TER

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 15 avis)

Après l'apocalypse... Les meilleures séries terminées en 2019 Rodolphe

Un homme surgit de nulle part, d'un cimetière dans un désert hostile, inhabité, où personne ne peut vivre. Il est découvert par Pip, un jeune filou, pilleur de tombes de son état, qui le récupère endormi au fond d'une sépulture. Il est nu et ne parle pas. Seul signe distinctif : sur son bras un tatouage figurant une main, qui lui vaudra le surnom de Mandor (« Main d'Or ») Pip l'emmène avec lui — parmi le butin dont il fait partie — à Bas Courtil, bourg primitif accroché à une butte rocheuse. Le village l'intègre sans difficulté, tant il est simple et facile à vivre. Petit à petit, il apprend à parler, se révèle intelligent,et surtout indispensable : en effet, si sa mémoire lui fait toujours défaut, il est incroyablement doué pour réparer toutes les mécaniques fatiguées et remettre en marche les mille et une bricoles que Pip a entassées au cours de ses rapines...

Date de parution 13 Avril 2017
Statut histoire Série terminée (Une suite existe dans la série TERRE) 3 tomes parus

Couverture de la série TER © Daniel Maghen 2017
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 15 avis)

16/04/2017 | Miranda

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une très bonne série de science-fiction et un très beau travail des éditions Daniel Maghen. Rodolphe est inspiré et nous offre une histoire captivante. Une intrigue qui ne révolutione pas le genre, mais il a su mettre tous les ingrédients pour en faire un monde cohérent où la religion tient un rôle important. Des personnages, attachants ou non, qui tiennent la route avec un léger bémol sur le côté naïf de notre héros, mais il évolue tout doucement. Une narration maîtrisée avec un récit qui se développe au fil des tomes de rebondissement en rebondissement. Ce qui saute aux yeux c'est la partie graphique. Je suis un inconditionnel de Christophe Dubois, il a un style bien à lui. J'aime son coup de crayon, il est précis, détaillé, dynamique. Et quelle créativité, des décors époustouflants et les superbes couleurs participent à l'ambiance de bout du monde. En petit cadeau, un cahier graphique à la fin de chaque album. Si vous êtes sous le charme de ce triptyque, je vous invite à poursuivre l'aventure dans TERRE.

24/04/2022 (modifier)
Par Borh
L'avatar du posteur Borh

J'ai beaucoup aimé cette série globalement même si elle n'est pas parfaite. Le bon point pour moi, c'est l'intrigue, originale, cohérente, bien racontée. Les rebondissements prennent très bien, aucun n'est téléphoné. En défaut : les personnages, ils ont tous très peu de personnalité, y compris le héros principal, ce qui fait qu'on ne s'y attache pas vraiment.

