Oh oui... Le voici, mon coup de coeur.
Que ce soit en couleur ou en one shot noir et blanc, les aventures de J'on le Chninkel s'imposent comme l'une de ces BD magiques et intelligentes que l'on lit et relit en éprouvant toujours le même sentiment de bonheur.
En réécrivant très librement les évangiles et en proposant l'un des plus beau combat entre le bien et le mal jamais conté, le maître Van Hamme nous offre là l'apogée de son oeuvre.
Rosinski, lui, est fidèle à lui-même. Sa mise en couleurs pour la réédition est même beaucoup plus subtile que celle qu'il propose avec "Thorgal".
Bref, un chef d'oeuvre, peut-être même LE chef d'oeuvre du 9ème art.
De la toute grande littérature. FABULEUX!!!
Alors là, rien à redire. Un régal d'humour et d'aventures sur un scénario "héroïc fantaisy" dément. Du grand art.
J'adore Arleston et il propose avec Lanfeust l'une de ces rares séries qui est tout bonnement la référence d'un genre.
En effet, je ne crois pas trop m'avancer si je dis que "Lanfeust de Troy" est à l'Heroïc Fantasy ce que UW1 est à la s.-f.
Une quête hors du commun. Dialogues savoureux, coup de crayon parfaitement maîtrisé et couleurs éblouissantes (principalement à partir du tome 7, avec un Claude Guth survolté aux pinceaux).
Immense bravo aux auteurs et mille fois merci!!!
Gottferdom, Lanfeust dans l'espace!!!
Bon c'est vrai que c'est difficile d'être totalement objectif. Moi qui suis un inconditionnel de Lanfeust, j'ai du mal à prendre "Lanfeust des étoiles" comme une série à part entière sans la comparer à "Lanfeust de Troy".
Mais si on ne retrouve bien évidemment pas toute l'atmosphère magique connue dans le premier cycle, cette BD de s.-f. reste un chef d'oeuvre d'humour et d'aventures.
Arleston prouve avec "Lanfeust des étoiles" qu'il est aussi à l'aise sur terre que dans l'espace. En définitive, c'est vrai qu'il est vraiment pas mal, cet auteur.
Tarquin et Guth s'accordent afin de faire de "Lanfeust des étoiles" un bonheur pour nos yeux, qui avaient pourtant assez souffert au début des aventures de Lanfeust (à l'époque où il était encore un petit forgeron sur sa planète d'origine).
Donc, je suis assez surpris par tout ces avis négatifs.
Bien sûr, c'est différent de "Lanfeust de Troy", mais je ne trouve pas ça plus mauvais pour autant. Vous l'aurez compris, à lire absolument.
Bonjour, je trouve votre site vraiment extra, c'est le fruit d'un travail difficile et exemplaire ! Je suis moi-même webmaster d'une boutique virtuelle, et je crois avoir un avis compétent.
"XIII", comme "Buck Dany" a hanté toute ma jeunesse de bédéphile !
J'aime beaucoup cette bd, j'ai même un album dédicacé de Vance, un des premiers numéros ; à l'époque je lui avais parlé d'un article dans un journal spécialisé qui prétendait que la solution de l'intrigue mémorielle allait être bientôt dévoilée.
Il m'a juste répondu : "le dénouement n'est pas encore écrit, et de toute façon, il y en aura plusieurs".
Tronchet...
C'est grand, c'est très grand. Je n'ai jamais été un grand fan de cet auteur (bien que "Raymond Calbuth" me fasse quand même bien marrer) mais là, respect total. Si certains ne voient avec "Houppeland" qu'une petite comédie satirique sympa sur fond de réveillon enneigé, moi j'y vois plutôt un récit engagé, pertinent et décalé. J'adore notamment les attentat à la biscotte sans sel. Il parodie à merveille la societé actuelle, bourrée de principes et suivant le troupeaux sans réfléchir à ce qu'elle fait. Un régal! Niveau dessin, Tronchet se défonce totalement. Certes il reste un plus grand scénariste que dessinateur, mais lorsqu'on voit son coup de crayon dans "Jean-Claude Thergal" ou dans "Raymond Calbuth", on se dit qu'il s'est surpassé avec "Houppelend". Un vrai conte de Noël intelligent comme on aimerait en voir plus souvent. Bravo!!!
