Les derniers avis (7536 avis)

Couverture de la série Bastard!!
Bastard!!

Rhhaaaaaaa! Du vrai n'importe quoi!! C'est ça qu'c'est bon!! Bastard!!, c'est mon manga de chevet, j'adore, c'est bourrin, anticlérical à souhait (ni les dieux, ni les démons ne pourront vous aider simples mortels, il faut vous démerder par vous même et les combattre...), on est dans l'héroïc fantasy comme j'aime, dans un univers de musique métal... Tout ce qui me plaît! C'est spécial et ça ne peut pas plaire à tout le monde mais bon sang ce que c'est bon!!! PS: Je précise comme il est demandé dans la charte qualité du site que j'ai un lien relationnel avec le bouquin; Dark Schneider, c'est MOI! ;-)

31/08/2010 (modifier)
Couverture de la série Le Sommet des dieux
Le Sommet des dieux

J'aime la montagne et j'aime Taniguchi... Je pratique l'alpinisme depuis quelques années et je rêve d'aller là bas, chez les gros 8000... Le livre m'y a emmené; j'y étais tout le temps de la lecture... Les dessins des montagnes sont exceptionnels, je me rappelle un dessin de la face nord de l'Everest qui fait preuve d'autant de détails qu'une photographie... On y est ! Toute la BD retranscrit exactement l'ambiance que l'on retrouve en montagne, au niveau des relations avec les autres ou avec les éléments comme au niveau du besoin d'arriver au dessus. J'ai rêvé pendant 5 tomes (j'ai la chair de poule en écrivant ces lignes). Un MUST pour les amateurs de montagne.

31/08/2010 (modifier)
Par Kasha
Note: 5/5
Couverture de la série Batman - The Dark Knight strikes again (La Relève)
Batman - The Dark Knight strikes again (La Relève)

C'est certainement le comics le plus détesté au monde... simplement parce qu'il est mal compris. Mon point de vue sur ce bouquin, c'est que Miller avait, avec son "Dark Knight Returns", relevé la barre du comics (c'est un des premiers à avoir fait une œuvre aussi noire, même avant Moore et ses Watchmen) et que par la suite tout le monde a fini par le copier. Les comics sont rentrés dans le "Modern Age", exit les super héros hauts en couleurs qui protégeaient la veuve et l'orphelin, les héros sont maintenant remplis de noirceur, peut-on même appeler cela des héros ? Des exemples, il y en a, pèle-mêle : -Cable, Spawn, Grifter, ... pour les personnages antipathiques et autres. -Crisis on Infinite Earth, Age of Apocalypse, ... pour les cross qui font mourir nos super héros préférés. -Hellblazer, Fables, Y, ... pour les comics avec un univers noir. Bref, tous ça est parti de Miller et de son Dark Knight, et même avant avec son DareDevil... Et bref, vous ne seriez pas emmerdés, vous, si tout le monde se mettait à copier votre style ? Donc, voila, Strikes Again est parti de ça : ça faisait 14 ans que tout le monde repompait tout sur son histoire à Miller. Il a donc décidé de prendre tout le monde à contre pied et exit le héros sombre, l'encrage noir... voici revenu le temps des vrais super héros ! C'est la qu'on peut voir qu'en fait, Miller est un véritable visionnaire. Parce que qu'est-ce que Marvel vient de sortir ? Et oui, l'Heroic Age !!! Qu'est-ce que c'est ? C'est d'abord un cross qui va permettre de rassembler un nouvelle fois la toute première équipe des Avengers, mais c'est aussi une entrée dans une nouvelle ère du comics : après le Modern Age et ses héros sombres, voici le retour des super héros qu'on aime tant ! (ça ne vous rappelle rien, ça ?). Voila, après ce coup de gueule, je me permets d'évaluer ce bouquin : Dessins : Les dessins sont très bons, on retrouve Miller et le style qu'il avait sur 300 et Elektra Lives Again. On a toujours, comme dans Returns, des caricatures assez moches (c'est fait exprès) des médias. Les scènes d'action sont plutôt compréhensibles et très bien faites. Les couleurs de Lynn Varley sont "flashy" à souhait. Certes on peut critiquer que ça soit trop "flashy" mais ça démontre encore le désir de Miller de faire comme au temps du Golden Age. Histoire : Comme d'habitude avec Miller, la narration est très bien faite. L'histoire en elle-même est plutôt une histoire de la JLA que de Batman en fait (là aussi, on revient en arrière et on revoit nos vieux héros des temps anciens). L'histoire reste quand même classique pour un comics de ce genre mais on se plait à voir les méchants punis une bonne fois pour toute et les gentils gagner. Même si ce bouquin est d'un tout autre registre que Returns, il est très bon, pour peu de comprendre ce que Miller voulait faire.

