Que les anti-mangas, les défenseurs de la BD franco-belge coûte que coûte, qui les nomme "japoniaiserie" se cachent !
Nous sommes loin des productions "ordinaires", qui peuvent (globalement) se résumer à baston, cul et j'en passe et des meilleurs qui finissent par donner une mauvaise image du manga. "Monster" est (selon moi) LE manga adulte par excellence ! Après avoir lu la totalité des tomes on ne peut que se dire "Wouha ! mais ce Naoki Urasawa est un génie, et je n'en suis qu'à la moitié de la série !". J'irai même plus loin en poussant le vice et clamer que "Monster" est l'un des plus impressionnants ouvrages policiers qui m'ait été donné de lire.
Le scénario est à n'en pas douter l'atout principal de cette série, ficelé, impressionnant, et humain. Comment ça humain ? J'expliquerai ça après. ;)
Le lecteur est transporté en Allemagne, aux côtés du Docteur Temna, le plus grand neurochirurgien du pays. On y découvre dans un premier temps les petites magouilles des hôpitaux qui restent tout de même basées sur la renommée et par la même occasion le caractère de Kenzô Temna : sérieux et humain. En effet celui-ci se rend bien vite compte qu'un tel système ne peut pas se préoccuper des patients. Pour lui une vie humaine est ce qu'il y a de plus important. Vous voyez ? Uniquement dans les premières pages on arrive à se faire une idée du personnage principal qui est intéressant.
L'intrigue est elle-même captivante et originale, mais ce qui est surtout époustouflant c'est la façon dont elle est menée. Le lecteur participe à l'enquête, Naoki Urasawa n'hésite pas à temporiser les évènements pour créer une part de suspense. Morceau par morceau l'enquête se complète, s'intensifie. Si le tome 1 est légèrement plus lent que les autres c'est certainement parce qu'il fallait poser les bases qui, on s'en rend compte ensuite, sont essentielles, le reste garde toujours la même force de captation grâce à des éléments supplémentaires qui s'ajoutent. Lorsqu'on termine un opus on commence par se poser une tonne de question, pour ensuite ne plus tenir et se jeter sur le prochain.
Revenons sur le côté humain. Naoki Urasawa crée une galerie de personnage impressionnante. Mais à quoi ça sert ? Et bien tout simplement à épauler les personnages principaux ! Une tonne de petites histoires viennent se greffer à la trame générale et à chaque fois on se rend compte que grâce à celles-ci l'histoire est relancée de plus belle. Ces petites histoires sont intéressantes car elles mettent en jeu des protagonistes humains, qui ont une certaine sensibilité. Toutes les réactions nous (me) paraissent naturelles. Seul un personnage se montre insondable (quoique...au fil des tomes...) : Johann.
Ah ! Johann est des personnages le plus charismatiques que j'ai pu connaître. Le rôle du méchant lui va comme un gant mais à aucun moment on n'a envie de le détester, on n'éprouve de la haine, tout ce qu’intéresse le lecteur c'est ce qu'il est ? Avec son air d'ange on ne peut pas le détester. Tous les protagonistes de l'histoire ont un côté travaillé, fourni, que cela soit Dieter ou Eva et j'en oublie !
Quant au dessin, personnellement j'adore, un mélange plus qu'intéressant du graphisme européen et japonais. Le seul élément qui puisse nous renseigner sur le fait que l'on soit bien dans un manga c'est les personnages et encore... Les visages se rapprochent du Japon alors que le buste s'en éloigne. Est-ce dû au fait que l'histoire se passe en Europe ? Toujours est-il que les décors sont époustouflants, quelle maîtrise du noir et blanc ! Et d'une justesse pas croyable. On sent qu'il y a derrière tout ça une recherche très importante de documentation, d'implication.
