Classique, efficace, parfaite.
Qui n'a jamais rêvé d'histoire de pirates et de flibustiers ? C'est ce que nous propose "Bouffe Doublon" à travers ce personnage haut en couleur.
Des dessins de qualité, un scénario très classique mais excellent, ce qu'il faut de renversement de situation, des personnages secondaires variés, c'est autant d'atouts réunis autour du héros de l'histoire : Bouffe Doublon.
Un héros truqueur, jouisseur, rusé avec un rien de conduite chevaleresque (vraiment un rien), on ne peut que s'attacher à ce personnage.
Sans conteste la meilleure BD de pirate, suffisamment réussie pour être culte.
Avec la série des "Comanche", Blueberry retrace bien la vie du Far West.
Pour moi, c'est la meilleure série de BD que j'ai eu l'occasion de connaître à ce jour.
Dommage que l'on doive attendre si longtemps pour connaître la suite
N'empêche, n'hésitez pas à les lire, c'est génial, passionnant etc...
Allez, je le poste ! Ca ne sert à rien : tout le monde sait que cette série est géniale... Mais j'avais envie de le dire : "Astérix, c'est génial !"... Voilà, je l'ai dit :)
Alors, il y a les excellents dessins d'Uderzo... Il y a l'immence talent narratif de Goscinny... Il y a le fait que ces albums n'ont absolument pas vieilli malgré leur âge... Il y a cet humour fin sans égal... Il y a cette double lecture, qui permet à cette série d'être abordable par les enfants, qui la redécouvriront sous un oeil nouveau en grandissant... Il y a surtout le fait qu'on ne peut pas se lasser : à la cinquantième lecture, vous tomberez encore sur un gag qui vous avait échappé !
Asterix est LA bande dessinée franco-belge et oui, bien sûr, je vous en conseille l'achat ! :)
(Il va sans dire que cette critique vaut pour les premiers albums... Après "Chez Rahazade", ne vous donnez même pas la peine de lire...)
Le cahier bleu et Après la pluie sont les deux premiers volets de ce qui devrait normalement être une trilogie au final. Ceci dit Après la pluie est une suite au cahier bleu au moins autant que Mallrats est une suite à Clerks. On retrouve le même dessinateur, deux personnages en commun sur quelques cases (rôles vraiment mineurs) comme on retrouve Jay et Silent Bob dans tous les films de Kevin Smith, sans pour autant que ses films aient quelque chose à voir entre eux. En même temps, si on ne lit que les deux premiers tomes de SOS bonheur, on ne verra pas le lien non plus. Attendons donc un possible troisième tome pour voir ce qu'il en est. Ce qui est dommage c'est qu'Après la pluie n'arrive pas à la cheville du Cahier bleu.
Le cahier bleu:
Juillard se révèle ici excellent scénariste. Je ne dirais pas que la structure de sa narration est du jamais vu parce qu'elle rappelle furieusement des films comme L'appartement, Jacky Brown, bref tout film à la structure alambiquée (mais Le cahier bleu est je pense antérieur). Tout est parfaitement huilé, le story board est sans faiblesse et la narration non linéaire une pure merveille. On se laisse porter par la beauté des dessins, l'intelligence du scénario, la finesse des personnages. L'auteur joue avec eux, la temporalité et en profite pour nous emmener dans Paris à la découverte de ses rues (quel sens de la représentation architecturale!). Une ballade aussi belle et touchante que celle que propose Vicomte dans Sasmira.
Juillard a voulu montrer qu'il n'était pas qu'un dessinateur historique. Il se révèle ici auteur complet de grand talent. Superbe. Une de mes BD favorites sans aucun doute.
Après la pluie:
Grosse déception. Lu indépendamment ce livre est assez correct, le dessin est clair, élégant, sans faute. Mais mis après Le cahier bleu, c'est faible. Narration quasi-linéaire, scénario sur fond d'enlèvement et de meutre absolument invraisemblable et définitivement indigeste pour un intérêt assez faible malgré des personnages développés et attachants.
Au final la note globale devrait être de 4/5 mais je laisse 5/5 pour souligner à quel point j'ai été envouté par Le cahier bleu, par la poésie et le talent de Juillard.
A posséder absolument pour tous les doux rêveurs que compte encore cette planète. Un conte à mi chemin entre Alice au pays des Merveilles et Peter Pan. Les dessins sont superbes (et c'est peu de le dire), le scénario est malin nous laissant entrevoir petit à petit l'univers de la BD et l'envers de cet univers.
Avec "La Quête de l'oiseau du temps", une des très rares séries constituant réellement une oeuvre d'art.
Pas grand chose à ajouter ... Asterix, tout le monde connait, et presque tout le monde adore.
5/5 pour les tomes scénarisés par Goscinny, qui forment la plus culte des séries françaises.
