Lorsqu'un occidental s'attaque à une évocation du Japon médiéval, on a le plus souvent droit à une accumulation de clichés exotiques qui personnellement m'énervent vite (voir "Shogun" au niveau des romans, ou Le Vent des Dieux en BD, voire "les contes du 7e souffle").
Dans "Kogaratsu", rien de tout ça. Je retrouve la même atmosphère si particulière des romans japonais, les thèmes chers à la culture japonaise, bref "l'esprit" japonais.
Un de mes amis dit qu'il n'a réussi à comprendre cette BD (et donc à accrocher) qu'après s'être mis aux arts martiaux. C'est peut-être vrai. Il faut peut-être être "initié" à la culture japonaise pour apprécier "Kogaratsu".
Le dessin de Michetz est une pure merveille, même si malheureusement il se laisse un peu aller à la facilité dans les derniers tomes.
Quant au scénario, j'aime ses fins amorales, son réalisme, ses ambiances douces-amères, son ambiguïté. Aucun manichéisme, aucune morale, juste des fables qui incitent à réfléchir sur le monde et sur l'homme (bizarrement, cette BD me rappelle certaines nouvelles de Maupassant). C'est une BD intelligente.
Alors, bien sûr, les tomes sont de qualité variable. Les derniers sont moins bons, les premiers pas totalement maîtrisés (mais très bons quand même). Mais "par delà les cendres" et "l'autre moitié du ciel" comptent parmi mes albums préférés, toutes BDs et tous supports confondus.
C'est le genre de BDs que j'adore mais que je ne conseillerai à personne, parce qu'elle est vraiment TRES hermétique. Il faut la lire plusieurs fois, y réfléchir, en parler avec d'autres pour que s'imbriquent les éléments du puzzle et que tout s'éclaire (... ou consulter les passionnantes discussions des fans d'Andreas sur les forums de BdP). Une fois qu'on a compris, on ne peut qu'être admiratif devant la maîtrise narrative d'Andreas.
C'est une BD vraiment très impressionnante, mais il faut du courage pour s'y attaquer.
N.B : ma critique ne concerne que "Cyrrus", "Mil" n'a que peu d'intérêt à mes yeux. C'est "Mil" qui est résumé ici, et j'ai l'impression que la critique de Clémentine ne parlait absolument pas de "Cyrrus".
J'hésite... 3 ou 4 étoiles? Bon disons 4 malgré certaines réserves. Tout d’abord celles concernant la réalisation de l'album. C'est quoi ces pixels? S'ils sont voulus par l'auteur, ce n'est pas du plus bel effet. Si c'est dû à l'éditeur, je ne le félicite pas...
De son côté, la mise en couleur, faite pour l'éditeur français, est sympa mais franchement dispensable.
Côté traduction, il faut remercier le traducteur d'avoir ajouté en bas de pages des notes concernant des traits de la culture américaine qu'un européen ne connaît pas (notamment celles concernant le paysage télévisuel américain). Heureusement que Dargaud n'a pas engagé un traducteur qui aurait essayé en vain d'adapter ces allusions à la française. Comme c'était le cas pour "Tank Girl" dans lequel on trouvait des allusions à Michel Drucker là où il y avait sans doute autre chose...
Le dessin est sympa mais loin d'être transcendant, on le trouve vite monotone. Ces deux gosses noirs s'installent dans un quartier blanc, ok... mais on ne voit pas grand chose de ce quartier. Un peu plus de détails dans les décors nous aiderait à donner un peu plus de corps à leur situation. Or, comme c'est souvent le cas dans les strips, l'auteur se concentre sur les personnages au détriment du reste. Généralement c'e n'est pas trop dérangeant, mais ici...oui.
"Halala le ArzaK, il est train de tout descendre en flèche... Pourquoi il met 4 étoiles alors?" Et bien c'est très simple : ce qui fait que j'accroche vraiment à cette série, c'est la justesse de ton, la dérision permanente sur un sujet pourtant extrêmement délicat : les relations blancs/noirs aux USA, le racisme, l’intégration, l’inégalité des niveaux de vie. Les personnages sont réellement attachants, élément indispensable au genre (le strip).
