Alors là je suis bluffé! La critique précédente m'avait bien sûr mis la puce à l'oreille, mais j'ai quand même été sacrément impressionné par cette atmosphère. L'histoire semble toute simple, et finit presque un peu vite, mais quelle ambiance! Les dessins, notamment de la petite fille sont superbement expressifs. Brrr! ça fait froid dans le dos : une réussite totale.
Franchement excellent!
Depuis la parution de "Berceuse Assassine", je n'arrivais pas à trouver une autre bd capable de captiver mon attention autant.
A la sortie du T2 de Blacksad, il y a eu tout un remue-ménage sur les forums et chez mon libraire.
Je me dis: "c'est quoi ça?"
En fait, j'avais déjà vu Blacksad 1 (juste la couverture) et je n'avais pas osé l'ouvrir. Il faut avouer que c'est un peu spécial une BD réaliste avec des persos animaux.
Je me décide à lire le 2 : OOUUUUAAAAHHHH...
Je reste scotché! Le scénario est tout simplement excellent et le dessin!!!
Le dessinateur a une aisance dans les effets de mouvements, les scènes d'actions (de bagarres) en deviennent même impressionnantes : comment ont-ils mis un film sur papier??
Je conseille à tous les fans de BD policières de l'acheter (quoique les fans doivent déjà tous l'avoir).
Et je conseille à tous les sceptiques de lire les Blacksad... et du coup de les acheter puisqu'ils ne peuvent pas être insensibles à la qualité de cette BD.
Ca faisait longtemps que je voyais le tome 1, et pourtant je ne l'avais jamais ouvert... Erreur à présent réparée.
Alors pour essayer d'être clair, je crois que "Thorinth" ne plaira pas à tout le monde. Le dessin est assez superbe, tout en couleurs directes, visiblement pas mal maîtrisé, et crée une ambiance spéciale et bien adaptée à l'histoire...
Le "truc" se situe là, justement : j'ai adoré le tome 1, mais je n'ai pas compris grand-chose... Jusque tard dans l'album je me suis demandé si ce qui arrivait était réel, si on était bien dans la tour, ou si tout avait lieu dans l'esprit du héros... et je dois avouer que même maintenant je ne suis pas sûr de la réponse...
En plus, à un moment donné on a un gros retournement de situation qui m'apparaît très injustifié, et de manière générale la cohérence n'est pas le point fort de cette histoire; en particulier la recherche de sa femme par le personnage principal apparaît plus comme un prétexte que comme une réelle motivation.
Par contre, l'introduction est fabuleuse, à la façon "résumé historique", et pose un cadre intéressant.
De même le sujet général est atypique, intriguant et pas mal exploité. Les méandres de l'âme humaine et de la psychologie, voilà qui est plutôt prometteur. :)
Mais ce qui m'a vraiment fait aimé cet album, c'est tout simplement l'ambiance générale, la chaleur du dessin, sa beauté, le cadre général de l'aventure, le côté "nonsensical" du Roi et du procès par exemple, qui m'a rappelé "Alice au pays des merveilles". :)
Bref, moi j'aime, et je vais me ruer sur le tome 2 d'ici peu.
Voila une série avec un très bon scénario. De plus l'histoire est très bien découpée. Chaque tome se focalise sur un personnage et nous en apprend d'avantage sur l'intrigue. Il y a quelques flashbacks mais l'histoire avance toujours bien jusqu'au dénouement final.
Le style de dessin n'et pas celui que je préfère mais le dessin est toujours très clair et lisible. de plus il va bien avec l'esprit de la BD.
Voilà donc une très bonne série à découvrir.
Il y a plusieurs raisons qui m'ont fait acheter Al'Togo : il y a d'abord le fait que ce soit un scénario de Morvan (en effet, dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce qu'il fait), ensuite le fait que cela soit Savoia aux dessins (j'aimais bien son style dans le peu de Nomad que j'ai lu...) et puis enfin le fait que tous les avis (sauf exception) soit unanimes pour dire que c'est de la bonne bd... Pourtant c'est marrant, mais la 1ere fois que j'ai vu cette bd en magasin, la couverture ne m'avait pas du tout attiré...
Alors, pour en venir à la bd en elle même, j'ai été carrément scotché ! J'ai vraiment aimé ! J'ai été completement absorbé par l'histoire ! Morvan nous donne un scénario pas forcément super super original mais vraiment bien pensé, super fluide, digne d'un bon film d'action !
La psychologie de Sver est bien décrite, on rentre bien dans la peau du personnage... idem pour les fillettes... Par contre, je trouve que cet album ne s'attarde pas trop sur Al'Togo qui finalement, va être le "héros" de la série mais c'est sûrement prévu pour la suite... :)
Ensuite, un autre gros point fort de la série, c'est pour moi le dessin de Savoia ! J'aime beaucoup son style (qui reste assez influencé Manga) il donne un certain dynamisme, notamment grâce au cadrage qui donne encore plus l'impression d'un film... et ça, j'adore :)
Enfin bref, pour moi, Al'Togo, c'est une bd complètement indispensable et une super bonne surprise de ce début d'année 2003...
