Avez vous deja eu peur en lisant une bd?
Si non, precipitez vous sur l'esprit de warren.
Difficile de trouver des qualificatifs, mais cette serie est un veritable chez d'oeuvre!
Des rebondissements perpetuels, une intrigue cisaillée par Brunschwig en veritable orfevre du suspens et la narration, le tous mis en scene et en images avec une sensibilité et une intelligence deconcertante par Servain...
voila ce que devrait etre la bd dans un monde ideal!
Bref un must!
Ah, une belle histoire d'amour bien romantique, sans être naïve. De quoi émouvoir mon côté un peu fleur bleue...
Plus sérieusement, c'est une excellente BD, passionante, avec des dessins superbes, beaucoup d'humour, des personnages très attachants, des sentiments et de l'action.
Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu, c'est aussi un récit très original de l'occupation, vu par quelqu'un qui n'est ni un resistant ni un collabo, mais tout simplement un spectateur un peu lache, un peu parresseux. Si ce côté historique est loin de faire l'intérêt de ces deux albums, le côté humain, en revanche, est très bien vu. La vie de Julien a quelque chose de décalé, de fantastique, et sa voix off rajoute encore à cet apect étrange.
Vraiment, lisez le, et conseillez le à vos parents ou amis, même ceux qui n'aiment pas la BD (surtout ceux là ?).
Ce manga est sans doute un des plus merveilleux qui m'est été donné de lire. L'histoire si magnifiquement ficelée m'a fait rire et pleurer. On ne peut qu'apprécier chacun des personnages de cette BD car chacun à une personnalité propre à lui, chacun est relié ensemble d'une façon subtile et réalisée de main de maître. Que dire des dessins qui sont carrément incroyables un bouquet pour les yeux. Sombres mais très beaux. Ils ont tous leur petit quelque chose qui leur donne du charme, ils sont tous beaux, à leur façon. L'auteur nous fait vivre une aventure où on retrouve toutes les émotions nécessaires ( amour , joie, peine, colère ) qui fait que cette histoire semble si véridique. Cette BD est vraiment pour moi un culte et chaque tome est un régal pour les yeux. Ne serait-ce que pour les dessins, elle mériterais 5/5 !!
Frédéric Boilet joue cavalier dans cet album autobiographique publié à la fois au Japon et en France. Il nous y raconte l’aventure amoureuse qui naquît entre lui et une jeune japonaise du nom de Yukiko. Ce qui fait d’emblée l’originalité de cet album, c’est son traitement graphique : entre photographie et dessin. Boilet ne travaille plus seulement à l’encre de chine comme c’était le cas dans « Love hotel » (très bel album publié avec Peeters chez Casterman, il y a quelques années d’ici), les images de cet album qui joue sur une gamme très riche de différents gris, ont plus de chair, plus de vie et plus de relief. L’auteur semble avoir pleinement trouvé son style.
C’est ensuite l’histoire qui nous est contée qui surprend par la manière dont elle arrive à transfigurer une réalité somme toute banale (un garçon qui tombe amoureux d’une jeune fille, c’est assez commun). Mais la force de son récit est d’abord dans la liberté de ton que l’auteur a choisi ; Boilet refuse dans cet album toute dramaturgie classique mais juxtapose d’une manière résolument moderne, des instants immobiles, des petites tranches de vies. Cette liberté de ton fait penser à la « nouvelle vague » française, on pense aux premiers films de Truffaut et de Godard. Influences que Boilet revendique expressément dans cet album lorsqu’on l’y voit visiter une exposition japonaise consacrée à la Nouvelle vague. C’est une aventure à la fois exotique et immobile dans lequel Boilet nous fait partager de manière admirable le sentiment amoureux qui est le sien.
