Les derniers avis (31225 avis)

Couverture de la série TER
TER

Allez, j'arrondis au degré supérieur (note réelle 3,5/5), car ce premier tome m'a donné envie de lire la suite et, malgré des défauts, m'a quand même bien plu. L'arrivée du personnage principal au milieu d'une société intrigante (où, pour le moment, même si des tensions existent, on ne nous sert pas la sempiternelle dictature qu'un grain de sable vient perturber) est surprenante, et Rodolphe ne nous livre pas trop d'indications sur cette cité, semble-t-il coupée de tout, dans un lieu et un temps mal précisés - avant la dernière page en tout cas (même si cela semble être dans le futur, après une quelconque catastrophe). C'est aussi un des défauts - pas forcément pour moi d'ailleurs - que cette lenteur dans le scénario, qui avance tranquillement. Toujours est-il que l'intrigue se met en place, autour de ce nouveau venu, des quelques habitants de la ville basse devenus ses amis, mais aussi de ces personnages des collèges de la ville haute (dont une femme, qui sait jouer de ses charmes). La fin de ce tome inaugural relance sacrément le suspens... Le dessin de Dubois est franchement bon, avec un choix judicieux des tons pastels, cela ressemble au dessin de Schuiten dans "Les Terres creuses". Enfin, les décors, à la fois sobres et originaux, les personnages (peut-être un chouia statiques, mais je chipote), tout est bien fichu pour rendre la lecture fluide et agréable. Ajoutons qu'un copieux cahier graphique (mais c'est publié chez l'éditeur/galeriste Daniel Maghen, qui met toujours cet aspect là en avant) confirme le très bon coup de crayon de Christophe Dubois. Un bon premier tome. J'attends maintenant que l'essai soit transformé par la suite. ******************* MAJ après lecture du tome 2 Si le début de ce deuxième album est quelque peu nonchalant, Rodolphe relance rapidement l'intrigue, en lui donnant des perspectives élargies au space opera. Je ne sais pas où il va partir, mais c'est très ouvert, tout en retournant vers quelque chose de classique: il faudra être original par la suite. Je trouve par contre que les conflits entre les dirigeants des collèges ont été trop rapidement et facilement résolus, au profit d'un conflit d'une autre ampleur et avec de nouveaux protagonistes, certes, mais il y a là quelques facilités dommageables. Toujours est-il que la série mérite encore d'être suivie, ce que je ferai certainement.

25/04/2017 (MAJ le 14/11/2017) (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Iron Fist - L'intégrale
Iron Fist - L'intégrale

Iron Fist est le genre de super-héros de seconde zone selon mes critères. Il est connu des amateurs de fans de super-héros américains, mais le grand public ne le connait pas contrairement à Spider-Man ou Hulk par exemple. Personnellement, je n'avais vu Iron Fist que dans quelques histoires de la période où il faisait équipe avec Luke Cage. Comme je n'avais lu d'histoires le mettant en solo et comme c'était un personnage qui ne m'avais pas trop marqué jusqu'à présent, je ne savais pas trop ce que j'allais pensé de cette intégrale. J'ai vite été surpris parce que j'ai bien accroché alors que je ne suis pas trop fans d'arts martiaux et de plus il y a eu plusieurs changement dans l'équipe de création jusqu'à ce que Chris Claremont et ensuite John Byrne arrivent et restent jusqu'à ce que la première série d'Iron Fist soit annulée et qu'on fusionne son titre avec celui de Luke Cage. Le personnage a commencé sa vie dans les pages de Marvel Premiere, un titre Marvel qui servait à présenter de nouveaux super-héros et Iron Fist va rester dans ce titre durant 11 numéros avant d'avoir enfin son titre solo ! Cela commence avec la première histoire signée par Roy Thomas qui va être aidé dans la seconde histoire par Len Wein et puis ensuite les scénaristes Dough Moench et Tony Isabella vont chacun écrire 3 épisodes avant que Claremont reprenne le scénario. Le truc incroyable c'est que malgré ces nombreux changements, la période d'avant-Claremont peut se lire comme une histoire complète étirée sur plusieurs numéros qui batissent de manière cohérente l'univers d'Iron Fist. Il n'y a que la conclusion qui m'a semblé un peu faible, mais j'ai déjà vu pire ! Puis vient la période de Claremont qui sera vite rejoint par le dessinateur John Byrne et cela sera le début de leur collaboration qui durera plusieurs années. Ensemble ils produisent le dernier épisode paru dans Marvel Premiere puis vont produire tous les 15 épisodes de la première série d'Iron Fist (il n'y a que les deux premiers numéros dans la première intégrale et j'imagine qu'on va avoir tout le reste dans la seconde). Les scénarios sont prenants et le dessin de Byrne est excellent. Iron Fist est donc une série plus intéressante que je pensais et globalement j'ai passé un bon moment. Les scénaristes sont bons et au niveau du dessin il n'y a que celui d'Arvell Jones qui m'a paru moins bons que les autres. J'ai bien envie de lire la suite vu que le duo Byrne-Claremont fonctionne très bien.

