Un drôle d'ange gardien

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Angoulême 2001 : Alph'Art jeunesse 7-8 ans pour le tome 2. Le héros-diablotin ne ferait pas faire de cauchemars à un enfant de trois mois, tellement il est mignon. Diablo, le petit diable, a pris sous son aile protectrice deux petits orphelins, Marie et Jean. Le diablotin, fou amoureux, ne sait comment revoir l'élue de son coeur. Ni une ni deux, il ne quitte plus les deux enfants, espérant retrouver dans leur sillage l'ange gardien(ne) tant désiré(e). Marie et Jean sont l'objet de toutes ses attentions. Du coup, le moindre de leurs désirs est exaucé, bien au-delà de leurs souhaits.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Anges Angoulême : récapitulatif des séries primées La BD au féminin

En deux mots, une grande histoire d'amour contrariée entre un diablotin et l'ange gardien de deux enfants résidant à « l'Orphelinat des Soeurs Georges ». Pourquoi contrariée ? Parce qu'après l'avoir croisée, le diablotin, fou amoureux, ne sait comment revoir l'élue de son coeur. Car le diablotin amoureux n'est pas habitué à jouer les anges gardiens de réserve. Il est très gaffeur et manque souvent de mesure dans ses actions. Tout cela donne droit à des scènes amusantes, légères, poétiques entre lui et ses deux protégés :Marie et Jean . Ce qui est beaucoup trop rare en BD pour être boudé !

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Un drôle d'ange gardien © Delcourt 1999
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

26/07/2002 | Nao

Je n’ai lu que le premier tome de la série. Je lui ai trouvé de réelles qualités, mais par contre je n’y ai pas trouvé assez de motivations pour aller voir les autres. C’est le graphisme et la colorisation qui m’ont d’emblée attiré. Je les trouve vraiment chouettes, proches par certains côtés des albums de la collection Métamorphoses de chez Soleil. C’est à la fois moderne et désuet, cet aspect doit plaire aux bambins, mais accroche aussi l’adulte que je suis. Malheureusement, ce n’est pas le cas de l’histoire qui, elle, s’adresse exclusivement aux plus jeunes, par sa naïveté et sa simplicité. Mais cet album vite lu (une trentaine de pages) peut très bien leur convenir. J’aurais malgré tout aimé davantage de questionnements, que l’ensemble soit moins lisse. Je trouve le ramage décevant par rapport au plumage.

28/07/2017 (modifier)

Le dessin est vraiment beau. Sandrine Revel est vraiment une bonne dessinatrice et son style est parfait pour illustrer des histoires pour enfants. En revanche, le scénario n'est pas exceptionnel. C'est amusant de voir les conneries du diable et la plupart des personnages récurrents sont attachants, mais c'est difficile pour un adulte de lire plusieurs tomes à la fois car les histoires sont très simples et destinées uniquement aux enfants. Au fait, j'ai trouvé une erreur dans 'Le Voleur d'étoiles'. Il y a un gamin qui s'appelle Julien, mais Armand l'appelle Cédric !

25/09/2009 (modifier)

C'est réellement une bd destinée à la jeunesse. Il n'y a pas de double lecture pour les parents. C'est un peu dommage de ne pas faire dans l'universel. Le message passé apparaît très simpliste avec une ambiance légère. Il faut aimer la naïveté... Le concept est toutefois original car il s'agit d'un gentil démon qui joue les anges gardiens de deux orphelins... On retrouve le mythe classique de l'oncle d'Amérique et on voyage beaucoup de tome en tome. C'est très vivant pour les enfants. Mention spéciale pour le dessin qui apparaît comme très appliqué. J'ai bien aimé ces couleurs chatoyantes et ce souci du détail dans les décors. Série sympathique un peu niaise mais pas révolutionnaire...

17/07/2008 (modifier)

En entamant le premier tome de cette série, je me suis dit que j'allais peut-être bien lire une BD aussi belle et aussi agréable qu'un Toto l'ornithorynque par exemple. J'aime beaucoup le dessin et surtout la colorisation. Les planches ressemblent à des peintures à la fois naïves mais aussi précises. Bref, un tome 1 très agréable pour les yeux. Par contre, au niveau du scénario, c'est... gentil... C'est vraiment excessivement destiné aux gamins, et à la différence d'un Toto l'ornithorynque justement, ça se lit avec franchement moins de plaisir quand on est adulte. Non, vraiment le scénario n'est pas à la hauteur du dessin. Puis viennent les tomes suivants, et là j'ai eu vraiment l'impression que le tome 1 devait, dans l'idée de départ de cette BD, ne pas avoir de suite. Le dessin devient étrangement moins bon, pas tant dans ses traits (quoique je trouve les dessins des tomes suivants moins fins que ceux du tome 1) mais plutôt dans ses couleurs qui sont moins belles et vont moins bien ensemble. Les planches dans leur ensemble restent respectables, mais je n'ai pas du tout eu le même coup de coeur que pour le premier tome où, pour certaines planches, je me disais que j'aurais bien aimé les avoir sous cadre dans la chambre de ma fille. Et le scénario devient complètement bateau, sans interêt. Ma femme a même trouvé qu'elle ne ferait pas lire ça à notre fille car le petit diable donne une mauvaise éducation aux enfants. Bref, ça aurait pu donner quelque chose de très bien avec un tel dessin, et finalement non, ça tourne à l'histoire moyenne et banale.

24/03/2004 (modifier)
Par Kael

Une serie pour enfant plutot sympa. Le dessin de Sandrine Revel est tres agreable, bien qu'un peu simpliste par moment. Ceci dit, j'adore la tete du petit diable :) Les histoires sont tres mignonnes, tres adaptées aux enfants. J'avoue avoir un petit faible pour le T1, les albums suivants perdant un peu de leur charme... (j'ai bien dit "un peu") Je pense que cette serie peut facilement plaire aux enfants, mais peut etre moins aux moins jeunes vu qu'il n'y a pas de double lecture possible.

22/12/2002 (modifier)
Par Nao

Ruez-vous chez le libraire le plus proche, achetez « Un drôle d'ange gardien », vous ferez plaisir à vos enfants, et si vous avez gardé un coin d'enfance dans votre tête, vous craquerez vous-même à la lecture de cet album. Un dessin, magnifique. Un univers plein de fraîcheur et de naïveté, celui de Sandrine Revel. Quelle sensibilité ! Elle nous donne l’envie de la connaître. Le must de Delcourt Jeunesse Un scénario qui respire la tendresse même s’il n’est pas d’une originalité folle. Les personnages sont craquants en diable (si j'ose dire). ! Le duo gagnant Sandrine Revel-Denis-Pierre Filippi .

26/07/2002 (modifier)