Le tout c'est de savoir si ces gags, tournant pratiquement toujours autour des mêmes sujets, ne vont pas, dans les tomes suivants, s'épuiser et tomber dans la caricature de la caricature...
Pour l'instant, ça tient très bien la route. Wait and see...
L'avis de Don Lope résume plutôt bien ce que je pense de ce 1er tome.
Ce 1er tome annonce une suite qui risque d'être excellente. c'est presque un prologue en fait, mais pas le truc chiant qui ne fait que placer les acteurs, non, plutôt un prologue qui nous en met déjà plein les mirettes et qui nous donne l'eau à la bouche.
Alors oui, je me suis régalé :)
Je dirais moi aussi que cette bd (comme toutes les bds de Crisse) mérite que l'on s'arrête dessus pour son côte graphique.
Avec celle-ci, on s'embarque dans le fameux mythe de "Jason et la toison d'or". D'ailleurs pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un trés bon moyen de rentrer dedans.
Ceci-dit, comme je l'ai fait, faites un petit detour sur les bouquins ou les sites traitant du sujet pour encore mieux connaître les argonautes et Atalante, seule membre feminin de cette fabuleuse aventure.
Mon seul regret, c'est qu'il faille encore et toujours attendre pour les suites...
Personnellement, il y a peu de temps que je me suis mis au comics, et quand j'ai vu le dessin de Alex Ross, je me suis dis que pour un début cela ne serait pas un trop mauvais choix. Et franchement je ne regrette pas mon achat.
Le scénario de Paul Dini m'a beaucoup plu. Ce qui m'a surtout interpellé, c'est que l'auteur présente ses quatre super-héros sous un angle différent. Ici, aucun combat contre des super-vilains mais plutôt des questions sur leurs motivations, leur raison d'être, leurs doutes et surtout leurs faiblesses. Sauver le monde n'est pas chose facile et il est clair que le message passe très bien à la lecture de ces albums. J'ai eu un petit faible pour Shazam qui m'a semblé plus convaincant mais bon, les autres sont très bien aussi.
Le dessin d'Alex Ross est superbe et insolent de réalisme. Son trait est d'une précision remarquable et les couleurs ainsi que les ombrages sont parfaits. En somme, que du bonheur !
A suivre...
Suite aux avis ô combien bons de bdthèque, je me suis acheté les trois premiers tomes et voilà que j'ajoute ma pierre a l'édifice.
Tout d'abord les graphismes sont supers, et les couleurs pétantes et éclatantes comme je les adore, surtout les scènes où on voit Nävis dans son paradis originel (au début, dans sa planète).
Nävis, parlons-en ! Quel beau morceau cette petite, pleine de fraîcheur et de beauté, bourrée d'un caractère à faire fuir un pétaure, c'est vraimment un super perso !
Par contre dommage que le scénario soit en one shots, même si c'est quand meme génial. L'histoire n'avance pas trop dans les trois premiers tomes et c'est juste des "quêtes" où Nävis doit sauver sa peau (t2) ou étudier une planète (t3). J'éspère que l'intrigue autour de Nävis va se déveloper dans les t4,t5 et t6.
En tout cas je conseille cette bd, car même si elle n'est pas culte au même titre que "Kookabura" en ce qui concerne le scénario, elle est fraîche, belle, et pleine d'humanité !
Un super momment de lecture en perspective à ne pas manque tout de même, ça aurait pu être culte si le scénario avait été plus axé sur Nävis (je n'ai lu que les 3 premiers tomes).
Ca m'étonne tous ces avis négatifs, pourtant moi je trouve les dessins de Crisse et les couleurs d'Anyk toujours aussi beaux (je suis un fan, j'avoue !) et on passe un bon momment de lecture, même si le scénario n'est pas digne des plus grand.
Et puis c'est tellement rare de voir une bd mythologique que ca fait du bien par où ça passe, et ça innove un peu beaucoup même !
Je comparerais "Atalante" a une super production américaine où on a investi un paquet dans les décors et les acteurs, et qui flashouille un max, et qui divertit beaucoup, même si ce n'est pas très fouillé coté scénario.
Un bon momment de lecture avec de super dessins signés Crisse et une histoire sympa de mythologie grecque tres originale qui vaut le coup de se taper la collection rien que pour ça !