Il faut tout de même savoir que "Monster" a été nominé aux Alph'Arts d'Angoulême en 2003 dans la catégorie meilleur scénario. Je trouve que c'est une grande avancée dans l'histoire de la BD franco-belge que d'admettre enfin la qualité des productions japonaise et se rendre compte qu'elles sont dignes d'égaler, voire même de surpasser bon nombre de séries de BD !
La suite, vite ! Et je peux vous assurer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Un scénario mené comme un maître, des personnages réalistes et sensibles, des dessins impeccables : je suis conquis par "Monster" et Urasawa...
Je ne vais donner mon avis que sur "Les celtiques" puisque c'est le seul album qui m'ait été donné de lire.
Le style graphique est résolument différent de ce qu'on a l'habitude de voir mais il a un charme indéniable et je suis facilement entré dans l'univers de Corto Maltese.
Les histoires, mêlant rêve, légende et réalité, Pratt livre une vision poétique du monde celte, cette poésie est l'intérêt central de la bd.
Voila j'ai vraiment accroché à cet album et il m'a donné envie de lire la suite...
... mais vu le prix par bd je crois que je vais les emprunter à un pote, je me contenterai d'acheter celles qui m'auront le plus plu.
A mon avis, "Donjon" est le type même de la bd à acheter, le genre de série qu'on peut se lire toutes les semaines sans s'en lasser (puis introuvable en bibliotheque...).
Dans la famille donjon c'est "Potron-Minet" que je préfère, pour son dessin, pour son ambiance nocturne et pour le personnage de Hyacinthe.
J'avais un mauvais a priori en feuilletant cette BD, et ce qui est sûr, c'est que je me suis trompé. Le dessin qui m'est apparu brouillon au premier abord, sans doute à cause des couleurs un peu bavantes parfois, est en fait assez classe; j'aime notamment beaucoup les visages des personnages.
Au niveau scénario, on est cent coudées au dessus du Paradis Perdu d'Ange: le thème de départ paraît un peu éculé mais Desberg nous plonge parfaitement dans les tourments provoqués par les sentiments de Nahel envers l'humaine qu'il protège depuis l'enfance. Cette histoire de jalousie, d'amours impossibles et de vengeance céleste aux plus hauts des cieux est parfaitement menée et rebondit de manière très innatendue et extrêmement bien gérée dans l'excellent quatrième tome. En droite ligne, le cinquième et dernier tome propose une fin de très haute volée, qui me fait passer cette série en culte tant l'ensemble est de qualité.
Après quelque temps d'attente, je me suis jeté à corps perdu dans ce dernier tome de la série, et quel tome! Tout est bon et confirme la maîtrise des deux auteurs! Le dessin est plus qu'excellent, le scénario en béton armé et les héros vraiment d'une classe sans pareille.
Après avoir lu et relu les trois premiers tomes, je ne peux que dire que cette tétralogie fait partie de mes BDs cultes. Une ambiance extraordinaire règne sur l'ensemble de l'histoire, tantôt gothique, tantôt fantastique. Les dessins des monuments (comme Notre Dame etc..) sont tout bonnement un spectacle pour l'oeil.
Bref, à lire de toute urgence!
La BD d'humour par excellence que tout le monde a lu au moins une fois dans sa vie. Un héros attachant comme peu de séries peuvent se vanter d'en avoir (chuis un gros flemmard comme Gaston, donc forcément je m'y attache ;)), des dessins excellents et des gags qui font le plus souvent mouche, sont la preuve que cette série est un MONUMENT de la BD.
De 7 à 77 ans comme on dit ! (ou alors c'est dans les jeux de sociétés chais plus :))
Naruto est un excellent manga, il ne renouvelle pas le genre Shonen mais apporte une grosse boufée d'air frais à ce type de lecture. Le dessin de Kishimoto est excellent, parfois fouillis, mais il sait donner du mouvement et de la dynamique hors du commun à ses images.
Bref, bien que les trois premiers mangas ne cassent pas des briques, les suivants sont carrément déments!!
Je ne peux que recommander l'achat de ce mangas à tous les amateurs de Shonen!!
