Quel voyage ! Quelle limpidité ! Et pourtant rarement une histoire apparemment aussi simple n'aura été si dense. Rarement une mosaïque de destins et de personnages n'aura été à la fois si complexe et si facile à appréhender. La princesse et le fou, les deux detectives, le roi et le grand org... puri...manipulateur, puis le grand purificateur et le putatif, le robot enfin tous les autres, sont en fait chacun les éléments indépendants d'un grand ensemble. D'un grand ensemble merveilleusement organisé et cohérent. Et c'est là où turf fait fort. Il arrive à créer un univers cohérent à partir d'une douce folie qui aurait pu partir anarchiquement dans tous les sens. Au lieu de cela, il distille l'irrationnel, la poésie, l'imagination à partir d'un canevas à la fois fluide et rigoureux.
Avec cette histoire et je me répéte, nous entrons de plein pied en plein coeur de l'imaginaire, du rêve et de la poésie. Il n'est pas innocent d'ailleurs de voir autant d'allusions aux rêves tout au long des quatre tomes. Un peu comme si le monde onirique était indissociablement lié à celui des eaux folles. Et là où turf démontre à nouveau toute sa maestria, c'est justement dans la manière de mêler les deux. Pas besoin pour lui de nous expliquer de manière lourde et prétentieuse dans quelle sphère ses héros évoluent. Non ! Il utilise pour cela toutes les ressources du neuvième art. Il varie sa palette graphique, et à la manière de ces musiciens qui modulent leur instrument pour susciter l'émotion, il enrichit ses personnages d'une vie qui ne se limite pas à celle de l'histoire qu'il raconte. Et en faisant cela, il nous les montre dans leur doute et leur humanité.
Quant à la beauté plastique de l'ensemble, que dire de plus ? Que les planches sont d'une beauté et d'une maitrise impressionnante ? Que tout l'art du découpage, de la mise en encre et en couleur sont ici mobilisés ? Inutile d'autres l'ont dit bien mieux que moi.
J'ajouterai juste que cette bd effectivement inclassable, est un régal de lecteur, du même calibre que de cape et de crocs.
ps. je n'ai pas parlé des schloumpfs, mais Dieu que c'est drôle... comme le robot d'ailleurs.
Les quatre tomes de Sambre me font l'effet de la boîte de Pendore dans ma bibliothèque. Ils me font peur.
En ouvrant l'un d'eux, simplement en tournant quelques pages, toutes l'histoire me revient en tête, toute cette malédiction amoureuse, et le malaise m'envahi. Ce malaise éternel, auquel on cherche, désepérément, une solution, une explication, une échappée, toute en sachant qu'il n'y en a pas.
Comment est-il possible de coucher autant de vérité sur du papier, coincée entre deux couvertures de carton ?? Et autant de beauté...
si tout le monde connait le marsupilami ce n'est pas pour rien.
cette petite bête mangeuse de pirhanas est super attachante tout comme sa famille.
même si c'est un peu classique et enfantin je le recommandecar on passe un bon moment de lecture en sa compagnie.
OUBBAAAA!!!!!!!!!!!OUBBi!!!!!!!!!!!
si vous êtes de mon avis répondez-moi!!!
olivia
ce qui m'as le plus surpris dans cette ce n'est pas tant l'histoire ...géniale ou bien les dessins .... execptionnel mais plutot l'ambiane, le background qui ressortent des albums !
tout a été fait pour qu'on se croie dans un univers de ...fou, qui fait penser qu'on a un mix entre une histoire médiévale ( pour les chateaux ) et " Alice au pays des merveilles " !
Le personnage du GC est géniallisime, très profond, très nuancé, avec un look delirant !
Listoire est passionante a souhait et on aime evoluer dans le monde mis en place par Turf !