24/04/2022 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

On m'a offert les deux premiers volumes il y a quelque temps, je me suis donc procuré le troisième pour pouvoir clore la lecture de cette série et donner un avis sur l'ensemble. Et j'ai vu que la fin n'en était pas vraiment une et qu'il fallait poursuivre avec la lecture de TERRE. Eh bien je ne suis pas certaine de continuer de si tôt, sauf éventuellement à la trouver en bibli. Ce n'est pas que je n'aie pas aimé Ter, loin de là. Rodolphe sait raconter une histoire, en mettant ce qu'il faut d'éléments mystérieux et intrigants pour créer le suspense. Certes la psychologie des personnages, leurs enfances, leurs rapports sociaux sont assez peu développés mais on s'attache quand même à ce petit groupe de villageois et à leur curieuse façon de vivre. Ils ont des prises dans les murs, savent qu'il en sort de l'électricité et que les appareils « ça se branche » mais ils s'éclairent avec ce qui ressemble à des lampes à pétrole, c'est plutôt anachronique mais bon... Un détail marrant : ils possèdent un appareil (un grille-pain) dont ils ignorent totalement la fonction mais il est branché et juste à côté sont posées devinez quoi... des tranches de pain de mie ! Yapuka appuyer sur le bouton et le héros passe pour un demi-dieu. Pourquoi une civilisation qui ne connait pas le grille-pain inventerait-elle la tranche de pain de mie carrée calibrée ad hoc sortie d'usine ? J'ai bien rigolé quand même. Mais là je chipote sur des détails, parce que les ambiances sont vraiment bien rendues. On se plait à réver à ces paysages, cette architecture avec le village bas, et les édifices en hauteur qui abritent ce qui semble être une caste guerrière dirigeante, mais dont on ne saura que peu de choses finalement. J'aurais bien voulu que ce premier tome dure un peu plus longtemps pour m'imprégner plus des tenants et aboutissants de ce monde. Cela dit, dans la suite des deux autres tomes aussi, j'ai bien aimé les ambiances architecturales intérieures, impressionnant. Le dessin de Dubois est vraiment parfait, beau travail, avec des jeux d'ombres et des colorisations magnifiques. J'adore. Bon, maintenant, c'est avec les révélations de la fin du premier tome que cet univers m'est finalement apparu trop incohérent pour vraiment apprécier plus ma lecture et ceux qui veulent garder le suspense ont intérêt à ne pas me lire plus avant. On apprend donc que le monde sur lequel vit la population est un immense vaisseau perdu dans l'espace. Mouais,... faut-il encore qu'il soit suffisamment immense pour admettre qu'il exerce une gravité telle qu'il conserve une atmosphère respirable et donc une gravité qui permet aussi aux personnages de se mouvoir « normalement ». Admettons.... mais dans la vue d'ensemble qui nous est montrée avec le village perché dessus, ça paraît rikiki pour ça mais bon, admettons encore. On nous explique que dans sa course, le vaisseau a accumulé des parcelles de corps célestes qui ont créé son sol et son écosystème (même le cycle de l'eau avec lacs et nuages ?? et micro organismes qui rendent le sol vivant apte aux végétaux et à une chaîne alimentaire avec animaux ??), curieux mais admettons aussi. Et puis on voit dans la vie du village, une alternance de jours et de nuits : donc une rotation autour d'un axe et à distance agréable d'une étoile qui fait soleil (c'est pas sibérien comme climat, vu la scène de cul tout nu la nuit à la belle étoile... je digresse). D'ailleurs la nuit ils ont en plus une magnifique lune bien ronde, c'est chouette d'avoir réussi à capter un satellite naturel qui éclaire la nuit d'une lumière romantique ! Bon, pour la rotation astronomique, vue la forme du vaisseau, je suppose qu'il tourne autour de son axe principal. On peut donc supposer que les points cardinaux représentent quelque chose, parce que l'expédition dit se diriger « vers le nord », sans rotation cette expression ne voudrait rien dire. Donc admettons encore... J'aurais bien aimé voir comment les auteurs s'en tiraient si ce peuple avait exploré vraiment son univers jusqu'aux confins et qu'un humain arrivait aux bout des ailes très effilées du vaisseau : voir comment la gravité s'inversait et qu'on pouvait quasiment poser un pied de chaque côté, c'eût été drôle. D'ailleurs, dans la vue d'ensemble du vaisseau, il est montré à plat « dans le bon sens » avec le sol rapporté et le village dessus, et le « dessous » bien métallique et sans sol. J'ai l'impression que les auteurs n'ont imaginé la gravité que dans un sens, visiblement la « terre » ne s'est collée que dessus, au delà ça tombe dans l'espace ??? Je crois qu'il faut leur expliquer qu'ici les australiens ne tombent pas dans le vide !!! J'en ai plein d'autres mais je n'ose continuer, ça va faire acharnement. C'est beau d'avoir de l'imagination et j'apprécie que les auteurs n'en manquent pas, mais si on veut faire de la science-fiction, pour moi il ne faut pas occulter complètement le mot science du genre et tenter de rester à peu près crédible. Ou alors, on décide de faire de la sf fantaisiste débridée, j'aime aussi. J'aurais sans doute préféré que les différentes communautés restent à l'intérieur, même isolées les unes des autres pour s'affronter ensuite. Après la révélation du vaisseau et tout ce que ça impliquait comme impossibilités sur le premier tome, j'ai finalement trouvé que la suite était plus cohérente, même si j'ai trouvé plus classiques les guéguerres entre factions avec les combats inévitables. Sinon, pour rester dans mon registre, visiblement, à l'intérieur du vaisseau il y a une gravité artificielle qui est créée. (oui, je sais, j'aime bien Newton et les pommes) Bon, je me suis bien lâchée à tout critiquer, mais faut pas croire, hein, le pire c'est que j'ai plutôt bien aimé quand même...et je crois bien que oui, je m'arrangerai pour lire la suite un jour.

