Une série qui m'a captivée dès le premier tome.
Des dessins magnifiques couchés sur le beau papier de la collection "Caractère", des couleurs splendides, une mise en page parfaite.
Et le scénario...merveilleux et triste à la fois.
Le seul défaut, il faut être patient entre les sorties...mais est-ce un défaut ?
C'est la première fois que je poste un avis sur BD paradisio, j'ai donc soigneusement lu les conseils. Là, je vois: ne mettez 5/5 qu'aux bandes dessinées que vous trouvez cultes, hors du commun. Pas de problème, lanfeust les mérite. Je m'explique: de toutes les BD d'héroic-fantasy que j'ai lu, de "la quête de l'oiseau du temps" aux "légendes des contrées oubliées", lanfeust est la seule qui se laisse lire, où l'on "glisse" d'une page à l'autre sans devoir relire chaque dialogue afin de bien comprendre.
Les dessins, très simples et colorés (à l'exeption du tome 1 où ils ne sont vraiment pas à mon goût), permettent cette croisière, au même titre que l'humour rafraichissant (qui a dit hébus?). De plus le scénario est fantastique, même si quelques erreurs impardonnables nuisent un peu à la lecture (cixi change de camp, la rupture du 8e album pas assez préparée à l'avance...). Le tout s'enchainent dans un univers fantastique, vraiment, ils sont doués ces gars-là!
En bref, ne vous laissez pas influencés par les dessins un peu sales du tome 1 et achetez cette bande dessinée!
20/20 (version originale)
je ne comprend pas comment je n'ai pas posté d'avis plus tôt...
john difool avant l'incal est ma bande déssiné préférée, et celle qui ma posé le plus de probleme (puisqu'il m'a fallut pres de 3 ans pour trouver le tome 4, qui est d'une rareté impressionante!!!)(chez sandron et cléa (sandronclea@wanadoo.fr)
Une histoire tres bien ficelé, beaucoup d'humour et de suspens, des dessin au gout retro et particulier qui sont tellement agréable...
La Série Qu'il Faut Absolument Posséder!!!
Un Vrai petit Bijou !
Sans doute l'une des plus originale et belle Histoire de Soleil.
L'histoire est émerveillante tant elle est originale et adorable.
Les personnage sont attachants, les deux enfants sont mignons comme tout et tres different quand même. Les Situations "spéciales" sont très bien imaginées et très drole :)
Le theme de la mort est bien intégré et le monde crée est époustouflant de génie. On en vient à se demander comment cette histoire n'a pas pu germer dans la tête d'un scenariste plus tôt. Le passé des personnages et leur présent et retouvailles sont très bien pensés et surprenantes :).
Les Dessins sont sublimes, et les couleurs contribuent à cette beauté . Les expressions des personnages sont tres bien faites qu'elles paraissent par moment tres réelles. C'est un dessin mignon qui permet d'oublier le déverssement de boyaux au coin de quelques pages :)
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette BD qui pour moi est Culte et mérite qu'on parle d'elle .
A LIRE ABSOLUMENT ET A POSSEDER !!!!
Hum là on se retrouve devant un manga étonnant! De par son scénario ou ses dessins!
Personnages attachants, fouillés!
Scénario bien trouvé.
Des planches ou l'on croit voir un film ...
Manga pas cher du tout ...5€ le tome!
C'est du grand Clamp! Comme Tokyo Babylon, RG Veda, Clover (trèfle).
Le scénario est très bien ficelé, l'un des plus époustouflants, c'est magnifique! A lire aussi de Loisel : Peter pan.
Les dessins du tome 3 et 4 sont magnifiques, Loisel est au bout de son art et cela donne des dessins clairs avec des traits parfois assez gras
NB : J'ai lu le tome 5 par curiosité mais je ne conseille pas l'achat car il est superflu
Je n'ai pas encore lu l'intégralité de cette série, et mon avis évoluera donc très certainement dans les semaines à venir :)
Gigantesque... voila un mot qui résume parfaitement "les cités obscures", à mon sens. Gigantesque dans le décor, tout du moins, dans ces villes dont on ne peut percevoir l'intégralité, la forme et l'architecture tellement l'immensité de l'environnement est frappante. La tour en est un parfait exemple ! Nous la traversons de long en large, en examinons toutes les coutures, mais n'arrivons pas à appréhender clairement sa forme. Ce sentiment de gigantisme, je l'ai déjà connu à la lecture de "Blame !". Et c'est de toute façon vraiment saisissant, un vrai voyage !
