Que pourrais-je ajouter de plus après la critique précédente qui est fort complète et qui résume bien la série?
Quelques petites choses peut-être.
Ce qui me plaît dans cette série, c'est l'alternance des genres (tome 1 = découverte/quête, tome 2 = histoire/mythologie, tome 3 = "enquête policière"/continuité de la quête) sans pour autant dénaturer la série et l'intérêt qu'elle suscite. En fait, on pourrait dire qu'il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir : on ne s'ennuie jamais. Bien sûr, le fait d'alterner les genres risque d'amener certains tomes à être moins bons que les autres, mais c'est un risque à prendre avec cette série (et je ne crois pas qu'il y aura lieu d'être déçu).
Petite note particulière pour les couvertures des tomes : elles renforcent l'impression d'avoir le journal "les incidents de la nuit" en main, ce qui permet de mieux s'imprégner de la série.
Comme c'est le premier David B. que je lis, je ne saurais dire si la série est représentative de sa production, mais en tout cas, c'est agréable à lire.
Oui alors, du snuff movie, on commence à en avoir à toutes les sauces et heureusement que cette BD ne se concentre pas que sur ça. Je dirais que ce qui me plaît le plus, c'est l'image "super" voleurs qui se baladent sur les toits et que personne n'arrive à attraper. J'adore les scènes d'action de cette série où les deux voleurs s'activent, on se croirait dans un film! Beaucoup de cases par planche, les cadrages sont très réussis et cela contribue à donner une dynamique à l'histoire. Non vraiment, cette bd est superbe. Le tome trois sortira fin 2004 et malheureusement, j'ai l'impression de m'être lancé dans une série sans fin. (10 tomes de prévus si j'ai bien lu plus bas)
Une histoire plus profonde à la seconde lecture que de prime abord. Les personnages sont touchants, émouvants et humains, même pour les plus innatendus. Le scénario touche par son bel humanisme et l'on ressort de la lecture plus optimiste que jamais...
Avec ce grand format, les éditions ego comme x permettent à Vincent Vanoli de profiter enfin pleinement d’un support adapté à son style. Et du reste, l’auteur ne s’en prive pas en nous offrant un découpage dynamique, varié, et des planches d’une page absolument magnifiques, pas très loin des motifs qui garnissaient les chapitres moyenâgeux de nos livres d’histoire lorsque nous étions enfants.
Certaines histoires sont muettes et la finesse du trait de Vanoli, tout en gris, permet de suivre l’action tout en se régalant du décor. On sent que l'auteur a pris du plaisir à relater ces scènes muettes.
Les personnages sont torturés et complexes, comme souvent chez Vanoli, noirs et inquiétants. L’humour trouve toutefois sa place plus d’une fois dans ce recueil et je me suis même surpris à sourire (ce qui n’est pas la première réaction du lecteur lorsqu’il se plonge dans une œuvre de Vanoli).
L’ambiance est à part, originale et vraiment réussie : les intrigues s’adaptent
parfaitement au style graphique de l’auteur.
C’est une Italie vivante et active avec laquelle on voyage tout au long de cet album, une Italie profonde, avec ses clochers et ses curés, ses amoureux éternels et ses rancunes tenaces. Plus que des histoires, ce sont parfois des contes qui nous sont proposés ici, des contes tour à tour philosophiques, burlesques, tragiques ou tout simplement instantanés d’une vie. Et le style graphique de Vanoli revêt une dimension moins onirique que dans ses œuvres mettant en scène des personnages actuels. Toujours aussi tourmenté, le côté expressionniste de son trait est pleinement maîtrisé, parfois très fouillé aussi, l’univers ici présenté est réellement une grande réussite. Vanoli travaille à l'encre de chine puis au crayon et enfin à la gouache blanche pour créer les effets. Graphiquement le résultat est réellement envoûtant.
A noter que l'adaptation ici présente n'a rien à voir avec la très lubrique adaptation de Pier Paolo Pasolini et que le Décaméron de Vanoli est à l'image du reste de sa production : ténébreux, intrigant mais diablement poétique.
