Pour ceux qui sont trop déçus par les derniers Thorgal, ou pour ceux qui cherchent un bon Western, ben voilà de quoi vous réjouir.
Oh, rien d'extraordinaire, mais quand meme un album très efficace : des dessins sublimes, avec des doubles planches qui sont de véritables peintures, des couleurs ocres qui vous mettent bien dans l'ambiance, et un scénar classique, mais parfait en son genre.
Bref, même si ce n'est pas très original, cela reste un très beau western.
Pour moi, Blake et Mortimer est une BD qui a marqué le neuvieme art.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de textes mais finalement, on est content de payer une BD a 80 balles car sa lecture necessite plus de 2h. Le dessin n'a pas vraiment vieilli et il reste tres agreable a lire. Rendez vous compte ! Cette bande dessinées a plus de 50 ans ! C'est quand meme formidable d'avoir encore autant de peche.
C'est vrai que les derniers tome ( fait par Van Hamme, Ted Benoit, Sente etc...) ne sont pas aussi bien que ceux de Jacobs mais il respecte parfaitement l'ambiance et le style de la BD. Si vous voulez une bonne BD a lire au coin du feu alors c'est exactement ce qu'il vous faut !
Albums conseillés : La Marque Jaune, Le secret de l'Espadon
Bien sympa cette histoire.
On est vraiment impatient de savoir comment tout ça va se terminer.
La vie de cette auteur déprimé est finalement intéressante, même si certains passages peuvent paraître un peu long.
L’idée, le coup de l’auteur qui suit le même itinéraire que le gars de ce livre, est bonne. Elle autorise des situations cocasses, et la fin est carrément surprenante !
A noter aussi un humour discret mais efficace, au travers certaines répliques ironiques du personnage principal.
Passons rapidement sur le dessin. Il est bon, et de toute façon ça importe peu dans une histoire principalement axée sur les sentiments.
Bref, une bonne BD, carrément dans le ton de la très bonne collection Air Libre de Dupuis. A lire si vous aimez le genre !
J'ai hésité à mettre culte, car à mes yeux cette série l'est, mais elle a trop de défauts pour mériter un 5/5.
Les dessins sont assez simples, peut-être trop, et les intrigues ne sont pas toujours passionantes : parfois un peu bancales, d'autre fois completement abracadabrantes.
Mais elles sont aussi des fois tellement humaines... L'important n'est plus la clé de l'enigme, mais les réactions des différents personnages.
Quant à ce qui me fait craquer, c'est l'humour discret bien qu'omniprésent dans ces pages. Pas un humour bête et fracassant, avec rires enregistrés, mais des petites touches quotidiennes qui me refont sourire à chaque lecture. Les relations entre Jérôme et sa copine pour commencer. Mais aussi le message sur son répondeur, son aptitude à perdre ses clés, son air de cocker perdu, ...
Et puis les habitants du quartier sont aussi très attachants.
Une excellente BD, trop peu connue.
Les dessins sont simples et sympathiques. Les couleurs rajoutent au ton désabusé et nostalgique du récit. On croirait presque entendre le "héros" soufler dans son trombone.
De l'amour, de l'action, des rebondissements innatendus, et un personnage principal très sympathique : le looser complet, qui pense avoir déjà gaché sa vie, mais qui espère toujours que quelque chose va se passer.
Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers, mais j'ai beaucoup aimé, surtout le tome 1.
Pour les fans de Tintin et des bonnes productions analogues, cette série représente un petit bijou à la mise en scène assez "classique", au scénario bêton et au dessin impeccable.
Les auteurs qui ont repris la série après E.P.Jacob assurent un max,...
A posséder si vous aimez les thrillers bien ficelés, propres et british!
