Les derniers avis (31392 avis)

Couverture de la série XIII
XIII

Les deux derniers épisodes de la série ("Secret défense" et "Lâchez les chiens!") sont tristement décevants. Ils sont d'autant plus douloureux à accepter qu'ils viennent briser la logique et la cohérence du solide corps narratif que constituait la série jusque-là. Et ce n'est pas une question de simple préférence: le scénario est devenu absolument rachétique et absurde - je ne serais pas surpris de voir apparaître des extraterrestres dans le prochain épisode - et le dessin est lâche, peu soigné, sans intérêt, sans passion. Les personnages ne sont que la caricature de ce qu'ils étaient et les nouveaux venus sont des archétypes grossiers et vulgaires. XII traverse maintenant une épreuve pire que d'être privé de sa mémoire: on lui vole la substance même de sa personne. Alors: achetez la série en entier puis critiquez ses auteurs de l'avoir ainsi sacrifiée à la facilité.

20/04/2002 (modifier)
Par Jérémie
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

J'ai découvert la bd XIII il y à peut de tent et j'ai été impréssioné, la première bd ma donné envie de lire toute cette serie de livre ou les couleurs, les textes sont magnifique. Même si quelque fois on s'embrouille dans les nom.

19/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Sorcières
Sorcières

OOOOHHHH c beau, le thème est genial, passionnant, et tout et tout. Bon, je regrette quand même que ce ne soit pas une histoire entière mais bon... c quand même super beau et agréable à lire.

19/04/2002 (modifier)
Par hervious
Note: 4/5
Couverture de la série Les 7 vies de l'épervier
Les 7 vies de l'épervier

Un roman historique qui reste la référence dans l'univers de Cothias. Des personnages attachants, une intrigue qui vous tient en haleine tout au long de cette série et qui a le mérite de ne pas être à rallonge comme trop souvent actuellement... La référence parmi les histoires dédiés à l'épervier Un scénario haletant et diabolique...

19/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Les Phalanges de l'ordre noir
Les Phalanges de l'ordre noir

Trés bonne surprise ! Le scénario est complexe et bien monté, il met en évidence les côtés humains des personnages et tient compte d'une certaine moralité. Les dessins de Bilal sont, comme d'habitude, en phase avec l'histoire, l'époque et l'atmosphère donnée par Christin.

18/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

A LIRE ABSOLUMENT ! C'est noir, glauque, le découpage est optimal, les personnages haïssables. Le hold-up parfait ! Voici une petite déd' de Ralph...

18/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

AHAHAHAHAHA ! Ca résume bien, non ? Plus sérieusement, une phrase selon moi résume bien la série : "La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont pas essayé de nous contacter". Les expressions des deux personnages sont incroyables, et la réserve d'humour de Watterson semble inépuisable... J'aime particulièrement quand Calvin et Hobbes se prennent pour des extraterrestres, ou des explorateurs intrépides.

18/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Canardo
Canardo

Canardo, c'est Humphrey Bogart qui a croisé le cynisme incarné. C'est noir, on se croirait ds un film des années 50, et l'auteur réussit à voir ces animaux comme des humains avec leurs doutes, leurs peurs, leurs joies et leurs peines.

18/04/2002 (modifier)
Par Titou
Note: 4/5
Couverture de la série Mafalda
Mafalda

Attention, il faut bien comprendre que malgrè la naïveté des dessins, Mafalda n'est pas du tout une BD pour enfants !! Tout l'humour est justement basé sur le décalage entre l'aspect enfantin des dessins et la gravité des sujets, entre la jeunesse des personnages et leur répliques d'adultes blasés. Evidemment, c'est politique, il faut être dans l'humeur adéquate. Et il faut effectivement se remettre dans le contexte historique : années 70, pleine guerre froide, course à l'armement nucléaire... C'est souvent très fin (genre à prendre au 5ème, 6ème degrè). J'ai beau en avoir eu des masses à étudier en cours d'espagnol, je ne m'en suis pas lassée.

18/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Complainte des landes perdues
Complainte des landes perdues

Le dessinateur de Thorgal a été tenté de réaliser une autre... saga d'heroïc fantasy, avec Jean Dufaux, très bon scénariste. Cela donne la Complainte, une série sans fin véritable, avec une lecture à tiroirs, des héros oscillant entre ombre et lumière, magnifiés par la peinture (car Rosinski est avant tout peintre !) de l'illustration. Dufaux ouvre de grandes perspectives dans ses 4 premiers tomes. Il décide de les explorer avec deux nouveaux cycles en prévision, avec pour illustrateur Philippe delaby. Le tome 5 est proprement superbe, car je n'ai pas vu une seule faute de perspective, de proportions, et que dire du trait ? Quant à l'histoire, comme l'ont dit mes camarades, il s'agit purement et simplement d'une chasse aux sorcières, avec moins de bataclan religieux. Dufaux a un peu délaissé la fantasy pour explorer le "simple" médiéval fantastique. A suivre pour mieux juger. Une oeuvre fortement recommandable.

18/04/2002 (modifier)