Alors là, je dis bravo!
Bravo pour les personnages tous plus réussis les uns que les autres, et notamment le "héros", excellent.
Bravo pour la sensibilité, l'authenticité, l'humour du scénario.
Bravo pour les dessins noir et blanc. Quand c'est ainsi maîtrisé, avec beaucoup d'originalité, dans un style épuré et complexe à la fois, c'est sans doute comme ça que je préfère la bd.
Mais surtout, et c'est là que ça devient génial, bravo pour avoir su réunir tous ces ingrédients dans une bd de science fiction. Et ici, le genre SF n'est pas seulement un faire valoir, il fait partie intégrante de l'histoire.
Du grand art, certainement ce qu'il se fait de mieux ces temps ci.
Jimmy Corrigan est une BD qui m'avait toujours fait peur. Cet espèce de pavé, au dessin si géométrique et au découpage si particulier, avait quelque chose d'effrayant mais d'intrigant en même temps. Je ne l'avais pas achetée à l'époque, n'étant pas sure d'en apprécier le contenu visiblement spécial.
Et puis on me l'a prêté et j'ai enfin pu attaquer la bête.
Les 50 premières pages m'ont fait l'effet d'un exercice de style intéressant mais un peu rebutant, à digérer à petite dose. J'avais très peur que l'histoire n'ait ni queue ni tête.
Puis l'histoire se met en place, mais là encore, je n'arrrive pas à lire plus de trente pages d'affilées...
Et arrivée au tiers du bouquin, j'ai été littéralement happée par cette histoire terrible et émouvante. Je crois que les brimades dont est victime le grand-père enfant me marqueront longtemps.
Et la narration si hermétique au premier abord s'est révélée en fait d'une richesse incroyable, absolument parfaite vis à vis du propos, en imposant le rythme de lecture qui sied à chaque scène. Le dessin, simpliste au premier abord, se révèle en réalité extrêmement fin et précis, totalement maîtrisé, beau dans son genre.
Par contre, c'est une BD assez terrible parce qu'elle sent le vécu, ce qui est d'ailleurs confirmé par la postface de Chris Ware... c'est sans doute pour ça qu'elle sonne si juste, mais ça donne des frissons dans le dos !
Bref, n'allons pas par quatre chemins, Jimmy Corrigan est un chef d'oeuvre. Un peu exigeant pour le lecteur dans ses 100 premières pages, mais ça vaut le coup de faire l'effort.
Vraiment une belle BD! Je suis tombé amoureux de l'histoire, des dessins splendides, aux couleurs pastelles magnifiques. Ogers et Prugne m'ont vraiment convaincu! Pour conclure, je dirais que c'est du grand art, une BD tout bonnement magnifique...
Coup de foudre instantané pour cette série qui ne souffre d'aucun point faible !!! J'adore.
Les personnages sont attachants et vraiment bien pensés (les gros bras, les caïdes, les big boss de la mafia,...). Arnold, Willie, Priest et les autres ont tous leurs caractéristiques et leur look : un régal.
Le scénario est super avec cette idéé de raconter l'histoire sous plusieurs points de vue qui se recoupent à certains moments.
Le dessin et les couleurs sont directement en provenance du style Pop-art (voir Burton Morris pour les amateurs) et c'est un régal pour nos petit yeux. Il s'en dégage une ambiance jazz-black-bar enfumé-mafia-crime-drogue absolument géniale : du très grand art.
Un coup de coeur absolu donc pour cette BD qui entre sans soucis dans mon top 5. C'est CULTE et IMMANQUABLE.
Après la lecture du tome 2 je n'ai qu'une question : quand sort le tome 3 ?!!!!!:)
Un chef d'oeuvre.
Tout y est: une histoire qui se tient; un monde à la fois familier et tellement différent; un dessin superbe, à l'image de ses héroïnes.
A lire et relire, on ne s'en lasse pas.