Je n'ai pas lu tout cet intégrale mais j'ai quelques volumes qui avaient été édités à l'origine chez Comics USA. Will Eisner est un très bon nouveliste, il sait raconter des histoires courtes mais qui frappent juste. Il sait dépeindre en quelques planches quelques personnages avec un grand savoir-faire. Sa mise en page, qui exclut le plus souvent le cadre des cases est par moment très inventive. Eisner est un grand de la bd américaine (à tel point qu'un prestigieux prix à son nom est décerné chaque année à un auteur de bd) et cette série, ainsi que l'ensemble de sa production, en atteste.
Cette BD est sublime.
Les dessins de Juillard sont de toute beauté, vraiment. Le changement d'époque lui réussit, les couleurs sont superbes, les personnages expressifs, l'émotion passe sans problème.
Et puis le scénar est très bon, cette façon de raconter la même histoire est géniale. Pleins de petits détails sans importance prennent tout d'un coup un relief innatendu, on n'a pas fini la BD qu'on veut la recommencer, pou revoir les premiers passages en sachant ce que l'on sait.
Dommage que la suite (Après la pluie) ne soit pas à la hauteur. Un bon album quand même, de très beau dessins, mais une histoire qui tombe dans la facilité, et puis un scénario complètement linéaire.
Tout à fait d'accord avec l'avis de Thorn, à tous points de vue.
Le dessin vise l'efficacité, l'histoire est parfois farfelue, les personnages ont une vie réelle et l'humour est insidieux...
En un mot : à recommander !
A première vue, on a l'impression d'être dans un remake du roman d'Agatha Christie, "Mort sur le Nil" façon bd. Mais après lecture des 76 pages, la relation avec le bouquin précité est totalement oubliée. L'intrigue, ici, est beaucoup plus ambiguë. On navigue dans l'espionnage à tournure politique le tout baignant dans une ambiance typiquement bourgeoise d'après-guerre. Les couleurs un peu délavées du dessin de Annie Goetzinger accentuent encore plus cet aspect. En bref, un bel objet !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Western
Pour ceux qui sont trop déçus par les derniers Thorgal, ou pour ceux qui cherchent un bon Western, ben voilà de quoi vous réjouir. Oh, rien d'extraordinaire, mais quand meme un album très efficace : des dessins sublimes, avec des doubles planches qui sont de véritables peintures, des couleurs ocres qui vous mettent bien dans l'ambiance, et un scénar classique, mais parfait en son genre. Bref, même si ce n'est pas très original, cela reste un très beau western.
Blake et Mortimer
Pour moi, Blake et Mortimer est une BD qui a marqué le neuvieme art. C'est vrai qu'il y a beaucoup de textes mais finalement, on est content de payer une BD a 80 balles car sa lecture necessite plus de 2h. Le dessin n'a pas vraiment vieilli et il reste tres agreable a lire. Rendez vous compte ! Cette bande dessinées a plus de 50 ans ! C'est quand meme formidable d'avoir encore autant de peche. C'est vrai que les derniers tome ( fait par Van Hamme, Ted Benoit, Sente etc...) ne sont pas aussi bien que ceux de Jacobs mais il respecte parfaitement l'ambiance et le style de la BD. Si vous voulez une bonne BD a lire au coin du feu alors c'est exactement ce qu'il vous faut ! Albums conseillés : La Marque Jaune, Le secret de l'Espadon
Quelques Mois à l'Amélie
Bien sympa cette histoire. On est vraiment impatient de savoir comment tout ça va se terminer. La vie de cette auteur déprimé est finalement intéressante, même si certains passages peuvent paraître un peu long. L’idée, le coup de l’auteur qui suit le même itinéraire que le gars de ce livre, est bonne. Elle autorise des situations cocasses, et la fin est carrément surprenante ! A noter aussi un humour discret mais efficace, au travers certaines répliques ironiques du personnage principal. Passons rapidement sur le dessin. Il est bon, et de toute façon ça importe peu dans une histoire principalement axée sur les sentiments. Bref, une bonne BD, carrément dans le ton de la très bonne collection Air Libre de Dupuis. A lire si vous aimez le genre !
