Ca y est, j'ai enfin lu De Cape et de Croc. Je ne sais pas pourquoi, par fainéantise je n'avais jamais réussi à ouvrir cette BD alors que j'en avais ouverte de bien plus nulle. Enfin, l'erreur est réparée, et j'ai réellement apprécié cette BD animalière, sur-vitaminée, qui fourmille d'action, de références aux divers classiques de la littérature et du roman classique (tant par la forme, le fond et les clins d'oeil!) Excellentissisme et culte. En plus, moi qui aime bien les personnages Lapinoïde depuis Marvin, le lapin rouge de Donjon, j'ai été servi avec Eusebe, l'anti-héros le plus délirant de la BD. Et voilà aussi un point excellent de cette BD c'est que les personnages récurrents (Cénile, le capitaine Boone, Eusèbe, etc...) ont tous leur personnalité propre et attachante, et pourtant ils sont légions. De plus, le fait d'avoir lu les 4 Bds d'affilé m'a permis d'avoir une vue d'ensemble sur la série et de trouver qu'en réalité, l'album le moins bon reste le 3eme, avec une petite baisse de régime.
L'histoire est superbe est le scénario est toujours plus embrouillé à la fin de l'album que lorsqu'on vient de l'ouvrir. Très complète, originale, intelligente, il ya tout de même des failles sur les planches à dessin, rendant ceux-ci moche des fois. Mais c'est quand même super et vivement un nouvel épisode.
Alors là ca c'est une série vraiment culte! Il faut passer la première impression face au dessin parfois très sombre et peu précis pour découvrir des scénarios ahurissants, une vraie saga, des personnages géniaux. Il FAUT commencer par le duo "la mine de l'allemand perdu-le spectre aux balles d'or"... à partir de là on ne peut qu'être conquis... puis entamer la longue histoire du cercueil au mexique... bon c'est pas tout ca je me la relis!!!!
Quelle originalité !! Quelle fraicheur !!! Ayroles et Masbou nous offre ici une extraordinaire série, vraiment hors du commun et fantastique !!
Le scénario en lui même est assez bon et assez travaillé, mais c'est surtout par l'ambiance insuflé que cette série se démarque : débutant par une piece de Molière lors du premier tome, le langage travaillé des différents protagonistes est épatant, en Alexandrin, ce qui donne au résultat une série vraiment hilarante ! j'adore !!
Les illustrations quant à elles ne font pas pâle figure, loin de là : le style est frais, coloré et caricatural, alors que les cadrages sont quant à eux vraiment très travaillés. Du grand art !! A noter la mise en couleurs, très sympa elle aussi, qui contribue en grande partie à l'instauration de cette ambiance unique en son genre.
Comment ? vous êtes toujours là ? mais partez vite vous procurer cette série !!!
Voici une des rares bd date de moins de 10 ans que j affectionne..C est une des rares bd nouvelles generations que j ai apprecie et que j apprecie toujours d ailleurs.Les idees fusent, y en a de tous les cotes a chaque pages et chaque album.Le monde est tres bien structure, et plutot coherent dans son ensemble. Le dessin est excellent, le scenario aussi, mis a part vers les derniers tomes ou on sent la serie s essoufle..mais pour terminer sur une apotheose (le combat des titans..tres sympa). A lire obligatoirement, c est deja devenu un classic...
ATTENTION!!!! crise de rire en perspective..ca va etre dur d etre objectif etant donne que j adore cette bd, j ai presque tous les tomes, il me manque que le dernier..C est vraiment genial cette idee de prendre leonard comme perso principal, et de lui faire inventer des inventions completement en dehors de son epoque et "coup de genie" pour le disciple..Alors celui la il m en aura tirer des larmes de joies.Puree..Par contre petit bemol sur les douze derniers tomes.On commence a tourner en rond en fait, non pas que ca est completement perdu son charme mais, pour ceux qui connaisse la serie par coeur, les gags nous font moins rires..Mais on se rattrape largement avec les 20 premiers tomes, et surtout les trois histoires complete qui s y trouve j ai parle de "Genie en ballade" (culte) et de "La guerre des Genies (SUPER CULTE) et "Genie en sous-sol" (culte aussi)..a bon entendeur..