Gigantesque... tout autant par les différents scenarii, et par là même par la perception de l'ensemble que le lecteur a. Il suffit de lire "La fièvre d'Urbicande" pour comprendre ce que je tente d'expliquer : la dimension scénaristique, très descriptive, invite elle aussi au voyage et à la découverte, souvent par le biais d'un style narratif vraiment très particulier, qui implique vraiment le lecteur.
Les différents personnages rencontrés dans cette série ont tous une forte psychologie, ce qui les rend clairement interressants, vivants. On se surprend vraiment à suivre les aventures d'êtres duals dans des univers qui sont tout sauf manichéens.
Quant au dessin de Schuiten... il est à la fois très classique, et très technique. Son gros point fort : le sens de l'architecture qui lui permet d'imaginer des cités dont la structure même est vraiment originale. Le trait est fin, en noir et blanc dans certains tomes, et possède une sorte d'aspect "gravure" qui lui donne une dimension particulière.
Vous souhaitez découvrir cette série : une bonne approche serait de commencer par lire "l'archiviste", un Hors Série qui présente les différentes cités... et qui, pour ma part, m'a vraiment donné envie d'en savoir plus :)
Les illustrations de Mourier, en couleurs directes, sont magnifiques ! du grand art !! Le design des différents bâtiments, bateaux, personnages fait preuve d’un énorme travail de recherche devant lequel on ne peut que rester admiratif.
Mais alors, Messieurs Arleston et Mourier, quand aurons nous enfin droit à la suite de cette merveilleuse aventure ?
Pq avez vous laisser de côté cette superbe série au profit des trolls de Troy ? Allez du courage les amis, mettez vous au travail plus qu'un tome à finir! Vous nous faite pire que Peter Pan de Loisel (6ans d'attentes pour le tome 5) et à présent c'est la 7ème pour les feux d'askell !!!
Maintenant que la série Trolls de troy est achevée(berk berk berk que c'est moche) je garde l'espoir que la suite va paraître prochainement!
Mon avis ne porte que sur les tomes 1,4,5 et 7.
Tout d'abord je me dois de préciser que je n'avais jamais lu ce genre de bd jusqu'à présent...ni meme de noir et blanc...
Je crois que pour un début je n'aurais pu rever mieux...merci mon ange!
J'ai du mal à exprimer le choc que representent ces ouvrages pour moi...c'est tout simplement exceptionnel!
Premierement l'illustration...Miller invente un univers graphique extremement riche et structuré en utilisant le néant du noir et blanc...Certaines images(les plus belles à mon avis)ne sont constituées que de simples taches...qui pourtant donnent un relief et une profondeur jamais vus dans une bd couleur...Ce don de faire du beau avec rien est prodigieux...le plus fort c'est que l'on s'imagine qu'avec tant de simplicité ce doit etre à la portée de tout le monde...comme c'est faux...l'apparente simplicité des dessins cache en réalité une maitrise époustouflante de l'espace et de la "non-couleur"...
Les histoires...
J'ai trouvé celle du tome 5 assez réussie,plutot étrange avec ce personnage de jeune fille "samouraï sur roulettes" :)
Les tomes 4 et 7 touchent déjà à quelque chose de plus abstrait et de plus profond...sorte de quetes initiatiques pour ces héros qui n'en sont pas...
Mon coup de coeur va à l'histoire de marv'...Marv' le torturé, Marv' le cruel, Marv' l'amoureux, Marv' qui a peur de la foret, Marv' qui aime les beaux manteaux, Marv'qui protege sa mere...
C'est un des personnages les plus complexes que j'ai jamais rencontré dans le monde de la bande dessinée...et pourtant c'est surement l'un des plus humains... Marvin accomplit son destin et acquiert son humanité à travers tous les sacrifices et tous les actes bestiaux qu'il réalise sous l'emprise d'un amour pur et intensement profond.Sa rencontre avec Goldie determine le sens qu'il choisi de donner à sa vie, et l'héritage qu'elle lui lègue est en fait le moyen pour lui d'acceder à quelque chose de différent, à ce que nous cherchons tous et que bien peu trouvent finalement...un bonheur total et le sentiment de savoir pourquoi nous existons...
Inutile donc que je precise que pour moi il y a un avant et un après Sin City...
Même si les dessins connaissent quelques imperfections, j'ai été litéralement envouté par eux ... et c'est en grande partie grâce à eux que je donne une note de 5/5. Il opère une magie dans les planches qui rendent les défauts de proportions insignifiants.
Par contre, si les dessins de Valp vous laissent de marbres passez votre chemin, car le scénario n'est pas des plus captivant et ne va sans doute pas réussir à vous garder. Mais je vous conseille de suivre cette artiste de près...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sambre
Une série qui m'a captivée dès le premier tome. Des dessins magnifiques couchés sur le beau papier de la collection "Caractère", des couleurs splendides, une mise en page parfaite. Et le scénario...merveilleux et triste à la fois. Le seul défaut, il faut être patient entre les sorties...mais est-ce un défaut ?