A acheter de toute urgence !
un album prodigieux,d'une aisance à se taper les fesses par terre.on a le sentiment d'une maitrise totale du sujet (et pourtant,theme rabaché dans tous les sens....et donc risqué a reprendre.),au niveau de l'illustration(une mise en scene d'une efficacité rare,un vrai cours de decoupage;un dessin a l'encrage" charnel",prodigieux de virtuosité...) comme au niveau du scenario (Sevestre fait preuve d'une surprenante maturité pour sa premiere experience:personnage attachant,rapport bien retranscrit et cela dans un recit dynamique..)..
en gros,un album a avoir de toute urgence dans sa bdthèque.
Merci à tous pour vos avis sur la série, mais je m'etonne que personne encore ne parle de la suite prépubliée dans "Pavillon rouge". J'attends vos remarques,et pas seulement sur le dessin. Merci encore et bonne lecture.
Tout simplement magnifique... comme d'habitude de la part de Gibrat !
Il a reçu le prix (Soleil d'Or) du meilleur dessinateur au festival de Solliès-Ville 2002 (le 1er septembre 2002).
Nul doute que cette récompense, ô combien méritée, n'est que la première d'une longue série à suivre...
Culte! Sur tous les plans: déjà le dessin, moi je le trouve tres agreable meme si il n'est pas tres net dans la premiere tome. Mais le point fort de cette bd c'est l'histoire et surtout la fin je suis reste sur le cul! Je m'attendais a tout sauf a ça. "La quete de l'oiseau du temps" c'est vraiment la bd incontournable pour les amateurs d'HF. Bref pour moi c'est une des toutes meilleures bd que j'ai lu.
Ah la nef des fous... un travail de titan pour l'auteur ... et dire que les planches originales sont en A2 (ou un peu a dessus) !!! et qu'elles fourmillent d'innombrables détails et de messages cachés !
Dommage que Turf ne produise qu'un album tous les 2 ans ... mais bon, faut qu'il finisse de retaper son moulin ...
Un album terriblement tendre et drôle, qui évoque les bd populaire de notre jeunesse. Je connais pas bien Blutch mais cet album me donne envie d'en lire d'autres de lui. Sondessin est vraiment particulier, un des albums préférés de ma collection, et pour longtemps!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Nef des fous
Quel voyage ! Quelle limpidité ! Et pourtant rarement une histoire apparemment aussi simple n'aura été si dense. Rarement une mosaïque de destins et de personnages n'aura été à la fois si complexe et si facile à appréhender. La princesse et le fou, les deux detectives, le roi et le grand org... puri...manipulateur, puis le grand purificateur et le putatif, le robot enfin tous les autres, sont en fait chacun les éléments indépendants d'un grand ensemble. D'un grand ensemble merveilleusement organisé et cohérent. Et c'est là où turf fait fort. Il arrive à créer un univers cohérent à partir d'une douce folie qui aurait pu partir anarchiquement dans tous les sens. Au lieu de cela, il distille l'irrationnel, la poésie, l'imagination à partir d'un canevas à la fois fluide et rigoureux. Avec cette histoire et je me répéte, nous entrons de plein pied en plein coeur de l'imaginaire, du rêve et de la poésie. Il n'est pas innocent d'ailleurs de voir autant d'allusions aux rêves tout au long des quatre tomes. Un peu comme si le monde onirique était indissociablement lié à celui des eaux folles. Et là où turf démontre à nouveau toute sa maestria, c'est justement dans la manière de mêler les deux. Pas besoin pour lui de nous expliquer de manière lourde et prétentieuse dans quelle sphère ses héros évoluent. Non ! Il utilise pour cela toutes les ressources du neuvième art. Il varie sa palette graphique, et à la manière de ces musiciens qui modulent leur instrument pour susciter l'émotion, il enrichit ses personnages d'une vie qui ne se limite pas à celle de l'histoire qu'il raconte. Et en faisant cela, il nous les montre dans leur doute et leur humanité. Quant à la beauté plastique de l'ensemble, que dire de plus ? Que les planches sont d'une beauté et d'une maitrise impressionnante ? Que tout l'art du découpage, de la mise en encre et en couleur sont ici mobilisés ? Inutile d'autres l'ont dit bien mieux que moi. J'ajouterai juste que cette bd effectivement inclassable, est un régal de lecteur, du même calibre que de cape et de crocs. ps. je n'ai pas parlé des schloumpfs, mais Dieu que c'est drôle... comme le robot d'ailleurs.
