Les dessins ne sont clairement pas le point fort de cette BD. Le style est plutot réaliste et quelconque, et surtout les tronches des personnages sont un peu repoussantes au premier abord. Mais on se rend vite compte que tout ca est relativement expressifs et colle bien avec l'ambiance générale de psychose qui regne.
Le scénario nous entraine dans un bon gros voyage psychologique. Les personnages rencontrés sont tous plus ou moins détraqués, on a droit aux angoisses et aux peurs de tout le monde.
Avant d'acheter cette BD, essayer de lire le premier volume dans le magasin (un manga ca se lit vite), et si vous n'etes pas repoussé par le style graphique, croyez moi vous aurez envie de connaitre la suite, jusqu'a la fin, qui est largement à la mesure du reste.
Apocalyptique :)
Ahhh, Valérian. Et ça devrait s'appeller Valerian et Laureline, car l'un ne vit pas sans l'autre ! De la bonne SF qui part vraiment dans tous les sens, avec des cycles chelous et des flash backs à la pelle ! Je me suis retenue pour pas le mettre en culte, mais avouons que certains albums pataugent dans la choucroute : ça s'enlise parfois dans la répétition, mais le duo d'agents spatio-temporels et non moins tourteraux intergalactiques charmants sont toujours expédiés dans des situations stupides et des planètes incroyables. Satyre de la religion, des multinationnales, récupérations des mythes, pastiches de classiques de SF, tout y est.
Le duo Blutch/Chesterfield est vraiment parfait : drôle et complémentaire. Le pacifique rusé contre l'endoctriné bêta, avec toutes les contradictions d'une guerre... J'aime vraiment ces deux persos, parce qu'ils ont représenté d'une façon claire, avec des faits historiques, l'absurdité des conflits guerriers, des hiérarchies militaires, etc, à une époque où la bd pouvait véhiculer une idéologie contraire... quand Buck Danny sort des phrases du genre "hell, saleté, je te ferai la peau", dans les tuniques bleues on lit plutôt "vous savez pourquoi vous tirez sur lui ? non ? bah alors fichez lui la paix !" ... Moi j'aime.
J'avais lu le roman de Stevenson et vraiment j'ai trouvé cette adaptation très réussie ! Et en plus le dessinateur, Mattotti, accentue la violence de cette histoire avec des couleurs très sombres et des traits assez spéciaux. Un peu comme les oeuvre de Bacon, il copie le style allemand dans la peinture des années 1920. Parfois le dessin est même un peu confus, le scénario est préservé et garde cette aspect schizophrène, perte de soi-même...
Une très bonne adaptation à découvrir pour les fans de BD et de Stevenson bien-sûr !
J'ai lu le premier cycle et je pense que ma lecture ne s'arrêtera pas là :)
Pour une fois la damnation se porte sur les chasseurs et non le vampire, trés bonne idée entretenue par les rêves du journaliste.
Les dessins sont sympas et le scénario ne se perd pas dans les méandres des retours dans le temps avec les nombreux sauts en arrière. La maîtrise graphique des différentes époques évoquées au cours du cycle donne un goût de perfection qui n'est pas fait pour nous déplaire.
Ah ouiiiii !!! "Nab" est un grand de la bd pour les petits !!! Le dessin est extraordinaire dans son genre... Vraiment tres stylisé, des couleurs et des couvertures splendides... C'est notamment avec cette bd que j'ai appris à dessiner. Les designs des créatures sont vraiment superbes...
Les gags sont souvent très marrants, Nab est LE perso attachant dont on aime suivre les aventures.
Pour ceux qui ont été déçus par Kegoyo et Klamedia...
Un immanquable !
Je ne possède que la version NB des humanoïdes et franchement c'est un vrai régal. Le délire de Moebius, plein d'humour, le chien-caillou (l'ancêtre de la mouette à béton) et sur la page entière à droite la transformation suivant le récit un vrai bonheur pour les yeux. A lire absolument pour connaître toutes les facettes de Monsieur Moebius!
Bon, c'est vrai que le western n'est pas forcément le genre que je lis le plus. Mais j'ai quand même quelques bonnes séries à la maison.
De ce fait, je peux me permettre de comparer et Durango trône largement parmis mes préférées.
Le scénario est de grande qualité. Il sent bon le western italien façon Sergio Léone et le graphisme du dessinateur accentue encore plus cet effet.