Certes, cette Bd n’offre pas un pur moment de détente…elle est vraiment dure car elle tente de montrer une réalité qui n'est pas facile à digérer. Elle témoigne du génocide rwandais à travers le regard des enfants qui, envahis par le monde des adultes, deviennent des monstres et tombent dans la folie. Je trouve fantastique et important que de telles BDs (et je pense également à Maus) existent car elles permettent de sensibiliser un nouveau type de public, souvent plus jeune sur la difficile question du génocide. Je me permets également d’encourager les enseignants à faire lire ce genre de BD à leurs élèves et ainsi débattre de ce type de question. D’autres se sont déjà attelés à cette tâche à travers les différents types de communication. Ainsi la liste de Schindler au niveau du cinéma et au nom de tous les miens au niveau des livres ont dénoncé la barbarie humaine. Il est primordial de ne pas oublier ce genre d’événement et à mes yeux, si la BD veut entrer dans le panthéon de l'art, elle doit traiter les problèmes de société, faire passer des idées et des idéologies ce que Stassen réussi à merveille dans déogratias. Enfin, je tiens à rappeler pour ceux qui auraient la mémoire courte que le génocide Rwandais s’est déroulé presque cinquante ans après celui des juifs. On pensait avoir appris de l’histoire…Il semble que non.
J’ai pas (encore) toute la série, mais depuis le premier numéro, j'adore!!!
C'est mon livre de chevet, autant on y trouve du fantastique, avec quelques clins d'oeil bien foutus, autant on y trouve un certain rêve, Muskie est sans aucuns doute la copine/petite sœur/petite fille que tout le monde voudrait, même si elle est super chiante, elle est vraiment attachante... et si les dessins peuvent passer pour un peu incomplets, voire fait "à la va-vite", c'est quand même une super série qui apporte ce qu'on attend de la SF. A découvrir sans réserves, à apprécier et surtout à partager avec tout le monde.
Bon, je poste le 80eme-et-quelque-avis, pour dire ce qui a déjà été dit de nombreuses fois, mais cette BD le mérite vraiment. Pour tous ceux qui s’intéressent soit un minimum à la BD, soit qui ont aimé "Le Nom de la Rose", ou bien qui sont intéressés par la période de notre histoire correspondant à la chute de l’ordre templier (et à plus forte raison, les 3 critères en même temps ^^) cette oeuvre est absolument à lire. Les dessins sont splendides (surtout les décors, c’est vrai). La seule incohérence graphique que j’ai trouvée (mais je ne suis pas un grand connaisseur, et je n’ai pas trop cherché non plus) est la scène au tout début du tome III, avec une incohérence au niveau des anneaux d’une case à l’autre. A part ça, vraiment du grand boulot.
Point de vue scénario, j’ai trouvé ça assez compliqué, mais dans le bon sens du terme, avec une explication quasi-exclusive lors du tome 4.
L’ambiance est géniale. Je ne saurais donc trop conseiller l’achat de la série^^
Du grand Trondheim, du grand Sfar... Peut-être la meilleure série des Donjon, en tout cas la première si vous ne savez pas par où commencer votre incursion dans l'univers du donjon c'est ici. En tout cas cette bd est unique...
Attirée d'abord par la couverture, je me suis d'abord laissée tenter par le graphisme, époustouflant. Les expressions, les attitudes, les teintes. Rien à redire, du grand art. Puis j'ai découvert l'histoire. Divers points de vue nous amènent à considérer un pouvoir totalitaire en Amérique du Sud, la pression militaire, dure, méprisante. On touche le dénuement des gens, leur impuissance, leur rage, leur révolte, leur engagement. Un jeune garçon, futur prêtre issu de la classe hyper favorisée, découvre parallèlement cet univers et sa sexualité, s'ouvre à l'art, forge sa personnalité. Cet environnement conditionne lentement sa prise de conscience, modèle sa position. Le tout en suggestions, au fil des pages... Une merveille !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lupus
Alors là, je dis bravo! Bravo pour les personnages tous plus réussis les uns que les autres, et notamment le "héros", excellent. Bravo pour la sensibilité, l'authenticité, l'humour du scénario. Bravo pour les dessins noir et blanc. Quand c'est ainsi maîtrisé, avec beaucoup d'originalité, dans un style épuré et complexe à la fois, c'est sans doute comme ça que je préfère la bd. Mais surtout, et c'est là que ça devient génial, bravo pour avoir su réunir tous ces ingrédients dans une bd de science fiction. Et ici, le genre SF n'est pas seulement un faire valoir, il fait partie intégrante de l'histoire. Du grand art, certainement ce qu'il se fait de mieux ces temps ci.