En lisant cet album j’ai repensé également au film « La femme défendue » de P. Harel qui racontait une histoire d’amour en caméra subjective (Boilet l’utilise abondamment mais pas de manière aussi systématique). Mais cette bd réussit là où ce film , malgré certaines qualités, tombait dans une certaine platitude. Ici l’on partage réellement l’émoi du personnage principal. Ce qui me fait également préférer ce « manga » à ce film, c’est la manière dont son scénario est parsemé de métaphores très subtilement introduites dans le récit : je pense par exemple à ce tapis roulant parlant tel qu’il en existe au japon. Une voix prononce en permanence : « Bientôt…Attention… Tapis….Attention à vos pieds… Bientôt , c’est la fin du tapis… ». Boilet utilise cet « objet » comme métaphore du sentiment amoureux : poussé par des ailes, il éprouve une sensation d’allégresse, de légèreté, de flottement…. mais bientôt la fin du tapis, la rupture, le ramènera à la réalité. Je recommande cet album à tout ceux qui aime les mangas qui s’intéressent à la vie quotidienne (les œuvres de Taniguchi, entre autres) et les amateurs de bd indépendantes européennes. Je pense que cet album, sensible et attachant, à la croisée des chemins et des traditions européennes et japonaises, pourrait faire école, en tout cas, il est en bonne place dans ma bibliothèque.
Mais comme tout oeuvre éminement personnelle et originale, elle risque de ne pas plaire à tout le monde. Son style graphique est étonant. Feuilletez avant d'acheter! Moi j'adore, mais des personnes à qui je l'ai montré m'ont dit :"Bah! Comme c'est laid!"
Au début de la lecture et même jusqu'au 3/4 de l'album je doutais encore en me demandant bien ce qui m'avait attiré vers ce livre. La fin nous réserve une surprise de taille et laisse finalement un bien étrange sentiment quand on referme cette histoire.
Une grande BD, une perle, les mots me manquent...
Une série qui a contribué à créer un genre, ça vaut bien une mention culte!
L'univers est consistant, fouillé, avec de nombreux détails qui permettent au lecteur de s'y immerger. L'histoire est sympa, bien dans la tradition de l'HF, et les dessins sont au diapason de l'ensemble.
L'humour est bien sûr présent et table sur différents registres, ce qui implique plusieurs lectures avant d'en avoir fait le tour.
Que ceux qui reprochent à cette série d'être commerciale (c'est à dire qu'elle plaît à un large public ?) songent que l'élite n'est pas la seule à décider du bon!
Une excellente BD. Je me suis régalé pendant les 150 pages de doux délire que nous offre Trondheim. C'est aussi assez amusant comme guide de relecture de ses autres BD.
Hum... Paradoxal, me direz-vous? J'm'explique: Tintin, c'est culte parce que le monde extérieur à celui de la BD en a fait une référence, ce qui arrive tout de même très rarement. Culte, donc, parce que ça fait partie de la culture.
Ensuite, les albums sont en fait vraiment différents, donc difficile de mettre une note globale. Le dessin, qu'on aime ou pas, a tout de même été à l'origine d'un style nouveau, et ça non plus, ce n'est pas donné à tout le monde.
Pour résumer, une BD culte à connaître, à défaut de la posséder.
Je crois que la note culte a été créée pour des séries comme ça. C'est vraiment génial. Des albums tous de très bons niveaux, dont certains franchement excellents. Je pense au tome 1 (j'aime beaucoup les dessins de Béhé, et le scénario est vraiment bon), au 2 et au 4, qui tous deux donnent un point de vu précis sur des sujets "ouverts" (fanatisme musulman, implication de l'église dans la seconde guerre mondiale).
L'intrigue générale ne me passionne pas vraiment, ce que j'apprécie c'est d'être sûre de la qualité des albums (intérêt historique, bons dessins, scénario prenant) avant même leur sortie.
Cette bd a une grande maîtrise graphique et littéraire. l'histoire de la résurrection de cet auteur perdu est pleine de poésie et de sensibilité.
