Les derniers avis (7366 avis)

Par EXJulien
Note: 5/5
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

Waw, une bd que je connaissais de nom depuis longtemps mais dans laquelle je ne m'étais jamais plongé..... (peut-être avais-je du mal à imaginer Bourgeon touchant à la science fiction) Un grave manque que je viens enfin de combler! Un univers incroyablement riche, des personnages intéressants et une histoire assez sympa..... qu'on ne s'y trompe pas, le véritable héros de la série est l'univers crée par Bourgeon et Lacroix... C’est époustouflant de créativité et de rigueur. L'ensemble du décorum, que ce soit la faune, la technologie ou les rouages de la société se met et tient en place de manière magistrale! Apres m'être farci deux ou trois séries honnêtes mais un peu fades, voire mauvaises, me revoilà avec un intérêt pour la bande dessinée gonflé à bloc! Un incontournable de la science fiction.

14/11/2002 (modifier)
Par Sandy
Note: 5/5
Couverture de la série Volunteer
Volunteer

Bon, j'ai un avis qui tranche un peu puisque j'ai vraiment apprécié cette BD, une de mes préférées de la rentrée. En fait, il y a un signe : j'ai eu envie de relire immédiatement la BD ... - Il y a d'abord la narration : un peu touffue, très moderne. On ne connait pas bien tous les perso qu'on rencontre. Ca ne gène pas, ça contribue à donner un aspect très réaliste. - Le mythe des vampires est renouvelé, je pense. Plus que dans Rapaces (oui, je vais choquer des fans !). - La "gueule" des personnages. Les moues sont fantastiques ! C'est un truc que je regarde tout de suite, les figures des persos. Et là, on se demande vraiment si l'auteur a bossé à partir de photos car c'est vraiment des têtes et des expressions que j'ai jamais vus en BD. - La dernière page, terrifiante ...

13/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Ceux qui espéraient trouver avec cet album un Franquin plus désopilant que jamais seront incontestablement déçus. Sa volonté ici n’est pas de faire rire mais bien d’exprimer son « état d’esprit » et plus encore un certain « ralbol » à un moment de sa vie. Le ton donné par le dessin « très noir » (à prendre au sens premier et second du terme) sonne juste. Cet album se veut la caricature d’une face de ce monde que Franquin réprouvait fermement. Voici quelques thèmes abordés : la folie de l’armement nucléaire, le « métro-boulot-dodo », la violence « gratuite » envers les animaux, le dopage dans le sport, le « chacun pour soi »…et j’en passe ! Franquin nous surprend donc avec sa vision sombre du monde qui l’entoure. Mais lorsqu’on y réfléchit, ce n’est pas aussi étonnant que ça de la part de ce Grand Monsieur de la bd ! En effet, c’était un homme engagé qui n’hésitait pas à dénoncer les injustices ou les situations absurdes qu’il percevait.

13/11/2002 (modifier)
Par Aléa
Note: 5/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Cette BD ainsi que les 26 qui suivent !!! Cette Bd est une véritablé épopée que vous partagerez avec toute votre famille. Emouvante, pleine d'action, de sens de l'honneur et de justice, elle retrace la vie d'un homme venue des étoiles et de sa famillle terrienne. Tours à tours, vous admirerez Thorgal, sa femme la belle Aaricia, puis leurs enfants: Jolan et Louve. Et bien sur les méchants, ceux qui donnent une raison au héros d'être un héros: Gandalf-le-fou, Shardaz et beaucoup d'autres. Mais surtout, la belle et ténébreuse Kriss de Valnor. Et pour ne rien gâchez les dessins sont magnifiques, surtout à partir des Thorgal n°20. Aléa

13/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Gibrat dessine divinement bien; le thème qu'il aborde est des plus originaux et il fait cela en plus avec beaucoup de tact. On est vraiment porté par l'histoire, entre rires et larmes, situations cocasses et tragiques. C'est un peu comme "Rome ville ouverte", de l'humour et de la légéreté au début, auxquels succèdent le drame et la tristesse. J'ai été vraiment bouleversé par la fin qu'a réservé Gibrat à cette superbe histoire d'amour. L'ensemble est parfois un peu trop statique, non seulement parce que le personnage principal bouge physiquement peu de sa chambre mais aussi à cause de l'abus de voix off qui rend la narration un peu lourde et figée. Domage mais à la relecture, ce n'est pas suffisant pou gacher mon plaisir: immense! Après avoir lu le premier tome du Vol du corbeau, j'ai été encore plus emballé; Gibrat a de plus réussi le tour de force de créer une femme encore plus belle et troublante que la pourtant divine Cécile!