30/08/2010 (modifier)
Par Kasha
Note: 5/5
Couverture de la série The Ghost in the shell
The Ghost in the shell

Remarque : mon avis prend en compte seulement les tomes 1 et 2 ainsi que 1.5, n'ayant pas lu Man/Machine Interface je ne peux pas le critiquer. Premièrement, j'ai été étonné par la sévérité des autres critiques, mais bon passons, là n'est pas le sujet. Premièrement, une petite intro, peut-être. :) Ghost in the Shell (GITS) est un manga de Masamune Shirow (Apple Seed...). Les premiers volumes (ceux des tomes 1 et 2) sont parus aux Japon entre 1989 et 1990 et ceux du tome 1.5 sont parus à diverses époques, entre 1991 et 1996. C'est un manga de SF, de cyberpunk pour être précis. Première chose, les dessins (c'est ce qu'on voit en premier c'est pour ça que je le prends maintenant) : Le manga comporte des pages en noir et blanc ainsi que quelques-unes en couleurs. Du côté des pages N&B, Shirow nous sert des dessins plutôt fins, plutôt réalistes tout en restant dans un style manga. Les scènes d'actions restent très fluides et compréhensibles (le combat contre le tank intelligent allemand ^^). Du côtés des couleurs, l'auteur nous sort le grand jeu ! Coloriés avec des peintures à l'huile (je crois), le tout est époustouflant ! Pour comparer, ça ressemble aux styles de Bill Sienkiewicz ou bien de Frank Miller à la fin des années 80. Bref, l'ensemble est très beau. Côté scénario, c'est l'extase aussi ! Shirow montre qu'il est très informé et très en avance sur son temps : il nous parle de micromachines, de réseaux sociaux, etc... Le scénario va, comme les autres mangas de Shirow, aussi influencer d'autres oeuvres : je pense qu'on peut fortement ressentir son influence sur la séries des Metal Gear, notamment avec les cyborgs ou bien les camouflages optiques. L'histoire porte sur la Section 9, une équipe de choc qui règle les problèmes plutôt compliqués de complots et autre trucs du genre, on centre surtout la narration sur Motoko Kusanagi, le lieutenant et chef de cette section qui est un cyborg (seuls son cerveau et sa moelle épinière restent humains). On nous apporte donc plusieurs histoires de chefs d'état véreux, etc., toutes plus intéressantes les unes que les autres, bref on peut pas dire autre chose sans spoiler le scénario mais sachez qu'il est très bon et qu'il plaira à n'importe quel fan de SF. A noter que l'auteur n'est pas avare en notes, il n'est pas rare de voir des notes de 3-4 lignes en bas de pages pour expliquer le système de tout un mécanisme. L'ensemble est très complet et très loin de l'adaptation cinématographique de Oshii (peut-être sa seule faute de parcours ???) qui est trop différente pour être considérer comme une bonne adpataion (à mon gout, en tous cas). Conclusion : une BD culte ! Autant sur le plan des dessins que sur le scénario, à acheter de tout urgence !