D'ailleurs, à ce sujet, ce qui est interessant dans cette bd, c'est que l'on remarque très bien l'évolution graphique de Swolfs.
Un seul petit bémol: je trouve que le dernier album est un peu plus léger. Attention au syndrôme des séries interminables !!!!!!
A part ça, Durango est à suivre d'urgence !!!
Il fut un temps où je lisais pas mal de bd historiques. Puis, je dois avouer que je me suis un peu lassé. Je pense que cette lassitude est venue à cause du coté parfois trop encyclopédique de ce genre de récit.
Pourtant, en feuilletant Le Ruistre, ma curiosité a été interpelée par plusieurs points. Tout d'abord, nous sommes, ici, plongés en plein Moyen-âge, certes, mais dans une période indéterminée. Ensuite, notre héros est un vrai méchant, le genre de gars qu'il faut mieux éviter de côtoyer. Un autre élément qui m'a frappé c'est l'emploi du vieux francais. C'est à la fois très curieux et intéressant même si parfois cela vous oblige à une concentration plus soutenue.
D'un point de vue scénaristique, Jean François Kraehn (Gil St André) nous offre une histoire plutôt bien écrite. Les personnages sont décrits avec beaucoup de crédibilité. Cela les rends parfois attachant ou parfois répugnant à l'image du héros qui, au fil de l'histoire et contre toute attente, se révèle plus humain.
Ceci-dit, ce sentiment est peut-être dû au fait qu'on s'habitue tout simplement à sa malveillance. Mais une chose est sûre, on n'est pas insensible à sa destinée.
Graphiquement, le dessin de l'auteur est irréprochable. Il faut dire que le dessinateur n'est pas un débutant dans le métier. De ce fait, son traît est d'une grande précision à l'image des décors qui sont remarquablement dessinés.
Le Ruistre est une série historique que je conseille pour sa qualité et surtout pour son originalité.
A suivre !
Saviez-vous que l'Ougaritique était la langue à l'origine du tout premier alphabet connu au monde ? Et bien moi, non, j'en savait rien. Donc, j'en conclue que même si Sanctuaire était une grosse dope, j'y aurais au moins appris quelque chose !
Bon, rassurez-vous, ce n'est pas le cas, ici, car cette série est vraiment excellente.
Tout d'abord, un des points forts du scénario, c'est l'ambiance particulière qu'il s'y dégage. Je suppose que le dessin de Christophe Bec y est pour quelque chose car déjà dans sa série précédente (Zéro Absolu), j'avais été séduit par ce même coté agréablement opprésent.
Pour en revenir au scénario, Xavier Dorison ( Le troisième Testament ) est en train de devenir un grand monsieur de la bd, c'est clair, y a pas photo ! Franchement, ici, on frise la perfection. Le ton est précis et judicieux. Dès le début on est comme envouté par cette histoire, difficile de s'en décoller. Le tome 2 nous éclaircis en peu plus sur les mystères de ce sanctuaire mais beaucoup de questions sont encore en suspend. Un récit, donc, aux couleurs résolument fantastiques avec une petite conotation gore tout juste là pour éveiller notre curiosité et nous faire éventuellement frissonnés.
L'auteur nous fait aussi découvrir des personnages torturés par leurs vieux démons. Ce qui a pour effet d'intensifier encore plus l'aspect dramatique du réçit.
Le graphisme, lui, est évidament du même niveau. Tout d'abord, je vous parlerais des couleurs d'Homer Reyes qui sont fidèles à l'histoire. Les clairs-obscurs sont de toute beauté, ils donnent beaucoup de profondeur aux dessins de Bec et cela intensifie encore plus le réalisme du sujet.
Le coup de pinceau de celui-ci est toujours aussi efficace. Mais c'est vrai que son point faible se situe dans la physionomie de ces personnages car on ne reconnait pas toujours les différents protagonistes de l'histoire. Ceci-dit, son traît est précis et réaliste, idéale pour ce genre de bd.
Ce qui m'a frappé chez lui c'est que apparement, il doit être fou de ciné car on peut reconnaitre à travers les visages qu'il dessine, différentes stars de cinéma ( H.Bogard, T.Cruise, M.Freeman, Ice T,...) Je dois dire que cela est assez courant chez lui et je trouve ça plutôt amusant.
En résumé, Je ne vous cache pas que je suis devenu accroc à cette série qui à mon avis devrait devenir culte.