Depuis le temps qu'on m'en parle de ce "Quartier Lointain". Tout le monde est unanime, même mon libraire en rajoute une couche. J'avoue n'avoir pas hésité longtemps devant le petit coffret, bien vu Casterman.
Plus d'un mois après, je me décide à le lire ce week-end. Et bien c'est tout simplement excellent. Dès les premières pages, on est charmé par le dessin de Taniguchi. Le concept n'est pas nouveau mais l'histoire est très bien menée. Une réflexion sur le temps qui passe, qu'on ne peut rattraper et les bonheurs de l'alcool :). Un chef d'oeuvre.
Ah, au fait, bon anniversaire Jirô, même si je doute que tu passes dans le coin. :)
Bon bin les Tintin, ce sont des albums que j'ai relus des dizaines de fois dans ma jeunesse, aux côtés d'Astérix ou de Gaston. Mais contrairement à ces deux là, je doute que je prenne encore autant de plaisir en les relisant. Parce que les dessins ont quand même vachement vieilli, et les scénarios ne sont pas géniaux...
Mais bon sang, quel plaisir ce fut de dévorer et redévorer ces albums il y a encore quelques années ! Personnellement c'est une des premières séries que je ferais lire à un enfant, avec les deux citées plus haut.
Bref, c'est le truc à ne pas manquer quand on est jeune et qu'on aime l'aventure :) (et quand on est vieux aussi d'ailleurs ;), mais pour qu'elle ait un réel impact il faut la lire tôt je pense. :))
Bon bah les avis parlent d'eux-mêmes, c'est un grand classique avec lequel on est toujours sûr de rire et de passer un excellent moment. Il y a juste une baisse de régime pour les derniers mais faudrait pas se priver pour ça... En plus les dessins sont trop sympas, que demander de plus, franchement.
Une série que tout le monde il est tombé dedans quand il était piti. :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monster
Que les anti-mangas, les défenseurs de la BD franco-belge coûte que coûte, qui les nomme "japoniaiserie" se cachent ! Nous sommes loin des productions "ordinaires", qui peuvent (globalement) se résumer à baston, cul et j'en passe et des meilleurs qui finissent par donner une mauvaise image du manga. "Monster" est (selon moi) LE manga adulte par excellence ! Après avoir lu la totalité des tomes on ne peut que se dire "Wouha ! mais ce Naoki Urasawa est un génie, et je n'en suis qu'à la moitié de la série !". J'irai même plus loin en poussant le vice et clamer que "Monster" est l'un des plus impressionnants ouvrages policiers qui m'ait été donné de lire. Le scénario est à n'en pas douter l'atout principal de cette série, ficelé, impressionnant, et humain. Comment ça humain ? J'expliquerai ça après. ;) Le lecteur est transporté en Allemagne, aux côtés du Docteur Temna, le plus grand neurochirurgien du pays. On y découvre dans un premier temps les petites magouilles des hôpitaux qui restent tout de même basées sur la renommée et par la même occasion le caractère de Kenzô Temna : sérieux et humain. En effet celui-ci se rend bien vite compte qu'un tel système ne peut pas se préoccuper des patients. Pour lui une vie humaine est ce qu'il y a de plus important. Vous voyez ? Uniquement dans les premières pages on arrive à se faire une idée du personnage principal qui est intéressant. L'intrigue est elle-même captivante et originale, mais ce qui est surtout époustouflant c'est la façon dont elle est menée. Le lecteur participe à l'enquête, Naoki Urasawa n'hésite pas à temporiser les évènements pour créer une part de suspense. Morceau par morceau l'enquête se complète, s'intensifie. Si le tome 1 est légèrement plus lent que les autres c'est certainement parce qu'il fallait poser les bases qui, on s'en rend compte ensuite, sont essentielles, le reste garde toujours la même force de captation grâce à des éléments supplémentaires qui s'ajoutent. Lorsqu'on termine un opus on commence par se poser une tonne de question, pour ensuite ne plus tenir et se jeter sur le prochain. Revenons sur le côté humain. Naoki Urasawa crée une galerie de personnage impressionnante. Mais à quoi