Les derniers avis (6776 avis)

Par Nours
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Hum... Paradoxal, me direz-vous? J'm'explique: Tintin, c'est culte parce que le monde extérieur à celui de la BD en a fait une référence, ce qui arrive tout de même très rarement. Culte, donc, parce que ça fait partie de la culture. Ensuite, les albums sont en fait vraiment différents, donc difficile de mettre une note globale. Le dessin, qu'on aime ou pas, a tout de même été à l'origine d'un style nouveau, et ça non plus, ce n'est pas donné à tout le monde. Pour résumer, une BD culte à connaître, à défaut de la posséder.

20/07/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 5/5
Couverture de la série Le Décalogue
Le Décalogue

Je crois que la note culte a été créée pour des séries comme ça. C'est vraiment génial. Des albums tous de très bons niveaux, dont certains franchement excellents. Je pense au tome 1 (j'aime beaucoup les dessins de Béhé, et le scénario est vraiment bon), au 2 et au 4, qui tous deux donnent un point de vu précis sur des sujets "ouverts" (fanatisme musulman, implication de l'église dans la seconde guerre mondiale). L'intrigue générale ne me passionne pas vraiment, ce que j'apprécie c'est d'être sûre de la qualité des albums (intérêt historique, bons dessins, scénario prenant) avant même leur sortie.

20/07/2002 (modifier)
Couverture de la série Quelques Mois à l'Amélie
Quelques Mois à l'Amélie

Cette bd a une grande maîtrise graphique et littéraire. l'histoire de la résurrection de cet auteur perdu est pleine de poésie et de sensibilité. Vraiment un des meilleurs roman graphique du moment, à lire sans hésitation.

20/07/2002 (modifier)
Par Fubuki
Note: 5/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Gloups ! j'avais oublié de donner mon avis sur l'incontournable chef d'oeuvre de Franquin ! C'est tout simplement génial ! j'accroche en tout point : les dessins et aussi l'humour noir, c'est d'ailleurs l'une des seules formes d'humour que j'aime le plus... Franquin nous démontre qu'il n'est pas que le dessinateur et scénariste de Gaston Lagaffe mais aussi un humain...

20/07/2002 (modifier)
Couverture de la série La Piste des Ombres
La Piste des Ombres

Les dessins de Tiburce Oger sont exceptionnels, remplis de détails, tout en s'éloignant du coté ultra-réaliste, avec une mise en couleur éclatante. L'histoire de la fuite de cet homme pris par la malédiction de la puissance des pierres magiques est haletante, et pleine d'émotions (je n'en dis pas plus mais il est dangereux d'approcher le héros). Un western fantastique à ne pas rater.

20/07/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 5/5
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Wow! Je viens de terminer la lecture du tome 6. C'est bon, c'est drôle et c'est merveilleusement bien dessiné. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça termine le cycle en beauté.

20/07/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 5/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Une des meilleurs BD d'humour noir. Jamais égalé dans le style, Franquin reste le maître, à chaque gag on grince des dents et on rit jaune, et ça j'aime.

19/07/2002 (modifier)
Par Nicoco
Note: 5/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Un chef d'oeuvre d'humour noir, réalisé à l'encre noire. Franquin démontre avec cette BD l'étendue de ses talents. Je ne sais pas combien de façons de mourir sont répertoriées ici mais l'imagination de l'auteur est impressionnante ! Franquin croque lugubrement la bétise humaine, depuis la chasse jusqu'à la peine de mort, en passant la guerre et le siège éjectable pour hélicoptère. PS : "tout homme qui en tue volontairement un autre sera décapité"

19/07/2002 (modifier)
Par Nicoco
Note: 5/5
Couverture de la série Les Cités obscures
Les Cités obscures

L'univers créé dans cette série est fantastique. On ne peut pas dire si ça se situe dans le futur ou dans le passé... ça se situe ailleurs ! La vision de l'architecture est très stalinienne, des bâtiments rectilignes, imposants, grandioses et propres. Cette ambiance est magnifiquement rendue grâce à la précision du trait de Schuiten, le noir et blanc étant ici un très bon choix. De cet ordre surgit toujours un personnage ou un objet qui chamboule tout, on suit avec passion la façon dont il met à mal les régles de ce monde.

19/07/2002 (modifier)
Par Nicoco
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Idée de génie de Franquin que ce personnage complétement atypique ! C'est l'imagination débordante de l'auteur qui donne du plaisir dans cette BD. Tous les personnages sont drôles et sympathiques à leur manière... le maudit Demesmaker (orthographe approchée), le colérique Prunelle, l'agent Longtarin et bien sûr Gaston lui-même, roi de la morue aux framboises, trainant ses espadrilles et son pull trop court dans les bureaux de la rédaction. L'imagination dont il fait preuve pour en faire le moins possible est hilarante ! D'autres personnages originaux sont les animaux de Gaston : le chat facétieux, la mouette agressive, jusqu'aux souris ! Sont source de gags permanents. Enfin, Gaston ne serait pas Gaston sans sa légendaire Ford T, non ?

19/07/2002 (modifier)