Lanfeust de Troy
C'est la première fois que je poste un avis sur BD paradisio, j'ai donc soigneusement lu les conseils. Là, je vois: ne mettez 5/5 qu'aux bandes dessinées que vous trouvez cultes, hors du commun. Pas de problème, lanfeust les mérite. Je m'explique: de toutes les BD d'héroic-fantasy que j'ai lu, de "la quête de l'oiseau du temps" aux "légendes des contrées oubliées", lanfeust est la seule qui se laisse lire, où l'on "glisse" d'une page à l'autre sans devoir relire chaque dialogue afin de bien comprendre. Les dessins, très simples et colorés (à l'exeption du tome 1 où ils ne sont vraiment pas à mon goût), permettent cette croisière, au même titre que l'humour rafraichissant (qui a dit hébus?). De plus le scénario est fantastique, même si quelques erreurs impardonnables nuisent un peu à la lecture (cixi change de camp, la rupture du 8e album pas assez préparée à l'avance...). Le tout s'enchainent dans un univers fantastique, vraiment, ils sont doués ces gars-là! En bref, ne vous laissez pas influencés par les dessins un peu sales du tome 1 et achetez cette bande dessinée!
Avant l'Incal
20/20 (version originale) je ne comprend pas comment je n'ai pas posté d'avis plus tôt... john difool avant l'incal est ma bande déssiné préférée, et celle qui ma posé le plus de probleme (puisqu'il m'a fallut pres de 3 ans pour trouver le tome 4, qui est d'une rareté impressionante!!!)(chez sandron et cléa (sandronclea@wanadoo.fr) Une histoire tres bien ficelé, beaucoup d'humour et de suspens, des dessin au gout retro et particulier qui sont tellement agréable... La Série Qu'il Faut Absolument Posséder!!!
Zorn & Dirna
Un Vrai petit Bijou ! Sans doute l'une des plus originale et belle Histoire de Soleil. L'histoire est émerveillante tant elle est originale et adorable. Les personnage sont attachants, les deux enfants sont mignons comme tout et tres different quand même. Les Situations "spéciales" sont très bien imaginées et très drole :) Le theme de la mort est bien intégré et le monde crée est époustouflant de génie. On en vient à se demander comment cette histoire n'a pas pu germer dans la tête d'un scenariste plus tôt. Le passé des personnages et leur présent et retouvailles sont très bien pensés et surprenantes :). Les Dessins sont sublimes, et les couleurs contribuent à cette beauté . Les expressions des personnages sont tres bien faites qu'elles paraissent par moment tres réelles. C'est un dessin mignon qui permet d'oublier le déverssement de boyaux au coin de quelques pages :) Vous l'aurez compris j'ai adoré cette BD qui pour moi est Culte et mérite qu'on parle d'elle . A LIRE ABSOLUMENT ET A POSSEDER !!!!
X 1999
Hum là on se retrouve devant un manga étonnant! De par son scénario ou ses dessins! Personnages attachants, fouillés! Scénario bien trouvé. Des planches ou l'on croit voir un film ... Manga pas cher du tout ...5€ le tome! C'est du grand Clamp! Comme Tokyo Babylon, RG Veda, Clover (trèfle).
