Une grande série qui s'inscrit dans la mouvance des séries historiques de Glénat mais qui se démarque par son aspect plus romancé en cela qu'il s'attache moins au coté historique qu'à l'évolution des protagonistes en ajoutant le côté irrationnel de la fatalité. Ceci n'est pas pour me déplaire car j'ai souvent été plutôt déçu par les BD trop historiques. Ici, les personnages sont vraiment fouillés et on finit par s'y attacher. Et, pour notre malheur, les auteurs en jouent, à tel point qu'ils sont parfois d'une cruauté sans nom. J'en garde quelques blessures des années après. Une grande saga dont je n'ai pas lu les a coté. Cette série ne doit pas passer inaperçue tant ces 7 volumes sont bien dessinés, bien ficelés et vous procurent sinon du bonheur, du moins de grandes émotions.
Que dire de plus que tous ces avis ci-dessous ? Et bien que la quête reste malgré les années une valeur sure de l'héroïc fantasy. Les 4 tomes du premier cycle ont chacun leur particularité qui font que l'on va préféré l'un ou l'autre.
(Personnellement j'hésite maintenant entre le tome 3 ou le tome 4).
J'ai adoré jusqu'au 12ème tome et j'epérais que la fin viendrait avec le tome 13. Grande surprise, L'enquête (Tome 13) est sortie et j'ai cru que mon rêve se réalisais.
Mais non ils ont continué et on retombe dans les mêmes tome que les premiers. Sinon le dessin est toujours aussi soigné et agréable et génial mais bon.
Je prends beaucoup de plaisir à relire les premiers tomes Jusqu'au 13 mais j'ai beaucoup de mal pour les autres.
exemple important.
Dans El cascador, le reponsable de la prison et du malheur de XIII sort de son accident d'hélicoptère de la même façon que la tueuse dans Top secret.
Donc on retrouve la même situation.
Je voudrais parler tout spécialement du dernier : MACHINE QUI RÊVE. Cette dernière BD rompt totalement avec la tradition Spirou (qui commençait d'ailleurs à s'essouffler), et l'a fait pencher totalement dans l'aventure en laissant l'humour de coté. Félicitation aux auteurs d'avoir pris ce risque calculé : s'amputer un membre en espé rant le voir repousser plus beau et en risquant d'attrapper la gangrène, c'est une belle preuve de courage (tous les auteurs de BD ne peuvent pas en dire autant, cf "Gnome de Troy" et "Lanfeust des étoiles" pour ne pas les citer).
Pour moi, cette BD est donc un tournant courageux qui mérite des encouragements.
L'énigme est assez tordue (personnellemnt, j'ai dû lire la BD 3 ou 4 fois avant de comprendre toutes les subtilités de l'histoire), mais ce n'est absolument pas déplaisant une BD ou il faut réfléchir un peu...
Les dessins sont beaucoup plus réalistes, Spirou et Fantasio sont plus près du commun des mortels, Spip est plus près du commun des animaux.
L'ambiance est à l'image de la couleur de fond des pages : noire.
Par contre, pour les fans de Spirou, je comprend que ça puisse les gêner, et ils ont dû avoir un choc en découvrant cette BD (Nan, c'est bien Spirou? Ben apparemment, ouais...)
En conclusion, mention spéciale à cet épisode qui modernise Spirou et l'arrache de son cadre qui est le même depuis 50 ans, encouragement aux auteurs, en espérant qu'ils continuent dans cette voie. C'est un album a lire, au moins pour ce qu'il représente dans la série d'un monument de la BD qu'est Spirou.
L'intérêt de cette BD est le cadre historique un peu original. L'humour est sympa, mais il y a des bons et des mauvais épisodes : attention à bien tomber si vous en achetez!
Pour moi, les premiers épisodes (jusqu'a leur arrivée au 22eme de cavalerie, environ) valent un "bof", les suivantes, valent un "franchement bien", j'usqu'a certaines valant bien un "culte"
J'ai feuilleté le 1er tome et j'ai tout de suite accroché. Depuis, j'attend d'avoir assez de sous pour acheter les suivants un par un. Sillage est sans contexte une Superbe BD aux dessins sublimes. Le thème d'un gigantesque convois spatial est bien trouvé. j'aime également le fait que chaque tome ai une histoire propre sans pour autant quitter une trame principale (Navis est-elle vraiment la seule humaine? que sont devenus les autres humains?...)