Un bon gros coup de coeur pour cet album, en particulier pour le dessin.
Ce dessin m'avait bien accroché lorsque j'ai feuilleté l'album. Je ne reussis pas à savoir quelle est la technique utilisée par l'auteur (je n'y connais pas grand chose) mais j'aime beaucoup le rendu final. C'est très clair, très précis, et les jeux d'ombres sont bien maitrisés. Une belle réussite.
J'ai vite été intrigué par cette histoire. Un peu sur le principe de "Berçeuse assassine", c'est à dire la même histoire sous 3 angles différents, on lit ces 3 chapitres avec intérêt et parfois étonnement lorsqu'on commence à comprendre les tenants et les aboutissements.
L'ambiance n'est pas vraiment pesante comme on pourrait l'attendre d'un thriller, pourtant, tout tourne au huis-clos Sartresque assez rapidement d'une manière assez discrète, presque insidueuse.
Un très bon moment de lecture.
Paquet nous livre une fois de plus une BD digne de ce nom.
En effet cet album a tout pour plaire : une couverture extrêmement belle qui invite à feuilleter, des dessins très soignés, beaux et embellis par des couleurs créant une atmosphère particulière.
Ainsi qu'un scenaro tout en poésie où Kenny Ruiz nous livre au fur et à mesure des informations nécessaires à la compréhension de l'histoire et de l'intrigue.
La fin nous fait envie de connaître vivement la suite, elle nous donne l'impression que les espoirs du héros sont finis...etc
Les personnages sont attachants, surtout la petite fille au violon qui m'a vraiment touché, elle incarne la pureté dans le monde chaotique de Ruiz, elle est poésie et espoir quand autour tout n'est que désillusion et tristesse. Ce personnage est très réussi tout comme le héros qui veut sauver un peuple qui n'y croit plus.
Bref une excellente surprise que cet album là, ouvrez cette BD sublime qui pourrait devenir un classique du genre A LIRE
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Kogaratsu
Lorsqu'un occidental s'attaque à une évocation du Japon médiéval, on a le plus souvent droit à une accumulation de clichés exotiques qui personnellement m'énervent vite (voir "Shogun" au niveau des romans, ou Le Vent des Dieux en BD, voire "les contes du 7e souffle"). Dans "Kogaratsu", rien de tout ça. Je retrouve la même atmosphère si particulière des romans japonais, les thèmes chers à la culture japonaise, bref "l'esprit" japonais. Un de mes amis dit qu'il n'a réussi à comprendre cette BD (et donc à accrocher) qu'après s'être mis aux arts martiaux. C'est peut-être vrai. Il faut peut-être être "initié" à la culture japonaise pour apprécier "Kogaratsu". Le dessin de Michetz est une pure merveille, même si malheureusement il se laisse un peu aller à la facilité dans les derniers tomes. Quant au scénario, j'aime ses fins amorales, son réalisme, ses ambiances douces-amères, son ambiguïté. Aucun manichéisme, aucune morale, juste des fables qui incitent à réfléchir sur le monde et sur l'homme (bizarrement, cette BD me rappelle certaines nouvelles de Maupassant). C'est une BD intelligente. Alors, bien sûr, les tomes sont de qualité variable. Les derniers sont moins bons, les premiers pas totalement maîtrisés (mais très bons quand même). Mais "par delà les cendres" et "l'autre moitié du ciel" comptent parmi mes albums préférés, toutes BDs et tous supports confondus.
Cyrrus / Mil
C'est le genre de BDs que j'adore mais que je ne conseillerai à personne, parce qu'elle est vraiment TRES hermétique. Il faut la lire plusieurs fois, y réfléchir, en parler avec d'autres pour que s'imbriquent les éléments du puzzle et que tout s'éclaire (... ou consulter les passionnantes discussions des fans d'Andreas sur les forums de BdP). Une fois qu'on a compris, on ne peut qu'être admiratif devant la maîtrise narrative d'Andreas. C'est une BD vraiment très impressionnante, mais il faut du courage pour s'y attaquer. N.B : ma critique ne concerne que "Cyrrus", "Mil" n'a que peu d'intérêt à mes yeux. C'est "Mil" qui est résumé ici, et j'ai l'impression que la critique de Clémentine ne parlait absolument pas de "Cyrrus".