Jérôme K. Jérôme Bloche
J'ai hésité à mettre culte, car à mes yeux cette série l'est, mais elle a trop de défauts pour mériter un 5/5. Les dessins sont assez simples, peut-être trop, et les intrigues ne sont pas toujours passionantes : parfois un peu bancales, d'autre fois completement abracadabrantes. Mais elles sont aussi des fois tellement humaines... L'important n'est plus la clé de l'enigme, mais les réactions des différents personnages. Quant à ce qui me fait craquer, c'est l'humour discret bien qu'omniprésent dans ces pages. Pas un humour bête et fracassant, avec rires enregistrés, mais des petites touches quotidiennes qui me refont sourire à chaque lecture. Les relations entre Jérôme et sa copine pour commencer. Mais aussi le message sur son répondeur, son aptitude à perdre ses clés, son air de cocker perdu, ... Et puis les habitants du quartier sont aussi très attachants.
Le Blaireau
Une excellente BD, trop peu connue. Les dessins sont simples et sympathiques. Les couleurs rajoutent au ton désabusé et nostalgique du récit. On croirait presque entendre le "héros" soufler dans son trombone. De l'amour, de l'action, des rebondissements innatendus, et un personnage principal très sympathique : le looser complet, qui pense avoir déjà gaché sa vie, mais qui espère toujours que quelque chose va se passer. Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers, mais j'ai beaucoup aimé, surtout le tome 1.
Blake et Mortimer
Pour les fans de Tintin et des bonnes productions analogues, cette série représente un petit bijou à la mise en scène assez "classique", au scénario bêton et au dessin impeccable. Les auteurs qui ont repris la série après E.P.Jacob assurent un max,... A posséder si vous aimez les thrillers bien ficelés, propres et british!
New York trilogie (Big City)
Je n'ai pas lu tout cet intégrale mais j'ai quelques volumes qui avaient été édités à l'origine chez Comics USA. Will Eisner est un très bon nouveliste, il sait raconter des histoires courtes mais qui frappent juste. Il sait dépeindre en quelques planches quelques personnages avec un grand savoir-faire. Sa mise en page, qui exclut le plus souvent le cadre des cases est par moment très inventive. Eisner est un grand de la bd américaine (à tel point qu'un prestigieux prix à son nom est décerné chaque année à un auteur de bd) et cette série, ainsi que l'ensemble de sa production, en atteste.
Le cahier bleu
Cette BD est sublime. Les dessins de Juillard sont de toute beauté, vraiment. Le changement d'époque lui réussit, les couleurs sont superbes, les personnages expressifs, l'émotion passe sans problème. Et puis le scénar est très bon, cette façon de raconter la même histoire est géniale. Pleins de petits détails sans importance prennent tout d'un coup un relief innatendu, on n'a pas fini la BD qu'on veut la recommencer, pou revoir les premiers passages en sachant ce que l'on sait. Dommage que la suite (Après la pluie) ne soit pas à la hauteur. Un bon album quand même, de très beau dessins, mais une histoire qui tombe dans la facilité, et puis un scénario complètement linéaire.
Jérôme K. Jérôme Bloche
Tout à fait d'accord avec l'avis de Thorn, à tous points de vue. Le dessin vise l'efficacité, l'histoire est parfois farfelue, les personnages ont une vie réelle et l'humour est insidieux... En un mot : à recommander !
Paquebot
A première vue, on a l'impression d'être dans un remake du roman d'Agatha Christie, "Mort sur le Nil" façon bd. Mais après lecture des 76 pages, la relation avec le bouquin précité est totalement oubliée. L'intrigue, ici, est beaucoup plus ambiguë. On navigue dans l'espionnage à tournure politique le tout baignant dans une ambiance typiquement bourgeoise d'après-guerre. Les couleurs un peu délavées du dessin de Annie Goetzinger accentuent encore plus cet aspect. En bref, un bel objet !