui décide ici de s’attaquer au mythe Peter Pan et de nous narrer non pas l’histoire que tout le monde connaît mais l’avant Peter Pan ou les joies et les tristesses du jeune Peter dans le froid et la terreur de Londres jusqu’à son arrivée au pays imaginaire. On apprend ainsi l’origine de son nom et le pourquoi de sa venue.
Loisel nous montre à travers cette série toute l’étendu de son talent de conteur, il nous berce par une magnifique histoire et nous replonge dans notre prime jeunesse. Les personnages sont attendrissants et drôles, et l’on s’y attache dès les premières pages (surtout Peter) car Loisel nous offre un panel très diversifié de sentiments (rire, tristesse, rêves, colère …), de plus il s’éloigne des personnages caricaturales de l’œuvre de James Barrie pour les décrire beaucoup plus nuancés (Crochet très attachant, Peter quelque peu capricieux). On retrouve donc les personnages qui ont fait le succès du roman (Mouche, le croco, Wendy …) mais avec l’explication de leur présence sur l’île imaginaire. Un bon scénario qui revisite avec brio l’œuvre classique, cependant on regrettera le manque de surprise de l’histoire dû sûrement aux trop longues années d’attente entre le 4è et dernier tome, ce qui a permis aux lecteurs une trop longue réflexion sur l’histoire concoctée par Loisel (je sais pas pour vous mais la fin du tome 5 était assez prévisible, non ?).
Le dessin est évidemment propre à Loisel (j’adore) c'est-à-dire … beau. Et les couleurs utilisées mettent en valeur l’ensemble. Sur ce point rien à redire, donc si vous n’appréciez pas cette BD je doute que se soit à cause des dessins (enfin tous les goûts sont dans la nature, n’est ce pas ?).
En résumé Peter Pan est à posséder ou ne serais ce qu’à lire au moins une fois dans votre vie, bien sûr certains n’apprécieront pas (au hasard Patrick) mais ils se font assez rares donc n’hésitez pas une seule seconde à vous lancez dans la lecture de cet ouvrage magnifique.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Tours de Bois-Maury
Sans insister que je suis tout à fait en accord avec les commentaires de mes prédécesseurs au sujet du dessin et du scénario, tous deux de rare qualité - même si le graphisme un peu criard des premiers tomes peut rebuter -, je tiens à souligner, ici, l'intérêt présenté par les personnages eux-mêmes, qui bénéficient d'une personnalité très étudiée, très complète, très vivante. Pas seulement en ce qui concerne les deux protagonistes principaux ; les personnages relativement secondaires (Alda, Germain, Markus,...) sont eux-mêmes très fouillés, très bien suggérés, à la manière (un peu) de la Comédie Humaine de Balzac : on apparaît au tome un, on disparaît deux tomes, on réapparaît quelques années plus tard dans le tome suivant, et on a évolué. Un principe très subtil de caractérisation, que Hermann utilise - comme tout ce qu'il fait - de main de maître. Historiquement, pour en toucher un mot, la série dans son entier est d'une rare qualité, et d'une précision documentaire, notamment au niveau des mentalités - fait rare en BD, qui souvent se contente des aspects matériels et visibles de l'Histoire. Bref : une BD solide à tous points de vue.
Donjon Crépuscule
Excellent. Une de mes séries préférées. Le dessin de Sfar est assez particulier, et j'ai mis du temps à l'apprécier. Mais une fois ceci surmonté, j'ai adoré donjon crépuscule ! Le ton est plus sérieux que dans tous les autres donjons, et le dessin très en accord avec lui. L'humour reste présent, même s'il est ici moins évident. On découvre les personnages et le monde dans un lointain avenir, et on ne peut s'empêcher de se demander "Mais qu'est-ce qui s'est passé entretemps ?!" Une très très bonne série.
Idées Noires
Franquin, roi de l'humour et de l'aventure, était aussi un pessimiste profond et dépressif. Cette BD est le reflet de ses aspects les plus noirs, qui sont aussi ceux de l'humanité. Ce n'est pas vraiment de l'humour, plutôt un appel à l'aide d'un homme qui avait perdu toutes ses illusions et n'avait plus rien à attendre de la vie. Un testament à lire de toute urgence !
Le Sommeil du Monstre
Ce premier tome est tout simplement fantastique ! Le scénario est particulièrement original, dans un univers que les lecteurs de Bilal connaissent bien : un futur ultra-industrialisé, où les cités s'élèvent à de folles vitesses pour remédier à un surpeuplement inévitable. Les illustrations sont vraiment superbes, Bilal n'a jamais été aussi bon dans ce domaine ! les traits pastels sont vraiment représentatifs des émotions des personnages, et des sentiments tels que la peur ou la douleur sont très bien représentés de cette manière. Fans de Bilal, néophytes en la matière, qui que vous soyez, courez vite vous procurer cet album !