..I'm poor lonesome cowboy, and i'm long long way from home...on touche encore a un fleuron de la bd..je sais pas quoi vous dire si ce n est que c est excellent..au debut le dessin laisse a desirer, mais le scenario est deja bien present, ensuite on approche l apotheose avec un dessin plus fin plus comique et toujours un aussi bon scenario..par contre bemol pour les album sorti depuis la disparition de Goscinny, la c vraiment moins bon, autant niveau dessin que scenario..mais rien que pour les album precedents ca vaut le coup..
Les bd de gotlib c est du bonheur en 45 pages..Je m en lasse jamais. Toujours une petite blague de derriere les faguots parfois salaces, parfois critques, mais toujours droles..En plus j adore le stle de dessin, avec parfois des angles exagere a souhait, comme au cinema..et merci pour Issac Newton et la coccinnelle..
Allez, je prend une belle plume pour vous faire part de mon enthousiasme à propos de la plus chouette série que j'ai lu (en fait, c'est ma BD préférée :)). C'est drôle, sympa, passionnant. Un petit bonhomme et ses trois cousins s'égarent dans une vallée remplie d'humains et de rats garous.
Et c'est génial : les personnages sont attachants, drôles, sympatiques, ils ont des bouilles incroyables. Les dessins sont géniaux, c'est dingue ce qu'on peut faire avec une simple plume. L'histoire est compliquée à souhait (en fait, je mets au défi n'importe qui de comprendre pourquoi Phoney est recherché par les rats garous avant le tome 8, et pourtant on a tous les éléments pour deviner :)), et intéressante en même temps.
Malgré tout ça, les innombrables personnes à qui j'ai prêté "de force" ;) ce chef d'oeuvre n'ont pas toutes apprécié. Pour pas que vous m'accusiez à votre tour, voici quelques-unes de leur critiques : c'est en noir et blanc ; à part Thorn, les personnages sont peut-être un peu simplistes (analyse de ma soeur : Smiley c'est dingo, Phoney c'est picsou, et les petits marsupiaux c'est les castors juniors...) ; on ne comprend pas grand chose avant le tome 8 et dès le tome 9 ça recommence à se compliquer.
Mais sérieusement, vous n'allez pas vous arrêtez pour quelques mots de ces médisants ? lisez au moins les deux premiers tomes. Le premier est à mes yeux le meilleur, il est vraiment passionnant, et le deuxième est à mourir de rire. Ah, la course de vache...
Que dire… ?! Merveilleusement super génial extra n'est pas encore assez fort !
Les aventures du lieutenant Blueberry, il fallait vraiment y penser. Heureusement que Charlier l'a fait pour nous et que Giraud est un dessinateur hors normes et en or !
J'adore la façon dont il manipule les couleurs, alors que personne ne penserait à mettre du bleu sur un visage, lui le fait et avec une dextérité !
Et puis, je trouve que c'est sympa aussi lorsque quelques erreurs trainent ça et là. Apparemment Giraud ne reconnait pas toujours sa droite de sa gauche, mais y'a rien à dire : le dessin est sublime et j'aime cette petite touche personnelle. Franchement, je crois que Blueberry sans les erreurs de Giraud, ce n'est plus Blueberry .
Sinon, les scénarios sont vraiment biens. Voir un type s'attirer autant d'ennuis et s'en sortir avec autant d'aisance, c'est géniale !
Pourtant j'ai entendu dire que Charlier le traitait de rater… Certainement à cause de la trop grande réputation que Blueberry à pris sur son créateur.
Mais vraiment ! Blueberry si tu existe n'hésite pas à sonner à ma porte.
En une phrase :
C'est le pote dont tout le monde rêve.
Sympa, intelligent, beau…
Et puis les personnages sont inventés (ou insérés dans l'histoire) avec génie. Monsieur Giraud, continuez c'est un plaisir de manger des yeux votre talent !
Contrairement à certains, moi j'adore toutes les BDs et même les dernières (sauf peut-être la coiffure dans Mister Blueberry, ne pourrait-on pas le revoir avec sa crinière de lion ?!).
Pour finir, je dois dire que je suis sceptique quant au film qui se prépare. Et très franchement, j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas leur nez dans ce chef-d'œuvre.