12/11/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 5/5
Couverture de la série Tonnerre Rampant
Tonnerre Rampant

Tout à fait d'accord avec Cedric et Piehr cette album est genial Les dessins et les couleurs tres sombres sont superbes ils donnent une ambiance tres particuliere à l'album oppressante et stressante Le scenar bien que sans grande originalite est parfaitement conçu Une BD d'exeption apres MMGD Magnifique.

12/11/2002 (modifier)
Par nao
Note: 5/5
Couverture de la série L'Innocente
L'Innocente

L'Innocente est un témoignage poignant sur la 2ème guerre mondiale. Oui, le nazisme a été une horreur. Non, tous les allemands n'étaient pas nazis. Sans fausse pudeur, nous nous retrouvons plongé au cœur de la honte, du doute, de l'horreur, et de l'angoisse. Le dessin et le texte de Warnauts et de Raives sont comme toujours superbes, d'une grande sensibilité, extrêmement soignés et plein de réalisme. C'est un album témoignage, un roman dessiné, une des multiples facettes de l’histoire. Les auteurs nous offrent ici une œuvre grandiose. Le meilleur du « couple » Warnauts / Raives.

11/11/2002 (modifier)
Par Marvin
Note: 5/5
Couverture de la série Hikaru no Go
Hikaru no Go

Le premier tome d'une série d'excellente facture. Les personnages d'abord. A part Sai (le fantôme), toute la série très réaliste... Sur les personnages, leurs relations... Ils grandissent de façon continue, sans brusque changement. On s'y attache. Les dessins ensuite. D'une ressemlance à couper le souffle. Bien sûr, le genre demande quelques sacrifices (personnages simplifiés typiques des mangas), mais les lieux -par exemple- sont respectés avec une minutie qui friserait presque le pathologique (voir en paticulier les photos de la fédé de Go japonaise, la Nihon Kihin). L'histoire enfin. Un grand classique du Manga : le jeune garçon qui suit un parcours initiatique et devient de plus en plus fort. Mais on se prend bien au jeu, peut-être parce qu'il est bien camouflé, peut-être parce que c'est plus réaliste. Je conseille d'en lire au moins un avant d'acheter. La série fait une vingtaine de tomes, donc conseiller l'achat global est un gros investissment si on n'est pas fan. En plus, ça va être long, parceque Tonkham en édite (traduit) un tous les deux mois. Donc la fin dans 3 ans (Gasp, j'en peux plus d'impatience!).

11/11/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Les trois cheveux blancs
Les trois cheveux blancs

La vision du moyen-âge de Hausman et Yann est pour le moins fantaisiste. Quelle cruauté! L'humour aidant, cela en devient même très cynique. C'est succulent! Le scénario de Yann est vraiment un très très bon scénario plein d'humour et de subtilités. Le Dessin d'Hausman est très chargé, très baroque, mais reste d'une lisibilité exemplaire. On aime ou pas son style. Personellement je le trouve dix fois plus doué que les plupart des dessinateurs d'heroïc-fantasy qui savent certes dessiner des miliers de reflets mais n'arrivent pas toujours à donner une âme à leurs êtres comme le fait Hausman. Il suffit de regarder ses renards et leurs attitudes pour s'apercevoir à quel point Hausman est un fameux dessinateur animalier! Quel dessin ! A la fois capable de la plus grande des tendresse et de la plus vile des cruautés! En résumé : le dessin parfait pour illustrer un conte. L'anti-Walt Disney par excellence!

11/11/2002 (modifier)
Par Cedricval
Note: 5/5
Couverture de la série La Bête
La Bête

"J'aime laisser parler les silences" C'est ce que Chabouté a pu me dire lors d'une interview. Et comme il a raison l'ami Chabouté, il ressort de ces silences un onirisme, une sensation indéfinissable. C'est beau, c'est du grand art, c'est du Chabouté de très grand crû

11/11/2002 (modifier)