Le Chasseur d'Eclairs

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

La pluie tombe continuellement. L'obscurité règne sur un monde en ruines. Seul le chasseur d'éclairs pourra ramener la lumière. Il est l'élu.

Après l'apocalypse... Auteurs espagnols Paquet Photographie

Dans le futur, le monde est plongé dans l'obscurité et une fine pluie tombe continuellement. Kain est né avec la marque du soleil à l'oeil gauche. Il est l'élu, celui que la foudre protège, le chasseur de rayons, l'homme qui ouvrira le ciel. Pour réussir cet exploit, il laisse derrière lui Pluhie, sa fillette aveugle, et part à la recherche de la machine sacrée qui rendra la lumière au monde. A ses côtés, les derniers guerriers de la croisade de la lumière, et Otto, l'homme à la peau sans lumière, le seul qui pense retrouver la science de la photographie. Mais de mystérieux ennemis tentent de leur barrer la route. Eux aussi convaincus de défendre une juste cause.

Date de parution Mai 2003

Couverture de la série Le Chasseur d'Eclairs © Paquet 2003
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

01/07/2003 | Perle

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Dans un monde post-apo, où le climat n'est que pluie et violents orages, un jeune homme, Kain, se retrouve avec une lourde tâche sur les épaules. Le peuple attend après lui, il va devoir chasser les éclairs pour rétablir un climat plus clément. Cette mission est l'occasion de suivre un groupe de personnages, dont Kain, dans leur quête. Ils vont rencontrer des ennemis, un peu à la manière d'un Mad Max, lors de leurs pérégrinations. Tout un univers a été créé, avec ses dirigeants de régions et leurs guerres de pouvoir, avec ses bandes de pirates, ses clans, ses personnages atypiques hauts en couleur, ses monstres divers. Cette histoire comporte son lot de batailles rangées, ses duels. Le dessin n'est pas merveilleux, pas plus que les couleurs, mais l'on finit bien par s'en accommoder, faute de mieux. Une intéressante trilogie que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. 14,5 / 20

12/09/2016 (modifier)

Voici une bonne série qui surfe sur la vague du post apocalyptique mais qui n’est pas ma came. Même si le postulat est un peu bateau (un chasseur d’éclair va ramener la lumière sur le monde subissant obscurité et pluie incessante), le traitement narratif reste assez inventif et porté par un dessin typé de l’école espagnole pas vilain (même si certains personnages ont une sale tronche). Un peu de longueur dans le second opus mais le troisième vient conclure le récit avec un final insoupçonné. C’est bien amené et cela donne matière à réfléchir sur certains jeux de dupes. Bref, pour les fondus de fin du monde et de sauveurs de la dernière chance, cette série est faite pour vous.

03/11/2015 (modifier)

Je suis un peu moins enthousiaste que les autres posteurs bien que je reconnais que la série a des qualités. En fait, au début je n'étais pas très enthousiaste parce que je ne comprenais pas trop la situation des personnages et quand cela arrive, généralement je décroche et je n'entre pas dans l'histoire tout le long de ma lecture. ''Le Chasseur d'Eclairs'' fait partie de ces séries qui ont réussi à m'accrocher malgré un départ calamiteux (je parle bien sûr des séries qui ont une unique histoire à suivre sur plusieurs tomes, pas des séries dont l'aventure se termine après un album). La situation est devenue plus claire pour moi après que j'ai lu le résumé disponible dans la fiche technique et durant le reste de ma lecture j'ai bien aimé l'histoire sans toutefois que je trouve ça mémorable ou passionnant. Ça se laisse lire parce que c'est pas mal. Le dessin est vraiment bien fait. J'aime beaucoup comment le dessinateur dessine les personnages et l'architecture. Ça donne une atmosphère étrange que j'ai bien aimé.