J'ai découvert cette BD grâce à Lanfeust mag et j'ai tout de suite accroché : un p'tit scenar sympa, des graphismes vraiment très beaux avec un choix de couleurs quasi poétique ... Bref, je ne savais même pas que c'était sorti, je vais l'acheter le plus vite possible !
Un très bon premier tome, les dessins sont plutôt bons, agréables, et mettent bien en scène l’histoire. Les couleurs elles, collent bien à l’ambiance et rendent le tout très agréable à suivre.
Pour le scénar c’est vraiment un bon début, une bonne intrigue se met en place, et les différents persos sont bien foutus, pas stéréotypés, pas clichés... Ca change.
Une bonne série encore dans la collection Insomnie : pourvu que cela dure !!!
Alors la, chapô!
Comment réussir un huis-clos dans un endroit aussi vaste que le pôle Sud (ou alors est-ce le Nord).Toujours est-il que les dessins et le scénario sont une parfaite réussite et le lecteur n'a plus qu'a se laisser emporter. Voici donc un excellent thriller dont l'héroine est ... normale (pas de gros nibards, pas de pouvoirs, elle aime la neige et puis c'est tout!). Carrie doit juste retrouver un assassin dans un désert de glace où la solitude rendrait n'importe qui dingue.
C'est simple, c'est efficace, c'est génial...
Album introuvable que j'ai acquis pour la modique somme de 1,45 euros! Merci monsieur le bouquiniste pour votre méconnaissance!
Ces quatres histoires sont savoureuses. Le dessin de Chaland, façon ligne claire années 50 est divin, les couleurs sublimes, le scénario très plaisant. C'est plein d'humour, d'ironie et de distance. Du Franquin sous acide! Un petit bijou, comme tout ce qu'a fait Chaland d'ailleurs!
Alors ça, c'est du bon... C'est méchant, c'est drôle, c'est méchant, c'est gratuit, c'est méchant, c'est trash (un peu) et surtout c'est méchant... bref tout ce que j'aime!
Le dessin particulier de Loran s'allie bien avec le ton de ses histoires (méchant et drôle, oserai-je vous le rappeler?). A mon avis il a un bel avenir (la baston avec monsieur propre restera dans l'histoire!!).
Bref, c'est du bon!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Dors, petite fille
Alors là je suis bluffé! La critique précédente m'avait bien sûr mis la puce à l'oreille, mais j'ai quand même été sacrément impressionné par cette atmosphère. L'histoire semble toute simple, et finit presque un peu vite, mais quelle ambiance! Les dessins, notamment de la petite fille sont superbement expressifs. Brrr! ça fait froid dans le dos : une réussite totale.
Blacksad
Franchement excellent! Depuis la parution de "Berceuse Assassine", je n'arrivais pas à trouver une autre bd capable de captiver mon attention autant. A la sortie du T2 de Blacksad, il y a eu tout un remue-ménage sur les forums et chez mon libraire. Je me dis: "c'est quoi ça?" En fait, j'avais déjà vu Blacksad 1 (juste la couverture) et je n'avais pas osé l'ouvrir. Il faut avouer que c'est un peu spécial une BD réaliste avec des persos animaux. Je me décide à lire le 2 : OOUUUUAAAAHHHH... Je reste scotché! Le scénario est tout simplement excellent et le dessin!!! Le dessinateur a une aisance dans les effets de mouvements, les scènes d'actions (de bagarres) en deviennent même impressionnantes : comment ont-ils mis un film sur papier?? Je conseille à tous les fans de BD policières de l'acheter (quoique les fans doivent déjà tous l'avoir). Et je conseille à tous les sceptiques de lire les Blacksad... et du coup de les acheter puisqu'ils ne peuvent pas être insensibles à la qualité de cette BD.
Thorinth
Ca faisait longtemps que je voyais le tome 1, et pourtant je ne l'avais jamais ouvert... Erreur à présent réparée. Alors pour essayer d'être clair, je crois que "Thorinth" ne plaira pas à tout le monde. Le dessin est assez superbe, tout en couleurs directes, visiblement pas mal maîtrisé, et crée une ambiance spéciale et bien adaptée à l'histoire... Le "truc" se situe là, justement : j'ai adoré le tome 1, mais je n'ai pas compris grand-chose... Jusque tard dans l'album je me suis demandé si ce qui arrivait était réel, si on était bien dans la tour, ou si tout avait lieu dans l'esprit du héros... et je dois avouer que même maintenant je ne suis pas sûr de la réponse... En plus, à un moment donné on a un gros retournement de situation qui m'apparaît très injustifié, et de manière générale la cohérence n'est pas le point fort de cette histoire; en particulier la recherche de sa femme par le personnage principal apparaît plus comme un prétexte que comme une réelle motivation. Par contre, l'introduction est fabuleuse, à la façon "résumé historique", et pose un cadre intéressant. De même le sujet général est atypique, intriguant et pas mal exploité. Les méandres de l'âme humaine et de la psychologie, voilà qui est plutôt prometteur. :) Mais ce qui m'a vraiment fait aimé cet album, c'est tout simplement l'ambiance générale, la chaleur du dessin, sa beauté, le cadre général de l'aventure, le côté "nonsensical" du Roi et du procès par exemple, qui m'a rappelé "Alice au pays des merveilles". :) Bref, moi j'aime, et je vais me ruer sur le tome 2 d'ici peu.