Vraiment un des meilleurs roman graphique du moment, à lire sans hésitation.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Esprit de Warren
Avez vous deja eu peur en lisant une bd? Si non, precipitez vous sur l'esprit de warren. Difficile de trouver des qualificatifs, mais cette serie est un veritable chez d'oeuvre! Des rebondissements perpetuels, une intrigue cisaillée par Brunschwig en veritable orfevre du suspens et la narration, le tous mis en scene et en images avec une sensibilité et une intelligence deconcertante par Servain... voila ce que devrait etre la bd dans un monde ideal! Bref un must!
Le Sursis
Ah, une belle histoire d'amour bien romantique, sans être naïve. De quoi émouvoir mon côté un peu fleur bleue... Plus sérieusement, c'est une excellente BD, passionante, avec des dessins superbes, beaucoup d'humour, des personnages très attachants, des sentiments et de l'action. Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu, c'est aussi un récit très original de l'occupation, vu par quelqu'un qui n'est ni un resistant ni un collabo, mais tout simplement un spectateur un peu lache, un peu parresseux. Si ce côté historique est loin de faire l'intérêt de ces deux albums, le côté humain, en revanche, est très bien vu. La vie de Julien a quelque chose de décalé, de fantastique, et sa voix off rajoute encore à cet apect étrange. Vraiment, lisez le, et conseillez le à vos parents ou amis, même ceux qui n'aiment pas la BD (surtout ceux là ?).
Angel Sanctuary
Ce manga est sans doute un des plus merveilleux qui m'est été donné de lire. L'histoire si magnifiquement ficelée m'a fait rire et pleurer. On ne peut qu'apprécier chacun des personnages de cette BD car chacun à une personnalité propre à lui, chacun est relié ensemble d'une façon subtile et réalisée de main de maître. Que dire des dessins qui sont carrément incroyables un bouquet pour les yeux. Sombres mais très beaux. Ils ont tous leur petit quelque chose qui leur donne du charme, ils sont tous beaux, à leur façon. L'auteur nous fait vivre une aventure où on retrouve toutes les émotions nécessaires ( amour , joie, peine, colère ) qui fait que cette histoire semble si véridique. Cette BD est vraiment pour moi un culte et chaque tome est un régal pour les yeux. Ne serait-ce que pour les dessins, elle mériterais 5/5 !!
L'Epinard de Yukiko
Frédéric Boilet joue cavalier dans cet album autobiographique publié à la fois au Japon et en France. Il nous y raconte l’aventure amoureuse qui naquît entre lui et une jeune japonaise du nom de Yukiko. Ce qui fait d’emblée l’originalité de cet album, c’est son traitement graphique : entre photographie et dessin. Boilet ne travaille plus seulement à l’encre de chine comme c’était le cas dans « Love hotel » (très bel album publié avec Peeters chez Casterman, il y a quelques années d’ici), les images de cet album qui joue sur une gamme très riche de différents gris, ont plus de chair, plus de vie et plus de relief. L’auteur semble avoir pleinement trouvé son style. C’est ensuite l’histoire qui nous est contée qui surprend par la manière dont elle arrive à transfigurer une réalité somme toute banale (un garçon qui tombe amoureux d’une jeune fille, c’est assez commun). Mais la force de son récit est d’abord dans la liberté de ton que l’auteur a choisi ; Boilet refuse dans cet album toute dramaturgie classique mais juxtapose d’une manière résolument moderne, des instants immobiles, des petites tranches de vies. Cette liberté de ton fait penser à la « nouvelle vague » française, on pense aux premiers films de Truffaut et de Godard. Influences que Boilet revendique expressément dans cet album lorsqu’on l’y voit visiter une exposition japonaise consacrée à la Nouvelle vague. C’est une aventure à la fois exotique et immobile dans lequel Boilet nous fait partager de manière admirable le sentiment amoureux qui est le sien. En lisant cet album j’ai repensé également au film « La femme défendue » de P. Harel qui racontait une histoire d’amour