Encore merci aux créateurs !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
De Cape et de Crocs
Ca y est, j'ai enfin lu De Cape et de Croc. Je ne sais pas pourquoi, par fainéantise je n'avais jamais réussi à ouvrir cette BD alors que j'en avais ouverte de bien plus nulle. Enfin, l'erreur est réparée, et j'ai réellement apprécié cette BD animalière, sur-vitaminée, qui fourmille d'action, de références aux divers classiques de la littérature et du roman classique (tant par la forme, le fond et les clins d'oeil!) Excellentissisme et culte. En plus, moi qui aime bien les personnages Lapinoïde depuis Marvin, le lapin rouge de Donjon, j'ai été servi avec Eusebe, l'anti-héros le plus délirant de la BD. Et voilà aussi un point excellent de cette BD c'est que les personnages récurrents (Cénile, le capitaine Boone, Eusèbe, etc...) ont tous leur personnalité propre et attachante, et pourtant ils sont légions. De plus, le fait d'avoir lu les 4 Bds d'affilé m'a permis d'avoir une vue d'ensemble sur la série et de trouver qu'en réalité, l'album le moins bon reste le 3eme, avec une petite baisse de régime.
XIII
L'histoire est superbe est le scénario est toujours plus embrouillé à la fin de l'album que lorsqu'on vient de l'ouvrir. Très complète, originale, intelligente, il ya tout de même des failles sur les planches à dessin, rendant ceux-ci moche des fois. Mais c'est quand même super et vivement un nouvel épisode.
Blueberry
Alors là ca c'est une série vraiment culte! Il faut passer la première impression face au dessin parfois très sombre et peu précis pour découvrir des scénarios ahurissants, une vraie saga, des personnages géniaux. Il FAUT commencer par le duo "la mine de l'allemand perdu-le spectre aux balles d'or"... à partir de là on ne peut qu'être conquis... puis entamer la longue histoire du cercueil au mexique... bon c'est pas tout ca je me la relis!!!!
De Cape et de Crocs
Quelle originalité !! Quelle fraicheur !!! Ayroles et Masbou nous offre ici une extraordinaire série, vraiment hors du commun et fantastique !! Le scénario en lui même est assez bon et assez travaillé, mais c'est surtout par l'ambiance insuflé que cette série se démarque : débutant par une piece de Molière lors du premier tome, le langage travaillé des différents protagonistes est épatant, en Alexandrin, ce qui donne au résultat une série vraiment hilarante ! j'adore !! Les illustrations quant à elles ne font pas pâle figure, loin de là : le style est frais, coloré et caricatural, alors que les cadrages sont quant à eux vraiment très travaillés. Du grand art !! A noter la mise en couleurs, très sympa elle aussi, qui contribue en grande partie à l'instauration de cette ambiance unique en son genre. Comment ? vous êtes toujours là ? mais partez vite vous procurer cette série !!!
Lanfeust de Troy
Voici une des rares bd date de moins de 10 ans que j affectionne..C est une des rares bd nouvelles generations que j ai apprecie et que j apprecie toujours d ailleurs.Les idees fusent, y en a de tous les cotes a chaque pages et chaque album.Le monde est tres bien structure, et plutot coherent dans son ensemble. Le dessin est excellent, le scenario aussi, mis a part vers les derniers tomes ou on sent la serie s essoufle..mais pour terminer sur une apotheose (le combat des titans..tres sympa). A lire obligatoirement, c est deja devenu un classic...
Léonard
ATTENTION!!!! crise de rire en perspective..ca va etre dur d etre objectif etant donne que j adore cette bd, j ai presque tous les tomes, il me manque que le dernier..C est vraiment genial cette idee de prendre leonard comme perso principal, et de lui faire inventer des inventions completement en dehors de son epoque et "coup de genie" pour le disciple..Alors celui la il m en aura tirer des larmes de joies.Puree..Par contre petit bemol sur les douze derniers tomes.On commence a tourner en rond en fait, non pas que ca est completement perdu son charme mais, pour ceux qui connaisse la serie par coeur, les gags nous font moins rires..Mais on se rattrape largement avec les 20 premiers tomes, et surtout les trois histoires complete qui s y trouve j ai parle de "Genie en ballade" (culte) et de "La guerre des Genies (SUPER CULTE) et "Genie en sous-sol" (culte aussi)..a bon entendeur..