Surprenant, saisissant, envoûtant,...SIDERANT!!!
Sidérant.
Voilà le terme le plus approprié que je trouve parmi mon vocabulaire. Et encore "Sidérant", "Grandiose", "Magistral", "Epoustouflant",... Rien n'arrive à décrire cette oeuvre comme je l'ai ressentie, ne serait-ce qu'à la première lecture. Un véritable bijou de polar comme je n'en ai jamais lu ni vu auparavant. Scénario solide, texte...sidérant (désolé mais je trouve rien d'autre), dessin...HOUHOU-HOUUUUU!!!!!!! (sidérant puissance 1000!!!), bref, Oeuvre incontournable. Du jamais vu.
Voilà ce qu'on peut dire en refermant le tome 1 des aventures du félin à la cigarette.
Arrive le tome 2 et là...MAMAMIIIIA!!! C'est encore plus jubilatoire que le premier. Tout y est, les dialogues, la mise en page, les expressions (avant-dernière page...comment y fait ça Guarnido?!!), l'humour et en plus, Canales propose avec ce deuxième volet un scénario digne des plus grands maîtres du film noir. Même la page de garde finale s'y met pour nous faire applaudir le talent des deux jeunes auteurs espagnols.
Même le "Making of"(les dessous de l'enquête) est hallucinant de classe et de style. Tout y est. Tout ce qu'on aimerait demander à Guarnido si on le croisait par hasard dans la rue.
Non, franchement: 5/5, 10/10, 100/100, 1000/1000.
Génial... Fabuleux...
A hurler de bonheur!
Je connaissais cette BD de nom et de couverture depuis pas mal d'années (faut dire que je traîne souvent dans des librairies). Mais, bien que trouvant le dessin attrayant, je ne me les étais jamais procurées. Va savoir pourquoi.
Quoi qu'il en soit, j'ai vite vu, en lisant tout ce qui est écrit sur ce merveilleux site, qu'il ne s'agissait pas là d'une BD ordinaire.
"Soyons fous, achetons-les pour voir."
Et c'est ce que je fis. Je viens enfin de terminer le tome 5.
Alors que dire?
Tout d'abord, c'est que si j'ai dit plus haut que le dessin est attrayant, je voulais dire qu'il est admirable, fabuleux, grandiooooooose!!!(les mots me manquent).
Bref, rien à redire là dessus.
Quant au scénario, c'est tout bonnement divin. Les dialogues, les alexandrins, ... l'histoire, bêtement. Génial.
J'avais mis 4/5 après la lecture des 3 premiers tomes, mais les derniers (en particulier LE dernier) sont tellement jubilatoires que "culte" devient effectivement le terme le plus approprié à une telle oeuvre.
C'est génial. Peut-être l'une des plus extraordinaires aventures jamais contée en BD. C'est drôle, c'est fin, c'est beau,...
5/5...sans hésitation.
Je ne suis pas un habitué des mangas. Mis à part "Akira" en son temps ou dernièrement "Quartier Lointain", je n'en ai pas ouvert beaucoup. Mais "Monster", là, c'est la claque ! Un scénario intelligent et passionnant, des personnages fouillés (tous autant qu'ils sont), un dessin et un découpage dynamiques, des situations inattendues et totalement nouvelles dans le petit monde de la BD (je pense notamment à la séquence ou un policier mime le modus operandi du tueur sur le lieu du crime. Superbe!). Là où une bande dessinée comme "XIII" (à laquelle on pourrait apparenter "Monster") s'enlise pour se perdre et perdre le lecteur, "Monster" rebondit allègrement et joue de toutes les cordes, autant celles du thriller savamment orchestré que celles de la sensibilité, donnant corps à une structure totalement maîtrisée. Par ailleurs, il est étonnant de remarquer la façon qu'a eu cet auteur japonais d'assimiler toute notre culture (rappelons que l'action se déroule en allemagne) pour en dégager un récit qui a priori, ne pourrait avoir été imaginé que par un occidental.
Et puis, il ne faut pas oublier que par rapport à un "XIII" notamment, Urasawa a conduit son histoire à son terme, ce qui n'est pas le moindre de ses mérites.
Du grand art ! Chapeau bas, monsieur Urasawa ! Et merci pour cette très belle leçon !