Jimmy Corrigan
Jimmy Corrigan est une BD qui m'avait toujours fait peur. Cet espèce de pavé, au dessin si géométrique et au découpage si particulier, avait quelque chose d'effrayant mais d'intrigant en même temps. Je ne l'avais pas achetée à l'époque, n'étant pas sure d'en apprécier le contenu visiblement spécial. Et puis on me l'a prêté et j'ai enfin pu attaquer la bête. Les 50 premières pages m'ont fait l'effet d'un exercice de style intéressant mais un peu rebutant, à digérer à petite dose. J'avais très peur que l'histoire n'ait ni queue ni tête. Puis l'histoire se met en place, mais là encore, je n'arrrive pas à lire plus de trente pages d'affilées... Et arrivée au tiers du bouquin, j'ai été littéralement happée par cette histoire terrible et émouvante. Je crois que les brimades dont est victime le grand-père enfant me marqueront longtemps. Et la narration si hermétique au premier abord s'est révélée en fait d'une richesse incroyable, absolument parfaite vis à vis du propos, en imposant le rythme de lecture qui sied à chaque scène. Le dessin, simpliste au premier abord, se révèle en réalité extrêmement fin et précis, totalement maîtrisé, beau dans son genre. Par contre, c'est une BD assez terrible parce qu'elle sent le vécu, ce qui est d'ailleurs confirmé par la postface de Chris Ware... c'est sans doute pour ça qu'elle sonne si juste, mais ça donne des frissons dans le dos ! Bref, n'allons pas par quatre chemins, Jimmy Corrigan est un chef d'oeuvre. Un peu exigeant pour le lecteur dans ses 100 premières pages, mais ça vaut le coup de faire l'effort.
L'Auberge du Bout du Monde
Vraiment une belle BD! Je suis tombé amoureux de l'histoire, des dessins splendides, aux couleurs pastelles magnifiques. Ogers et Prugne m'ont vraiment convaincu! Pour conclure, je dirais que c'est du grand art, une BD tout bonnement magnifique...
Inner City Blues
Coup de foudre instantané pour cette série qui ne souffre d'aucun point faible !!! J'adore. Les personnages sont attachants et vraiment bien pensés (les gros bras, les caïdes, les big boss de la mafia,...). Arnold, Willie, Priest et les autres ont tous leurs caractéristiques et leur look : un régal. Le scénario est super avec cette idéé de raconter l'histoire sous plusieurs points de vue qui se recoupent à certains moments. Le dessin et les couleurs sont directement en provenance du style Pop-art (voir Burton Morris pour les amateurs) et c'est un régal pour nos petit yeux. Il s'en dégage une ambiance jazz-black-bar enfumé-mafia-crime-drogue absolument géniale : du très grand art. Un coup de coeur absolu donc pour cette BD qui entre sans soucis dans mon top 5. C'est CULTE et IMMANQUABLE. Après la lecture du tome 2 je n'ai qu'une question : quand sort le tome 3 ?!!!!!:)
Le Cycle de Cyann
Un chef d'oeuvre. Tout y est: une histoire qui se tient; un monde à la fois familier et tellement différent; un dessin superbe, à l'image de ses héroïnes. A lire et relire, on ne s'en lasse pas.