20/10/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je suis passé complétement à côté de cette série. Je ne l’ai découverte qu’à Angoulême en ce début d’année sur le stand des éditions Daniel Maghen. Un triptyque passionnant proposé par Rodolphe et Christophe Dubois. Une intrigue simple mais efficace qui s’installe dès le 1er tome, un dessin sublime grouillant de détails, une colorisation parfaite et un cahier graphique juste admirable, font que cette aventure SF est un petit bijou. Une saga que je recommande vivement.

29/03/2020 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Tome 1: l'étranger Les éditions Daniel Maghen ont l'habitude de nous proposer des ouvrages de très belle qualité. Le travail est très soigné. Je ne connaissais pas du tout le dessin de Christophe Dubois, et bien je dois avouer qu'il est vraiment superbe. Comme l'a souligné quelqu'un, son style peut se rapprocher de celui de Serpieri sur certaines planches. Les scènes de nuit sont particulièrement réussies et d'une beauté à couper le souffle. Côté scénario, j'ai rapidement accroché. Cet inconnu sorti de nulle part et doué de ses mains intrigue fortement. On reconnait aussi la patte de Rodolphe avec le bestiaire présent sur TER, digne de celui que l'on peut trouver sur Aldébaran. Et que dire de la dernière page qui nous donne furieusement envie de connaitre la suite. Vivement le tome 2. Tome 2: le guide Si le dessin de Dubois est toujours aussi bon (jetez un coup d’œil au cahier graphique), ce second volume prend un tournant beaucoup plus classique. Le mystérieux "Mandor" semble un peu perdre de son prestige, et s'efface un peu au profit du groupe. A partir du moment où, à la fin du premier volume, on découvrait ce qui se cachait derrière "TER", il y a beaucoup moins de surprises dans le deuxième volume. Néanmoins, j'ai envie de connaitre la fin dans le prochain volume. Il faut tout de même souligner un rythme de parution soutenu, sans pour autant nuire à la qualité du dessin Tome 3: l'imposteur Avec ce tome 3, je m'attendais à lire la fin de l'histoire. Hélas, il n'en est rien et cet opus ne fait que conclure un cycle, d'où ma déception. Le dessin de Christophe Dubois est sompteux (rien que le cahier graphique de cette édition vaut le coup d'oeil), mais je dois dire que le scénario de Rodolphe ne m'a guère emballé. Avec un tome 1 original et réussi, nous retombons au fil des albums à un récit plus classique de science-fiction, même la révélation sur la véritable de "main d'or" n'en est plus une. Dommage aussi que certains personnages disparaissent trop brutalement, flouant ainsi le lecteur. Bref, un avis mitigé sur cette série d'où la baisse de ma note à 3/5

16/09/2017 (MAJ le 13/04/2019) (modifier)

Avec ce titre et ses deux premiers tomes parus j'ai l'impression d'arriver un peu après la bataille. Plutôt à l'affut des titres de SF qui sortent j'avais zappé celui ci. Découverte donc et une heureuse surprise. Tout d'abord le dessin de Christophe Dubois que j'avais déjà beaucoup aimé sur " Le cycle d'Ostruce", certains avis ont fait le rapprochement avec " Le cycle de Cyan", et oui ma foi il y a sur certaines planches des fulgurances, un je ne sais quoi de grandiose dans les perspectives.A ce titre les premières planches du tome un sont assez jouissives. Pour ce qui est du scénario c'est vrai que les auteurs ont fait dans l'original avec cette société qui vit en dehors et doit aller vers l'intérieur. Je ne rentrerais pas dans la querelle de savoir si c'est vraiment plausible, toujours est il que visuellement c'est assez beau. Petit coup de mou effectivement en début de tome deux, il faut dire qu'après le cliffhanger du tome un il fallait faire fort.espère que les auteurs sauront nous ménager une fin digne de ce nom. Personnellement je suis preneur. Seul bémol le personnage du gros balèze avec les dreads: pas copain, puis copain du héros la pilule est pas facile à avaler.

