Le Petit Terroriste

(3.5/5 pour 2 avis)

Action-man n'a qu'à bien se tenir... Cérébraux s'abstenir. Des aventures Gnot explosives. (voir également le site de l'institut Pacôme)

BD muette Format à l’italienne Tout petits albums

Le petit terroriste est un personnage à la tête de tétard (ou spermatozoïde) hypertrophié. Il est confronté à différents personnages qui pour une raison ou pour une autre l'énervent. Alors il leur met le nez dans leur caca... parfois littéralement. Comme cette première histoire, où une femme dans le métro est interpellée sur la taille de sa poitrine par un vilain monsieur. Comment le petit terroriste pourrait-il rester passif ?!

Date de parution Mars 2002

Couverture de la série Le Petit Terroriste © Institut Pacôme 2002
(3.5/5 pour 2 avis)

09/07/2003 | ThePatrick

Le personnage principal est loin d’être le terroriste qu’annonce le titre de ce petit album à l’italienne. Bien au contraire, c’est une sorte de chevalier blanc, de justicier improvisé, un super héros de banlieue qui prend la défense des faibles. Mais qui surtout fait payer immédiatement leur forfait aux méchants. Dit comme ça, cela pourrait être niaiseux, mais ça ne l’est pas du tout, grâce au côté désuet, et humoristique de ces petites aventures. En plus, ce qui ne gâte rien, le dessin est vraiment très bon ! Un Noir et Blanc précis, expressif et relativement original : vraie réussite pour ce premier opus d’un auteur dont je n’avais rien lu auparavant. Si par hasard vous tombez dessus, alors n’hésitez pas à découvrir cet album !

08/11/2014 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Album complètement muet, il s'agit là d'un petit bijou très prometteur ! Le dessin est en effet superbe (la couverture reprise en N&B, quel bonheur !), bien travaillé, très très expressif, et tout simplement jouissif ! C'est d'autant plus important qu'il n'y a aucune parole, et là c'est une réussite. Côté thème, le personnage du petit terroriste est également jouissif : il fait tout ce qu'on voudrait bien faire mais qu'on n'ose pas, comme se venger des crottes (enfin, parfois de vraies bouses...) de chien sur les trottoir. Il donc est en même temps sympathique et antipathique : sympa parce qu'il "nous" venge, et pas sympa de par son côté un peu bêtement méchant (qui fait qu'il est drôle, quand même). Ces quatre histoires font un album assez rapide à lire, mais sa qualité est très très prometteuse, et j'éspère bien que son auteur continuera dans la bd, car il a du talent. En plus, pour 3,10 euros, on serait bien bête de s'en priver. :) (commandable sur le site de l'institut Pacôme, frais de port pas chers)

09/07/2003 (modifier)