Tome 4 lu
Et bien après une si longue attente, je suis beaucoup moins enthousiaste qu'auparavant. Dans ce tome 4, ça va à toute vitesse, trop vite même. Même si ses dessins sont plus que corrects, les personnages ont tout de même bien changés. l'exemple le + flagrant est la mère de l'enfant général: vous êtes sûrs que c'est la même nana.
Je suis décu. donc un point de moins en attendant la suite ...dans combien de temps...
Trois premiers tomes:
3 épisodes et plus rien pour cette magnifique série.
Le dessin de Crisse est superbe et précis; les couleurs rendent les albums éblouissants; et le scénario est béton: quel sera le mauvais des 5, celui qui me le dira sera très fort.
CULTE: vite la suite
5/5
Houla que c'est complexe, mais tellement prenant !
Premièrement, il faut s'habituer aux dessins spéciaux et aux couleurs sombres de cet album.
Deuxièmement, il faut être relativement concentré pour pouvoir lire et apprécier celui ci.
Vous me direz : "bah pourquoi tu lui mets 4 alors?!??"
Tout simplement parce que depuis que je l'ai lu, je n'ai eu qu'une envie, c'est le relire pour essayer de repérer des choses que je n'aurai pas pu voir à la première lecture, et ça, ça prouve que cette BD n'est pas si mauvaise que certains peuvent le penser.
Pour apprécier cette BD, c'est simple: il faut aimer Scream et tous les films qui en découlent (pour info: Scream est le meilleur).
revenons à notre sujet, les dessins sont bien réalisés et le scénario est bon, le seul regret que j'ai et pas des moindres, c'est que l'on pense trop vite avoir découvert le tueur : et à la fin du troisième tome, on s'aperçoit effectivement que l'on avait mis le doigt sur le/la/les bon/bonnes/bons coupable(s).
Ca gâche un peu quand même, non?
Album complètement muet, il s'agit là d'un petit bijou très prometteur !
Le dessin est en effet superbe (la couverture reprise en N&B, quel bonheur !), bien travaillé, très très expressif, et tout simplement jouissif ! C'est d'autant plus important qu'il n'y a aucune parole, et là c'est une réussite.
Côté thème, le personnage du petit terroriste est également jouissif : il fait tout ce qu'on voudrait bien faire mais qu'on n'ose pas, comme se venger des crottes (enfin, parfois de vraies bouses...) de chien sur les trottoir. Il donc est en même temps sympathique et antipathique : sympa parce qu'il "nous" venge, et pas sympa de par son côté un peu bêtement méchant (qui fait qu'il est drôle, quand même).
Ces quatre histoires font un album assez rapide à lire, mais sa qualité est très très prometteuse, et j'éspère bien que son auteur continuera dans la bd, car il a du talent.
En plus, pour 3,10 euros, on serait bien bête de s'en priver. :)
(commandable sur le site de l'institut Pacôme, frais de port pas chers)
En grande fan de garfield, j'en conseille vivement la lecture à tous les amateurs d'histoires simples et drôles.
Il faut réussir à cerner la psychologie des personnages pour bien apprécier la subtilité des gags.
Certains critiquent la répétition, moi je l'acclame!! Davis arrive à me faire mourir de rire à chaque gag en changeant parfois juste une phrase.
Je reste quand même une rare de mon entourage à m'esclaffer au bout de 3 images...tant mieux, comme ça personne ne me les emprunte! ;-)
En toute objectivité ; Garfield franchement bien mais pour moi...déjà culte!!
Superbe !
Un scénario très fort, véhiculant beaucoup d'émotions. Des personnages tourmentés mais néanmoins attachants.
Une histoire servie par des dessins simplistes mais beaux, très bien mis en couleur (j'aime beaucoup les couleurs de Guth à partir du T3 ...).