25/08/2010 (modifier)
Par Yannis
Note: 5/5
Couverture de la série Star Wars - La Guerre des Clones (Clone Wars)
Star Wars - La Guerre des Clones (Clone Wars)

Que cette série est extraordinaire. Parmi la multitude de produits dérivés de Lucasarts, il existe quelques ouvrages intéressants. Cette série sur la guerre des clones en fait partie. En effet, on découvre au fil des tomes le déroulement de cette guerre stratégique dans la construction de l'Empire et du passage d'Anakin vers Dark Vador. Mais en plus de ce processus qui rend déjà l'histoire intéressante, ce sont les personnages secondaires, leur psychologie et leurs actes qui font de cette série l'une des meilleures dans l'univers StarWars. Le lien entre l'épisode 3 et 4 est ainsi fait de manière remarquable. Le seul bémol de cette série est lié au dessin. Il faut dire que la multitude de dessinateurs attachés au projet font qu'il est très inégal. Ainsi, on s'extasie devant certaines histoires et sur la précision des décors ou la dynamique visuelle de certains combats alors que, parfois dans le même album, on est écœuré par un dessin moche au possible. Je conseille en tout cas vivement la lecture des 10 tomes qui construisent encore un peu plus la mythologie de l'univers StarWars. J'aurais pu mettre 4/5 à cause du dessin mais il est tellement rare de trouver une série aussi intéressante sur la longueur que je suis obligé de mettre culte.

25/08/2010 (modifier)
Couverture de la série Une épatante aventure de Jules
Une épatante aventure de Jules

Alors oui... C'est la note maximum... Note que l'on attribue qu'en cas de cultissimité bédesque ! Et pourtant. Je risque le tout. Que l'on dise que je n'ai pas de goût, que c'est un peu exagéré, que c'est bien mais quand même, que c'est trop généreux... Et bien tant pis. Je le donne ce 5/5. Cette goldstar, ce trophée ! Pour cette série que j'ai découverte en septembre 1998 dans un numéro d'Okapi lors de sa toute première prépublication ! J'avais 10 ans. Et j'ai découvert que la BD pouvait être aussi autre chose qu'Astérix ou Tintin ! Et depuis j'ai suivi avec grande fidélité les aventures de Jules. Chaque fois, la sortie d'un nouveau tome me faisait sentir une fébrile mais néanmoins raisonnable excitation. Et devenu adulte, je trouve toujours cette bd exceptionnelle. Sur le dessin d'abord, qui est tout à fait agréable et harmonieux, sans être non plus époustouflant, mais qui a LA qualité indispensable de la réussite chef-d'oeuvrique : le rythme ! Le sens du gag, de la trogne mortellement drôle qu'on peut regarder des minutes entières sans être lassé et se marrer à chaque relecture ! L'humour est tout à fait génial ! Il y a du Don Rosa, voire du Bill Watterson chez Bravo ! Les gags sont fantastiques, certaines répliques sont hilarantes et les personnages sont tous plus étonnants les uns que les autres. (Tim, Roméo, le père sont des must have seen !) Sur le scénario ensuite, et l'aisance avec laquelle de sérieux thèmes sont abordés. L'éthique, la relation filiale, l'évolutionnisme, la religion... Les nombreuses références au cinéma et à la littérature parsemées au fil des œuvres sont tout à fait croustillantes et Jules fait sans doute parti des BD jeunesses les plus intelligentes que je connaisse. Merci Monsieur Bravo d'avoir su rendre une œuvre jeunesse autant accessible qu'intelligente et passionnante ! Jules... Sans honte, est ma BD culte...

12/11/2009 (MAJ le 24/08/2010) (modifier)
Par Stéphane
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Universal War One
Universal War One

Tout a été dit et redit dans les commentaires précédents. Un MUST de la SF à la française. Un scénario minutieusement ficelé et préparé avec une fin en apothéose qui vient conclure les 6 tomes. De la BD qui donne des frissons comme on aimerait en avoir plus souvent. Félicitations Mr Bajram ! Et vivement une suite avec UW2... J'ai appris d'ailleurs que la série allait être éditée chez nos copains d'outre Atlantique : alors ça si c'est pas de la reconnaissance ! Simplement sensationnel.