14/11/2017 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série Blanche-Neige (Tabou)
Blanche-Neige (Tabou)

Bon, c'est un peu de la gourmandise, mais cet auteur arrive décidément à faire des BD tellement drôles que je ne peux m'empêcher de les aimer. Parce que c'est encore une fois une idée très bien exploitée : refaire le conte de fée en version érotique, avec en prime des personnages complètement différents. J'avais déjà beaucoup apprécié ce que l'auteur avait fait sur son Cendrillon, et là c'est au même niveau : ni mieux, ni moins bien. On a encore un détournement du conte de fée de A à Z (le pire étant sans doute qu'il arrive à mettre tous les éléments du conte tel qu'on le connait) et des personnages encore plus méchants (si, si, c'est possible). Entre la marâtre qui est une croqueuse d'hommes, des nains naïfs (et ignorants) et un prince tout sauf charmant, une Blanche-Neige et une Raiponce bien moins ingénues qu'on ne les connait, c'est tous les personnages qui sont revisités. Et avec de l'érotisme, s'il vous plait ! L'auteur arrive à tourner tout ceci en dérision dans un cadre érotique où les filles ont tendance à se dénuder très facilement, mais sans que ça ne vire jamais au pornographique, alors même que c'était facilement faisable. On reste sur du soft, et pourtant agréable à l’œil (bon, les femmes sont un peu toutes bien fichues, mais bon, c'est le genre ...). En bref, une agréable série, qui arrive à me faire exploser de rire en gardant ce côté érotique et en usant (et abusant) des codes du conte de fée (on y retrouve même le baiser d'amour, mais pas entre les mêmes protagonistes). Cet auteur est vraiment très doué pour le genre, et je me demande s'il compte s'arrêter là ! En tout cas, je serais ravi de découvrir d'autres BD du même genre.