Cependant, je mettrais un petit bémol, il manque quelque chose pour que cette BD soit vraiment géniale. Peut être un lien plus serré dans chaque album avec le thème principal?
J'aime aussi que ce ne soit pas une BD manichèenne, personnellement, je me lasse un peu "des méchants qui sont 100% mauvais et qu'il faut a tout prix détruire".
Le moyen-âge, les aventures et l'humour sont les ingrédients de cette série bien dessinée. Sa lecture me fait toujours passer un bon moment même si je ne suis plus un ado...
Un classique de Peyo, malheureusement maintenant sans Peyo...
Un dessin agréable, une bonne idée de base, des scénarii sympas : de quoi faire une bonne BD, Gazzotti et Tome ne s'en sont pas privés. Une série de BD que j'aime particulièrement. Le dernier sortit "Prières et balistique" annonce aussi un petit tournant : Soda se "met" avec miss Linda Tchaikowski, il devient légèrement "ripoux" (ca m'embête de dire ça, c'est pas le mot qui convient, mais on va dire qu'il ne crache pas sur 10 000 000$ facilement touchable, même en effectuant une légère entorse a la loi, ce n'est tout de même pas un saint!).
Bref,le dernie album est digne des précédents.
Un scénar surprenant, quoi qu'un peu sordide... un coup de crayon à part, le réseau Bombyce s'annonce comme une serie passionnante. Le premier tome nous accroche et nous plonge dans un univers à part.
Après lecture du second tome :
Je n'ai pas été déçu par cette suite tant attendue. L'histoire a bien avancée, on en apprend de plus en plus sur les personnages principaux et les dessins sont toujours aussi splendides.
A quand le tome 3 ?????
Bilal... On adore ou on déteste son dessin, il y a pas de demi mesure.
Personnellement, j'adore. Cette ambiance typique de ses BD, dans un futur qui parait assez malsain... Superbe
Le scénar est bien monté, les trois tomes correspondent a la durée idéale...
C'est vraiment une bonne BD a condition d'aimer le style (de dessin et d'univers) très particulier de Bilal.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les 7 vies de l'épervier
Une grande série qui s'inscrit dans la mouvance des séries historiques de Glénat mais qui se démarque par son aspect plus romancé en cela qu'il s'attache moins au coté historique qu'à l'évolution des protagonistes en ajoutant le côté irrationnel de la fatalité. Ceci n'est pas pour me déplaire car j'ai souvent été plutôt déçu par les BD trop historiques. Ici, les personnages sont vraiment fouillés et on finit par s'y attacher. Et, pour notre malheur, les auteurs en jouent, à tel point qu'ils sont parfois d'une cruauté sans nom. J'en garde quelques blessures des années après. Une grande saga dont je n'ai pas lu les a coté. Cette série ne doit pas passer inaperçue tant ces 7 volumes sont bien dessinés, bien ficelés et vous procurent sinon du bonheur, du moins de grandes émotions.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Que dire de plus que tous ces avis ci-dessous ? Et bien que la quête reste malgré les années une valeur sure de l'héroïc fantasy. Les 4 tomes du premier cycle ont chacun leur particularité qui font que l'on va préféré l'un ou l'autre. (Personnellement j'hésite maintenant entre le tome 3 ou le tome 4).
XIII
J'ai adoré jusqu'au 12ème tome et j'epérais que la fin viendrait avec le tome 13. Grande surprise, L'enquête (Tome 13) est sortie et j'ai cru que mon rêve se réalisais. Mais non ils ont continué et on retombe dans les mêmes tome que les premiers. Sinon le dessin est toujours aussi soigné et agréable et génial mais bon. Je prends beaucoup de plaisir à relire les premiers tomes Jusqu'au 13 mais j'ai beaucoup de mal pour les autres. exemple important. Dans El cascador, le reponsable de la prison et du malheur de XIII sort de son accident d'hélicoptère de la même façon que la tueuse dans Top secret. Donc on retrouve la même situation.