A suivre impérativement !!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Dragon Head
Les dessins ne sont clairement pas le point fort de cette BD. Le style est plutot réaliste et quelconque, et surtout les tronches des personnages sont un peu repoussantes au premier abord. Mais on se rend vite compte que tout ca est relativement expressifs et colle bien avec l'ambiance générale de psychose qui regne. Le scénario nous entraine dans un bon gros voyage psychologique. Les personnages rencontrés sont tous plus ou moins détraqués, on a droit aux angoisses et aux peurs de tout le monde. Avant d'acheter cette BD, essayer de lire le premier volume dans le magasin (un manga ca se lit vite), et si vous n'etes pas repoussé par le style graphique, croyez moi vous aurez envie de connaitre la suite, jusqu'a la fin, qui est largement à la mesure du reste. Apocalyptique :)
Valérian
Ahhh, Valérian. Et ça devrait s'appeller Valerian et Laureline, car l'un ne vit pas sans l'autre ! De la bonne SF qui part vraiment dans tous les sens, avec des cycles chelous et des flash backs à la pelle ! Je me suis retenue pour pas le mettre en culte, mais avouons que certains albums pataugent dans la choucroute : ça s'enlise parfois dans la répétition, mais le duo d'agents spatio-temporels et non moins tourteraux intergalactiques charmants sont toujours expédiés dans des situations stupides et des planètes incroyables. Satyre de la religion, des multinationnales, récupérations des mythes, pastiches de classiques de SF, tout y est.
Les Tuniques Bleues
Le duo Blutch/Chesterfield est vraiment parfait : drôle et complémentaire. Le pacifique rusé contre l'endoctriné bêta, avec toutes les contradictions d'une guerre... J'aime vraiment ces deux persos, parce qu'ils ont représenté d'une façon claire, avec des faits historiques, l'absurdité des conflits guerriers, des hiérarchies militaires, etc, à une époque où la bd pouvait véhiculer une idéologie contraire... quand Buck Danny sort des phrases du genre "hell, saleté, je te ferai la peau", dans les tuniques bleues on lit plutôt "vous savez pourquoi vous tirez sur lui ? non ? bah alors fichez lui la paix !" ... Moi j'aime.
Docteur Jekyll & Mister Hyde
J'avais lu le roman de Stevenson et vraiment j'ai trouvé cette adaptation très réussie ! Et en plus le dessinateur, Mattotti, accentue la violence de cette histoire avec des couleurs très sombres et des traits assez spéciaux. Un peu comme les oeuvre de Bacon, il copie le style allemand dans la peinture des années 1920. Parfois le dessin est même un peu confus, le scénario est préservé et garde cette aspect schizophrène, perte de soi-même... Une très bonne adaptation à découvrir pour les fans de BD et de Stevenson bien-sûr !
Le Prince de la Nuit
J'ai lu le premier cycle et je pense que ma lecture ne s'arrêtera pas là :) Pour une fois la damnation se porte sur les chasseurs et non le vampire, trés bonne idée entretenue par les rêves du journaliste. Les dessins sont sympas et le scénario ne se perd pas dans les méandres des retours dans le temps avec les nombreux sauts en arrière. La maîtrise graphique des différentes époques évoquées au cours du cycle donne un goût de perfection qui n'est pas fait pour nous déplaire.
Nabuchodinosaure
Ah ouiiiii !!! "Nab" est un grand de la bd pour les petits !!! Le dessin est extraordinaire dans son genre... Vraiment tres stylisé, des couleurs et des couvertures splendides... C'est notamment avec cette bd que j'ai appris à dessiner. Les designs des créatures sont vraiment superbes... Les gags sont souvent très marrants, Nab est LE perso attachant dont on aime suivre les aventures. Pour ceux qui ont été déçus par Kegoyo et Klamedia... Un immanquable !
Le bandard fou
Je ne possède que la version NB des humanoïdes et franchement c'est un vrai régal. Le délire de Moebius, plein d'humour, le chien-caillou (l'ancêtre de la mouette à béton) et sur la page entière à droite la transformation suivant le récit un vrai bonheur pour les yeux. A lire absolument pour connaître toutes les facettes de Monsieur Moebius!
Durango
Bon, c'est vrai que le western n'est pas forcément le genre que je lis le plus. Mais j'ai quand même quelques bonnes séries à la maison. De ce fait, je peux me permettre de comparer et Durango trône largement parmis mes préférées. Le scénario est de grande qualité. Il sent bon le western italien façon Sergio Léone et le graphisme du dessinateur accentue encore plus cet effet. D'ailleurs, à ce sujet, ce qui est interessant dans cette bd, c'est que l'on remarque très bien l'évolution graphique de Swolfs. Un seul petit bémol: je trouve que le dernier album est un peu plus léger. Attention au syndrôme des séries interminables !!!!!! A part ça, Durango est à suivre d'urgence !!!