02/06/2012 (modifier)

Après la lecture des 3 tomes. Difficile de mettre moins que 4/5. Cette série est une très belle surprise. Si elle avait été éditée chez d'autres éditeurs, elle aurait certainement connu un meilleur accueil, du moins en nombre car les avis présents indiquent la reconnaissance des rares personnes à l'avoir lu. Sans être révolutionnaire, le scénario est original et surtout met en place un univers bien pensé. Le récit apocalyptique avec son sauveur n'est pas une trouvaille en soi. Son traitement vaut le détour par contre. Le dessin est très agréable, il fait parfois chargé avec son trait souvent gras et parfois approximatif. Mais accompagné de ses couleurs directes, il s'avère plaisant à la lecture. Les trois tomes se dévorent d'une traite et le final est réussi. J'aime lire ce genre de série de temps en temps surtout quand elles sont aussi réussies, finies et ne tirent pas trop sur la longueur. A découvrir, c'est dommage de passer à côté de cette belle série qui vaut bien plus que beaucoup de blockbusters.

01/12/2009 (modifier)
Par Piehr

Pas mal !!! En tout cas largement au dessus de mes espérances, je dois bien l'avouer. L'histoire, clairement ancrée dans un environnement post-apocalyptique, est très bien amenée, tout en laissant sur la seconde moitié de l'album la part belle à l'action. On découvre petit à petit un monde mystérieux, dont on connait encore peu des origines de la situation précaire dans laquelle vivent les différents héros. Bon, oui, on ne peut que faire le parallèle avec de la bonne (?) vieille BD Soleil de derrière les fagots, surtout dans la structure du récit. Mais l'ensemble se tient, ce n'est pas de l'Heroic Fantasy mielleuse pour djeunz mais bien une réelle ouverture sur un monde qui, s'il est exploité à 100%, peut donner du bon... voire du très bon. Le dessin est assez inconstant, par contre. Le trait est sympa, la mise en couleur particulière mais intelligemment appliquée, mais c'est les changements dynamiques/statiques qui me semblent vraiment bizarres, parfois... Enfin, ça évoluera dans le bon sens avec le temps. Tout comme la série, j'en suis sûr :)

09/07/2003 (modifier)
Par Remyz

Paquet nous livre une fois de plus une BD digne de ce nom. En effet cet album a tout pour plaire : une couverture extrêmement belle qui invite à feuilleter, des dessins très soignés, beaux et embellis par des couleurs créant une atmosphère particulière. Ainsi qu'un scenaro tout en poésie où Kenny Ruiz nous livre au fur et à mesure des informations nécessaires à la compréhension de l'histoire et de l'intrigue. La fin nous fait envie de connaître vivement la suite, elle nous donne l'impression que les espoirs du héros sont finis...etc Les personnages sont attachants, surtout la petite fille au violon qui m'a vraiment touché, elle incarne la pureté dans le monde chaotique de Ruiz, elle est poésie et espoir quand autour tout n'est que désillusion et tristesse. Ce personnage est très réussi tout comme le héros qui veut sauver un peuple qui n'y croit plus. Bref une excellente surprise que cet album là, ouvrez cette BD sublime qui pourrait devenir un classique du genre A LIRE

05/07/2003 (modifier)
Par Perle

Ce premier album est une excellente surprise. Attirée par la beauté des dessins, j'ai acheté la bd par curiosité, sans bien savoir à quoi m'attendre. Et là… Une merveille ! L'histoire est traitée avec une immense finesse et beaucoup de poésie. Les personnages sont particulièrement originaux. Le héros est un jeune veuf qui a une petite fille. Ses ennemis ne sont pas de vilains méchants et semblent s'opposer à lui pour des raisons idéologiques… Kenny Ruiz sait ménager le suspense et dévoile avec parcimonie les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire… Chaque page est riche en découvertes et en nouvelles interrogations. Bref, une série injustement méconnue… Qui pourrait bien devenir culte si les albums suivants égalent le premier.

01/07/2003 (modifier)