La Quête de l'Oiseau du Temps
Le scénario est très bien ficelé, l'un des plus époustouflants, c'est magnifique! A lire aussi de Loisel : Peter pan. Les dessins du tome 3 et 4 sont magnifiques, Loisel est au bout de son art et cela donne des dessins clairs avec des traits parfois assez gras NB : J'ai lu le tome 5 par curiosité mais je ne conseille pas l'achat car il est superflu
Les Cités obscures
Je n'ai pas encore lu l'intégralité de cette série, et mon avis évoluera donc très certainement dans les semaines à venir :) Gigantesque... voila un mot qui résume parfaitement "les cités obscures", à mon sens. Gigantesque dans le décor, tout du moins, dans ces villes dont on ne peut percevoir l'intégralité, la forme et l'architecture tellement l'immensité de l'environnement est frappante. La tour en est un parfait exemple ! Nous la traversons de long en large, en examinons toutes les coutures, mais n'arrivons pas à appréhender clairement sa forme. Ce sentiment de gigantisme, je l'ai déjà connu à la lecture de "Blame !". Et c'est de toute façon vraiment saisissant, un vrai voyage ! Gigantesque... tout autant par les différents scenarii, et par là même par la perception de l'ensemble que le lecteur a. Il suffit de lire "La fièvre d'Urbicande" pour comprendre ce que je tente d'expliquer : la dimension scénaristique, très descriptive, invite elle aussi au voyage et à la découverte, souvent par le biais d'un style narratif vraiment très particulier, qui implique vraiment le lecteur. Les différents personnages rencontrés dans cette série ont tous une forte psychologie, ce qui les rend clairement interressants, vivants. On se surprend vraiment à suivre les aventures d'êtres duals dans des univers qui sont tout sauf manichéens. Quant au dessin de Schuiten... il est à la fois très classique, et très technique. Son gros point fort : le sens de l'architecture qui lui permet d'imaginer des cités dont la structure même est vraiment originale. Le trait est fin, en noir et blanc dans certains tomes, et possède une sorte d'aspect "gravure" qui lui donne une dimension particulière. Vous souhaitez découvrir cette série : une bonne approche serait de commencer par lire "l'archiviste", un Hors Série qui présente les différentes cités... et qui, pour ma part, m'a vraiment donné envie d'en savoir plus :)
Les Feux d'Askell
Les illustrations de Mourier, en couleurs directes, sont magnifiques ! du grand art !! Le design des différents bâtiments, bateaux, personnages fait preuve d’un énorme travail de recherche devant lequel on ne peut que rester admiratif. Mais alors, Messieurs Arleston et Mourier, quand aurons nous enfin droit à la suite de cette merveilleuse aventure ? Pq avez vous laisser de côté cette superbe série au profit des trolls de Troy ? Allez du courage les amis, mettez vous au travail plus qu'un tome à finir! Vous nous faite pire que Peter Pan de Loisel (6ans d'attentes pour le tome 5) et à présent c'est la 7ème pour les feux d'askell !!! Maintenant que la série Trolls de troy est achevée(berk berk berk que c'est moche) je garde l'espoir que la suite va paraître prochainement!
Sin City
Mon avis ne porte que sur les tomes 1,4,5 et 7. Tout d'abord je me dois de préciser que je n'avais jamais lu ce genre de bd jusqu'à présent...ni meme de noir et blanc... Je crois que pour un début je n'aurais pu rever mieux...merci mon ange! J'ai du mal à exprimer le choc que representent ces ouvrages pour moi...c'est tout simplement exceptionnel! Premierement l'illustration...Miller invente un univers graphique extremement riche et structuré en utilisant le néant du noir et blanc...Certaines images(les plus belles à mon avis)ne sont constituées que de simples taches...qui pourtant donnent un relief et une profondeur jamais vus dans une bd couleur...Ce don de faire du beau avec rien est prodigieux...le plus fort c'est que l'on s'imagine qu'avec tant de simplicité ce doit etre à la portée de tout le monde...comme c'est faux...l'apparente simplicité des dessins cache en réalité une maitrise époustouflante de l'espace et de la "non-couleur"... Les histoires... J'ai trouvé celle du tome 5 assez réussie,plutot étrange avec ce personnage de jeune fille "samouraï sur roulettes" :) Les tomes 4 et 7 touchent déjà à quelque chose de plus abstrait et de plus profond...sorte de quetes initiatiques pour ces héros qui n'en sont pas... Mon coup de coeur va à l'histoire de marv'...Marv' le torturé, Marv' le cruel, Marv' l'amoureux, Marv' qui a peur de la foret, Marv' qui aime les beaux manteaux, Marv'qui protege sa mere... C'est un des personnages les plus complexes que j'ai jamais rencontré dans le monde de la bande dessinée...et pourtant c'est surement l'un des plus humains... Marvin accomplit son destin et acquiert son humanité à travers tous les sacrifices et tous les actes bestiaux qu'il réalise sous l'emprise d'un amour pur et intensement profond.Sa rencontre avec Goldie determine le sens qu'il choisi de donner à sa vie, et l'héritage qu'elle lui lègue est en fait le moyen pour lui d'acceder à quelque chose de différent, à ce que nous cherchons tous et que bien peu trouvent finalement...un bonheur total et le sentiment de savoir pourquoi nous existons... Inutile donc que je precise que pour moi il y a un avant et un après Sin City...
Lock
Même si les dessins connaissent quelques imperfections, j'ai été litéralement envouté par eux ... et c'est en grande partie grâce à eux que je donne une note de 5/5. Il opère une magie dans les planches qui rendent les défauts de proportions insignifiants. Par contre, si les dessins de Valp vous laissent de marbres passez votre chemin, car le scénario n'est pas des plus captivant et ne va sans doute pas réussir à vous garder. Mais je vous conseille de suivre cette artiste de près...