ça sert ? Et bien tout simplement à épauler les personnages principaux ! Une tonne de petites histoires viennent se greffer à la trame générale et à chaque fois on se rend compte que grâce à celles-ci l'histoire est relancée de plus belle. Ces petites histoires sont intéressantes car elles mettent en jeu des protagonistes humains, qui ont une certaine sensibilité. Toutes les réactions nous (me) paraissent naturelles. Seul un personnage se montre insondable (quoique...au fil des tomes...) : Johann. Ah ! Johann est des personnages le plus charismatiques que j'ai pu connaître. Le rôle du méchant lui va comme un gant mais à aucun moment on n'a envie de le détester, on n'éprouve de la haine, tout ce qu’intéresse le lecteur c'est ce qu'il est ? Avec son air d'ange on ne peut pas le détester. Tous les protagonistes de l'histoire ont un côté travaillé, fourni, que cela soit Dieter ou Eva et j'en oublie ! Quant au dessin, personnellement j'adore, un mélange plus qu'intéressant du graphisme européen et japonais. Le seul élément qui puisse nous renseigner sur le fait que l'on soit bien dans un manga c'est les personnages et encore... Les visages se rapprochent du Japon alors que le buste s'en éloigne. Est-ce dû au fait que l'histoire se passe en Europe ? Toujours est-il que les décors sont époustouflants, quelle maîtrise du noir et blanc ! Et d'une justesse pas croyable. On sent qu'il y a derrière tout ça une recherche très importante de documentation, d'implication. Il faut tout de même savoir que "Monster" a été nominé aux Alph'Arts d'Angoulême en 2003 dans la catégorie meilleur scénario. Je trouve que c'est une grande avancée dans l'histoire de la BD franco-belge que d'admettre enfin la qualité des productions japonaise et se rendre compte qu'elles sont dignes d'égaler, voire même de surpasser bon nombre de séries de BD ! La suite, vite ! Et je peux vous assurer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Un scénario mené comme un maître, des personnages réalistes et sensibles, des dessins impeccables : je suis conquis par "Monster" et Urasawa...
Corto Maltese
Je ne vais donner mon avis que sur "Les celtiques" puisque c'est le seul album qui m'ait été donné de lire. Le style graphique est résolument différent de ce qu'on a l'habitude de voir mais il a un charme indéniable et je suis facilement entré dans l'univers de Corto Maltese. Les histoires, mêlant rêve, légende et réalité, Pratt livre une vision poétique du monde celte, cette poésie est l'intérêt central de la bd. Voila j'ai vraiment accroché à cet album et il m'a donné envie de lire la suite... ... mais vu le prix par bd je crois que je vais les emprunter à un pote, je me contenterai d'acheter celles qui m'auront le plus plu.
Donjon Potron-minet
A mon avis, "Donjon" est le type même de la bd à acheter, le genre de série qu'on peut se lire toutes les semaines sans s'en lasser (puis introuvable en bibliotheque...). Dans la famille donjon c'est "Potron-Minet" que je préfère, pour son dessin, pour son ambiance nocturne et pour le personnage de Hyacinthe.
Les Immortels
J'avais un mauvais a priori en feuilletant cette BD, et ce qui est sûr, c'est que je me suis trompé. Le dessin qui m'est apparu brouillon au premier abord, sans doute à cause des couleurs un peu bavantes parfois, est en fait assez classe; j'aime notamment beaucoup les visages des personnages. Au niveau scénario, on est cent coudées au dessus du Paradis Perdu d'Ange: le thème de départ paraît un peu éculé mais Desberg nous plonge parfaitement dans les tourments provoqués par les sentiments de Nahel envers l'humaine qu'il protège depuis l'enfance. Cette histoire de jalousie, d'amours impossibles et de vengeance céleste aux plus hauts des cieux est parfaitement menée et rebondit de manière très innatendue et extrêmement bien gérée dans l'excellent quatrième tome. En droite ligne, le cinquième et dernier tome propose une fin de très haute volée, qui me fait passer cette série en culte tant l'ensemble est de qualité.