Par contre 2/5 (ou à la rigueur 3/5 pour certains) pour les albums d'Uderzo seul. L'humour n'y est plus le même, l'esprit n'est plus là, des albums vraiment pas très bons.
Pour moi le top du top en matière de scénario. Leo a su incarner de façon magnifique un certain nombre de "fantasmes" humains, thèmes récurrents de la SF, comme la conquête spatiale, l'intelligence extra-terrestre. On a rarement fait mieux à mon goût dans ce genre.
C'est vrai, les dessins des visages sont parfois pas très jolis, mais l'univers est tellement beau.
En plus la série s'achève, une autre commence, et même si on reste un peu sur notre faim, du nouveau arrive dans Bételgeuse.
Pour le moment je vois pas quelle autre note je pourrais mettre à cette BD sinon un bon 5/5!
Le tome 1 m'avait surpris par son dessin aussi original qu'irréprochable. Guarnido a une réelle maîtrise de celui-ci. Il arrive, en utilisant les animaux, à faire ressortir au mieux le caractère de chacun des personnages.
Le scénar, une enquête palpitante, m'avait beaucoup plû lui aussi mais pas autant que dans le deuxième tome, qui traîte du racisme, et qui est à mon sens un chef d'oeuvre!
Bref un excellent polar à acheter les yeux fermés si ce n'est déjà fait!
Veritable conte philosophique et reflexion sur les affres de la société moderne, cette oeuvre surpasse le cadre originale de la BD. L'utilisation de la couleur y est tres originale et sert l'Histoire (avec un grand H, j'y tiens). On met longtemps à sortir de l'univers de "son pepe".
A mes yeux, la série culte sur le Western.
La qualité du dessin de Swolfs est remarquable. Et c'est surtout le côté efficace de la série qui, pour moi, en fait une série culte.
Certes les scénarios ne sont pas aussi complexes que ceux de Blueberry, mais je les trouve plus réalistes, et plus proche de l'idée que je me fais de l'univers du Western.
Les passages du style "Seul contre tous", où Durango plante une balle entre les deux yeux de la vingtaine d'hommes face à lui, peuvent agacer, mais c'est exactement ce que j'attend d'un héros dans le far-west.
Bref autant par ses dessins que par son univers, Durango ne pourra que plaire à tous ceux qui apprécient le Western.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Bouffe-Doublon
Classique, efficace, parfaite. Qui n'a jamais rêvé d'histoire de pirates et de flibustiers ? C'est ce que nous propose "Bouffe Doublon" à travers ce personnage haut en couleur. Des dessins de qualité, un scénario très classique mais excellent, ce qu'il faut de renversement de situation, des personnages secondaires variés, c'est autant d'atouts réunis autour du héros de l'histoire : Bouffe Doublon. Un héros truqueur, jouisseur, rusé avec un rien de conduite chevaleresque (vraiment un rien), on ne peut que s'attacher à ce personnage. Sans conteste la meilleure BD de pirate, suffisamment réussie pour être culte.
Blueberry
Avec la série des "Comanche", Blueberry retrace bien la vie du Far West. Pour moi, c'est la meilleure série de BD que j'ai eu l'occasion de connaître à ce jour. Dommage que l'on doive attendre si longtemps pour connaître la suite N'empêche, n'hésitez pas à les lire, c'est génial, passionnant etc...
Astérix
Allez, je le poste ! Ca ne sert à rien : tout le monde sait que cette série est géniale... Mais j'avais envie de le dire : "Astérix, c'est génial !"... Voilà, je l'ai dit :) Alors, il y a les excellents dessins d'Uderzo... Il y a l'immence talent narratif de Goscinny... Il y a le fait que ces albums n'ont absolument pas vieilli malgré leur âge... Il y a cet humour fin sans égal... Il y a cette double lecture, qui permet à cette série d'être abordable par les enfants, qui la redécouvriront sous un oeil nouveau en grandissant... Il y a surtout le fait qu'on ne peut pas se lasser : à la cinquantième lecture, vous tomberez encore sur un gag qui vous avait échappé ! Asterix est LA bande dessinée franco-belge et oui, bien sûr, je vous en conseille l'achat ! :) (Il va sans dire que cette critique vaut pour les premiers albums... Après "Chez Rahazade", ne vous donnez même pas la peine de lire...)