01/09/2018 (modifier)

Tiens, voilà une série de SF à côté de laquelle j'étais complètement passé. Plutôt fan du genre, ça fait toujours plaisir de tomber sur une bonne surprise comme ça (merci Sloane au passage) ! "TER" nous immerge dans un univers d'une grande richesse tant dans la structure sociale imaginée que dans les décors toujours très recherchés et travaillés que couche sur ses planches Christophe Dubois. Ajoutez à cela la touche mystérieuse voire mystique que nous propose le premier tome avec ce personnage de Mandor, et nous avons là tous les ingrédients savamment dosés pour captiver le lecteur. Notre duo d'auteurs Rodolphe/Dubois fait ici des étincelles qui fleurent bon les constellations les plus scintillantes ! Si le trait de Christophe Dubois n'est pas sans rappeler le réalisme d'un Bourgeon mâtiné de l'exubérance de la faune d'un Léo (faut bien lui reconnaître un point positif à ce dernier :p ), on est en tout cas très vite conquis par ce graphisme maîtrisé qui fourmille de détails. Et puis ne boudons pas notre plaisir, car cette histoire sait nous tenir en haleine et nous donne envie d'en savoir plus et d'en connaître le tenant. J'ai dévoré le premier tome, jusqu'à la révélation de la dernière page qui relance le second vers de toutes nouvelles perspectives. Reste à attendre le dernier qui je l'espère saura conclure intelligemment ce qui pour l'instant s'annonce comme une très bonne série.

14/08/2018 (modifier)
Par jul

J'ai acheté cette série après moult tergiversations avec moi même. Ayant feuilleté presque toutes les bds du rayon cultura, cette série a été l’heureuse élue. N'ayant pas acheté de bds depuis longtemps, le choix était dur ( j'ai fortement hésite avec les gros pavés de Sandman chez Delcourt ). Ayant une attirance naturelle pour les univers oniriques et s.f à l'ancienne, certains dessins m'ont subjugués. De plus cela avait l'air assez original. Du coup je suis assez déçu, un peu comme avec les épées de verre ou Nefer. Non pas à cause des dessins ( quoique les personnages ne sont pas très folichons, vraiment classiques ... ). Les extérieurs sont parfois superbes, pleins de couleurs ... Non c'est surtout à cause des caractères des personnages et du scénario. Rien de vraiment fou. Un peu la même critique qu'avec les épées de verre. Je suis assez d’accord avec miranda. Les 2 gentilles scènes érotiques sont super clichés et semblent venus d'une autre époque, tout comme les dialogues et les psychologies assez sommaires ( mention spécial pour le pote du héros roux avec des locks, tout d'abord rival amoureux et bagarreur, puis ultra fidèle en amitié ...on a vu cela 150 000 fois ). Le héros maindor quand à lui n'en a aucune ( personnalité ) car il est amnésique... ( soupir ... ) En revanche mon intérêt a fortement augmenté après le premier tiers du 2ème tome: (SPOILER) Quand les héros fuient la surface et commencent une espèce d'exode à l'intérieur de la terre. Déjà le fait de fuir un monde en rentrant " à l'intérieur" je trouve ça foncièrement original. Ce monde de TER étant un gigantesque vaisseau flottant dans l'espace et disposant d'une atmosphère . Le monde souterrain étant ses entrailles. C'est pour cette idée principale que je met un 3. Car on a droit à de nombreux et superbes dessins avec de gigantesques couloirs et écoutilles, comparables à des cathédrales ou au film alien. C'est vraiment très beau et immersif. Tout comme la gigantesque muraille ensevelie sous la végétation ou sont inscrites les lettres TER ( à la fin du tome 1 ). Par contre les 2, 3 panoramas d'ensemble du vaisseau, vue de l'espace ( surtout à la fin du tome 1 ) sont un peu maladroits car pour supporter une atmosphère, des océans, des déserts etc ... il aurait fallu que la surface soit beaucoup plus grande visuellement. Cela nuit à la crédibilité. Enfin bon ... Donc voilà. Un peu le même ressentit que les épées de verre. Personnages et dialogues un peu insipides, récit classique, mais superbe univers ( avec un côté s.f original qui me touche un peu + que les épées de verre , d’où ma note. Achat conseillé uniquement si vous fan de ces univers.