KAMEHAMEHAAAAAAAA!!!!!
Il me suffit de lire ce mot afin de me retrouver dans une jubilation que je connus jadis lorsque je regardais récré kid sur TMC. En effet, si "Dragon Ball" est avant tout une BD hors du commun, c'est également l'un des dessins animés les plus appréciés par toutes les générations. Personnellement, je n'ai jamais été fada de ce dessin animé, car les épisodes me semblaient interminables vu qu'il ne s'y passait jamais rien. Un combat durait 7 épisodes, soit ~1h30, soit une semaine(!!!). Il faut dire aussi que je manquais régulièrement un ou plusieurs épisodes. Donc, j'y captais que dalle!
Heureusement, bien plus tard, je découvris la BD. Et quel bonheur!!!
Que ce soient les premiers (avec Sangoku) qui sont plus drôle que violents où les suivants (avec Sangohan =DBZ), où l'humour cède la place aux arts martiaux à proprement parler, dans les 2 cas, je prends mon pied.
Bon, c'est vrai que les dialogues ne sont pas géniaux (peut-être à cause de la traduction), mais l'histoire, les personnages, le suspense,... tout est grandiose. Le dessin me fait trembler d'admiration à chaque relecture. Car effectivement, je les ai tous lus entre 5 et 6 fois et j'adore toujours autant.
Les extra-terrestres, les combats, les dragon balls, l'au-delà,...
Cette saga est sans aucun doute la référence du genre.
FABULEUX!!!
Un véritable délice à chaque page.
J'ai d'abord été agréablement surpris par la propreté du dessin. C'est très précis, très fin, je n'avais jamais vu ça dans un manga (j'en ai lu très très peu il est vrai)
Mais c'est surtout l'histoire qui m'a subjugué. L'auteur trouve une justesse de ton tout à fait exceptionnelle, chaque chapitre m'a ébloui un peu plus que le précédent. L'identification avec le héros est rapide et complètement naturelle, j'ai vibré et douté avec lui.
Une pure merveille...
Moi qui crachais allègrement sur les mangas en général, je ferai dorenavant attention à ce que je dis...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Oh oui... Le voici, mon coup de coeur. Que ce soit en couleur ou en one shot noir et blanc, les aventures de J'on le Chninkel s'imposent comme l'une de ces BD magiques et intelligentes que l'on lit et relit en éprouvant toujours le même sentiment de bonheur. En réécrivant très librement les évangiles et en proposant l'un des plus beau combat entre le bien et le mal jamais conté, le maître Van Hamme nous offre là l'apogée de son oeuvre. Rosinski, lui, est fidèle à lui-même. Sa mise en couleurs pour la réédition est même beaucoup plus subtile que celle qu'il propose avec "Thorgal". Bref, un chef d'oeuvre, peut-être même LE chef d'oeuvre du 9ème art. De la toute grande littérature. FABULEUX!!!
Lanfeust de Troy
Alors là, rien à redire. Un régal d'humour et d'aventures sur un scénario "héroïc fantaisy" dément. Du grand art. J'adore Arleston et il propose avec Lanfeust l'une de ces rares séries qui est tout bonnement la référence d'un genre. En effet, je ne crois pas trop m'avancer si je dis que "Lanfeust de Troy" est à l'Heroïc Fantasy ce que UW1 est à la s.-f. Une quête hors du commun. Dialogues savoureux, coup de crayon parfaitement maîtrisé et couleurs éblouissantes (principalement à partir du tome 7, avec un Claude Guth survolté aux pinceaux). Immense bravo aux auteurs et mille fois merci!!!
Lanfeust des Etoiles
Gottferdom, Lanfeust dans l'espace!!! Bon c'est vrai que c'est difficile d'être totalement objectif. Moi qui suis un inconditionnel de Lanfeust, j'ai du mal à prendre "Lanfeust des étoiles" comme une série à part entière sans la comparer à "Lanfeust de Troy". Mais si on ne retrouve bien évidemment pas toute l'atmosphère magique connue dans le premier cycle, cette BD de s.-f. reste un chef d'oeuvre d'humour et d'aventures. Arleston prouve avec "Lanfeust des étoiles" qu'il est aussi à l'aise sur terre que dans l'espace. En définitive, c'est vrai qu'il est vraiment pas mal, cet auteur. Tarquin et Guth s'accordent afin de faire de "Lanfeust des étoiles" un bonheur pour nos yeux, qui avaient pourtant assez souffert au début des aventures de Lanfeust (à l'époque où il était encore un petit forgeron sur sa planète d'origine). Donc, je suis assez surpris par tout ces avis négatifs. Bien sûr, c'est différent de "Lanfeust de Troy", mais je ne trouve pas ça plus mauvais pour autant. Vous l'aurez compris, à lire absolument.