The Boondocks
J'hésite... 3 ou 4 étoiles? Bon disons 4 malgré certaines réserves. Tout d’abord celles concernant la réalisation de l'album. C'est quoi ces pixels? S'ils sont voulus par l'auteur, ce n'est pas du plus bel effet. Si c'est dû à l'éditeur, je ne le félicite pas... De son côté, la mise en couleur, faite pour l'éditeur français, est sympa mais franchement dispensable. Côté traduction, il faut remercier le traducteur d'avoir ajouté en bas de pages des notes concernant des traits de la culture américaine qu'un européen ne connaît pas (notamment celles concernant le paysage télévisuel américain). Heureusement que Dargaud n'a pas engagé un traducteur qui aurait essayé en vain d'adapter ces allusions à la française. Comme c'était le cas pour "Tank Girl" dans lequel on trouvait des allusions à Michel Drucker là où il y avait sans doute autre chose... Le dessin est sympa mais loin d'être transcendant, on le trouve vite monotone. Ces deux gosses noirs s'installent dans un quartier blanc, ok... mais on ne voit pas grand chose de ce quartier. Un peu plus de détails dans les décors nous aiderait à donner un peu plus de corps à leur situation. Or, comme c'est souvent le cas dans les strips, l'auteur se concentre sur les personnages au détriment du reste. Généralement c'e n'est pas trop dérangeant, mais ici...oui. "Halala le ArzaK, il est train de tout descendre en flèche... Pourquoi il met 4 étoiles alors?" Et bien c'est très simple : ce qui fait que j'accroche vraiment à cette série, c'est la justesse de ton, la dérision permanente sur un sujet pourtant extrêmement délicat : les relations blancs/noirs aux USA, le racisme, l’intégration, l’inégalité des niveaux de vie. Les personnages sont réellement attachants, élément indispensable au genre (le strip). Le tout c'est de savoir si ces gags, tournant pratiquement toujours autour des mêmes sujets, ne vont pas, dans les tomes suivants, s'épuiser et tomber dans la caricature de la caricature... Pour l'instant, ça tient très bien la route. Wait and see...
Chimères
L'avis de Don Lope résume plutôt bien ce que je pense de ce 1er tome. Ce 1er tome annonce une suite qui risque d'être excellente. c'est presque un prologue en fait, mais pas le truc chiant qui ne fait que placer les acteurs, non, plutôt un prologue qui nous en met déjà plein les mirettes et qui nous donne l'eau à la bouche. Alors oui, je me suis régalé :)
Atalante - La Légende
Je dirais moi aussi que cette bd (comme toutes les bds de Crisse) mérite que l'on s'arrête dessus pour son côte graphique. Avec celle-ci, on s'embarque dans le fameux mythe de "Jason et la toison d'or". D'ailleurs pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un trés bon moyen de rentrer dedans. Ceci-dit, comme je l'ai fait, faites un petit detour sur les bouquins ou les sites traitant du sujet pour encore mieux connaître les argonautes et Atalante, seule membre feminin de cette fabuleuse aventure. Mon seul regret, c'est qu'il faille encore et toujours attendre pour les suites...
Les Plus Grands Super-Heros du Monde
Personnellement, il y a peu de temps que je me suis mis au comics, et quand j'ai vu le dessin de Alex Ross, je me suis dis que pour un début cela ne serait pas un trop mauvais choix. Et franchement je ne regrette pas mon achat. Le scénario de Paul Dini m'a beaucoup plu. Ce qui m'a surtout interpellé, c'est que l'auteur présente ses quatre super-héros sous un angle différent. Ici, aucun combat contre des super-vilains mais plutôt des questions sur leurs motivations, leur raison d'être, leurs doutes et surtout leurs faiblesses. Sauver le monde n'est pas chose facile et il est clair que le message passe très bien à la lecture de ces albums. J'ai eu un petit faible pour Shazam qui m'a semblé plus convaincant mais bon, les autres sont très bien aussi. Le dessin d'Alex Ross est superbe et insolent de réalisme. Son trait est d'une précision remarquable et les couleurs ainsi que les ombrages sont parfaits. En somme, que du bonheur ! A suivre...
