Les derniers avis (31215 avis)

Couverture de la série Battle Chasers
Battle Chasers

Cette série me laisse des regrets : scénario plutôt commun mais dessins magnifiques de Joe Mad!, le vrai problème de cette série est que Joe Mad! ait suspendue cette série pour se consacrer aux jeux vidéos. J’espère qu'un jour Mad! décidera de reprendre cette série et de la terminer, même si je n'y crois plus tellement...

22/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Danger Girl - Opération Hammer
Danger Girl - Opération Hammer

Titre fondateur des studios « Image Comics » au même titre que Battle Chasers ou Crimson, cette série ne laisse pas indifférente : malgré un scénario plutôt commun les graphismes sont agréables. En conclusion, une série à lire au même titre que Battle Chasers, Crimson et "Out There".

22/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Morphologie Variable
Morphologie Variable

L’intérêt de cet album ne réside pas dans vraiment dans son scénario. Plus précisément, il se trouve très exactement dans la page centrale. En effet, «Morphologie variable» est une bande dessinée palindrome… Eh oui, et qui plus est bien faite. Contrairement à «Cercle vicieux» d’Etienne Lécroart, ce récit est complètement sans paroles, et c’est au lecteur qu’il appartient de fournir une grande partie du sens du récit, ce qui n’est pas toujours facile. Bien évidemment, le sens donné pour une case au début ne sera pas le même que pour la même case à la fin. L’absence de paroles permet de mieux comprendre le mécanisme, de voir l’ambiguïté tout d’abord non perçue du dessin, des gestes, des expressions, et enfin des ellipses. Le plaisir de lecture est ici en grande partie lié à la comparaison du début et delà fin, et à la recherche du sens. Le dessin, très particulier, fait très underground mais n’est pas déplaisant. A lire absolument pour tous les amoureux de l’OuBaPo, et dans tous les cas à découvrir.

22/03/2003 (modifier)
Par sojuro
Note: 4/5
Couverture de la série Chevalier Malheur
Chevalier Malheur

Histoire épique, pas foncièrement originale dans la trame mais aux personnages attachants. Le dessin est atypique et pourrait rebuter, mais il a une personnalité incontestable et une dexterité certaine. Par contre, je ne suis vraiment pas fan de la colorisation : couleurs primaires un peu trop éclatantes et qui rompent tout ersatz d'ambiance. Pas encore lu le tome 2 pour voir si le récit prend de l'ampleur.

21/03/2003 (modifier)
Par Barz
Note: 4/5
Couverture de la série Les Entremondes
Les Entremondes

Tome 1: Le scénar est vraiment interessant ! A propos des dessins, rien à dire, je suis fan ! Le sujet (le racisme) est bien traité, sans non plus manquer d'humour ( le petit monstre syndicaliste est trop tripant ! :)) Tome 2: Je suis un peu plus rétissant par rapport au scénar, niveau dessins toujours rien à dire.

21/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Quotidien délirant
Quotidien délirant

Avec une ironie et un cynisme qui rappelle parfois Boucq ("La dérisoire effervescence des comprimés"), Prado croque un quotidien qui m'a paru surréaliste, parfois futuriste, tellement je ne reconnaissais pas mon environnement. Et pourtant, en s'attardant, en relisant, on se rend compte que ça colle plutôt bien à la réalité. Les histoires sont "coupées" entre elles par un dessin qui alterne, à la "Trait de craie", et un dessin plus précis et aux couleurs plus vives ; ce qui permet de passer en douceur d'une histoire à l'autre.

20/03/2003 (modifier)
Par Domier
Note: 4/5
Couverture de la série Varlot soldat
Varlot soldat

En ces temps troublés, Varlot soldat nous invite au pacifisme... Tardi est le maître Français de l'histoire des poilus et de la dénonciation des atrocités de la guerre. Daeninckx apporte l'esprit et la précision du récit à des planches époustouflantes. Tout y est : les corps décharnés et mutilés, la soliture des combattants, les mutineries et j'en passe... Bref,si on l'a possède pas, on doit se procurer cette BD.

20/03/2003 (modifier)
Par CASSIER
Note: 4/5
Couverture de la série Les Feux d'Askell
Les Feux d'Askell

Je trouve que cette BD a le mérite d'avoir à la fois une superbe esthetique (voir notamment les décors de certaines planches avec les océans, les bateaux, les iles) et une histoire assez originale qui mele à la fois aventure et érotisme, mais il manque le tome 4 qui est annoncé depuis trop longtemps!! Cela serait sympa que les auteurs de cette bd la terminent, ne serait ce que par respect pour leurs lecteurs.

20/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série Jeremiah
Jeremiah

4/5 ? 5/5 ? Bon, allez , 4/5... Parce que je n'ai pas hésité pour tous ceux à qui j'ai donné un 5 ! Jérémiah est une bande dessinée gé-niale ! Des dessins sublimes, un style très personnel (bon, c'est Hermann), des scénarios bien ficelés, des thèmes toujours aussi variés après tant d'albums. Le choix de placer les héros en spectateurs, ou acteurs involontaires, laisse la part belle à une galerie de personnages secondaires très travaillés, qui offrent un beau portrait en patchwork de la nature humaine. C'est une série vraiment novatrice, qui ne donne pas de leçon de morale mais ne tombe jamais dans le cynisme facile. Seul petit bémol, la confrontation des caractères de Jérémiah et Kurdy était plus intéressante dans les premiers albums, quand Jérémiah n'était qu'un jeunot un peu naïf. Maintenant, l'opposition héros-sans-peur / anti-héros-roublard-trempant-dans-tous-les-sales-coups est un peu trop caricaturale à mon goût.

19/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série Professeur Bell
Professeur Bell

La première série de Sfar que je lis... Si le reste est aussi bien, j'ai de beaux moments de lecture en perspective ! Cette bande dessinée aux situations déjantées et aux personnages surréalistes est un vrai bonheur. Après avoir emprunté le tome 1 dans une bibliothèque, comme ça, pour voir, je me suis jetée avec avidité sur les suivants. La fin du tome 2 m'a un peu déçue mais, pour le reste, c'est un sans faute ! Vivement la suite :)

19/03/2003 (modifier)