31/01/2018 (modifier)

Allez, j'arrondis au degré supérieur (note réelle 3,5/5), car ce premier tome m'a donné envie de lire la suite et, malgré des défauts, m'a quand même bien plu. L'arrivée du personnage principal au milieu d'une société intrigante (où, pour le moment, même si des tensions existent, on ne nous sert pas la sempiternelle dictature qu'un grain de sable vient perturber) est surprenante, et Rodolphe ne nous livre pas trop d'indications sur cette cité, semble-t-il coupée de tout, dans un lieu et un temps mal précisés - avant la dernière page en tout cas (même si cela semble être dans le futur, après une quelconque catastrophe). C'est aussi un des défauts - pas forcément pour moi d'ailleurs - que cette lenteur dans le scénario, qui avance tranquillement. Toujours est-il que l'intrigue se met en place, autour de ce nouveau venu, des quelques habitants de la ville basse devenus ses amis, mais aussi de ces personnages des collèges de la ville haute (dont une femme, qui sait jouer de ses charmes). La fin de ce tome inaugural relance sacrément le suspens... Le dessin de Dubois est franchement bon, avec un choix judicieux des tons pastels, cela ressemble au dessin de Schuiten dans "Les Terres creuses". Enfin, les décors, à la fois sobres et originaux, les personnages (peut-être un chouia statiques, mais je chipote), tout est bien fichu pour rendre la lecture fluide et agréable. Ajoutons qu'un copieux cahier graphique (mais c'est publié chez l'éditeur/galeriste Daniel Maghen, qui met toujours cet aspect là en avant) confirme le très bon coup de crayon de Christophe Dubois. Un bon premier tome. J'attends maintenant que l'essai soit transformé par la suite. ******************* MAJ après lecture du tome 2 Si le début de ce deuxième album est quelque peu nonchalant, Rodolphe relance rapidement l'intrigue, en lui donnant des perspectives élargies au space opera. Je ne sais pas où il va partir, mais c'est très ouvert, tout en retournant vers quelque chose de classique: il faudra être original par la suite. Je trouve par contre que les conflits entre les dirigeants des collèges ont été trop rapidement et facilement résolus, au profit d'un conflit d'une autre ampleur et avec de nouveaux protagonistes, certes, mais il y a là quelques facilités dommageables. Toujours est-il que la série mérite encore d'être suivie, ce que je ferai certainement.

25/04/2017 (MAJ le 14/11/2017) (modifier)

C'est typiquement le genre de science fiction que j'aime bien. Certes, nous avons droit à un héros bien naïf qui commence à peine à savoir parler mais il y a toute une histoire assez intéressante derrière cela. Il y a surtout les décors et les personnages qui gravitent autour. A noter un ordre de haut dignitaires un peu mystérieux et surtout une fin qui nous dévoile l'impensable alors que l'on croyait à un monde apocalyptique terrestre. Le scénariste Rodolphe maîtrise parfaitement tous les rouages de ce récit dépaysant. Le graphisme est également fort réussi avec des décors impressionnants de réalisme. Aussi bien sur le fond que sur la forme, cette bd est une réussite. On poursuivra avec plaisir l'aventure.

24/07/2017 (modifier)