Le cahier bleu
Le cahier bleu et Après la pluie sont les deux premiers volets de ce qui devrait normalement être une trilogie au final. Ceci dit Après la pluie est une suite au cahier bleu au moins autant que Mallrats est une suite à Clerks. On retrouve le même dessinateur, deux personnages en commun sur quelques cases (rôles vraiment mineurs) comme on retrouve Jay et Silent Bob dans tous les films de Kevin Smith, sans pour autant que ses films aient quelque chose à voir entre eux. En même temps, si on ne lit que les deux premiers tomes de SOS bonheur, on ne verra pas le lien non plus. Attendons donc un possible troisième tome pour voir ce qu'il en est. Ce qui est dommage c'est qu'Après la pluie n'arrive pas à la cheville du Cahier bleu. Le cahier bleu: Juillard se révèle ici excellent scénariste. Je ne dirais pas que la structure de sa narration est du jamais vu parce qu'elle rappelle furieusement des films comme L'appartement, Jacky Brown, bref tout film à la structure alambiquée (mais Le cahier bleu est je pense antérieur). Tout est parfaitement huilé, le story board est sans faiblesse et la narration non linéaire une pure merveille. On se laisse porter par la beauté des dessins, l'intelligence du scénario, la finesse des personnages. L'auteur joue avec eux, la temporalité et en profite pour nous emmener dans Paris à la découverte de ses rues (quel sens de la représentation architecturale!). Une ballade aussi belle et touchante que celle que propose Vicomte dans Sasmira. Juillard a voulu montrer qu'il n'était pas qu'un dessinateur historique. Il se révèle ici auteur complet de grand talent. Superbe. Une de mes BD favorites sans aucun doute. Après la pluie: Grosse déception. Lu indépendamment ce livre est assez correct, le dessin est clair, élégant, sans faute. Mais mis après Le cahier bleu, c'est faible. Narration quasi-linéaire, scénario sur fond d'enlèvement et de meutre absolument invraisemblable et définitivement indigeste pour un intérêt assez faible malgré des personnages développés et attachants. Au final la note globale devrait être de 4/5 mais je laisse 5/5 pour souligner à quel point j'ai été envouté par Le cahier bleu, par la poésie et le talent de Juillard.
La Nef des fous
A posséder absolument pour tous les doux rêveurs que compte encore cette planète. Un conte à mi chemin entre Alice au pays des Merveilles et Peter Pan. Les dessins sont superbes (et c'est peu de le dire), le scénario est malin nous laissant entrevoir petit à petit l'univers de la BD et l'envers de cet univers. Avec "La Quête de l'oiseau du temps", une des très rares séries constituant réellement une oeuvre d'art.
Astérix
Pas grand chose à ajouter ... Asterix, tout le monde connait, et presque tout le monde adore. 5/5 pour les tomes scénarisés par Goscinny, qui forment la plus culte des séries françaises. Par contre 2/5 (ou à la rigueur 3/5 pour certains) pour les albums d'Uderzo seul. L'humour n'y est plus le même, l'esprit n'est plus là, des albums vraiment pas très bons.
Aldébaran
Pour moi le top du top en matière de scénario. Leo a su incarner de façon magnifique un certain nombre de "fantasmes" humains, thèmes récurrents de la SF, comme la conquête spatiale, l'intelligence extra-terrestre. On a rarement fait mieux à mon goût dans ce genre. C'est vrai, les dessins des visages sont parfois pas très jolis, mais l'univers est tellement beau. En plus la série s'achève, une autre commence, et même si on reste un peu sur notre faim, du nouveau arrive dans Bételgeuse.
Blacksad
Pour le moment je vois pas quelle autre note je pourrais mettre à cette BD sinon un bon 5/5! Le tome 1 m'avait surpris par son dessin aussi original qu'irréprochable. Guarnido a une réelle maîtrise de celui-ci. Il arrive, en utilisant les animaux, à faire ressortir au mieux le caractère de chacun des personnages. Le scénar, une enquête palpitante, m'avait beaucoup plû lui aussi mais pas autant que dans le deuxième tome, qui traîte du racisme, et qui est à mon sens un chef d'oeuvre! Bref un excellent polar à acheter les yeux fermés si ce n'est déjà fait!
Léon La Came
Veritable conte philosophique et reflexion sur les affres de la société moderne, cette oeuvre surpasse le cadre originale de la BD. L'utilisation de la couleur y est tres originale et sert l'Histoire (avec un grand H, j'y tiens). On met longtemps à sortir de l'univers de "son pepe".
Durango
A mes yeux, la série culte sur le Western. La qualité du dessin de Swolfs est remarquable. Et c'est surtout le côté efficace de la série qui, pour moi, en fait une série culte. Certes les scénarios ne sont pas aussi complexes que ceux de Blueberry, mais je les trouve plus réalistes, et plus proche de l'idée que je me fais de l'univers du Western. Les passages du style "Seul contre tous", où Durango plante une balle entre les deux yeux de la vingtaine d'hommes face à lui, peuvent agacer, mais c'est exactement ce que j'attend d'un héros dans le far-west. Bref autant par ses dessins que par son univers, Durango ne pourra que plaire à tous ceux qui apprécient le Western.