Le Ruistre
Il fut un temps où je lisais pas mal de bd historiques. Puis, je dois avouer que je me suis un peu lassé. Je pense que cette lassitude est venue à cause du coté parfois trop encyclopédique de ce genre de récit. Pourtant, en feuilletant Le Ruistre, ma curiosité a été interpelée par plusieurs points. Tout d'abord, nous sommes, ici, plongés en plein Moyen-âge, certes, mais dans une période indéterminée. Ensuite, notre héros est un vrai méchant, le genre de gars qu'il faut mieux éviter de côtoyer. Un autre élément qui m'a frappé c'est l'emploi du vieux francais. C'est à la fois très curieux et intéressant même si parfois cela vous oblige à une concentration plus soutenue. D'un point de vue scénaristique, Jean François Kraehn (Gil St André) nous offre une histoire plutôt bien écrite. Les personnages sont décrits avec beaucoup de crédibilité. Cela les rends parfois attachant ou parfois répugnant à l'image du héros qui, au fil de l'histoire et contre toute attente, se révèle plus humain. Ceci-dit, ce sentiment est peut-être dû au fait qu'on s'habitue tout simplement à sa malveillance. Mais une chose est sûre, on n'est pas insensible à sa destinée. Graphiquement, le dessin de l'auteur est irréprochable. Il faut dire que le dessinateur n'est pas un débutant dans le métier. De ce fait, son traît est d'une grande précision à l'image des décors qui sont remarquablement dessinés. Le Ruistre est une série historique que je conseille pour sa qualité et surtout pour son originalité. A suivre !
Sanctuaire
Saviez-vous que l'Ougaritique était la langue à l'origine du tout premier alphabet connu au monde ? Et bien moi, non, j'en savait rien. Donc, j'en conclue que même si Sanctuaire était une grosse dope, j'y aurais au moins appris quelque chose ! Bon, rassurez-vous, ce n'est pas le cas, ici, car cette série est vraiment excellente. Tout d'abord, un des points forts du scénario, c'est l'ambiance particulière qu'il s'y dégage. Je suppose que le dessin de Christophe Bec y est pour quelque chose car déjà dans sa série précédente (Zéro Absolu), j'avais été séduit par ce même coté agréablement opprésent. Pour en revenir au scénario, Xavier Dorison ( Le troisième Testament ) est en train de devenir un grand monsieur de la bd, c'est clair, y a pas photo ! Franchement, ici, on frise la perfection. Le ton est précis et judicieux. Dès le début on est comme envouté par cette histoire, difficile de s'en décoller. Le tome 2 nous éclaircis en peu plus sur les mystères de ce sanctuaire mais beaucoup de questions sont encore en suspend. Un récit, donc, aux couleurs résolument fantastiques avec une petite conotation gore tout juste là pour éveiller notre curiosité et nous faire éventuellement frissonnés. L'auteur nous fait aussi découvrir des personnages torturés par leurs vieux démons. Ce qui a pour effet d'intensifier encore plus l'aspect dramatique du réçit. Le graphisme, lui, est évidament du même niveau. Tout d'abord, je vous parlerais des couleurs d'Homer Reyes qui sont fidèles à l'histoire. Les clairs-obscurs sont de toute beauté, ils donnent beaucoup de profondeur aux dessins de Bec et cela intensifie encore plus le réalisme du sujet. Le coup de pinceau de celui-ci est toujours aussi efficace. Mais c'est vrai que son point faible se situe dans la physionomie de ces personnages car on ne reconnait pas toujours les différents protagonistes de l'histoire. Ceci-dit, son traît est précis et réaliste, idéale pour ce genre de bd. Ce qui m'a frappé chez lui c'est que apparement, il doit être fou de ciné car on peut reconnaitre à travers les visages qu'il dessine, différentes stars de cinéma ( H.Bogard, T.Cruise, M.Freeman, Ice T,...) Je dois dire que cela est assez courant chez lui et je trouve ça plutôt amusant. En résumé, Je ne vous cache pas que je suis devenu accroc à cette série qui à mon avis devrait devenir culte. A suivre impérativement !!!