XIII
Bonjour, je trouve votre site vraiment extra, c'est le fruit d'un travail difficile et exemplaire ! Je suis moi-même webmaster d'une boutique virtuelle, et je crois avoir un avis compétent. "XIII", comme "Buck Dany" a hanté toute ma jeunesse de bédéphile ! J'aime beaucoup cette bd, j'ai même un album dédicacé de Vance, un des premiers numéros ; à l'époque je lui avais parlé d'un article dans un journal spécialisé qui prétendait que la solution de l'intrigue mémorielle allait être bientôt dévoilée. Il m'a juste répondu : "le dénouement n'est pas encore écrit, et de toute façon, il y en aura plusieurs".
Houppeland
Tronchet... C'est grand, c'est très grand. Je n'ai jamais été un grand fan de cet auteur (bien que "Raymond Calbuth" me fasse quand même bien marrer) mais là, respect total. Si certains ne voient avec "Houppeland" qu'une petite comédie satirique sympa sur fond de réveillon enneigé, moi j'y vois plutôt un récit engagé, pertinent et décalé. J'adore notamment les attentat à la biscotte sans sel. Il parodie à merveille la societé actuelle, bourrée de principes et suivant le troupeaux sans réfléchir à ce qu'elle fait. Un régal! Niveau dessin, Tronchet se défonce totalement. Certes il reste un plus grand scénariste que dessinateur, mais lorsqu'on voit son coup de crayon dans "Jean-Claude Thergal" ou dans "Raymond Calbuth", on se dit qu'il s'est surpassé avec "Houppelend". Un vrai conte de Noël intelligent comme on aimerait en voir plus souvent. Bravo!!!
Blacksad
Surprenant, saisissant, envoûtant,...SIDERANT!!! Sidérant. Voilà le terme le plus approprié que je trouve parmi mon vocabulaire. Et encore "Sidérant", "Grandiose", "Magistral", "Epoustouflant",... Rien n'arrive à décrire cette oeuvre comme je l'ai ressentie, ne serait-ce qu'à la première lecture. Un véritable bijou de polar comme je n'en ai jamais lu ni vu auparavant. Scénario solide, texte...sidérant (désolé mais je trouve rien d'autre), dessin...HOUHOU-HOUUUUU!!!!!!! (sidérant puissance 1000!!!), bref, Oeuvre incontournable. Du jamais vu. Voilà ce qu'on peut dire en refermant le tome 1 des aventures du félin à la cigarette. Arrive le tome 2 et là...MAMAMIIIIA!!! C'est encore plus jubilatoire que le premier. Tout y est, les dialogues, la mise en page, les expressions (avant-dernière page...comment y fait ça Guarnido?!!), l'humour et en plus, Canales propose avec ce deuxième volet un scénario digne des plus grands maîtres du film noir. Même la page de garde finale s'y met pour nous faire applaudir le talent des deux jeunes auteurs espagnols. Même le "Making of"(les dessous de l'enquête) est hallucinant de classe et de style. Tout y est. Tout ce qu'on aimerait demander à Guarnido si on le croisait par hasard dans la rue. Non, franchement: 5/5, 10/10, 100/100, 1000/1000. Génial... Fabuleux... A hurler de bonheur!