22/08/2010 (MAJ le 22/08/2010) (modifier)
Par Yannis
Note: 5/5
Couverture de la série Femmes de réconfort (esclaves sexuelles de l'armée japonaise)
Femmes de réconfort (esclaves sexuelles de l'armée japonaise)

Voici un manga qu'il faut absolument lire. Ce qui m'a attiré avant tout, c'est le sujet traité par l'auteure. En effet, j'avais déjà entendu parler du calvaire que les femmes coréennes ont dû subir lors de la Seconde Guerre Mondiale par l'armée japonaise mais sans plus de détail. Effectivement, à la lecture de cet ouvrage on ne peut qu'être horrifié du traitement et c'est une véritable incompréhension qui s'empare de nous de constater le manque de reconnaissance de ce crime. Le récit se découpe en fait en plusieurs parties. Dans une, le personnage principal Jan Ruff O’Herne, une hollandaise qui a été « femme de réconfort » et dévoile ce douloureux pan de son passé, se bat depuis 1992 pour que l'on reconnaisse que des femmes coréennes ont été violées pendant la Seconde Guerre. De plus, en Corée même la société est frileuse lorsque ce sujet est évoqué. Ensuite, on suit Aso, médecin militaire en charge de vérifier l'hygiène de ces femmes. Il décrit alors l'ensemble du système depuis les balbutiements en Chine. Voici, les deux principaux récits composant l'ouvrage et ceux qui m'ont le plus marqué. Pour compléter rapidement, d'autres récits parlent des droits internationaux et leur violation, du terme même de "femme de réconfort" et d'un carnet de voyage où on suit une de ces femmes depuis son enlèvement jusqu'à l'après-guerrre. Le récit met bien en perspective le caractère rationnalisé du processus mis en place par les japonais. Le trait est simple, mais démontre toute l'horreur des faits et ne réduit pas la cruauté d'un Aso dont le comportement fait froid dans le dos. Un sujet rare, un traitement excellent et passionnant font de cet ouvrage un indispensable. A lire de toute urgence.

20/08/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Billy Wild
Billy Wild

Après la lecture de l'intégrale. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série hors norme. Le dessin noir et blanc est puissant et enivrant, je me suis délecté avec ces superbes planches au découpage libre et fantasque. Le contraste est brutal entre le noir black de chez black et le blanc plus blanc que blanc d'Omo. Les personnages ont des gueules cassées prononcées et expressives. Certains y verront des caricatures, j'y ai vu un style personnel, dynamique et assumé. Le scénario mélange plusieurs genres avec succès, il est clairement à prendre au second degré. Je l'ai trouvé plus que plaisant, tout simplement jouissif. L'humour est omniprésent, on voit venir le final, digne hommage aux films indépendants américains des années 90. Il n'y a pas besoin de beaucoup de neurones pour apprécier "Billy Wild", mais comme dans le cochon, tout est bon !!!! Excellent, j'en redemande.

16/08/2010 (modifier)
Par popi
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Transmetropolitan
Transmetropolitan

Je me suis procuré les comics (en VO) après avoir lu les quelques bons avis sur bdtheque et je les en remercie ! Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'a dit Ro, tout comme lui j'ai aimé cet humour corrosif, ce personnage décalé, ces dialogues sans fioritures et jouissifs. J'ajouterais que tout cela n'est pas purement gratuit et qu'on peut lire la bd selon différents degrés. C'est fun et plutôt explosif à première vue, mais il n'y a pas besoin de gratter beaucoup (voire pas du tout) pour relever les attaques en règles vers les média, la télévision, les politiques et autres "marionnettistes" de notre temps. Pour ce qui est du dessin rien à redire, il s'adapte tout à fait au scénario et fait lui aussi preuve d'originalité. Edit: après 5 tomes, toujours aussi bon Spider Jerusalem !! Je pousse la note à culte ! La série s'étoffe et gagne en profondeur. Je ne peux que féliciter les auteurs qui semblent maîtriser leurs sujets de bout en bout.

05/08/2009 (MAJ le 15/08/2010) (modifier)