Astérix
Asterix... LA série qui m'a fait aimer la bande dessinée !! (avec Thorgal, c'est vrai). Certes, les différents albums ne sont pas de qualités égales, et les derniers ont tendances a être un petit peu moins bon que les précédents... Mais tout est relatif !!! René Goscinny nous aura fait vraiment beaucoup rire, tout en instaurant ce petit coté aventure que l'on retrouve maintenant dans des ouvrages tels que Lanfeust de Troy. (Oh la, il compare Asterix à Lanfeust, ca va pas ?!?). Mais si ! regardez bien : un heros dont les aventures, si à ses yeux ont un caractère primordial, n'est pour nous qu'un prétexte de plus à nous faire rire. voila la ressemblance ! (la seule, je l'avoue :) ). Les jeux de mots, très forts dans cette série (géniaux dans "Asterix chez les Bretons !"), représentent le joyau sur la couronne humoristique du roi Goscinny. Toujours drôle, jamais vulgaire, l'auteur est un amuseur qui a su faire rire petits et grands... C'est fort ! Les dessins de Uderzo, dans le domaine du classique, se prettent tout a fait au style d'Asterix (facile, me direz vous, puisqu'Asterix a toujours été dessiné pareil, et qu'il n'existe à mes yeux aucunes autres BD du style d'Asterix!!). Formes rondes, couleurs simples et significatives, tout est la une fois de plus pour rendre la série accessible à tout public. Asterix doit être lu par tout prétendu fan de bande dessinée !!
Peter Pan
je ne sais pas quoi dire, si ce n'est merci !! :) je ne connaissais en effet pas du tout Loisel ( quel honte !! ) avant d'atterir sur ce site ! j'ai d'abord commencé a analyser ces oeuvres et je dois dire que j'avais un "a-priori" très mitigé à propos de Peter Pan. Je ne voyais pas l'interêt de faire ce que je pensais être une ré-adaptation du Disney. Au lieu de cela, Loisel nous ert l'oeuvre originale, qui certes peut choquer par moment, car cela s'éloigne parfois du merveilleux, mais à côté de cela, on est captivé sans cesse et les dessins sont d'une incroyable qualité ( en particulier une extraordianire vivacité dans le trait) Histoire géniale, dessins géniaux, que demande le peuple ??? :) Grosso modo, jetez vous dessus, je vous promet et je crois que je suis pas le seul, que vous ne le regretterez pas !!
Blake et Mortimer
L'un des grands classiques de la bd, est surement auszsi l'un des immanquables . L'atmosphére crée est absolument géniale. Le dessin, même s'il a beaucoup évolué dans la série a toujours été d'une qualité plus que correcte ! Mais les grandes forces de ces albums sont le scénario, toujours mystérieux et rempli de suspense, avec de multiples rebondissements. La meilleure illustration en est pour moi " La marque Jaune" ! c'est un album que vous vous devez d'avoir dans votre bdtheque :) En plus du scénario, le dessin arrive a traduire l'ambiance recherchée, c'est à dire tour à tour étrange, mysterieuse, opressante. Bon j'arrête :) .... pour vous laisser le temps d'aller acheter la marque Jaune et consort !! :)
XIII
Enfin une BD ou la chute n est pas deviner des la premiere page. L histoire est passionante mais les dernier episodes m ont decu profondement. Je reproche aussi une chose a cette serie cest les couleurs malheureusement bien fade et d un etrange mauvais gout.
Thorgal
Une serie tout simplement geniale !!! Que dire de plus? Un scenar genial bien que les derniers tomes soient legers... Un dessin qui faut apprecier (terrible pour moi) a part les couleurs, dommage que ça ne soit pas Rosinski qui les fassent. Ya qu'a voir ses couvertures au pinceau pour comprendre quel bel artiste il est... Une BD incontournable, dommage que Van Hamme arrete la serie en 2006!
Peter Pan
Une des œuvres majeures de Loisel avec « La Quête de l’oiseau du temps » qui décide ici de s’attaquer au mythe Peter Pan et de nous narrer non pas l’histoire que tout le monde connaît mais l’avant Peter Pan ou les joies et les tristesses du jeune Peter dans le froid et la terreur de Londres jusqu’à son arrivée au pays imaginaire. On apprend ainsi l’origine de son nom et le pourquoi de sa venue. Loisel nous montre à travers cette série toute l’étendu de son talent de conteur, il nous berce par une magnifique histoire et nous replonge dans notre prime jeunesse. Les personnages sont attendrissants et drôles, et l’on s’y attache dès les premières pages (surtout Peter) car Loisel nous offre un panel très diversifié de sentiments (rire, tristesse, rêves, colère …), de plus il s’éloigne des personnages caricaturales de l’œuvre de James Barrie pour les décrire beaucoup plus nuancés (Crochet très attachant, Peter quelque peu capricieux). On retrouve donc les personnages qui ont fait le succès du roman (Mouche, le croco, Wendy …) mais avec l’explication de leur présence sur l’île imaginaire. Un bon scénario qui revisite avec brio l’œuvre classique, cependant on regrettera le manque de surprise de l’histoire dû sûrement aux trop longues années d’attente entre le 4è et dernier tome, ce qui a permis aux lecteurs une trop longue réflexion sur l’histoire concoctée par Loisel (je sais pas pour vous mais la fin du tome 5 était assez prévisible, non ?). Le dessin est évidemment propre à Loisel (j’adore) c'est-à-dire … beau. Et les couleurs utilisées mettent en valeur l’ensemble. Sur ce point rien à redire, donc si vous n’appréciez pas cette BD je doute que se soit à cause des dessins (enfin tous les goûts sont dans la nature, n’est ce pas ?). En résumé Peter Pan est à posséder ou ne serais ce qu’à lire au moins une fois dans votre vie, bien sûr certains n’apprécieront pas (au hasard Patrick) mais ils se font assez rares donc n’hésitez pas une seule seconde à vous lancez dans la lecture de cet ouvrage magnifique.