De Cape et de Crocs
Je connaissais cette BD de nom et de couverture depuis pas mal d'années (faut dire que je traîne souvent dans des librairies). Mais, bien que trouvant le dessin attrayant, je ne me les étais jamais procurées. Va savoir pourquoi. Quoi qu'il en soit, j'ai vite vu, en lisant tout ce qui est écrit sur ce merveilleux site, qu'il ne s'agissait pas là d'une BD ordinaire. "Soyons fous, achetons-les pour voir." Et c'est ce que je fis. Je viens enfin de terminer le tome 5. Alors que dire? Tout d'abord, c'est que si j'ai dit plus haut que le dessin est attrayant, je voulais dire qu'il est admirable, fabuleux, grandiooooooose!!!(les mots me manquent). Bref, rien à redire là dessus. Quant au scénario, c'est tout bonnement divin. Les dialogues, les alexandrins, ... l'histoire, bêtement. Génial. J'avais mis 4/5 après la lecture des 3 premiers tomes, mais les derniers (en particulier LE dernier) sont tellement jubilatoires que "culte" devient effectivement le terme le plus approprié à une telle oeuvre. C'est génial. Peut-être l'une des plus extraordinaires aventures jamais contée en BD. C'est drôle, c'est fin, c'est beau,... 5/5...sans hésitation.
Monster
Je ne suis pas un habitué des mangas. Mis à part "Akira" en son temps ou dernièrement "Quartier Lointain", je n'en ai pas ouvert beaucoup. Mais "Monster", là, c'est la claque ! Un scénario intelligent et passionnant, des personnages fouillés (tous autant qu'ils sont), un dessin et un découpage dynamiques, des situations inattendues et totalement nouvelles dans le petit monde de la BD (je pense notamment à la séquence ou un policier mime le modus operandi du tueur sur le lieu du crime. Superbe!). Là où une bande dessinée comme "XIII" (à laquelle on pourrait apparenter "Monster") s'enlise pour se perdre et perdre le lecteur, "Monster" rebondit allègrement et joue de toutes les cordes, autant celles du thriller savamment orchestré que celles de la sensibilité, donnant corps à une structure totalement maîtrisée. Par ailleurs, il est étonnant de remarquer la façon qu'a eu cet auteur japonais d'assimiler toute notre culture (rappelons que l'action se déroule en allemagne) pour en dégager un récit qui a priori, ne pourrait avoir été imaginé que par un occidental. Et puis, il ne faut pas oublier que par rapport à un "XIII" notamment, Urasawa a conduit son histoire à son terme, ce qui n'est pas le moindre de ses mérites. Du grand art ! Chapeau bas, monsieur Urasawa ! Et merci pour cette très belle leçon !
Dragon Ball
KAMEHAMEHAAAAAAAA!!!!! Il me suffit de lire ce mot afin de me retrouver dans une jubilation que je connus jadis lorsque je regardais récré kid sur TMC. En effet, si "Dragon Ball" est avant tout une BD hors du commun, c'est également l'un des dessins animés les plus appréciés par toutes les générations. Personnellement, je n'ai jamais été fada de ce dessin animé, car les épisodes me semblaient interminables vu qu'il ne s'y passait jamais rien. Un combat durait 7 épisodes, soit ~1h30, soit une semaine(!!!). Il faut dire aussi que je manquais régulièrement un ou plusieurs épisodes. Donc, j'y captais que dalle! Heureusement, bien plus tard, je découvris la BD. Et quel bonheur!!! Que ce soient les premiers (avec Sangoku) qui sont plus drôle que violents où les suivants (avec Sangohan =DBZ), où l'humour cède la place aux arts martiaux à proprement parler, dans les 2 cas, je prends mon pied. Bon, c'est vrai que les dialogues ne sont pas géniaux (peut-être à cause de la traduction), mais l'histoire, les personnages, le suspense,... tout est grandiose. Le dessin me fait trembler d'admiration à chaque relecture. Car effectivement, je les ai tous lus entre 5 et 6 fois et j'adore toujours autant. Les extra-terrestres, les combats, les dragon balls, l'au-delà,... Cette saga est sans aucun doute la référence du genre. FABULEUX!!!
Quartier lointain
Un véritable délice à chaque page. J'ai d'abord été agréablement surpris par la propreté du dessin. C'est très précis, très fin, je n'avais jamais vu ça dans un manga (j'en ai lu très très peu il est vrai) Mais c'est surtout l'histoire qui m'a subjugué. L'auteur trouve une justesse de ton tout à fait exceptionnelle, chaque chapitre m'a ébloui un peu plus que le précédent. L'identification avec le héros est rapide et complètement naturelle, j'ai vibré et douté avec lui. Une pure merveille... Moi qui crachais allègrement sur les mangas en général, je ferai dorenavant attention à ce que je dis...