13/11/2017 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Serum
Serum

J'ai eu un gros moment de surprise une fois la BD refermée. Parce qu'elle m'avait plongée bien plus que je ne le pensais dans une ambiance très forte, et qu'au sortir de la lecture, je me suis retrouvé brutalement dans le monde réel. Et pourtant cette plongée saisissante est la moindre de ses qualités. Pedrosa est un auteur dont j'apprécie les œuvres même si je ne suis pas un très grand fan, mais là il devient quelqu'un à suivre selon moi. Ça fait longtemps que je n'ai pas eu un tel scénario devant les yeux ! De la bonne science-fiction de type anticipation politique, assaisonnée de considération sur l'humain. Un bon mélange, qui surprend par la finesse de son dosage. C'est typiquement le genre de scénario qu'il faut relire deux ou trois fois pour saisir toutes les subtilités que l'auteur distille au fur et à mesure. La BD est en finesse, et c'est très surprenant à quel point rien n'est expliqué de façon évidente. Pour autant, toutes les clés de compréhension sont délivrés dans ce récit, ce qui en fait un scénario intelligent et subtil. Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir déjà tout compris. En revanche, le dessinateur m'était complètement inconnu. Et pourtant il a un trait qui fait mouche, surtout avec l'ambiance viscérale qu'il a réussi à développer. C'est sombre et glauque, on est happé dans ce Paris dystopique, encadré de militaires et de policiers, sous contrôle permanent. Et il y a quelque chose qui passe dans les personnages, leur attitudes, les cadrages ... C'est entrainant, sans qu'on ne se rende compte. Le dessin nous saute au visage pour nous entrainer dans cet univers sombre. Vraiment, pour un auteur que je découvre, je suis très enthousiaste ! Le régal final vient sans doute de ce mélange bien dosé de scénario intelligent et de dessin prenant : quelques considérations sur l'environnement et l'énergie, la politique, un futur de la France à la fois cohérent et parfaitement réaliste... C'est une BD qui résonne bien plus sur l'actualité qu'on ne pourrait s'y attendre (ça m'a fait immédiatement penser à l'état d'urgence notamment). C'est rempli de petits riens qui donnent un ensemble cohérent à cette France bien changée. Tellement bien fait qu'on aurait presque l'impression de s'y diriger gentiment. J'ai suivi l'avis de mon libraire, et je ne suis vraiment pas déçu. Une série bien noire, mais qui fait réfléchir, intelligente et servie par un dessin parfaitement en adéquation. J'ai vraiment un coup de cœur pour cette BD, que je vous recommande fortement.

13/11/2017 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Petit robot
Petit robot

Formidable petit album jeunesse que nous avons là ! En effet Ben Hatke, auteur américain, propose une sorte de conte à destination des plus jeunes lecteurs, une amitié improbable et pourtant terriblement crédible entre une eptite fille espiègle et un robot qui semble avoir un coeur... C'ets frais, inattendu, c'est même un peu échevelé avec l'histoire de ce récupérateur robotique qui tente de récupérer par tous les moyens la petite casserole... Le dessin de Hatke est rond, dynamique, puissant. J'aime beaucoup. Belle découverte.

13/11/2017 (modifier)
Couverture de la série Gary Larson
Gary Larson

Sur les cinq albums parus, j’ai lu les trois premiers, qui se révèlent d’une valeur égale, et méritent tous un achat. Tous les gags sont bâtis sur le même mode : à savoir une seule case, peu de texte (qui est soit placé en commentaire off sous la case, soit l’objet d’un court échange dans des bulles). Gary Larson utilise indifféremment des humains, des animaux, mélangeant parfois les deux, ce qui ajoute alors un côté parfois amusant, parfois noir et absurde (à la Kafka) à ses petites saynètes. Les personnages, animaux ou humains, ont souvent des corps allongés, le trait est relativement fin : les cases auraient presque un rendu de dessin de presse, vu de loin, si les situations et les dialogues ne les envoyaient pas loin de tout réalisme. On est clairement dans un univers anglo-saxon – presque plus anglais qu’américain d’ailleurs dans le style d’humour. Celui-ci est souvent absurde, parfois con (mais ces deux tons un peu en retrait, il n’y a rien ici de rentre dedans, de trash). Le côté nonsensique, qui relève certains gags, apporte cette touche anglaise déjà évoquée. Pas de franche rigolade à la lecture de ces albums, certes, mais je les ai tous bien aimés, je les ai trouvés drôles et inspirés, avec un bon renouvellement des gags. C’est une découverte relativement récente me concernant, et je vous encourage à y jeter un œil, si vous ne connaissez pas cet univers.