Sambre
Les quatre tomes de Sambre me font l'effet de la boîte de Pendore dans ma bibliothèque. Ils me font peur. En ouvrant l'un d'eux, simplement en tournant quelques pages, toutes l'histoire me revient en tête, toute cette malédiction amoureuse, et le malaise m'envahi. Ce malaise éternel, auquel on cherche, désepérément, une solution, une explication, une échappée, toute en sachant qu'il n'y en a pas. Comment est-il possible de coucher autant de vérité sur du papier, coincée entre deux couvertures de carton ?? Et autant de beauté...
Marsupilami
si tout le monde connait le marsupilami ce n'est pas pour rien. cette petite bête mangeuse de pirhanas est super attachante tout comme sa famille. même si c'est un peu classique et enfantin je le recommandecar on passe un bon moment de lecture en sa compagnie. OUBBAAAA!!!!!!!!!!!OUBBi!!!!!!!!!!! si vous êtes de mon avis répondez-moi!!! olivia
La Nef des fous
ce qui m'as le plus surpris dans cette ce n'est pas tant l'histoire ...géniale ou bien les dessins .... execptionnel mais plutot l'ambiane, le background qui ressortent des albums ! tout a été fait pour qu'on se croie dans un univers de ...fou, qui fait penser qu'on a un mix entre une histoire médiévale ( pour les chateaux ) et " Alice au pays des merveilles " ! Le personnage du GC est géniallisime, très profond, très nuancé, avec un look delirant ! Listoire est passionante a souhait et on aime evoluer dans le monde mis en place par Turf ! A acheter de toute urgence !
Volunteer
un album prodigieux,d'une aisance à se taper les fesses par terre.on a le sentiment d'une maitrise totale du sujet (et pourtant,theme rabaché dans tous les sens....et donc risqué a reprendre.),au niveau de l'illustration(une mise en scene d'une efficacité rare,un vrai cours de decoupage;un dessin a l'encrage" charnel",prodigieux de virtuosité...) comme au niveau du scenario (Sevestre fait preuve d'une surprenante maturité pour sa premiere experience:personnage attachant,rapport bien retranscrit et cela dans un recit dynamique..).. en gros,un album a avoir de toute urgence dans sa bdthèque.
De Cape et de Crocs
Merci à tous pour vos avis sur la série, mais je m'etonne que personne encore ne parle de la suite prépubliée dans "Pavillon rouge". J'attends vos remarques,et pas seulement sur le dessin. Merci encore et bonne lecture.
Le Vol du Corbeau
Tout simplement magnifique... comme d'habitude de la part de Gibrat ! Il a reçu le prix (Soleil d'Or) du meilleur dessinateur au festival de Solliès-Ville 2002 (le 1er septembre 2002). Nul doute que cette récompense, ô combien méritée, n'est que la première d'une longue série à suivre...
La Quête de l'Oiseau du Temps
Culte! Sur tous les plans: déjà le dessin, moi je le trouve tres agreable meme si il n'est pas tres net dans la premiere tome. Mais le point fort de cette bd c'est l'histoire et surtout la fin je suis reste sur le cul! Je m'attendais a tout sauf a ça. "La quete de l'oiseau du temps" c'est vraiment la bd incontournable pour les amateurs d'HF. Bref pour moi c'est une des toutes meilleures bd que j'ai lu.
La Nef des fous
Ah la nef des fous... un travail de titan pour l'auteur ... et dire que les planches originales sont en A2 (ou un peu a dessus) !!! et qu'elles fourmillent d'innombrables détails et de messages cachés ! Dommage que Turf ne produise qu'un album tous les 2 ans ... mais bon, faut qu'il finisse de retaper son moulin ...
Le Petit Christian
Un album terriblement tendre et drôle, qui évoque les bd populaire de notre jeunesse. Je connais pas bien Blutch mais cet album me donne envie d'en lire d'autres de lui. Sondessin est vraiment particulier, un des albums préférés de ma collection, et pour longtemps!