Le Troisième Testament
Après quelque temps d'attente, je me suis jeté à corps perdu dans ce dernier tome de la série, et quel tome! Tout est bon et confirme la maîtrise des deux auteurs! Le dessin est plus qu'excellent, le scénario en béton armé et les héros vraiment d'une classe sans pareille. Après avoir lu et relu les trois premiers tomes, je ne peux que dire que cette tétralogie fait partie de mes BDs cultes. Une ambiance extraordinaire règne sur l'ensemble de l'histoire, tantôt gothique, tantôt fantastique. Les dessins des monuments (comme Notre Dame etc..) sont tout bonnement un spectacle pour l'oeil. Bref, à lire de toute urgence!
Gaston Lagaffe
La BD d'humour par excellence que tout le monde a lu au moins une fois dans sa vie. Un héros attachant comme peu de séries peuvent se vanter d'en avoir (chuis un gros flemmard comme Gaston, donc forcément je m'y attache ;)), des dessins excellents et des gags qui font le plus souvent mouche, sont la preuve que cette série est un MONUMENT de la BD. De 7 à 77 ans comme on dit ! (ou alors c'est dans les jeux de sociétés chais plus :))
Naruto
Naruto est un excellent manga, il ne renouvelle pas le genre Shonen mais apporte une grosse boufée d'air frais à ce type de lecture. Le dessin de Kishimoto est excellent, parfois fouillis, mais il sait donner du mouvement et de la dynamique hors du commun à ses images. Bref, bien que les trois premiers mangas ne cassent pas des briques, les suivants sont carrément déments!! Je ne peux que recommander l'achat de ce mangas à tous les amateurs de Shonen!!
Quartier lointain
Depuis le temps qu'on m'en parle de ce "Quartier Lointain". Tout le monde est unanime, même mon libraire en rajoute une couche. J'avoue n'avoir pas hésité longtemps devant le petit coffret, bien vu Casterman. Plus d'un mois après, je me décide à le lire ce week-end. Et bien c'est tout simplement excellent. Dès les premières pages, on est charmé par le dessin de Taniguchi. Le concept n'est pas nouveau mais l'histoire est très bien menée. Une réflexion sur le temps qui passe, qu'on ne peut rattraper et les bonheurs de l'alcool :). Un chef d'oeuvre. Ah, au fait, bon anniversaire Jirô, même si je doute que tu passes dans le coin. :)
Les Aventures de Tintin
Bon bin les Tintin, ce sont des albums que j'ai relus des dizaines de fois dans ma jeunesse, aux côtés d'Astérix ou de Gaston. Mais contrairement à ces deux là, je doute que je prenne encore autant de plaisir en les relisant. Parce que les dessins ont quand même vachement vieilli, et les scénarios ne sont pas géniaux... Mais bon sang, quel plaisir ce fut de dévorer et redévorer ces albums il y a encore quelques années ! Personnellement c'est une des premières séries que je ferais lire à un enfant, avec les deux citées plus haut. Bref, c'est le truc à ne pas manquer quand on est jeune et qu'on aime l'aventure :) (et quand on est vieux aussi d'ailleurs ;), mais pour qu'elle ait un réel impact il faut la lire tôt je pense. :))
Astérix
Bon bah les avis parlent d'eux-mêmes, c'est un grand classique avec lequel on est toujours sûr de rire et de passer un excellent moment. Il y a juste une baisse de régime pour les derniers mais faudrait pas se priver pour ça... En plus les dessins sont trop sympas, que demander de plus, franchement. Une série que tout le monde il est tombé dedans quand il était piti. :)