Bref un must ! A voir absolument
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Incidents de la nuit
Que pourrais-je ajouter de plus après la critique précédente qui est fort complète et qui résume bien la série? Quelques petites choses peut-être. Ce qui me plaît dans cette série, c'est l'alternance des genres (tome 1 = découverte/quête, tome 2 = histoire/mythologie, tome 3 = "enquête policière"/continuité de la quête) sans pour autant dénaturer la série et l'intérêt qu'elle suscite. En fait, on pourrait dire qu'il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir : on ne s'ennuie jamais. Bien sûr, le fait d'alterner les genres risque d'amener certains tomes à être moins bons que les autres, mais c'est un risque à prendre avec cette série (et je ne crois pas qu'il y aura lieu d'être déçu). Petite note particulière pour les couvertures des tomes : elles renforcent l'impression d'avoir le journal "les incidents de la nuit" en main, ce qui permet de mieux s'imprégner de la série. Comme c'est le premier David B. que je lis, je ne saurais dire si la série est représentative de sa production, mais en tout cas, c'est agréable à lire.
Le Réseau Bombyce
Oui alors, du snuff movie, on commence à en avoir à toutes les sauces et heureusement que cette BD ne se concentre pas que sur ça. Je dirais que ce qui me plaît le plus, c'est l'image "super" voleurs qui se baladent sur les toits et que personne n'arrive à attraper. J'adore les scènes d'action de cette série où les deux voleurs s'activent, on se croirait dans un film! Beaucoup de cases par planche, les cadrages sont très réussis et cela contribue à donner une dynamique à l'histoire. Non vraiment, cette bd est superbe. Le tome trois sortira fin 2004 et malheureusement, j'ai l'impression de m'être lancé dans une série sans fin. (10 tomes de prévus si j'ai bien lu plus bas)
Sandman - Death
Une histoire plus profonde à la seconde lecture que de prime abord. Les personnages sont touchants, émouvants et humains, même pour les plus innatendus. Le scénario touche par son bel humanisme et l'on ressort de la lecture plus optimiste que jamais...
Le décaméron
Avec ce grand format, les éditions ego comme x permettent à Vincent Vanoli de profiter enfin pleinement d’un support adapté à son style. Et du reste, l’auteur ne s’en prive pas en nous offrant un découpage dynamique, varié, et des planches d’une page absolument magnifiques, pas très loin des motifs qui garnissaient les chapitres moyenâgeux de nos livres d’histoire lorsque nous étions enfants. Certaines histoires sont muettes et la finesse du trait de Vanoli, tout en gris, permet de suivre l’action tout en se régalant du décor. On sent que l'auteur a pris du plaisir à relater ces scènes muettes. Les personnages sont torturés et complexes, comme souvent chez Vanoli, noirs et inquiétants. L’humour trouve toutefois sa place plus d’une fois dans ce recueil et je me suis même surpris à sourire (ce qui n’est pas la première réaction du lecteur lorsqu’il se plonge dans une œuvre de Vanoli). L’ambiance est à part, originale et vraiment réussie : les intrigues s’adaptent parfaitement au style graphique de l’auteur. C’est une Italie vivante et active avec laquelle on voyage tout au long de cet album, une Italie profonde, avec ses clochers et ses curés, ses amoureux éternels et ses rancunes tenaces. Plus que des histoires, ce sont parfois des contes qui nous sont proposés ici, des contes tour à tour philosophiques, burlesques, tragiques ou tout simplement instantanés d’une vie. Et le style graphique de Vanoli revêt une dimension moins onirique que dans ses œuvres mettant en scène des personnages actuels. Toujours aussi tourmenté, le côté expressionniste de son trait est pleinement maîtrisé, parfois très fouillé aussi, l’univers ici présenté est réellement une grande réussite. Vanoli travaille à l'encre de chine puis au crayon et enfin à la gouache blanche pour créer les effets. Graphiquement le résultat est réellement envoûtant. A noter que l'adaptation ici présente n'a rien à voir avec la très lubrique adaptation de Pier Paolo Pasolini et que le Décaméron de Vanoli est à l'image du reste de sa production : ténébreux, intrigant mais diablement poétique.