Spirou et Fantasio
Je voudrais parler tout spécialement du dernier : MACHINE QUI RÊVE. Cette dernière BD rompt totalement avec la tradition Spirou (qui commençait d'ailleurs à s'essouffler), et l'a fait pencher totalement dans l'aventure en laissant l'humour de coté. Félicitation aux auteurs d'avoir pris ce risque calculé : s'amputer un membre en espé rant le voir repousser plus beau et en risquant d'attrapper la gangrène, c'est une belle preuve de courage (tous les auteurs de BD ne peuvent pas en dire autant, cf "Gnome de Troy" et "Lanfeust des étoiles" pour ne pas les citer). Pour moi, cette BD est donc un tournant courageux qui mérite des encouragements. L'énigme est assez tordue (personnellemnt, j'ai dû lire la BD 3 ou 4 fois avant de comprendre toutes les subtilités de l'histoire), mais ce n'est absolument pas déplaisant une BD ou il faut réfléchir un peu... Les dessins sont beaucoup plus réalistes, Spirou et Fantasio sont plus près du commun des mortels, Spip est plus près du commun des animaux. L'ambiance est à l'image de la couleur de fond des pages : noire. Par contre, pour les fans de Spirou, je comprend que ça puisse les gêner, et ils ont dû avoir un choc en découvrant cette BD (Nan, c'est bien Spirou? Ben apparemment, ouais...) En conclusion, mention spéciale à cet épisode qui modernise Spirou et l'arrache de son cadre qui est le même depuis 50 ans, encouragement aux auteurs, en espérant qu'ils continuent dans cette voie. C'est un album a lire, au moins pour ce qu'il représente dans la série d'un monument de la BD qu'est Spirou.
Les Tuniques Bleues
L'intérêt de cette BD est le cadre historique un peu original. L'humour est sympa, mais il y a des bons et des mauvais épisodes : attention à bien tomber si vous en achetez! Pour moi, les premiers épisodes (jusqu'a leur arrivée au 22eme de cavalerie, environ) valent un "bof", les suivantes, valent un "franchement bien", j'usqu'a certaines valant bien un "culte"
Sillage
J'ai feuilleté le 1er tome et j'ai tout de suite accroché. Depuis, j'attend d'avoir assez de sous pour acheter les suivants un par un. Sillage est sans contexte une Superbe BD aux dessins sublimes. Le thème d'un gigantesque convois spatial est bien trouvé. j'aime également le fait que chaque tome ai une histoire propre sans pour autant quitter une trame principale (Navis est-elle vraiment la seule humaine? que sont devenus les autres humains?...) Cependant, je mettrais un petit bémol, il manque quelque chose pour que cette BD soit vraiment géniale. Peut être un lien plus serré dans chaque album avec le thème principal? J'aime aussi que ce ne soit pas une BD manichèenne, personnellement, je me lasse un peu "des méchants qui sont 100% mauvais et qu'il faut a tout prix détruire".
Johan et Pirlouit
Le moyen-âge, les aventures et l'humour sont les ingrédients de cette série bien dessinée. Sa lecture me fait toujours passer un bon moment même si je ne suis plus un ado... Un classique de Peyo, malheureusement maintenant sans Peyo...
Soda
Un dessin agréable, une bonne idée de base, des scénarii sympas : de quoi faire une bonne BD, Gazzotti et Tome ne s'en sont pas privés. Une série de BD que j'aime particulièrement. Le dernier sortit "Prières et balistique" annonce aussi un petit tournant : Soda se "met" avec miss Linda Tchaikowski, il devient légèrement "ripoux" (ca m'embête de dire ça, c'est pas le mot qui convient, mais on va dire qu'il ne crache pas sur 10 000 000$ facilement touchable, même en effectuant une légère entorse a la loi, ce n'est tout de même pas un saint!). Bref,le dernie album est digne des précédents.
Le Réseau Bombyce
Un scénar surprenant, quoi qu'un peu sordide... un coup de crayon à part, le réseau Bombyce s'annonce comme une serie passionnante. Le premier tome nous accroche et nous plonge dans un univers à part. Après lecture du second tome : Je n'ai pas été déçu par cette suite tant attendue. L'histoire a bien avancée, on en apprend de plus en plus sur les personnages principaux et les dessins sont toujours aussi splendides. A quand le tome 3 ?????
La Trilogie Nikopol
Bilal... On adore ou on déteste son dessin, il y a pas de demi mesure. Personnellement, j'adore. Cette ambiance typique de ses BD, dans un futur qui parait assez malsain... Superbe Le scénar est bien monté, les trois tomes correspondent a la durée idéale... C'est vraiment une bonne BD a condition d'aimer le style (de dessin et d'univers) très particulier de Bilal.