en caméra subjective (Boilet l’utilise abondamment mais pas de manière aussi systématique). Mais cette bd réussit là où ce film , malgré certaines qualités, tombait dans une certaine platitude. Ici l’on partage réellement l’émoi du personnage principal. Ce qui me fait également préférer ce « manga » à ce film, c’est la manière dont son scénario est parsemé de métaphores très subtilement introduites dans le récit : je pense par exemple à ce tapis roulant parlant tel qu’il en existe au japon. Une voix prononce en permanence : « Bientôt…Attention… Tapis….Attention à vos pieds… Bientôt , c’est la fin du tapis… ». Boilet utilise cet « objet » comme métaphore du sentiment amoureux : poussé par des ailes, il éprouve une sensation d’allégresse, de légèreté, de flottement…. mais bientôt la fin du tapis, la rupture, le ramènera à la réalité. Je recommande cet album à tout ceux qui aime les mangas qui s’intéressent à la vie quotidienne (les œuvres de Taniguchi, entre autres) et les amateurs de bd indépendantes européennes. Je pense que cet album, sensible et attachant, à la croisée des chemins et des traditions européennes et japonaises, pourrait faire école, en tout cas, il est en bonne place dans ma bibliothèque. Mais comme tout oeuvre éminement personnelle et originale, elle risque de ne pas plaire à tout le monde. Son style graphique est étonant. Feuilletez avant d'acheter! Moi j'adore, mais des personnes à qui je l'ai montré m'ont dit :"Bah! Comme c'est laid!"
Quelques Mois à l'Amélie
Au début de la lecture et même jusqu'au 3/4 de l'album je doutais encore en me demandant bien ce qui m'avait attiré vers ce livre. La fin nous réserve une surprise de taille et laisse finalement un bien étrange sentiment quand on referme cette histoire. Une grande BD, une perle, les mots me manquent...
Lanfeust de Troy
Une série qui a contribué à créer un genre, ça vaut bien une mention culte! L'univers est consistant, fouillé, avec de nombreux détails qui permettent au lecteur de s'y immerger. L'histoire est sympa, bien dans la tradition de l'HF, et les dessins sont au diapason de l'ensemble. L'humour est bien sûr présent et table sur différents registres, ce qui implique plusieurs lectures avant d'en avoir fait le tour. Que ceux qui reprochent à cette série d'être commerciale (c'est à dire qu'elle plaît à un large public ?) songent que l'élite n'est pas la seule à décider du bon!
Approximativement
Une excellente BD. Je me suis régalé pendant les 150 pages de doux délire que nous offre Trondheim. C'est aussi assez amusant comme guide de relecture de ses autres BD.
Les Aventures de Tintin
Hum... Paradoxal, me direz-vous? J'm'explique: Tintin, c'est culte parce que le monde extérieur à celui de la BD en a fait une référence, ce qui arrive tout de même très rarement. Culte, donc, parce que ça fait partie de la culture. Ensuite, les albums sont en fait vraiment différents, donc difficile de mettre une note globale. Le dessin, qu'on aime ou pas, a tout de même été à l'origine d'un style nouveau, et ça non plus, ce n'est pas donné à tout le monde. Pour résumer, une BD culte à connaître, à défaut de la posséder.
Le Décalogue
Je crois que la note culte a été créée pour des séries comme ça. C'est vraiment génial. Des albums tous de très bons niveaux, dont certains franchement excellents. Je pense au tome 1 (j'aime beaucoup les dessins de Béhé, et le scénario est vraiment bon), au 2 et au 4, qui tous deux donnent un point de vu précis sur des sujets "ouverts" (fanatisme musulman, implication de l'église dans la seconde guerre mondiale). L'intrigue générale ne me passionne pas vraiment, ce que j'apprécie c'est d'être sûre de la qualité des albums (intérêt historique, bons dessins, scénario prenant) avant même leur sortie.
Quelques Mois à l'Amélie
Cette bd a une grande maîtrise graphique et littéraire. l'histoire de la résurrection de cet auteur perdu est pleine de poésie et de sensibilité. Vraiment un des meilleurs roman graphique du moment, à lire sans hésitation.