Kookaburra
Tome 4 lu Et bien après une si longue attente, je suis beaucoup moins enthousiaste qu'auparavant. Dans ce tome 4, ça va à toute vitesse, trop vite même. Même si ses dessins sont plus que corrects, les personnages ont tout de même bien changés. l'exemple le + flagrant est la mère de l'enfant général: vous êtes sûrs que c'est la même nana. Je suis décu. donc un point de moins en attendant la suite ...dans combien de temps... Trois premiers tomes: 3 épisodes et plus rien pour cette magnifique série. Le dessin de Crisse est superbe et précis; les couleurs rendent les albums éblouissants; et le scénario est béton: quel sera le mauvais des 5, celui qui me le dira sera très fort. CULTE: vite la suite 5/5
Nicolas Eymerich Inquisiteur
Houla que c'est complexe, mais tellement prenant ! Premièrement, il faut s'habituer aux dessins spéciaux et aux couleurs sombres de cet album. Deuxièmement, il faut être relativement concentré pour pouvoir lire et apprécier celui ci. Vous me direz : "bah pourquoi tu lui mets 4 alors?!??" Tout simplement parce que depuis que je l'ai lu, je n'ai eu qu'une envie, c'est le relire pour essayer de repérer des choses que je n'aurai pas pu voir à la première lecture, et ça, ça prouve que cette BD n'est pas si mauvaise que certains peuvent le penser.
Comptine d'Halloween
Pour apprécier cette BD, c'est simple: il faut aimer Scream et tous les films qui en découlent (pour info: Scream est le meilleur). revenons à notre sujet, les dessins sont bien réalisés et le scénario est bon, le seul regret que j'ai et pas des moindres, c'est que l'on pense trop vite avoir découvert le tueur : et à la fin du troisième tome, on s'aperçoit effectivement que l'on avait mis le doigt sur le/la/les bon/bonnes/bons coupable(s). Ca gâche un peu quand même, non?
Le Petit Terroriste
Album complètement muet, il s'agit là d'un petit bijou très prometteur ! Le dessin est en effet superbe (la couverture reprise en N&B, quel bonheur !), bien travaillé, très très expressif, et tout simplement jouissif ! C'est d'autant plus important qu'il n'y a aucune parole, et là c'est une réussite. Côté thème, le personnage du petit terroriste est également jouissif : il fait tout ce qu'on voudrait bien faire mais qu'on n'ose pas, comme se venger des crottes (enfin, parfois de vraies bouses...) de chien sur les trottoir. Il donc est en même temps sympathique et antipathique : sympa parce qu'il "nous" venge, et pas sympa de par son côté un peu bêtement méchant (qui fait qu'il est drôle, quand même). Ces quatre histoires font un album assez rapide à lire, mais sa qualité est très très prometteuse, et j'éspère bien que son auteur continuera dans la bd, car il a du talent. En plus, pour 3,10 euros, on serait bien bête de s'en priver. :) (commandable sur le site de l'institut Pacôme, frais de port pas chers)
Garfield
En grande fan de garfield, j'en conseille vivement la lecture à tous les amateurs d'histoires simples et drôles. Il faut réussir à cerner la psychologie des personnages pour bien apprécier la subtilité des gags. Certains critiquent la répétition, moi je l'acclame!! Davis arrive à me faire mourir de rire à chaque gag en changeant parfois juste une phrase. Je reste quand même une rare de mon entourage à m'esclaffer au bout de 3 images...tant mieux, comme ça personne ne me les emprunte! ;-) En toute objectivité ; Garfield franchement bien mais pour moi...déjà culte!!
Le Pouvoir des innocents
Superbe ! Un scénario très fort, véhiculant beaucoup d'émotions. Des personnages tourmentés mais néanmoins attachants. Une histoire servie par des dessins simplistes mais beaux, très bien mis en couleur (j'aime beaucoup les couleurs de Guth à partir du T3 ...). Bref un must ! A voir absolument