Déogratias
Certes, cette Bd n’offre pas un pur moment de détente…elle est vraiment dure car elle tente de montrer une réalité qui n'est pas facile à digérer. Elle témoigne du génocide rwandais à travers le regard des enfants qui, envahis par le monde des adultes, deviennent des monstres et tombent dans la folie. Je trouve fantastique et important que de telles BDs (et je pense également à Maus) existent car elles permettent de sensibiliser un nouveau type de public, souvent plus jeune sur la difficile question du génocide. Je me permets également d’encourager les enseignants à faire lire ce genre de BD à leurs élèves et ainsi débattre de ce type de question. D’autres se sont déjà attelés à cette tâche à travers les différents types de communication. Ainsi la liste de Schindler au niveau du cinéma et au nom de tous les miens au niveau des livres ont dénoncé la barbarie humaine. Il est primordial de ne pas oublier ce genre d’événement et à mes yeux, si la BD veut entrer dans le panthéon de l'art, elle doit traiter les problèmes de société, faire passer des idées et des idéologies ce que Stassen réussi à merveille dans déogratias. Enfin, je tiens à rappeler pour ceux qui auraient la mémoire courte que le génocide Rwandais s’est déroulé presque cinquante ans après celui des juifs. On pensait avoir appris de l’histoire…Il semble que non.
Le Vagabond des Limbes
J’ai pas (encore) toute la série, mais depuis le premier numéro, j'adore!!! C'est mon livre de chevet, autant on y trouve du fantastique, avec quelques clins d'oeil bien foutus, autant on y trouve un certain rêve, Muskie est sans aucuns doute la copine/petite sœur/petite fille que tout le monde voudrait, même si elle est super chiante, elle est vraiment attachante... et si les dessins peuvent passer pour un peu incomplets, voire fait "à la va-vite", c'est quand même une super série qui apporte ce qu'on attend de la SF. A découvrir sans réserves, à apprécier et surtout à partager avec tout le monde.
Le Troisième Testament
Bon, je poste le 80eme-et-quelque-avis, pour dire ce qui a déjà été dit de nombreuses fois, mais cette BD le mérite vraiment. Pour tous ceux qui s’intéressent soit un minimum à la BD, soit qui ont aimé "Le Nom de la Rose", ou bien qui sont intéressés par la période de notre histoire correspondant à la chute de l’ordre templier (et à plus forte raison, les 3 critères en même temps ^^) cette oeuvre est absolument à lire. Les dessins sont splendides (surtout les décors, c’est vrai). La seule incohérence graphique que j’ai trouvée (mais je ne suis pas un grand connaisseur, et je n’ai pas trop cherché non plus) est la scène au tout début du tome III, avec une incohérence au niveau des anneaux d’une case à l’autre. A part ça, vraiment du grand boulot. Point de vue scénario, j’ai trouvé ça assez compliqué, mais dans le bon sens du terme, avec une explication quasi-exclusive lors du tome 4. L’ambiance est géniale. Je ne saurais donc trop conseiller l’achat de la série^^
Donjon Zenith
Du grand Trondheim, du grand Sfar... Peut-être la meilleure série des Donjon, en tout cas la première si vous ne savez pas par où commencer votre incursion dans l'univers du donjon c'est ici. En tout cas cette bd est unique...
Muchacho
Attirée d'abord par la couverture, je me suis d'abord laissée tenter par le graphisme, époustouflant. Les expressions, les attitudes, les teintes. Rien à redire, du grand art. Puis j'ai découvert l'histoire. Divers points de vue nous amènent à considérer un pouvoir totalitaire en Amérique du Sud, la pression militaire, dure, méprisante. On touche le dénuement des gens, leur impuissance, leur rage, leur révolte, leur engagement. Un jeune garçon, futur prêtre issu de la classe hyper favorisée, découvre parallèlement cet univers et sa sexualité, s'ouvre à l'art, forge sa personnalité. Cet environnement conditionne lentement sa prise de conscience, modèle sa position. Le tout en suggestions, au fil des pages... Une merveille !