13/11/2017 (modifier)
Couverture de la série Geronimo (Matz/Jef)
Geronimo (Matz/Jef)

Matz et Jef se retrouvent une nouvelle fois pour un nouveau one shot réussi et efficace. La vie de Geronimo a été extrêmement riche et longue, chose très rare pour l'époque et vu les dangers rencontrés par ce personnage emblématique. Le récit linéaire est à la fois clair et prenant, il est assez facile de se ranger du côté des indiens sans que cela soit manichéen. Je ne connaissais pas tous les passage de la vie de Géronimo, et à ce titre ce tome s'est avéré instructif. Du côté des bémols, j'aurai aimé que certains passages soient plus développés, certaines scènes ont expédiés en 2 pages, alors que ce sont des moments cultes pour cette période. Le dessin, avec une très belle couverture onirique à mon sens, est assez réussi, même si je rejoins une remarque sur les visages un peu raides.

13/11/2017 (modifier)
Couverture de la série Le Travailleur de la nuit
Le Travailleur de la nuit

Ce one shot est une réussite. Tout d'abord l'ambiance est très bien retranscrite, le personnage principal attachant et son évolution est très bien expliquée. Les flashback sont clairs, pas besoin de revenir en arrière pour comprendre l'histoire. Le contexte historique est lui aussi fidèlement reproduit, sans être pompeux loin de là. Le fait de présenter l'ensemble de la vie d'Alexandre Jacob permet d'aborder différents moments de l'histoire. Ce tome se dévore d'une traite, avec quelques ascenseurs émotionnels. Le dessin dans un style crayonné est très agréable, les villes sont notamment formidablement illustrées.

13/11/2017 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série DirtyBiology - La grande aventure du sexe
DirtyBiology - La grande aventure du sexe

En voila une BD de vulgarisation qu'elle est bonne ! C'est certain que j'ai un apriori positif sur l'auteur tant j'apprécie le travail de vulgarisation fait par Leo Grasset, mais j'estime que cette BD est vraiment bien faite, tout à fait dans la veine des vidéos de DirtyBiology. Il faut dire que le dessin ne m'a pas enchanté outre mesure, mais j'ai remarqué au fil de ma lecture que c'est un dessin purement fonctionnel, ayant pour but de pouvoir expliquer facilement, avec une lisibilité et une grande marge pour les gags (qui sont nombreux et parsèment l'ouvrage). C'est pourtant bien fait lorsqu'il s'agit de représenter des animaux spécifiques, qu'on reconnait immédiatement. L'idée est d'enfin expliquer le mystère que tout le monde veut connaitre : pourquoi le sexe ? Et c'est extrêmement bien mis en scène, avec des explications au fur et à mesure, du détail scientifique entrecoupé d'anecdotes très amusantes, mais aussi instructives sur ce que la nature a fait de la sexualité. Si vous aimez l'humour de la chaine, je peux vous recommander la lecture, et si vous ne connaissez pas, ça reste une BD bien sympathique sur la beauté de la nature et de son évolution. On découvre beaucoup de choses, et au final c'est autant amusant que intéressant. Je vous recommande la lecture, qui ne sera sans doute jamais un immanquable de la documentation, mais qui fait rudement plaisir !

13/11/2017 (modifier)
Couverture de la série Marshal Bass
Marshal Bass

Les parutions en western sont suffisamment rares pour les apprécier, même si la production s'est un peu étoffée ces 2 dernières années. J'ai bien aimé ce Marshall Bass au niveau du scénario : c'est original de par le personnage principal, efficace car on ne s'ennuie pas et l'action est bien présente, les codes du western sont respectés, et c'est plutôt violent par rapport aux autres séries du même type. En bémol les personnages ne sont pas très recherchés et l'aspect historique pas assez poussé. Côté dessin, je suis moins emballé : c'est un peu caricatural et les visages sont trop carrés, mais rien de rebutant. 2 tomes sont déjà parus à un rythme assez rapide, c'est plutôt bon signe

13/11/2017 (modifier)