Lucky Luke
..I'm poor lonesome cowboy, and i'm long long way from home...on touche encore a un fleuron de la bd..je sais pas quoi vous dire si ce n est que c est excellent..au debut le dessin laisse a desirer, mais le scenario est deja bien present, ensuite on approche l apotheose avec un dessin plus fin plus comique et toujours un aussi bon scenario..par contre bemol pour les album sorti depuis la disparition de Goscinny, la c vraiment moins bon, autant niveau dessin que scenario..mais rien que pour les album precedents ca vaut le coup..
Rubrique-à-Brac
Les bd de gotlib c est du bonheur en 45 pages..Je m en lasse jamais. Toujours une petite blague de derriere les faguots parfois salaces, parfois critques, mais toujours droles..En plus j adore le stle de dessin, avec parfois des angles exagere a souhait, comme au cinema..et merci pour Issac Newton et la coccinnelle..
Bone
Allez, je prend une belle plume pour vous faire part de mon enthousiasme à propos de la plus chouette série que j'ai lu (en fait, c'est ma BD préférée :)). C'est drôle, sympa, passionnant. Un petit bonhomme et ses trois cousins s'égarent dans une vallée remplie d'humains et de rats garous. Et c'est génial : les personnages sont attachants, drôles, sympatiques, ils ont des bouilles incroyables. Les dessins sont géniaux, c'est dingue ce qu'on peut faire avec une simple plume. L'histoire est compliquée à souhait (en fait, je mets au défi n'importe qui de comprendre pourquoi Phoney est recherché par les rats garous avant le tome 8, et pourtant on a tous les éléments pour deviner :)), et intéressante en même temps. Malgré tout ça, les innombrables personnes à qui j'ai prêté "de force" ;) ce chef d'oeuvre n'ont pas toutes apprécié. Pour pas que vous m'accusiez à votre tour, voici quelques-unes de leur critiques : c'est en noir et blanc ; à part Thorn, les personnages sont peut-être un peu simplistes (analyse de ma soeur : Smiley c'est dingo, Phoney c'est picsou, et les petits marsupiaux c'est les castors juniors...) ; on ne comprend pas grand chose avant le tome 8 et dès le tome 9 ça recommence à se compliquer. Mais sérieusement, vous n'allez pas vous arrêtez pour quelques mots de ces médisants ? lisez au moins les deux premiers tomes. Le premier est à mes yeux le meilleur, il est vraiment passionnant, et le deuxième est à mourir de rire. Ah, la course de vache...
Blueberry
Que dire… ?! Merveilleusement super génial extra n'est pas encore assez fort ! Les aventures du lieutenant Blueberry, il fallait vraiment y penser. Heureusement que Charlier l'a fait pour nous et que Giraud est un dessinateur hors normes et en or ! J'adore la façon dont il manipule les couleurs, alors que personne ne penserait à mettre du bleu sur un visage, lui le fait et avec une dextérité ! Et puis, je trouve que c'est sympa aussi lorsque quelques erreurs trainent ça et là. Apparemment Giraud ne reconnait pas toujours sa droite de sa gauche, mais y'a rien à dire : le dessin est sublime et j'aime cette petite touche personnelle. Franchement, je crois que Blueberry sans les erreurs de Giraud, ce n'est plus Blueberry . Sinon, les scénarios sont vraiment biens. Voir un type s'attirer autant d'ennuis et s'en sortir avec autant d'aisance, c'est géniale ! Pourtant j'ai entendu dire que Charlier le traitait de rater… Certainement à cause de la trop grande réputation que Blueberry à pris sur son créateur. Mais vraiment ! Blueberry si tu existe n'hésite pas à sonner à ma porte. En une phrase : C'est le pote dont tout le monde rêve. Sympa, intelligent, beau… Et puis les personnages sont inventés (ou insérés dans l'histoire) avec génie. Monsieur Giraud, continuez c'est un plaisir de manger des yeux votre talent ! Contrairement à certains, moi j'adore toutes les BDs et même les dernières (sauf peut-être la coiffure dans Mister Blueberry, ne pourrait-on pas le revoir avec sa crinière de lion ?!). Pour finir, je dois dire que je suis sceptique quant au film qui se prépare. Et très franchement, j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas leur nez dans ce chef-d'œuvre. Encore merci aux créateurs !