Le poisson-clown
Voila une série avec un très bon scénario. De plus l'histoire est très bien découpée. Chaque tome se focalise sur un personnage et nous en apprend d'avantage sur l'intrigue. Il y a quelques flashbacks mais l'histoire avance toujours bien jusqu'au dénouement final. Le style de dessin n'et pas celui que je préfère mais le dessin est toujours très clair et lisible. de plus il va bien avec l'esprit de la BD. Voilà donc une très bonne série à découvrir.
Al'Togo
Il y a plusieurs raisons qui m'ont fait acheter Al'Togo : il y a d'abord le fait que ce soit un scénario de Morvan (en effet, dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce qu'il fait), ensuite le fait que cela soit Savoia aux dessins (j'aimais bien son style dans le peu de Nomad que j'ai lu...) et puis enfin le fait que tous les avis (sauf exception) soit unanimes pour dire que c'est de la bonne bd... Pourtant c'est marrant, mais la 1ere fois que j'ai vu cette bd en magasin, la couverture ne m'avait pas du tout attiré... Alors, pour en venir à la bd en elle même, j'ai été carrément scotché ! J'ai vraiment aimé ! J'ai été completement absorbé par l'histoire ! Morvan nous donne un scénario pas forcément super super original mais vraiment bien pensé, super fluide, digne d'un bon film d'action ! La psychologie de Sver est bien décrite, on rentre bien dans la peau du personnage... idem pour les fillettes... Par contre, je trouve que cet album ne s'attarde pas trop sur Al'Togo qui finalement, va être le "héros" de la série mais c'est sûrement prévu pour la suite... :) Ensuite, un autre gros point fort de la série, c'est pour moi le dessin de Savoia ! J'aime beaucoup son style (qui reste assez influencé Manga) il donne un certain dynamisme, notamment grâce au cadrage qui donne encore plus l'impression d'un film... et ça, j'adore :) Enfin bref, pour moi, Al'Togo, c'est une bd complètement indispensable et une super bonne surprise de ce début d'année 2003...
Akameshi
J'ai découvert cette BD grâce à Lanfeust mag et j'ai tout de suite accroché : un p'tit scenar sympa, des graphismes vraiment très beaux avec un choix de couleurs quasi poétique ... Bref, je ne savais même pas que c'était sorti, je vais l'acheter le plus vite possible !
Les cercles d'Akamoth
Un très bon premier tome, les dessins sont plutôt bons, agréables, et mettent bien en scène l’histoire. Les couleurs elles, collent bien à l’ambiance et rendent le tout très agréable à suivre. Pour le scénar c’est vraiment un bon début, une bonne intrigue se met en place, et les différents persos sont bien foutus, pas stéréotypés, pas clichés... Ca change. Une bonne série encore dans la collection Insomnie : pourvu que cela dure !!!
Whiteout
Alors la, chapô! Comment réussir un huis-clos dans un endroit aussi vaste que le pôle Sud (ou alors est-ce le Nord).Toujours est-il que les dessins et le scénario sont une parfaite réussite et le lecteur n'a plus qu'a se laisser emporter. Voici donc un excellent thriller dont l'héroine est ... normale (pas de gros nibards, pas de pouvoirs, elle aime la neige et puis c'est tout!). Carrie doit juste retrouver un assassin dans un désert de glace où la solitude rendrait n'importe qui dingue. C'est simple, c'est efficace, c'est génial...
Adolphus Claar
Album introuvable que j'ai acquis pour la modique somme de 1,45 euros! Merci monsieur le bouquiniste pour votre méconnaissance! Ces quatres histoires sont savoureuses. Le dessin de Chaland, façon ligne claire années 50 est divin, les couleurs sublimes, le scénario très plaisant. C'est plein d'humour, d'ironie et de distance. Du Franquin sous acide! Un petit bijou, comme tout ce qu'a fait Chaland d'ailleurs!
Evil Devil
Alors ça, c'est du bon... C'est méchant, c'est drôle, c'est méchant, c'est gratuit, c'est méchant, c'est trash (un peu) et surtout c'est méchant... bref tout ce que j'aime! Le dessin particulier de Loran s'allie bien avec le ton de ses histoires (méchant et drôle, oserai-je vous le rappeler?). A mon avis il a un bel avenir (la baston avec monsieur propre restera dans l'histoire!!). Bref, c'est du bon!