Sillage
Suite aux avis ô combien bons de bdthèque, je me suis acheté les trois premiers tomes et voilà que j'ajoute ma pierre a l'édifice. Tout d'abord les graphismes sont supers, et les couleurs pétantes et éclatantes comme je les adore, surtout les scènes où on voit Nävis dans son paradis originel (au début, dans sa planète). Nävis, parlons-en ! Quel beau morceau cette petite, pleine de fraîcheur et de beauté, bourrée d'un caractère à faire fuir un pétaure, c'est vraimment un super perso ! Par contre dommage que le scénario soit en one shots, même si c'est quand meme génial. L'histoire n'avance pas trop dans les trois premiers tomes et c'est juste des "quêtes" où Nävis doit sauver sa peau (t2) ou étudier une planète (t3). J'éspère que l'intrigue autour de Nävis va se déveloper dans les t4,t5 et t6. En tout cas je conseille cette bd, car même si elle n'est pas culte au même titre que "Kookabura" en ce qui concerne le scénario, elle est fraîche, belle, et pleine d'humanité ! Un super momment de lecture en perspective à ne pas manque tout de même, ça aurait pu être culte si le scénario avait été plus axé sur Nävis (je n'ai lu que les 3 premiers tomes).
Atalante - La Légende
Ca m'étonne tous ces avis négatifs, pourtant moi je trouve les dessins de Crisse et les couleurs d'Anyk toujours aussi beaux (je suis un fan, j'avoue !) et on passe un bon momment de lecture, même si le scénario n'est pas digne des plus grand. Et puis c'est tellement rare de voir une bd mythologique que ca fait du bien par où ça passe, et ça innove un peu beaucoup même ! Je comparerais "Atalante" a une super production américaine où on a investi un paquet dans les décors et les acteurs, et qui flashouille un max, et qui divertit beaucoup, même si ce n'est pas très fouillé coté scénario. Un bon momment de lecture avec de super dessins signés Crisse et une histoire sympa de mythologie grecque tres originale qui vaut le coup de se taper la collection rien que pour ça !
Alex Clément est mort
Un bon gros coup de coeur pour cet album, en particulier pour le dessin. Ce dessin m'avait bien accroché lorsque j'ai feuilleté l'album. Je ne reussis pas à savoir quelle est la technique utilisée par l'auteur (je n'y connais pas grand chose) mais j'aime beaucoup le rendu final. C'est très clair, très précis, et les jeux d'ombres sont bien maitrisés. Une belle réussite. J'ai vite été intrigué par cette histoire. Un peu sur le principe de "Berçeuse assassine", c'est à dire la même histoire sous 3 angles différents, on lit ces 3 chapitres avec intérêt et parfois étonnement lorsqu'on commence à comprendre les tenants et les aboutissements. L'ambiance n'est pas vraiment pesante comme on pourrait l'attendre d'un thriller, pourtant, tout tourne au huis-clos Sartresque assez rapidement d'une manière assez discrète, presque insidueuse. Un très bon moment de lecture.
Le Chasseur d'Eclairs
Paquet nous livre une fois de plus une BD digne de ce nom. En effet cet album a tout pour plaire : une couverture extrêmement belle qui invite à feuilleter, des dessins très soignés, beaux et embellis par des couleurs créant une atmosphère particulière. Ainsi qu'un scenaro tout en poésie où Kenny Ruiz nous livre au fur et à mesure des informations nécessaires à la compréhension de l'histoire et de l'intrigue. La fin nous fait envie de connaître vivement la suite, elle nous donne l'impression que les espoirs du héros sont finis...etc Les personnages sont attachants, surtout la petite fille au violon qui m'a vraiment touché, elle incarne la pureté dans le monde chaotique de Ruiz, elle est poésie et espoir quand autour tout n'est que désillusion et tristesse. Ce personnage est très réussi tout comme le héros qui veut sauver un peuple qui n'y croit plus. Bref une excellente surprise que cet album là, ouvrez cette BD sublime qui pourrait devenir un classique du genre A LIRE